Eldrick a écrit:

Lire Dune (le cycle original) se mérite. Surtout arrivé à "l'Empereur-Dieu de Dune". Mais ça vaut très largement le détour, peu d'auteurs sont allé aussi loin dans la création d'un univers. Bizarrement, ce sont les deux derniers volumes qui m'ont vraiment marqués. Moins novateurs dans le fond, mais plus maitrisés dans la forme.
J'avais chopé "La Maison Harkonnen" à sa sortie, mais n'avait pas été convaincu par la rédaction des deux lascars, du coup j'ai laché les préquelles, ne retrouvant pas le souffle épique de la saga originale. Est-ce que cela c'est amélioré par la suite?

Je rejoins totalement no_rick dans les raisons qui le pousse à ne lire "que" de la SF. C'est un genre largement sous-estimé, alors que c'est pourtant le plus ouvert, le plus pluri-disciplinaire et, quand c'est bien fait, le plus exigeant, loin des cases pré-remplies d'un roman policier ou autre.

Je conseille à ceux qui n'ont pas apprécie les descriptions dans Dune d'éviter à tout prix la trilogie Mars la Rouge (hard SF), et de retournez lire Jack Conroy. Vous passerez à côté de quelques chose mais au moins vous préserverez vos trois neurones pour la section porn.

Je ne puis m'empêcher aussi de citer Hyperion et sa suite Endymion, exemple type de maitrise du genre, que les petites bites qui ne lisent que le 20 minutes s'empresseront d'éviter. "Trop" de personnages, "trop" d'intrigues, "trop" long, etc... .

Dans le genre hard science, y'a Greg Egan qui est pas mal aussi. Pour ce qui de Hyperion, j'avais pas trop accroché. Cela vient du fait qu'il y avait trop d'importance autour de la religion. Je n'aime pas quand dans un bouquin un gars prévoit ce qui va se passer, quand c'est inéluctable. J'ai notamment pas du tout aimé le côté psychédélique et délirant avec le Gritche notamment. Mais je dois avoir tors, car c'est devenant un classique de la SF.
Pour la qualité de rédaction, comme je l'ai dit ce n'est pas du Herbert, c'est très simple à lire, facile d'accès, et peut-être trop pour les fans hardcore de SF.

EDIT: je n'ai lu que Hyperion et la chute d'hyperion ,apparemment d'après le wiki, la nature du Gritche est expliqué dans Endymion, ce qui me plairait peut-être tout compte fait.

Bestaflex a écrit:

A la base herbert pere est psy et dans certains de ses bouqins c'est hyper sensible genre dans destination vide ou l'etoile et le fouet, par contre dans des titres comme dune ou l'homme des 2 mondes (ou a peu pres ce titre) c'est une vraie valeur ajoutée d'avoir un vrai profil psychologique des persos.

J'avais un énorme doute quant aux prequels de son fils, mais a lecture c'est moins torturé, plus de mouvement mais toujours dans cet univers enormissime.
Alors oui on s'éloigne de la lettre de dune, c'est plus de la SF traditionnelle mais ça reste tres sympa a lire.

J'avais oublié de le dire, et merci Bestaflex pour me le rappeler, que les livres du fiston sont beaucoup moins dans le mystique/religieux/psychologie. Ils sont plus faciles à suivre (les chapitres sont courts et alterne avec les différentes sous histoire, ce qui permet de ne pas oublié tel ou tel personnage/intrigue). C'est très tourné vers l'action, c'est sans doute pour cela que les "vrais" fans hardcore de Dune ont craché à la gueule du fils.

Ze PilOt a écrit:

dune j'ai du stopper à la moitié du dernier, les intrigues politico religieuse à deux balles me faisaient chier. Sans parler des trips mystiques à base de recouvrement de peau par des bébés vers pour avoir des super pouvoirs. Et le faux cliffhanger récurrent "paul pitetre il est mort on sait pas"

par contre j'ai lu "et l'homme créa un dieu" sous titré "prélude à dune". Enfin lu, j'ai lu les 20 premieres pages avant de laisser tomber. Dune était un coup de bol de la part d'Herbert, les bouquins du fils me paraissent du coup plus interessants à tenter..

