5 501

(745 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Dimanche matin, quand mon réveil a sonné à 6h30, j’ai bougonné. Il faut dire que la veille au soir, j’avais participé à un festin (bien arrosé) au cours duquel on m’avait servi une terrine de poisson (accompagnée d’une mayonnaise redoutable, escoffier style) puis une poularde rôtie farcie aux croûtons aillés.
Pourtant, malgré ma bouche pâteuse et mon esprit brumeux, je me suis rapidement préparé, vêtu, et je me suis engouffré dans les profondeurs du métro parisien. Ce n’était pourtant pas des motifs inavouables, ni le désir pressant de fuir tout petit déjeuner avec ma compagne de la nuit qui motivaient un départ si matinal.
J’allais tout simplement au parc des expositions de Villepinte. Voir Ségolène Royal.

De Villepinte, je ne dirai rien, car à la vérité, je n’en ai rien vu. C’est directement dans le parc des expositions que je suis sorti. Là, je suis tombé sur un petit groupe de jeunes militants, qui remarquant que l’âge n’a pas encore défiguré mon beau visage, m’offrent un T-shirt « Segosphère ».
Je traverse de nombreux halls gigantesques et vides, avant d’accéder à celui où la réunion va se tenir. Le motif premier de la réunion est le « rassemblement national des secrétaires de section », mais nul n’ignore que, pressée de dévoiler son programme, Ségolène royal a décidé qu’aurait lieu une « remontée des débats participatifs », et qu’elle fera un discours très attendu dans l’après-midi.
A l’entrée du Hall, trois stand. Au centre, un stand « Ségolène présidente », qui doit être une organisation dédiée à la candidature de Ségolène Royal. Je ne m’y intéresse pas. A droite, le stand du MJS. Il est 8h15 et leur stand est déjà presque fini. On sent les routiers du militantisme : ils ont disposé les tables, collé les affiches, sont tous en tenue(j’aime beaucoup leur T-shirt qui portent côté face « les jeunes avec Ségolène » et côté pile « fiers d’être socialiste »). De plus leur logistique assure : ils ont amené des banderoles, des panneaux dépliables. En toute logique, j’aurai dû aller vers eux. Deux choses me retiennent cependant : d’une je n’ai jamais eu de grande sympathie pour ceux que j’ai connu qui en étaient membres, de deux, c’est une organisation plus rodée, donc plus hiérarchisée, et je n’aime pas qu’on me dise quoi faire. Je me dirige donc vers le stand de Ségosphère.
Bon, Ségosphère est une organisation nouvelle, qui a recruté principalement chez des jeunes moins rôdés au militantisme. Et ils apprennent, mais dans la douleur. Ca se voit dans leur stand pas monté(alors qu’ils sont arrivés les premiers à 6H du mat’), dans l’absence de support matériel annexe, dans leur déficit en fournitures (ils n’avaient pas de scotch), et dans les regards d’envie qu’ils lancent au stand du MJS. Cependant, je constate, en leur donnant un coup de main pour monter leur stand, qu’ils ont de l’enthousiasme à revendre. On empile des tables pour gagner en hauteur, on tire profit de vieilles caisses abandonnées, on se passe de scotch, heureusement remplacé par des mini vignettes autocollantes. Trois quart d’heure plus tard, je contemple le résultat avec le sentiment d’avoir fait au mieux. Là-dessus, celle qui semble se considérer comme responsable du stand m’explique que je suis absolument nécessaire pour accueillir les gens. Compte là-dessus cocotte, moi, je suis venu pour voir, donc je l’envoie paître gentîment (c’est l’avantage de la confusion organisationnelle des groupes dans l’enfance : pas d’autorité affirmée, pas de sanction institutionnalisée), et je me dirige vers la salle, tout en tombant ma chemise pour enfiler la Ségosphère (enfin le T-shirt).

