1 Dernière modification par no_rick (20-06-2007 23:12:39)

Sujet : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Avant toute chose, je voudrais dire que je suis un gros fan de Dune en général (Dune II que j'ai fini sur Megadrive ainsi que les livres de Frank Herbert qui m'ont presque fait rater mon bac), donc je peux difficilement être objectif.

Tout d'abord, un petit historique: Dune c'est d'abord 6 livres par Frank Herbert. Série épique, que Arthur C. Clark définira comme le Seigneur des Anneaux de la Science Fiction. Un monde fouillé, avec ses cultures, son éco-système, ses guildes, ses grandes familles, sa technologie. Bref, tout fan de SF se doit de l'avoir lu.

Il y a ensuite deux groupes de livres qui ont été écrit après la mort de Frank Herbert par son fils Bryan et Kevin J. Anderson: Dune la génèse (Legends of Dune) et Avant dune (Prelude To Dune).
Chaque groupe étant une trilogie, par un soucis de briéveté, je parlerais de  Legends of Dune, et si j'ai le courage, de Prelude To Dune dans un prochain post.

Avant toute chose, j'étais très sceptique. Ca venait du fait que j'avais peur que ce soit une immense opération du fils pour piller l'univers du père et ainsi se faire un maximum de blé. Ajoutez à cela le petit  Kevin J. Anderson, qui après une petite recherche, s'avèrera l'auteur de romans dans l'univers Star Wars et X-Files, oui ça fait peur.

Néanmoins, mes doutes se sont envolées en lisant leurs bouquins (j'avais commencé par les prelude qui sont sortis avant). Legends of Dune: c'est trois livres racontant la guerre entre les hommes et les machines. En effet, dans le monde original de Dune il est interdit de fabriquer des machines pensantes (aka ordinateurs) à cause du jihad butlérien, c'est un interdit qui est respecté dans presque toute la galaxie. Il vient d'une légende racontant le jihad butlérien: guerre entre machines pensantes et humains. Legends of Dune raconte cette guerre épique. C'est en trois volumes:
The Butlerian Jihad
The Machine Crusade
Battle Of Corrin

Il faut voir la tête du bouquiniste quand j'ai demandé à commander «The Butlerian Jihad», on était en plein post 11 septembre, priceless.

L'histoire en gros se passe 10 000 ans avant Dune, des humains qui se font appeler les Titans décident d'être les maître du monde, pour cela ils hackent tous les systèmes informatiques. Pour arriver à leur fin, ils créent une intelligence artificiel qui prend alors le pouvoir, pour elle-même (pour ceux qui ont vu Terminator 3, ça ressemble un peu à ce que fait Skynet). Ce sera la tête pensante des machines: OMNIUS. Les Titans se transforment en valet des machines, et évoluent en cymek: leur cerveau est gardé dans un bocal relié à des machines. Ils deviennent ainsi pratiquement immortels et peuvent changer de corps robotique à l'envie.

Donc d'un côté des hommes esclaves des machines, de l'autre les hommes libres qui essaient de combattre les machines comme ils peuvent. Voilà commence la série, les 3 livres racontent les différentes batailles de cette guerre.

C'est du pure space opera, épique, guerrier, bourré de bonnes idées, d'intrigues politiques... Il y a de très bonnes réflexions sur l'utilisation de la religion à des fins politiques ainsi qu'une approche du fanatisme religieux. Bref, j'ai adoré. Ajouter à cela que ces livres expliquent la formation de toutes les grandes familles de Dune ainsi que les ordres comme le Bene Gesserit, Bene Tleilax, etc. ainsi que l'explication de la brouille entre les familles Harkonnen et Atreides et vous réjouissez le fan de Dune que je suis.

Alors il y a bien quelques personnes qui n'aiment pas, Penny Arcade en premier.

Ce thème de la guerre Homme/Machine m'a toujours fasciné, j'aurais voulu écrire un bouquin sur ce thème, après cette trilogie ça me parait difficile.

Bref, je trouvais qu'on parlait beaucoup de films/séries/musiques mais peu de bouquins, alors j'ajoute ma modeste pierre à l'édifice.

