Sujet : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Bon alors j'avais peur que ce soit une grosse daube, avec les multiples retards, les bouts d'équipes qui se sont barrent.
Au final je trouve ça super classe au niveau de la réalisation technique, de l'ambiance et de la liberté.

L'histoire:
Après une intro sympa qui vous met tout de suite dans l'ambiance, vous vous réveillez sur la table d'un gars à la frontière de "la zone". Vous êtes amnésique, et sur votre pda y'a marqué "trouvez skrelok".
Ca c'est la trame générale. Super original hein?
Va falloir enquêter là dessus, trouver la piste de ce gars pour le buter.
En chemin, vous rencontrez d'autres gars qui vous donnent des missions, ça c'est le côté rpg: des missions parfois sympas, parfois nulle (genre retrouver le fusil d'un gars), parfois super rapides (aider des militaires à défendre une zone lors d'une attaque de bandits alors que vous passiez à côté).
Y'a des gros stalkers connus, des types neutres, des méchants militaires, de méchants stalkers, des bandits de base minables, des ragondins mutants, des trucs sorti de l'appel de cthulhu etc.

Le coté fps:
-L'ia est classe, les types sont pas trop cons et vont contourner, encercler etc. C'est pas tout à fait du niveau de far cry, mais presque. Presque, parce que parfois les gars que vous aurez pris à revers ne vont pas vous voir et vous les flinguerez comme des merdes pendant qu'ils visent quelque chose que personne ne voit... On peut noter en truc sympa les interactions avec les mutants/animaux: parfois vous êtes en plein combat contre des bandits, et une meute de chien mutant se rammène, vous attaquant vous comme les bandits. C'est sympa, ça donne un petit côté vraiment imprévisible et l'impression d'être dans un univers bien vivant.
-Y'a un paquet d'armes, dont des variantes. On commence avec un ptit flingue de merde, puis un pareil mais avec silencieux, un canon scié, une ak74 standard, une ak74 courte (plus rapide à bouger mais moins précise), un clone de Mp5 russe...
Là où j'en suis, j'ai choppé (d'après Killian notre expert international en armes) un clone du Groza avec lance grenades et une AK 74 a lunettes.Y'a aussi des pompes (classiques ou autos), des ak47, dragunov, lance grenades etc. Une trentaine d'armes ! Ca c'est la classe.
Elles sont belles, grosses avec un bon sentiment de puissance (cmb tout ça) On peut régler les modes de tirs & il y a plusieurs types de munitions (perce armures, solides ou grenaille pour les pompes, grenades défensives à petite aire d'effet ou offensive...).
-Les armes ont une jauge d'usure, apparament ça ne s'use pas comme ça mais si vous flinguez des ennemis à la grenade, leur flingue sera souvent en piteux état. Les armes automatiques s'enrayent en random aussi, faut recharger pour réparer, en plein combat ça gêne un peu.
-Y'a une barre d'endurance et une barre d'adrénaline. Plus d'endurance = tortue. Mais bon on peut courir pendant 500m peinard.
-y'a le système de bandages de DOD, quand on pisse le sang faut se bander vite fait sinon on saigne grave et on se vide.
-Il y a beaucoup de passages libres en extérieur. On peut foncer dans le tas et se planquer vite fait en tirant au pompe, ou y'aller de loin au coup par coup, comme on veut. Certains passages à la fear/doom 3 dans des immeubles/souterrains en ruine, avec des ptits monstres sympathiques.
-Il y a pleins de trucs rigolos dans la zone, comme la tornade qui tue sur le coup ou les radiations qui vous tuent à petit feu.
-Vous avez une torche avec de vraies piles (ça ne dure pas 30 secondes à la HL)
-Niveau réalisme/difficulté, c'est un bon compromis. C'est pas du sof où vous avancez avec votre MG en tuant 15 gars tout en prenant 10 balles qui vous font perdre 30% de vie. C'est arcade mais faut faire gaffe, un coup de canon scié dans les dents et vous êtes out. Si vous jouez en hard faut 3 bastos dans la tête des méchants, et en easy c'est trop facile. Comme y'a 4 niveaux de difficulté, les deux du milieu sont bien je trouve.