Quand j’arrive à 9h, la salle est encore relativement clairsemée : il n’y a pas là plus de trois mille personnes. Mais mon T-shirt (oserai-je dire mon uniforme ?) m’assure une des places réservées à 20 mètres de la tribune. Là encore, plusieurs constat s’imposent. Si Ségosphère est une jeune organisation, elle est cependant bien en cour, car les places qui lui sont réservées sont très proches de la tribune et enserrent la travée latérale par laquelle arriveront les « personnalités » du parti. Le MJS s’est vu attribuer les places immédiatement derrière.
Là encore, les différences entre les deux organisations sautent aux yeux. Les gars du MJS sont bien équipés (drapeaux, banderole, sifflets à roulette, corne de brume), leurs chauffeurs sont déjà à l’œuvre, et ils ont commencé à chanter(« l’internationale », « l’avant-garde ») et à acclamer. De leurs côté, les tribunes Ségosphère sont clairsemées, les militants ne disposent que de pancartes à brandir, et la plupart sont assis sans rien faire. Les autres cherchent un responsable qui pourrait leur dire : où il faut s’asseoir, où sont les drapeaux, qu’est-ce qu’on a comme slogans, y a-t-il des chansons qu’on pourrait chanter ?
Je profite de la confusion pour m’installer aux premières loges, à savoir le plus près possible de la tribune et de la travée latérale.
La confusion ne dure pas cependant : des chauffeurs Segosphere font leur apparition, les militants arrivent, le matos aussi, les tribunes sont un peu réorganisées, on commence un peu à gueuler. Il est 9h15.

Le meeting proprement dit peut être découpé en trois parties. D’une part une série d’interventions qui forment la réunion nationale des secrétaires de section et les remontées des débats participatifs, ensuite un discours de François Hollande de trois quart d’heure, et enfin le discours de Ségolène.
De la réunion des secrétaires de section, je dirai peu : je ne suis pas secrétaire de section. A ce que j’ai compris, il s’agit de mettre le parti en ordre de bataille pour les législatives.
Les remontées des débats participatifs étaient déjà plus remarquables. D’abord parce que dans la dizaine d’intervenants, un bon tiers n’étaient pas membres du parti socialiste, et certains interpellaient assez durement le parti sur son action future (je pense à un éducateur de rue dont les sympathies me semblaient aller vers l’extrême gauche). D’autres au contraire, semblaient sincèrement touchés par l’attention qu’on avait eu pour leurs propositions (comme cette représentante d’une association d’handicapés, handicapée elle-même). Sinon un discours martial du patron du MJS, et quelques contributions (une féministe, deux députés) qui ne m’ont pas particulièrement marqué. Pendant ces interventions, les jeunes militants et moi-même hurlons notre approbation aux cris de « Ségolène présidente », « tous ensemble, socialistes », et les intervenants eux-mêmes semblent un peu déroutés par notre enthousiasme.

Vers midi moins le quart, la chaleur monte dans les tribunes tandis que la rumeur de l’arrivée prochaine de hollande les traverse, et les acclamations redoublent. C’est sous les vivats et les applaudissements que François hollande descend la travée latérale et rejoint la tribune.

Son discours, qui durera trois quarts d’heure, est fin, drôle, incisif. Il est très vite évident qu’il y a eu répartition des rôles et que lui a été chargé de taper sur bismuth et la droite pour déblayer le chemin à Ségolène. Il se tire à mon sens très bien de cet exercice plutôt ingrat, en faisant rire la salle du « ministre le matin candidat le soir » (le cri de« bismuth démission » lancé par moi sera repris par toute la salle), reliant Paul Bismuth au bilan gouvernemental de la droite depuis 2002, fait un sketch que j’ai trouvé irrésistible sur le « droit opposable », et termine avec humour sur les références de gauche dont Sarko émaille ses discours depuis peu. C’est sur fond d’un « bella ciao » version accordéon techno et sous les acclamations de la foule en délire qu’il se retire.