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

http://amastaba.free.fr/dtc/1172112252911gj4-1.jpg

3

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

J'ai pas lu les livres parce qu'en fait j'avais plutôt été dégoûté par le film Dune, qui dans le genre film bien pourri est dans mon panthéon des trucs tout caca de l'histoire du cinéma

Effets spéciaux merdiques (quand on voit le sublime Blade Runner sorti bien avant ça fait très mal), musique de daube, décors en carton, histoire chiante et simpliste, photographie ignoble, persos déguisés en punk ou folles des années 80, dialogues bidons... Putain

J'essaierai de lire le livre un de ces jours

PUTEDEPUTEDEPUTE

4

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

La suite de "Dune" c'est pas "Dedeux" ?

5 Dernière modification par thedarkdreamer (21-06-2007 02:12:08)

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Bah dune, je n'ai lu que les trois premiers, et j'ai trouvé ça très inégal. Autant les deux premiers volumes se défendent bien, autant le troisième tome était si merdique que j'ai abandonné la série.

De manière plus générale, écrire des cycles doit correspondre à un modèle économique quelconque de l'édition SF, mais ça amène parfois des bouses qu'on aurait évité si l'auteur avait cherché à faire neuf. Le moment où, le cycle ne pouvant se développer davantage parce qu'au tome 15 le grand méchant finit par mourir, l'auteur se met à raconter le passé de l'univers, est généralement celui des plus belles bouses, expulsées fièrement sous des couvertures argentées (les éditeurs SF doivent penser que ça fait vendre aussi).

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

J'ai commencé mais j'ai vite lâché : toute proportion gardée ça ressemble à du Tolstoï, trop de descriptions, trop de personnages au nom tous plus compliqué les uns que les autres.

Alors si tu lis un peu en dilettante, la troisième fois que tu reprend ton bouquin t'en arrive à confondre le nom de sa planète avec le nom de son animal de compagnie qui sait marché sur l'eau et vomi du plomb.

Bref je trouve ça long et chiant, pour le coup faire un bon film (enfin une bonne saga) aurait été une vrai bonne idée : exit les descriptions à rallonge et même si le gars a un nom à coucher tout nu dehors avec les pigeons quand tu reverra sa trogne à l'écran tu te souviendra de qui c'est.

Perso je me suis plongé dans l'intégral des Oui-Oui, c'est en train de m'offrir une nouvelle vision de la vie et ça m'oblige à une introspection de chaque instant : une oeuvre magistrale (mention spéciale à sa voiture symbole de l'emprise des machines sur l'Homme et la décadence de notre monde)

7

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Dune...rhaaa j'ai adoré.
Rien que le passage hallucinant où Gurney Halleck pète un boulon et décime des régiments entiers avant que la planète explose....

Et puis le mantra des Bene Gesserit
    "I must not fear.
    Fear is the mind-killer.
    Fear is the little-death that brings total obliteration.
    I will face my fear.
    I will permit it to pass over me and through me.
    And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path.
    Where the fear has gone there will be nothing.
    Only I will remain."

Non vraiment j'adore ces bouquins....même si c'est bourré de défauts.

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Je suis un Geek modéré, autant vous pouvez chier sur le seigneurs des anneaux en ma présence autant Dune on touche pas.

Je vous gerbe dessus... connards.

9 Dernière modification par no_rick (21-06-2007 14:23:34)

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

thedarkdreamer a écrit:

Bah dune, je n'ai lu que les trois premiers, et j'ai trouvé ça très inégal. Autant les deux premiers volumes se défendent bien, autant le troisième tome était si merdique que j'ai abandonné la série.

Tu as raison: au départ Dune devait être une gros roman (de 1000 pages). Comme ce n'était pas très malin commercialement parlant, ils l'ont coupé en 2: Dune et le Messie de Dune. Comme ça a bien marché, l'éditeur a demandé à Herbert de faire des suites.

Donc ça part en couille sévère à partir des Enfants de Dune, je suis bien d'accord.

