Puisqu'on en est a faire un cours de SF voici mes pensées récentes :
- Trilogie de mars rouge/verte/bleue : vraiment bien mais tres tres dur à lire, j'ai fait des pauses entre les 3 mais je crois que jamais un livre ne m'a pris autant de temps. (pour info j'ai l'édition intégrale des 3 tomes en 1500 pages écrit en taille 2 sur des feuilles de dico, ça aide pas). Si le premiert (la rouge) est très technique, le second est politique et le dernier philosophique.
- hyperion / endymion : le premier cycle, j'ai eu du mal, trop contemplatif philosophique mais tres bon tout de meme. Le second est plus figuratif et eclairci bien des points d'ombre du 1er, c'est d'ailleurs les seuls livres que je relis régulierement.
- Peter F hamilton : perso j'adore, de grands space opéra, pas hyper profonds mais des personnages addictifs et de l'action bourdel. à lire : ragon déchu, le cycle de la possession et plus recent l'etoile de pandore.
D. Weber : pas le quasi homonyme qui fait mumuse avec des fourmis, mais l'auteur des honor harrington et de la lune des mutins et ses suites. Honor harrington c'est un peu le roman maritime mis dans un univers SF avec des combats de navires spatiaux de plusieurs millions de tonnes, la vie de marin/soldat et le combat épique entre un royaume sellaire et une république devant conquerir des planetes pour survivre.
Le second c'est plutôt compliqué mais en gros sur la terre dans l'ombre se trame une guerre entre 2 factions d'un empire intersidéral déchu. Ah oui et la lune est un vaisseau spatial déguisé.
J'aime beaucoup cet auteur, humour, action de la bonne SF sans trop de prétentions.
- Bordage : ou la repetition qui se repete, a lire les guerriers du silence, la trilogie de l'evangile du serpent et wang le reste n'est que variation de ces trois là (rohel par exemple 1 bouquin sur 2 c'est la meme chose)
voila apres y'a tellement a dire que j'ai pas trop le temps là.