Là-dessus, il est une heure, et des sandwichs gratuits sont censés être distribués dans le hall. En ce genre d’occasion, cependant, les places sont chères, et je suis décidé à ne pas bouger, d’autant que des gens de Ségosphère sont censé nous réapprovisionner. Me doutant que le meeting serait un succès, et peu confiant dans la logistique ségosphérienne, j’avais prévu le coup et avait apporté mes propres sandwichs (un sandwich club à  la mousse d’œuf dur et un autre au tartare de jambon pour ceux que ça intéresse). Sage précaution, puisqu’à ce moment, la salle comptait déjà plus de 8000 personnes et que je fis partie des  rares membres de Ségosphère qui furent lésés dans la distribution.

Bon, j’ai quelques notions de psychologie des foules (hello Gustave !), et je sais reconnaître une mise en scène quand j’en vois une. Il n’empêche, c’est efficace. Un petit quart d’heure avant deux heures sonnées, voilà qu’on nous distribue enfin des drapeaux. Et là, on éteint les lumières. Ca fait des heures qu’on crie des slogans, qu’on se lève, qu’on monte sur des chaises, qu’on se rassied. Beaucoup commencent à être fatigués, la gorge se fait râpeuse et douloureuse à force de crier. Pourtant, la rumeur de l’arrivée de Ségolène enflamme les tribunes. Tout le monde est de bout sur sa chaise, hurle « Ségolène présidente », agite les drapeaux, brandit les pancartes. Puis arrive la musique. D’abord de la techno (pas de la grande, mais franchement j’ai vu pire), puis une rappeuse anglaise bien pêchue (Ms dynamite du moins j’ai cru reconnaître sa voix). Dans les tribunes, c’est la folie. Chacun danse ou plutôt sautille sur sa chaise, j’ai rarement vu une telle ambiance. Et Ségolène arrive, sous les acclamations de la foule.

Si vous voulez voir son discours en entier, il est ici, le texte seul étant (mais regarder la vidéo rend mieux compte de l’ambiance).
Je ne ferai pas mystère du fait que j’ai beaucoup aimé ce discours. Pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est un discours courageux. Ce n’est pas rien, pour la candidate du parti socialiste, de commencer son discours par un éloge des créateurs d’enjeanrise, d’affirmer une volonté de réconcilier les français avec l’enjeanrise. Le discours économique, basée sur l’idée que les atouts de l’économie française sont l’excellence technologique et la productivité du travailleur français. Ensuite parce que c’est un discours ambitieux. Personne n’ignore qu’aujourd’hui en France, les disparités sociales s’accroissent : l’écart entre les hauts et les bas revenus s’accroît, une paupérisation d’une partie des classes moyenne se fait jour, à tel point que celles-ci se sentent menacées dans leur ensemble, le patrimoine est de plus en plus concentré. A cela, Royal répond par un choix politique fort, celui de la solidarité et d’une politique de cohésion sociale, dirigée vers les plus faibles. J’ai aussi trouvé ce discours responsable : rappeler en début de discours la situation de la dette, c’est affirmer clairement qu’on ne peut faire n’importe quoi, qu’on va compter combien on dépense. C’est ce qui explique à mon avis le silence de Ségolène sur la fiscalité : pourquoi en parler, si c’est pour ne pas promettre de baisses d’impôts (qui dans l’état de dégradation de nos finances seraient irresponsables) voire pour affirmer qu’on reviendra sur le bouclier fiscal et une partie des baisses sur l’IR ? Il n’y avait que des coups à prendre.
Mais cette dimension de responsabilité ne s’arrête pas là, elle se trouve aussi dans l’idée qu’à chaque droit correspond un devoir. Et de fait, si le discours de Royal tourne parfois au catalogue de mesures (même s’il est injuste de dire que c’en est un : le lien logique qui sous-tend l’ensemble est clair), chaque fois qu’elle émet une proposition, cette proposition est articulée avec une conjeanartie qui la rend réalisable. Ainsi, les économies qui  donneront les marges de manœuvre nécessaire ne viennent pas d’une éphémère chasse aux « gaspillages »(vieille antienne qu’on entend depuis Balladur et qui consiste à croire qu’on résout tous les problèmes en fermant à clé l’armoire à fournitures) mais bien d’une réforme de l’Etat fondée sur une nouvelle décentralisation consistant en un transfert de compétences et de moyens de l’état vers les régions.
Encore faut-il souligner l’évolution que montre la candidate dans sa conception de l’action des pouvoirs publics. On n’est plus dans une logique où l’Etat va se substituer aux acteurs, mais dans une logique qui verra l’Etat émettre des incitations fortes à leur égard. Et ça, c’est un mode d’intervention étatique moins lourd et moins cher.
Au-delà de toutes ces dimensions, le discours m’a semblé porteur d’un vrai projet de société résolument ancré à gauche, articulée autour de la notion de justice dont vous comprendrez qu’elle me soit chère.