Ce qui n'enlève rien à l'univers créer et aux personnages. Personnellement, je n'arrive plus à lire des livres classiques, avec leurs histoires d'amour, de vengeance, les thrillers ou autres enquêtes policières. Pour que je me mette à lire un livre, il faut qu'il soit dense et créer un univers par lui même. C'est pour cela que je lis en majorité de la Science Fiction, le reste m'emmerde profondément. Du coup, c'est un avantage pour moi si le livre est long, avec beaucoup de personnages, un monde original et dense. C'est pour cela que j'adore l'univers de Dune.

Par contre, j'ai horreur de la Fantasy: rien ne m'horripile plus que de voir le héro dans la merde et qu'il s'en sorte avec un sort de magie qui sort de nul part...

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Ah ouais, là c'est un ver, ca change tout !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

J'ai lu le début du premier bouquin et j'ai pas du tout accroché -_-
Il y a tellement de trucs qui s'enchainent tellement vite mais en même temps c'est tellement lent avec toutes lse descriptions que j'ai perdu le fil de l'histoire au bout de 30 pages...
J'ai meme pas cherché à savoir la suite, dommage il parait que c'était bien!

Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais!

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

J'ai pas joué au 1 par contre dans le 2 on pouvait construire une bête de missile à envoyer sur la base adverse. Bon ça tombait souvent à côté mais c'était COOL quand même.

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

J'ai bien aimé le jeu de plateau sinon. Je l'ai encore d'ailleurs.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

14

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Comme je l'ai dit, j'ai fini Dune II sur megadrive: imaginez, un RTS à la manette...
Chaque mission durait au moins un 1h30 voir 2h, sans pouvoir sauvegarder bien sûr.

Bref, j'aimais tellement ce gens que je passais outre ces inconvénients.

15

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

et donc ca se lit dans quel ordre tes trilogies ?

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

16

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Maverick a écrit:

et donc ca se lit dans quel ordre tes trilogies ?

Chaque trilogie est indépendante, donc tu choisis celle avec le thème qui te va le mieux. Sachant que pour les Prelude of Dune, y'a des personnages de Dune (Leto, duncan, Gurney, Vladimir Harkonnen, etc.).

17

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

no_rick a écrit:

Avant toute chose, j'étais très sceptique. Ca venait du fait que j'avais peur que ce soit une immense opération du fils pour piller l'univers du père et ainsi se faire un maximum de blé. Ajoutez à cela le petit  Kevin J. Anderson, qui après une petite recherche, s'avèrera l'auteur de romans dans l'univers Star Wars et X-Files, oui ça fait peur.

Idem.
Alors le cycle de Dune écrit par Franck Herbert je suis fan, par contre les saloperies écrites par le fiston j'ose même pas les lire, un peu pour les mêmes raisons.

Sinon, du même auteur je vous conseil de lire : La mort blanche
Ca parle d'un  monde ou toutes les femmes sont mortes suite à une attaque terroriste, bref un monde de rêve ou un cauchemar selon les gouts, en tout cas c'est une oeuvre absolument géniale.

18 Dernière modification par no_rick (21-06-2007 22:47:19)

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Ska a écrit:
no_rick a écrit:

Avant toute chose, j'étais très sceptique. Ca venait du fait que j'avais peur que ce soit une immense opération du fils pour piller l'univers du père et ainsi se faire un maximum de blé. Ajoutez à cela le petit  Kevin J. Anderson, qui après une petite recherche, s'avèrera l'auteur de romans dans l'univers Star Wars et X-Files, oui ça fait peur.

Idem.
Alors le cycle de Dune écrit par Franck Herbert je suis fan, par contre les saloperies écrites par le fiston j'ose même pas les lire, un peu pour les mêmes raisons.

Sinon, du même auteur je vous conseil de lire : La mort blanche
Ca parle d'un  monde ou toutes les femmes sont mortes suite à une attaque terroriste, bref un monde de rêve ou un cauchemar selon les gouts, en tout cas c'est une oeuvre absolument géniale.

Je ne peux que plussoyer avec véhémence, c'est un de mes bouquins préférés, j'étais très surpris d'ailleurs car c'est assez loin de l'univers SF d'Herbert, mais c'est vraiment un fantastique bouquin.