Le coté Rpg:
Alors on a:
-de la thune (useless)
-un inventaire (on peut porter sur soi 50kgs quand même, tout en courant comme un malade). On se dit "ah 50kgs c'est beaucoup". Bon déjà on à bien 5 kgs de grenades, 15kgs de bouffe et de medikits, et le reste ça va être les bastos et les flingues.
C'est un peu plus réaliste qu'un fps classique car par exemple les armes et les boites de munitions associées pèsent. Du coup on ne peut pas avoir 10 armes (ou alors sans balles et sans bouffe...), contrairement à un SOF par exemple. C'est parfois un peu chiant, car y'a les armes avec munitions NATO, 5.56 ou 9.36, les balles de pistolets (plusieurs calibres là aussi) et les cartouches de fusils... Donc faut faire des choix. Il manque la maison à la Oblivion pour faire son armurerie.
-On peut parler aux mecs qui nous racontent des trucs inutiles ou nous filent des jobs à la con. Mais si on lit y'a des ptits trucs marrants, cependant si on fait click click comme un boeuf, ça ne va pas nous bloquer.
-Y'a le même système que fallout, cad qu'on peut trader avec tous les gars à qui l'on peut parler. Mais souvent ils ont que dalle ou 3 bandages, à part les persos importants.
-Y'a des artefacts qui boostent certaine carac et peuvent se revendre cher. Je pensais que ça pouvait servir à customiser des choses, mais finalement non: on peut en porter 5 à la ceinture. Y'en a qui protègent des radiations, empêchent le saignement, rajoutent de la vie... En général ils ont un gros bonus et des petits malus. Les plus communs sont tout pourris et ont un gros malus pour un bonus de merde. Mais ça se trade pas mal contre de la bouffe/medikits/munitions et c'est léger, donc ça vaut le coup d'en ramasser.
-Chose importante: ce n'est pas scripté à mort. Une tornade radioactive peut par exemple dévaster le campement des bandits qui vous gênait comme ça sans prévenir. Vous pouvez tomber sur des "patrouilles" de bandits, mutants ou autres, qui n'y seront pas après un reload...
-Vous avez un pda magique qui fait pda/gps/détecteur d'ennemi/compteur geiger, agenda de quêtes et de réputation.
Enfin je trouve ça sympa mais c'est pas oblivion...
-Autre coté rpg, les factions: il y en a plusieurs, c'est géré à la manière de Deus EX: au début vous êtes neutre partout, et en faisant des boulots vous pouvez devenir ami ou ennemi... Les amis apparaissent en vert sur votre PDA, les ennemis en rouge et ils tirent à vu. Par contre faut réfléchir: là où j'en suis, j'ai fait pas mal de missions pour un gros clan de Stalkers. Du coup, je suis devenu ennemi des DUTY, le paramilitaires qui veulent mettre l'ordre dans la zone et pour faire mes missions faut que je traverse leur base... C'est un peu chaud !
Pour résumer, si vous pensiez que c'était plus fallout que doom, bah non. En gros c'est 80% far cry, 10% oblivion, 10% fallout.

Le multi:
A en juger par la béta (j'attends ma boite qui va arriver dans pas longtemps de chez play.com), c'est du cs avec de belles maps et de vraies armes.
En gros, les pompes tuent sur le coup, une rafale d'ak dans les dents aussi (pas de mecs qui sautillent et se tournent autour comme des cons).
Les grenades sont radicales. Quand on est en face à face, c'est pas rare de crever en même temps que son adversaire (sympa).
Le fait que le jeu soit beau et plein de détails change un peu tout également: un type en kaki embusqué dans un buisson passera inaperçu et pourra faire de bons coup de putes. Ceux qui aiment sniper pourront s'amuser en montant sur le toit d'un hangar ou sur une grande tour d'où ils verront une très grosse partie de la map.