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans les derniers dune (à partir des enfants de dune, puis ça va malheureusement crescendo) Herbert part souvent sur des trip philosophiques, matinés d'écologie sous fond de religion et de mysticisme. Globalement, je n'aime pas quand on mêle religion et histoire de SF (la partie religieuse de Battlestar Galactica me gonfle un peu par exemple) sauf si on fabrique la religion, sans miracle/oracle comme dans les legends of dune.

Ceci étant dit, je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que Dune est un coup de bol pour Herbert. C'est sans doute parce que tu n'as pas lu beaucoup de livres de cet auteur, mais la mort blanche, Dosadi, Destination vide ou encore l'incident jesus pour se rendre compte que Herbert est un immense auteur de SF (un des plus grands, à mettre au panthéon entre Clark, Asimov et Dick) et qu'il n'a pas fait que Dune.

Ska a écrit:
no_rick a écrit:

Avant toute chose, j'étais très sceptique. Ca venait du fait que j'avais peur que ce soit une immense opération du fils pour piller l'univers du père et ainsi se faire un maximum de blé. Ajoutez à cela le petit  Kevin J. Anderson, qui après une petite recherche, s'avèrera l'auteur de romans dans l'univers Star Wars et X-Files, oui ça fait peur.

Idem.
Alors le cycle de Dune écrit par Franck Herbert je suis fan, par contre les saloperies écrites par le fiston j'ose même pas les lire, un peu pour les mêmes raisons.

Sinon, du même auteur je vous conseil de lire : La mort blanche
Ca parle d'un  monde ou toutes les femmes sont mortes suite à une attaque terroriste, bref un monde de rêve ou un cauchemar selon les gouts, en tout cas c'est une oeuvre absolument géniale.

Je ne peux que plussoyer avec véhémence, c'est un de mes bouquins préférés, j'étais très surpris d'ailleurs car c'est assez loin de l'univers SF d'Herbert, mais c'est vraiment un fantastique bouquin.

Maverick a écrit:

et donc ca se lit dans quel ordre tes trilogies ?

Chaque trilogie est indépendante, donc tu choisis celle avec le thème qui te va le mieux. Sachant que pour les Prelude of Dune, y'a des personnages de Dune (Leto, duncan, Gurney, Vladimir Harkonnen, etc.).

Comme je l'ai dit, j'ai fini Dune II sur megadrive: imaginez, un RTS à la manette...
Chaque mission durait au moins un 1h30 voir 2h, sans pouvoir sauvegarder bien sûr.

Bref, j'aimais tellement ce gens que je passais outre ces inconvénients.

57

(27 réponses, dans Culture & médias)

Toutes mes fêtes de la musique ont toujours été merdiques: groupes de merde, sons de merde, que des gens bourrés/shootés.

Bref, la fête de la musique, c'est pas pour moi.

thedarkdreamer a écrit:

Bah dune, je n'ai lu que les trois premiers, et j'ai trouvé ça très inégal. Autant les deux premiers volumes se défendent bien, autant le troisième tome était si merdique que j'ai abandonné la série.

Tu as raison: au départ Dune devait être une gros roman (de 1000 pages). Comme ce n'était pas très malin commercialement parlant, ils l'ont coupé en 2: Dune et le Messie de Dune. Comme ça a bien marché, l'éditeur a demandé à Herbert de faire des suites.

Donc ça part en couille sévère à partir des Enfants de Dune, je suis bien d'accord.

Ce qui n'enlève rien à l'univers créer et aux personnages. Personnellement, je n'arrive plus à lire des livres classiques, avec leurs histoires d'amour, de vengeance, les thrillers ou autres enquêtes policières. Pour que je me mette à lire un livre, il faut qu'il soit dense et créer un univers par lui même. C'est pour cela que je lis en majorité de la Science Fiction, le reste m'emmerde profondément. Du coup, c'est un avantage pour moi si le livre est long, avec beaucoup de personnages, un monde original et dense. C'est pour cela que j'adore l'univers de Dune.