19

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

dune j'ai du stopper à la moitié du dernier, les intrigues politico religieuse à deux balles me faisaient chier. Sans parler des trips mystiques à base de recouvrement de peau par des bébés vers pour avoir des super pouvoirs. Et le faux cliffhanger récurrent "paul pitetre il est mort on sait pas"

par contre j'ai lu "et l'homme créa un dieu" sous titré "prélude à dune". Enfin lu, j'ai lu les 20 premieres pages avant de laisser tomber. Dune était un coup de bol de la part d'Herbert, les bouquins du fils me paraissent du coup plus interessants à tenter..

Stop womansplaining my privileges.

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

A la base herbert pere est psy et dans certains de ses bouqins c'est hyper sensible genre dans destination vide ou l'etoile et le fouet, par contre dans des titres comme dune ou l'homme des 2 mondes (ou a peu pres ce titre) c'est une vraie valeur ajoutée d'avoir un vrai profil psychologique des persos.

J'avais un énorme doute quant aux prequels de son fils, mais a lecture c'est moins torturé, plus de mouvement mais toujours dans cet univers enormissime.
Alors oui on s'éloigne de la lettre de dune, c'est plus de la SF traditionnelle mais ça reste tres sympa a lire.

21

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Ze PilOt a écrit:

dune j'ai du stopper à la moitié du dernier, les intrigues politico religieuse à deux balles me faisaient chier. Sans parler des trips mystiques à base de recouvrement de peau par des bébés vers pour avoir des super pouvoirs. Et le faux cliffhanger récurrent "paul pitetre il est mort on sait pas"

par contre j'ai lu "et l'homme créa un dieu" sous titré "prélude à dune". Enfin lu, j'ai lu les 20 premieres pages avant de laisser tomber. Dune était un coup de bol de la part d'Herbert, les bouquins du fils me paraissent du coup plus interessants à tenter..

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans les derniers dune (à partir des enfants de dune, puis ça va malheureusement crescendo) Herbert part souvent sur des trip philosophiques, matinés d'écologie sous fond de religion et de mysticisme. Globalement, je n'aime pas quand on mêle religion et histoire de SF (la partie religieuse de Battlestar Galactica me gonfle un peu par exemple) sauf si on fabrique la religion, sans miracle/oracle comme dans les legends of dune.

Ceci étant dit, je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que Dune est un coup de bol pour Herbert. C'est sans doute parce que tu n'as pas lu beaucoup de livres de cet auteur, mais la mort blanche, Dosadi, Destination vide ou encore l'incident jesus pour se rendre compte que Herbert est un immense auteur de SF (un des plus grands, à mettre au panthéon entre Clark, Asimov et Dick) et qu'il n'a pas fait que Dune.

22

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Bestaflex a écrit:

A la base herbert pere est psy et dans certains de ses bouqins c'est hyper sensible genre dans destination vide ou l'etoile et le fouet, par contre dans des titres comme dune ou l'homme des 2 mondes (ou a peu pres ce titre) c'est une vraie valeur ajoutée d'avoir un vrai profil psychologique des persos.

J'avais un énorme doute quant aux prequels de son fils, mais a lecture c'est moins torturé, plus de mouvement mais toujours dans cet univers enormissime.
Alors oui on s'éloigne de la lettre de dune, c'est plus de la SF traditionnelle mais ça reste tres sympa a lire.

J'avais oublié de le dire, et merci Bestaflex pour me le rappeler, que les livres du fiston sont beaucoup moins dans le mystique/religieux/psychologie. Ils sont plus faciles à suivre (les chapitres sont courts et alterne avec les différentes sous histoire, ce qui permet de ne pas oublié tel ou tel personnage/intrigue). C'est très tourné vers l'action, c'est sans doute pour cela que les "vrais" fans hardcore de Dune ont craché à la gueule du fils.

23

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

les deux premiers livres de la série originelle sont clairement au dessus du lot. Le truc lolilol par contre c'est la traduction de ce que cite Kekouse. En Français on se retrouve avec "la peur est la petite-mort". Moi aussi je jouis, oui.