Le coté technique:
-Graphiquement, ça démoule. On dirait que c'est un peu à la far cry, avec pas mal d'options pour s'adapter en fonction des configs.
-L'ambiance sonore est classe & immersive.
-Les effets météo sont cools
-La lumière dynamique rend vraiment bien, surtout en intérieur. Apparament ça consomme à mort. On ne peut pas tout avoir.
-La végétation est jolie
-Les levels sont gros, pas d'infâmes loadings répétés à la source. Mais pas de loading permanents à la Oblivion non plus.

Bref, pour l'instant j'accroche. Reste à voir la durée de vie en solo. Quelques screens:

Les snipers vont aimer:
http://dismember.free.fr/screens/Stalker/ss_napalm_02-25-07_01-19-45_(testers_mp_railroad).jpg

Les rushers aussi:
http://dismember.free.fr/screens/Stalker/ss_napalm_02-25-07_01-42-18_(testers_mp_factory).jpg

La meteo rend bien:
http://dismember.free.fr/screens/Stalker/XR_3DA%202007-03-23%2001-02-59-71.jpg

Ca faut pas toucher:
http://dismember.free.fr/screens/Stalker/XR_3DA%202007-03-23%2000-17-48-79.jpg

Alors, on fait moins le malin hein maintenant!
http://dismember.free.fr/screens/Stalker/XR_3DA%202007-03-23%2000-19-20-32.jpg

Tous en route vers le mac donald !
http://dismember.free.fr/screens/Stalker/ss_napalm_03-23-07_23-00-41_(l07_military).jpg

Oui c'est bien ici la YMCA:
http://dismember.free.fr/screens/Stalker/ss_napalm_03-23-07_22-54-59_(l07_military).jpg

Cthulhu lives:
http://dismember.free.fr/screens/Stalker/ss_napalm_03-23-07_22-52-15_(l07_military).jpg

Attention au prédator:
http://dismember.free.fr/screens/Stalker/ss_napalm_03-23-07_22-45-24_(l07_military).jpg

Bon, certains vont dire que comme y'a des types en combinaisons NBC avec des grosses AK qui se baladent dans les plaines irradiées, je ne suis pas objectif. Ce n'est pas tout à fait faux, mais je vous emmerde de toute façon.

Pour les flemmards:

+C'est beau
+Superbe ambiance
+Multi pas novateur mais cool (en tout cas un multi où on peut s'amuser contrairement à far cry)
+Non linéaire

-Le coté "rpg" n'est pas assez poussé
-Les quêtes se résument souvent à buter des gars ou ramasser un truc (bon c'est pas vraiment un point faible mais ne vous attendez pas à des énigmes)

Je ne peux pas encore juger la durée de vie mais déjà il ne se termine pas en une journée.

2 Dernière modification par mox (23-03-2007 03:11:50)

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Ca donne envie.
Quid de ta config ?
Ca fait 2 ans que je chie sur cette aventure éthylique, dis moi que ma 9600 est obsolète . s'il te plait.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Un commentaire d'un pote

Stalker a 34$ (25,90 euros) chez Futur Shop, pas cher.

Je l'ai acheté, le jeu roule bien en 1024X768 en disablant l'eclairage
dynamique.

J'ai joue 2 hrs et je suis ravi jusqu'a maintenant.  Tu as surement
deja lu les review sur les sites. La grande force du jeu c'est l'ambience malsaine, le sentiment
d'inconfort et d'oppression. Y a rien de jolie avec des fleurs, c'est la desolation total.

Les effets meteo tres reussi (vent, orage)

J'adore le comportement des chiens, ils font leur truc. Il peut te suivre pour le fun, parfois il attaque, parfois tu sort ton arme et il comprend. La faune est vivante c'est bien.