J’ai donc été séduit et enthousiasmé par ce discours, et les quelques réticences que j’aurai pu avoir sur la candidate du ps sont aujourd’hui dissipées (« lavage de cerveau » diront les mauvaises langues).
Ma conclusion est donc que rien n’est joué, que Ségolène n’est pas cette gourde inculte dont journaux, télévision et Internet relaient complaisamment les « gaffes », et que si sa prestation de dimanche est son véritable niveau, je comprends mieux pourquoi elle l’a emporté sur ses rivaux lors des primaires, pourquoi elle a pris la région Poitou-Charentes à Raffarin, pourquoi elle a gagné dans des circonscriptions législatives ingagnables.

Pourquoi elle peut gagner la présidentielle.

[ce post a été écrit en écoutant en boucle le"ségolène royal mix", je vous le recommande, ça donne un peu de légèreté à ce qui est, il faut bien le dire, un pavé]

5 502

(129 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Sinon pour recoller au sujet original, il faut quand même dire que la Saint Valentin, ça pénalise énormément celui qui s'occupe bien de sa chérie en temps normal.

Oui, parce que bon, râler que sous-prétexte de saint-valentin, on est obligé de payer les fleurs et le resto, ça sent quand même le type qui sort plus souvent sa queue que sa carte bleue(quoique sortir sa queue pour payer l'addition est une démarche novatrice qui ne reçoit pas les encouragements qu'elle mérite de la part des restaurateurs et particulièrement des restauratrices), et qui préfère laisser le bouquet de fleurs artificielles prendre la poussière plutôt que de ramener un bouquet de tulipes, de roses ou de jonquilles de temps en temps.

Pour tous ceux-là, la saint valentin est l'occasion, une fois par an, de jouer les princes charmants(ce qui est quand même le concept de notre propagande patriarcale de base), ça permet de maintenir l'illusion que certains hommes en sont.

Mais pour celui qui, lui, cuisine régulièrement des petits plats pour sa douce, organise des ballades et des week-end romantiques, et ramène régulièrement un bouquet de fleurs, juste pour faire la surprise(pas la peine de me dire que je suis atrocement gnan-gnan sur ce coup, je suis au courant), eh bien la montée en gamme devient à la fois difficile mais surtout d'un prix prohibitif.

Prenons l'exemple des fleurs et parlons chiffres: si tu te fends de 2-3 bouquets à 10-20 euros par mois, plus un bouquet simple à 5-10 euros, eh bien, tu ne peux pas offrir un bouquet "classique" pour la saint-valentin. Sinon tu déçois. Alors tu vas taper dans les compositions plus élaborées, avec plein de roses rouges et tout et tout(je sais, je suis écoeurant). Et là, surprise! conformément à la loi du marché, les fleuristes ont-ils
a)collectivement baissé leurs prix, car c'est le jour de l'amour, et toutes les passions, mêmes les plus modestes, doivent s'exprimer?
b)maintenu leurs prix au niveau habituel, ce n'est pas parce qu'il va y avoir bien plus d'acheteurs qu'on va se fader de changer tous les pannonceaux?
c)choisi de refuser de vendre des fleurs, car elles ne sauraient se substituer à un authentique sentiment? A la place, ils vendent du crack(pour les célibataires).
d)augmenté tellement leurs prix qu'au moment de sortir ton portefeuille, tu réalises que bien qu'hétérosexuel à plus de 95%, on est bel et bien en train de perpétrer sur toi un coït anal de fort belle facture?