Par contre, j'ai horreur de la Fantasy: rien ne m'horripile plus que de voir le héro dans la merde et qu'il s'en sorte avec un sort de magie qui sort de nul part...

Avant toute chose, je voudrais dire que je suis un gros fan de Dune en général (Dune II que j'ai fini sur Megadrive ainsi que les livres de Frank Herbert qui m'ont presque fait rater mon bac), donc je peux difficilement être objectif.

Tout d'abord, un petit historique: Dune c'est d'abord 6 livres par Frank Herbert. Série épique, que Arthur C. Clark définira comme le Seigneur des Anneaux de la Science Fiction. Un monde fouillé, avec ses cultures, son éco-système, ses guildes, ses grandes familles, sa technologie. Bref, tout fan de SF se doit de l'avoir lu.

Il y a ensuite deux groupes de livres qui ont été écrit après la mort de Frank Herbert par son fils Bryan et Kevin J. Anderson: Dune la génèse (Legends of Dune) et Avant dune (Prelude To Dune).
Chaque groupe étant une trilogie, par un soucis de briéveté, je parlerais de  Legends of Dune, et si j'ai le courage, de Prelude To Dune dans un prochain post.

Avant toute chose, j'étais très sceptique. Ca venait du fait que j'avais peur que ce soit une immense opération du fils pour piller l'univers du père et ainsi se faire un maximum de blé. Ajoutez à cela le petit  Kevin J. Anderson, qui après une petite recherche, s'avèrera l'auteur de romans dans l'univers Star Wars et X-Files, oui ça fait peur.

Néanmoins, mes doutes se sont envolées en lisant leurs bouquins (j'avais commencé par les prelude qui sont sortis avant). Legends of Dune: c'est trois livres racontant la guerre entre les hommes et les machines. En effet, dans le monde original de Dune il est interdit de fabriquer des machines pensantes (aka ordinateurs) à cause du jihad butlérien, c'est un interdit qui est respecté dans presque toute la galaxie. Il vient d'une légende racontant le jihad butlérien: guerre entre machines pensantes et humains. Legends of Dune raconte cette guerre épique. C'est en trois volumes:
The Butlerian Jihad
The Machine Crusade
Battle Of Corrin

Il faut voir la tête du bouquiniste quand j'ai demandé à commander «The Butlerian Jihad», on était en plein post 11 septembre, priceless.

L'histoire en gros se passe 10 000 ans avant Dune, des humains qui se font appeler les Titans décident d'être les maître du monde, pour cela ils hackent tous les systèmes informatiques. Pour arriver à leur fin, ils créent une intelligence artificiel qui prend alors le pouvoir, pour elle-même (pour ceux qui ont vu Terminator 3, ça ressemble un peu à ce que fait Skynet). Ce sera la tête pensante des machines: OMNIUS. Les Titans se transforment en valet des machines, et évoluent en cymek: leur cerveau est gardé dans un bocal relié à des machines. Ils deviennent ainsi pratiquement immortels et peuvent changer de corps robotique à l'envie.

Donc d'un côté des hommes esclaves des machines, de l'autre les hommes libres qui essaient de combattre les machines comme ils peuvent. Voilà commence la série, les 3 livres racontent les différentes batailles de cette guerre.

C'est du pure space opera, épique, guerrier, bourré de bonnes idées, d'intrigues politiques... Il y a de très bonnes réflexions sur l'utilisation de la religion à des fins politiques ainsi qu'une approche du fanatisme religieux. Bref, j'ai adoré. Ajouter à cela que ces livres expliquent la formation de toutes les grandes familles de Dune ainsi que les ordres comme le Bene Gesserit, Bene Tleilax, etc. ainsi que l'explication de la brouille entre les familles Harkonnen et Atreides et vous réjouissez le fan de Dune que je suis.

Alors il y a bien quelques personnes qui n'aiment pas, Penny Arcade en premier.