24 Dernière modification par Eldrick (22-06-2007 15:28:08)

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Lire Dune (le cycle original) se mérite. Surtout arrivé à "l'Empereur-Dieu de Dune". Mais ça vaut très largement le détour, peu d'auteurs sont allé aussi loin dans la création d'un univers. Bizarrement, ce sont les deux derniers volumes qui m'ont vraiment marqués. Moins novateurs dans le fond, mais plus maitrisés dans la forme.
J'avais chopé "La Maison Harkonnen" à sa sortie, mais n'avait pas été convaincu par la rédaction des deux lascars, du coup j'ai laché les préquelles, ne retrouvant pas le souffle épique de la saga originale. Est-ce que cela c'est amélioré par la suite?

Je rejoins totalement no_rick dans les raisons qui le pousse à ne lire "que" de la SF. C'est un genre largement sous-estimé, alors que c'est pourtant le plus ouvert, le plus pluri-disciplinaire et, quand c'est bien fait, le plus exigeant, loin des cases pré-remplies d'un roman policier ou autre.

Je conseille à ceux qui n'ont pas apprécie les descriptions dans Dune d'éviter à tout prix la trilogie Mars la Rouge (hard SF), et de retournez lire Jack Conroy. Vous passerez à côté de quelques chose mais au moins vous préserverez vos trois neurones pour la section porn.

Je ne puis m'empêcher aussi de citer Hyperion et sa suite Endymion, exemple type de maitrise du genre, que les petites bites qui ne lisent que le 20 minutes s'empresseront d'éviter. "Trop" de personnages, "trop" d'intrigues, "trop" long, etc... .

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

25 Dernière modification par no_rick (22-06-2007 15:47:15)

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Eldrick a écrit:

Lire Dune (le cycle original) se mérite. Surtout arrivé à "l'Empereur-Dieu de Dune". Mais ça vaut très largement le détour, peu d'auteurs sont allé aussi loin dans la création d'un univers. Bizarrement, ce sont les deux derniers volumes qui m'ont vraiment marqués. Moins novateurs dans le fond, mais plus maitrisés dans la forme.
J'avais chopé "La Maison Harkonnen" à sa sortie, mais n'avait pas été convaincu par la rédaction des deux lascars, du coup j'ai laché les préquelles, ne retrouvant pas le souffle épique de la saga originale. Est-ce que cela c'est amélioré par la suite?

Je rejoins totalement no_rick dans les raisons qui le pousse à ne lire "que" de la SF. C'est un genre largement sous-estimé, alors que c'est pourtant le plus ouvert, le plus pluri-disciplinaire et, quand c'est bien fait, le plus exigeant, loin des cases pré-remplies d'un roman policier ou autre.

Je conseille à ceux qui n'ont pas apprécie les descriptions dans Dune d'éviter à tout prix la trilogie Mars la Rouge (hard SF), et de retournez lire Jack Conroy. Vous passerez à côté de quelques chose mais au moins vous préserverez vos trois neurones pour la section porn.

Je ne puis m'empêcher aussi de citer Hyperion et sa suite Endymion, exemple type de maitrise du genre, que les petites bites qui ne lisent que le 20 minutes s'empresseront d'éviter. "Trop" de personnages, "trop" d'intrigues, "trop" long, etc... .

Dans le genre hard science, y'a Greg Egan qui est pas mal aussi. Pour ce qui de Hyperion, j'avais pas trop accroché. Cela vient du fait qu'il y avait trop d'importance autour de la religion. Je n'aime pas quand dans un bouquin un gars prévoit ce qui va se passer, quand c'est inéluctable. J'ai notamment pas du tout aimé le côté psychédélique et délirant avec le Gritche notamment. Mais je dois avoir tors, car c'est devenant un classique de la SF.
Pour la qualité de rédaction, comme je l'ai dit ce n'est pas du Herbert, c'est très simple à lire, facile d'accès, et peut-être trop pour les fans hardcore de SF.

EDIT: je n'ai lu que Hyperion et la chute d'hyperion ,apparemment d'après le wiki, la nature du Gritche est expliqué dans Endymion, ce qui me plairait peut-être tout compte fait.