5 503

(57 réponses, dans Jeux)

Ca y est, je suis dans la place.

Sinon, mon personnage se nomme Portalis.

5 504

(57 réponses, dans Jeux)

pololefou a écrit:

Ouais Bitefight c'est vraiment d'la merde.

Sache que je suis de plus en plus d'accord avec toi.

Actions limitées au possible, attaques et interactions entre joueurs limitées à mort, et impossible de faire du rp avec de l'ado sms au delà de toute description.

J'ai commencé un bonhomme sur Kraland (un étudiant dans la confédération libre) et ça m'a l'air bien plus intéressant.

5 505

(129 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

reblochon a écrit:

Plutot baiser avec une sorciere !

"Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière"

5 506

(57 réponses, dans Jeux)

Ca m'a l'air bien, on pourrait se créer une faction "asile". Tu conseilles de débarquer sur quelle région?

edit: Le choix des carrières semble effectivement assez large. Je me verrai bien faire une carrière d'mange merde d'avocat, moi...

edit2: bon, eh bien j'ai posé ma candidature pour devenir étudiant chez les mous du genou.

5 507

(57 réponses, dans Jeux)

@kekhouse

et si tu nous en disais un peu plus sur kraland?

Personnellement, je traine et j'y joue un vampire, c'est pas mal non plus pour ce qui est de tomber sur des types parlant le sms et leur bourrer la gueule.

5 508

(7 réponses, dans Le coin du spoiler)

Bernard Salanié? Ou ça?

5 509

(36 réponses, dans La déconne)

Napalm a écrit:

Il y'a pas eu une autre émission la veille aussi avec Sarko?
En même temps "Le Parisien", vu les titres démagos à 2f pas étonnant que ce soit de la merde.

Ce qui est marrant, c'est le décalage des titres entre "le parisien" et "aujourd'hui en france" alors que c'est quasiment le même journal. Surtout quand le psg joue.

Et bon, ce n'est pas un journal que je tiens à défendre outre mesure, mais le public visé n'est pas le même que les grands titres de la presse quotidienne nationale. Le parisien, c'est déjà de la presse régionale voire locale.

5 510

(121 réponses, dans Suggestions et Idées en Vrac)

Ce ne serait pas plutôt "le cheval hennit"?

5 511

(36 réponses, dans La déconne)

Imax a écrit:

Donc ta réponse s'auto-encule Darkdreamer, parce que pour moi un journal qui bidonne c'est effectivement un torche-cul.

Bah, je suis un peu de mauvaise foi sur ce coup. C'est sûr que ce n'est pas le niveau intellectuel du Monde, de Libération, de La croix, mais ça a le mérite d'offrir une certaine vulgarisation, et ils ont un souci d'exactitude sur les infos locales que les trois journaux précités n'ont pas. J'ai souvent vu des infos erronées dans le Monde qui se contentait de reprendre une dépêche afp en la tronquant, tandis que le parisien avait fait bosser un journaliste et faisait un article plus exact.

Conclusion: le parisien est un journal inégal, avec ses faiblesses, mais aussi ses qualités. Et c'est parfois un torche-cul.

5 512

(36 réponses, dans La déconne)

no_rick a écrit:

En même temps, c'est pas comme si le parisien était un vrai journal non plus.

Je vais te donner un scoop, coco: c'en est un.

Par contre effectivement, je me rappelle avoir lu dans un canard d'il y a deux ou trois ans qu'ils avaient bidonné un micro-trottoir sur une grève des transports(l'usager interrogé était un des rédacteurs du journal).

5 513

(113 réponses, dans Questions / Réponses)

En tout cas, si tu veux calculer ton impôt sur le revenu...

5 514

(83 réponses, dans Cuisine)

Bon, les pâtes au saumon, ce n'est pas trop cher, le caviar l'est un peu plus. Deux tuyaux pour faire baisser l'addition.