Le debut est pas mal tunnel par contre (1 tunnel de 1-2 km de large
quand meme), mais c'est moins pire que bien de shooters.

Avec Stalker & Armed Assault je peu attendre tranquillement la venu de
Crysis, ensuite je peu mourrir

Je vais l'acheter  en meme temps que PES6 (qui sort le 1er avril) A moi les mutantes et la vodka !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

4

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

C'est génial comme jeu. En désactivant les "éclairages dynamiques", on a un jeu aux graphismes plus ou moins dignes de call of duty premier du nom, et ça tourne à au moins 100 images/s sur ma 6800GS avec tout à fond hors AA et AF en 1024. Si j'active ces éclairages, le jeu est bo. Et il tourne à environ 1,5 images/s. Sans mentir.
Par contre, bon, c'est vrai que c'est globalement intéressant, même si le jeu n'est ni plus ni moins qu'un couloir à parcourir dans tous les sens.

5

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

reblochon a écrit:

Je vais l'acheter  en meme temps que PES6 (qui sort le 1er avril)

pourtant, ce n'est pas une blague.
Tes chiards vont te rendre moins con.
Et ça fait plaisir dedju..

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

6

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

ffiixx a écrit:

Par contre, bon, c'est vrai que c'est globalement intéressant, même si le jeu n'est ni plus ni moins qu'un couloir à parcourir dans tous les sens.

http://serialementvotre.hautetfort.com/images/thumb_arnold.jpg
mé keske tu me wacontes la ?

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

7

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Pour donner une base, avec ma vieille config de merde (athlon 2500+, geforce 5700 ultra, 512 de ram), ça tourne, tout au mini, mais c'est TRES limite.

8

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

mox : tu y a joué au moins ? Tu as pas eu l'impression que pour passer de la troisième zone à celle du début, il fallait te fader tout le trajet en sens inverse et des loadings ? Et qu ela map globale n'est qu'une succession de couloir, et que chaque map est délimitée par des barbelés infranchissables et indestructibles de 50cm de haut ?

9

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Ton pote à raison Reblochon.

Sinon pour la lumière dynamique, y'a pas que on ou off hein les gars...
De base on choisit statique, dynamique pour les objets ou tout dynamique.
Ensuite y'a des slides pour la distance de vision de la lumière, l'ombre du soleil et l'ombre de l'herbe. Du coup doit y'avoir moyen de profiter de la belle lumière de près sans trop rammer. Par contre Mox je pense qu'avec ta 9600 tu pourras jouer mais vraiment pas au top...

Ffiixx: ça reste un fps. Mais c'est déjà pas mal libre comparé aux autres, et le fait qu'on puisse retourner en arrière (et qu'on y retrouve les cadavres dans l'état où on les avait laissé), bah déjà ce n'est pas courant ! Pour les loadings y'en a un par niveau c'est on va dire, là encore, comme far cry. Donc pas du tout omniprésent.
Refait toi HL2 (jeu d'or de l'année tout ça) et vient nous parler de l'effet couloir et des loadings.
Par contre en effet les niveaux ont une "fin", quand c'est un truc en béton de 10m ça passe, quand c'est du barbelé ça fait un peu pitié d'être bloqué par ça.

10

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

ffiiSSt: j'y ai pas joué mais le coup des couloirs , je suis septique quand même..
T'as fait mieux comme troll à 2 sous.
http://www.nofrag.com/images/002a63.jpg

Et puis napalm n'aurait jamais cité Fallout s'il y avait une sombre histoire de dirigisme couloireux .