D'une part, vu que vous allez couper votre saumon en lanières, il est inutile d'acheter du saumon "grandes tranches". Des petites tranches, voire des chutes de saumon, moins chères, conviennent aussi bien.

Ensuite, pour un prix similaire (et parfois inférieur)à celui des oeufs de saumon, vous pouvez parfois trouver en grandes surface des oeufs de brochet. Le grain est un peu plus gros que les oeufs de lump, le goût est meilleur, et si vous êtes sûrs que celle que vous comptez conquérir n'est pas capable de reconnaître du caviar, vous pouvez tenter le bluff. Si ce qui compte pour vous, c'est le goût, faites le choix des oeufs de saumon.

Vak a écrit:

J'ai connu quelqu'un qui s'était retenu de chier pendant 5 jours.

ElGato a écrit:

C'est meilleur avec du gingembre et du piment.

Bel enchainement.

5 516

(16 réponses, dans Culture & médias)

Un discours de la plume actuelle de bismuth, à l'époque où cette plume roulait pour Pasqua.

5 517

(9 réponses, dans Questions / Réponses)

BaKouneT a écrit:

Les recettes où il faut séparer les jaunes des blancs peuvent t'elles être interdites à cause de leur caractère raciste?

A partir du moment ou tu bats blancs et jaunes sans faire de favoritisme, on ne peut te reprocher une quelconque discrimination. Par contre on peut éventuellement t'imputer un mauvais traitement à ingrédient.

5 518

(16 réponses, dans Culture & médias)

Sinon, on pourrait jouer le décalage et nourrir le bot de discours révolutionnaires...

5 519

(16 réponses, dans Culture & médias)

Dans un registre plus sérieux, le dernier discours de Jaurès (qui doit pas mal se retourner dans sa tombe avec bismuth qui l'invoque pour supprimer l'isf).

Le discours

Il y a quelques passages qui doivent pouvoir être repris in extenso

Dans une heure aussi grave, aussi pleine de périls pour nous tous, pour toutes les patries, je ne veux pas m’attarder à chercher longuement les responsabilités.

Eh bien ! citoyens, nous avons notre part de responsabilité, mais elle ne cache pas la responsabilité des autres et nous avons le droit et le devoir de dénoncer, d’une part, la sournoiserie et la brutalité de la diplomatie allemande, et, d’autre part, la duplicité de la diplomatie russe.

Sinon, plusieurs extraits de jaurès sont dsiponibles là.

En plus marrant, les dicours du maire de champignac.

Le chef d'oeuvre que vous avez devant vous représente le Champignacien qui, fier de son agriculture et de son industrie, lance d'une main sûre un regard plein de confiance vers l'avenir qui l'attend de pied ferme.

Messieurs, je suis certain que vous avez tort de vous lancer dans des discours enflammés qui ne peuvent que rafraîchir l'atmosphère et que si vous mettiez un peu d'eau dans votre vin, vous éviteriez de jeter de l'huile sur le feu...

5 520

(16 réponses, dans Culture & médias)

Je ne résiste pas à la tentation de te proposer le "discours passe-partout de pierre dac", qui est tellement bourré de clichés qu'il ne veut strictement plus rien dire et peut être ainsi recasé partout.

Mesdames, Messieurs,

Les circonstances qui nous réunissent aujourd'hui sont de celles dont la gravité ne peut échapper qu'à ceux dont la légéreté et l'incompréhension constituent un conglomérat d'ignorance que nous voulons croire indépendant de leurs justes sentiments. L'exemple glorieux de ceux qui nous ont précédés dans le passé doit être unanimement suivi par ceux qui continueront dans un proche et lumineux avenir, un présent chargé de promesses que glaneront les générations futures délivrées à jamais des nuées obscures qu'auront en pure perte essayé de semer sous leurs pas les mauvais bergers que la constance et la foi du peuple en ses destinées rendront vaines et illusoires.