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

mox, reve pas en couleur. PES6, c'est un de mes gamins qui se le paye. Moi c'est NHL et rien d'autre dans le sport. Peut-etre une partie de golf, je me faisais ca à la place d'un demineur dans le temps. (je n'inclue pas les jeux de caisse et de becanne dans le sport)

Pour les barbelés, ca je vais avoir du mal. C'est la pire chose pour l'immersion que de se faire arreter par un cable tendu à la hauteur des couilles ! Quand ce n'est pas une haie d'arbustes nains !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

12

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Oui, c'est beaucoup plus libre que la quasi totalité des fps, et l'effet coulior est moins marqué que dans far cry. Mais le comparer à Oblivion sur ce point est quand même largement inadapté, le niveau de liberté permis n'a rien à voir !
Pour les loadings, effectivement c'est pas gênant, d'autant plus qu'il y moyen de passer pas mal de temps dans une même zone en faisant la pute avec les stalker (tioens, je te vends la queue du chien que je viens de tuer, hop tu te retournes et je te mets une bastos derrière la nuque pour prendre tes munitions).

13

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

mox : justement, le dessin de dr loser est carrément adapté à la situation, c'est exactement ça ! tu te déplaces dans des sortes d'arênes, quand tu as fini avec l'une d'ellles, tu passes à la suivante... A noter qu'il aurait été agréable de pouvoir utiliser des véhicules vu les distances qu'on doit parfois parcourir à patte au milieu de sangliers et de chiens sauvages.

14

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

ffiixx a écrit:

mox : justement, le dessin de dr loser est carrément adapté à la situation, c'est exactement ça ! tu te déplaces dans des sortes d'arênes, quand tu as fini avec l'une d'ellles, tu passes à la suivante... A noter qu'il aurait été agréable de pouvoir utiliser des véhicules vu les distances qu'on doit parfois parcourir à patte au milieu de sangliers et de chiens sauvages.

Les véhicules étaient présents sur l 'alpha il me semble.
FFisst: ne parle pas de couloirs alors FFS !

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

15

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Dans le coté RPG il y a un système D'XP? Parce que à moins que ce soit la dispersion de l'arme je vise comme un chihuahua cocaïnomane atteint de Parkinson et ça, ben ça m'emmerde.

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

16

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Enfin pour ma part ce n'est pas non plus  "Le" FPS il y as quand même pas mal de point noir qui me rebute et saoule.

Déjà pas de quicksave donc obliger de faire toute une manip pour la sauvegarde c'est vraiment ballot.
Ensuite les dialogues et interaction avec les perso c'est long, mal fait et merde ont est en 2007 quand même.
Les armes alors la pire que tout quand ont as goûté à la balistique de jeu tel que red orchestra et autre et que l'ont se retrouve à louper des cibles
à 2 mètres ça met un coup au moral.

Ensuite la course à pied c'est bien mais il aurait pus nous filer une mobylette.
Bref pour moi c'est plutôt mitigé j'ais pas encore vraiment jouis pendant le jeu, je vais finir le solo dans le week end et sûrement me faire un peu de multi si certains sont partant pour un hamashi.

Pour info je joue en 1280/1024 avec éclairage des objets dynamique AA4x et tout à fond sauf les ombres du gazon
C’est pas laid et ca lague pas

!!!! Coin !!!!!

17

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

t'as essayé la touche F6 mon grand?

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

18

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

C'est optimisé avec des couilles de ragondins ce jeu m'enfin vu le temps qu'ils ont mis pour le sortir je suis pas vraiment surpris. Chez moi en full dynamique avec tout au max mis à part l'anti-aliasing, une diminution de la distance pour les lumière et la qualité des ombres en médium ça tourne entre 15 et 20 FPS dans le premier village et entre 20 et 40 FPS dans la campagne. Pas la panade quoi mais au vu des forums sur internet je ne suis pas trop à plaindre. Sinon ben c'est pas optimisé pour le widescreen, hop 5 FPS en moins par rapport au 1024*768. Mais jouer sans les lumières pour avoir 100 FPS comme sur Nofrag c'est à mon avis totalement débile niveau immersion.