C'est pourquoi je lève mon verre en formant le voeu sincère et légitime de voir bientôt se lever le froment de la bonne graine sur les champs arrosés de la promesse formelle enfouie au plus profond de la terre nourricière, reflet intégral d'un idéal et d'une mystique dont la liberté et l'égalité sont les quatre points cardinaux en face d'une fraternité massive, indéfectible, imputrescible et légendaire.

Personnellement j'y ajoute un peu de citron vert. Et je travaille le mélange au mortier plutôt qu'au mixeur. Mais le diable est dans les détails.

5 522

(26 réponses, dans Questions / Réponses)

Garatonku a écrit:

Salut moi j'aimerais savoir comment passer pour une fille facile sous une burka en Afghanistan ? Merci de vos réponses et salamalékoum.

Mettre une burka 12 ans?

"Mélange ffiixx: mettez une frite dans votre moteur"

5 524

(53 réponses, dans La une)

aliocha a écrit:
Imax a écrit:

Quelqu'un aurait un resume clair quelque part sur cet affaire? Leur site est totalement incomprehensible.

et bien j'en cherche depuis quelques jours, ça m'intéresse aussi, mais il y a eu tellement de faux témoignages, tellement de place laissée aux rumeurs, et une telle volonté manifeste d'étouffer l'affaire parce que des hommes de pouvoir étaient touchés qu'il est pratiquement impossible de trouver une synthèse sérieuse...

Il y a quelques éléments sur le site des familles des victimes. A prendre avec du recul, car les procès en diffamation semblent pleuvoir.

5 525

(53 réponses, dans La une)

Receswind a écrit:

thedarkdreamer, éclaire-moi.

1. C'est un contrat, il ne peut donc pas y avoir de poursuites pénales pour violation de ce contrat?

2. Si je suis Pierre Roche (oui j'ai ressuscité), et que je décide de porter plainte pour diffamation,  on est d'accord que ces conditions d'accès ne rendent pas mes preuves irrecevables, vu qu'ils n'ont pas mis en place les moyens techniques pour empêcher d'y accéder les personnes interdites d'accès?

1) Pour violation de contrat, pas de pousuites pénales. Par contre ils peuvent te faire chier au civil (mais ça nécessiterait qu'il démontrent un préjudice dans le fait que le public accède à un site qui lui est manifestement destiné). La partie sur la protection du contenu du site par le droit de la propriété intellectuelle est un peu technique pour que je la développe ici. Par contre, à mon sens, d'éventuelles pousuites pénales tirées du droit pénal de l'informatique (accès frauduleux 323-1 Cpen)seraient envisageables, mais là aussi, ça peut être contestable(quoique plus difficilement). Je pense que cette histoire est largement bidon, notamment que les "conditions d'accès" sont mal nommées puisqu'elle sont, du fait des interdictions, des conditions de non-accès. Au final, le but me semble double: d'abord faire peur en menaçant de procès les gens qui accèderaient tout de même au site (car même mal fondé, un procès coute du temps et de l'argent à celui à qui il est fait), ensuite(mais je spécule) contester le caractère public d'une eventuelle diffamation qu'on pourrait leur reprocher sur la base du contenu du site.

2) reste que tout ça me semble bien hypocrite, et qu'effectivement, je pense qu'un pierre roche ressucité pourrait utiliser le contenu du site, car la fin des conditions marque bien le non sérieux des restrictions posées dans les conditions d'accès. Cette invitation à consulter tout de même le site, malgré l'interdiction qui en est soi-disant faite quelques lignes plus haut, me semble révéler la vraie nature du site: celle d'un site ouvert au public.
Une preuve tirée du contenu du site ne me semblerait pas dès lors, porter atteinte au principe de loyauté dans la recherche de la preuve.

Je pense cependant que la meilleure manière de sanctionner ce genre de petits malins consiste à ne pas accéder à ce site. Pour ma part, être reçu par des menaces de procès suffit à me convaincre de leur en laisser l'entière jouissance, ce qui fait que le véritable but du site (qui est sans doute de révéler l'indignité de pierre roche au public) est manqué.

Navré rouston, j'imagine que je t'ai cassé les couilles.