Les graphismes alternent entre le très beau et le moche. L'ambiance est superbement retranscrite (les décors ravagés, les mecs qui parlent russe et tout) bien que j'accroche pas encore complètement. Principalement parce que les combats sont une horreur (c'est voulu j'imagine), je me fais buter tous les mètres. Et puis quand on bute un Stalker (genre celui qui agonise au début) après tous les autres attaquent, c'est con.

Pas de véhicule mais en même temps le mec il sprinte comme Sonic. Quiksave avec F6, quickload F7.

Bon pas de spoilers c'est environ les 10 premiers mètres du jeu:

http://pix.nofrag.com/e2/bd/515abb806ad6e01c31e6c01d5543t2.jpg

http://pix.nofrag.com/1f/69/096e74808f40a98bc2e9f4b9ad88t2.jpg

http://pix.nofrag.com/3f/e9/4c1ba096493e7f2329ab4e0f0bd6t2.jpg

http://pix.nofrag.com/d9/cc/d7919c290f3aee8f7a1ca7a25187t2.jpg

PUTEDEPUTEDEPUTE

19

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

le jeter de grenades n'est pas évident non plus je me suis bien fait peter la tronche

Ps / merci Malrock pour le f6 je reteste ce soir

!!!! Coin !!!!!

20

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Imax: faut jouer au chat & à la souris au début (la diversion marche, tu te mets derrière une maison, tu vas à droite tu tires un peu au pif, puis tu coures comme un taré et va à gauche essayer d'avoir dans le dos les gars que t'as rameuté). La première "mission" est pour l'instant le passage le plus dur du jeu car tu as le flingue de merde. C'est exactement ce que dit JiHeM, dès que tu as le canon scié, ça va mieux.

Ils parlent toujours de véhicules dans les features, mais je n'en ai pas vus (à part des hinds qui viennent lâcher des spetsnaz).

Zorck: Je suis surpris là. Les armes cartonnent (ok pas trop de loin quand je veux flinguer un mec à 20m à l'ak, même en coup par coup bien à genoux, j'ai l'impression de ne pas le toucher, mais à 2m on tue tout vite fait) et les grenades je vois pas comment on peut se tuer avec.

Edit: Le test de DrLoser est bon et reflète bien le jeu. Mais j'ai plus que 30fps par contre.
Un pote à Reblochon à dégotté ça:
http://boards.gamefaqs.com/gfaqs/genmes … c=34287187

A tester, je vais voir ce que ça donne. En tout cas je préfère être à 30-60fps et que ce soit super beau que jouer en dx8 avec 120fps.

21 Dernière modification par Imax (23-03-2007 10:32:55)

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Testé vite fait, ça tourne très bien cette config car le render est différent du jeu de base ( _2 alors que le jeu original utilise _2a). Sûrement le render de la beta ou je ne sais quoi. En tout cas je gagne 30FPS de plus avec en full lights, globalement pas trop moche par rapport au jeu original par contre les textures sont clairement moins détaillées. Pour ceux qui ont un power point avec les lumières dynamiques c'est à tester d'urgence.

On est d'accord jouer sans les lumières ça rend le jeu tout de suite moins bien.

PUTEDEPUTEDEPUTE

22

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Ouch.
Alors ça double les fps, mais c'est "spécial". Faut aimer le bloom à mort on dirait Guild Wars.

Rendu Normal tout à donf:

http://pix.nofrag.com/1c/6a/55f1ed9bd4ba9b7510f061835bd9t2.jpg

Rendu "modifié":
http://pix.nofrag.com/55/f8/dddd11b0587205f4a9f0cf0495f7t2.jpg

Perso je déteste, ça zappe tout le coté réaliste du rendu.

23

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Comme y'a des types en combinaisons NBC avec des grosses AK qui se baladent dans les plaines irradiées, je pense que tu n'es pas objectif.

24

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

C'est quoi cette connerie de boire de la vodka pour se protéger des radiations?

25

Re : S.T.A.L.K.E.R. (Mis à jour)

Dans mes souvenirs, c'est le vin rouge qui protège, maintenant peut être que la vodka aussi...