Ce thème de la guerre Homme/Machine m'a toujours fasciné, j'aurais voulu écrire un bouquin sur ce thème, après cette trilogie ça me parait difficile.

Bref, je trouvais qu'on parlait beaucoup de films/séries/musiques mais peu de bouquins, alors j'ajoute ma modeste pierre à l'édifice.

60

(77 réponses, dans Informatique)

FF parce qu'ils m'ont complétement locké grâce aux milliards d'add-on qui me font gagner un temps fou. Par contre je le trouve un peu lent.

Sinon, Opera est très bon aussi, sauf qu'il n'a pas toutes les fonctionnalités de FF apportés par ses addon.

Je suis sous Vista car mon XP commençait à pourrir sévère (ça faisait presque 1 an sans formatage) du coup j'ai décidé de me mettre sous Vista pour tester. Version Business 32 bits msdn.

Ben c'est à chier, ça ramouille (avec une machine correcte: athlon64 3500+ 1go de ram + geforce 6600gt, pas la machine du siècle, mais correct), c'est la merde pour les drivers, c'est pas plus beau, c'est moins facile à utiliser. Depuis que j'ai mon ibook, je me pose de plus en plus la question de prendre un mac en machine principal, quitte à utiliser bootcamp pour parallels si le besoin de windows se fait sentir.

Bref, 20 ans de microsoft vont me faire passer à mac. La fin du monde est proche.

62

(17 réponses, dans Questions / Réponses)

Yep je l'attends de pied ferme, dans le même style j'avais bien aimé Galaxy Quest.

63

(17 réponses, dans Questions / Réponses)

leo a écrit:

pourquoi no_rick il a plume en avatar ? et pourquoi il bouge pas les lèvres ?

Hérétique, c'est Bruce Campbell manant, repend-toi!

64

(17 réponses, dans Questions / Réponses)

Napalm a écrit:
no_rick a écrit:

Moi de V4 à V5, en dégroupé total avant et après. D'après vous, combien de temps pour ouvrir une ligne free en dégroupé total (sachant que j'ai le dernier numéro de tel france telecom de la ligne)?

Ca a duré 10 jours pour Solilok qui habite dans le 92.

Ce serait vraiment cool que ça se passe ainsi pour moi (je suis dans le 94). Je m'attendais à attendre un mois...

65

(17 réponses, dans Questions / Réponses)

Moi de V4 à V5, en dégroupé total avant et après. D'après vous, combien de temps pour ouvrir une ligne free en dégroupé total (sachant que j'ai le dernier numéro de tel france telecom de la ligne)?

66

(17 réponses, dans Questions / Réponses)

lupus a écrit:

Gracias no_rick. Déménagement, pas de net pendant 5 semaines.

HE'S BACK WITH A VENGEANCE!

Ca me fait penser que je vais déménager cet été moi aussi, et que ce sera bien la merde pour internet.

67

(17 réponses, dans Questions / Réponses)

Wibox a écrit:

Il a chopé un truc. Une petite amie je crois.

Paix à son âme de prêcheur du Woueb 3.0

C'est ce qu'on appelle la malédiction des forum, diantre, dommage.

68

(68 réponses, dans Culture & médias)

Conrad a écrit:

Je pense que Jenifer restera bien plus rentable que Gregory truc.

Oui mais là c'est tricher, elle a des gros seins et elle bouge son cul.

Oui, ça fait longtemps, je le sais, mais j'ai mis du temps à m'en remettre, je peux enfin penser à lui sans pleurer.
Quand il fût élu à la Star Academy, je me suis dit que ce n’était pas une sage décision, ou plus précisément un mauvais investissement. Un artiste (sic) qui sort vainqueur de la Star Academy coûte un million d’euros, plus la production de l’album. Il faut donc que son album marche bien pour être un minimum remboursé de l’investissement (j’occulte délibérément les revenus de la pub télé ainsi que les disques et autres magasines estampillés Star Academy). D’où les orientations de vote pour avoir un chanteur avec un potentiel commercial. Parfois ça merde, comme avec la gagnante 2005.

Donc, pour moi, le choix de Grégory Marchal n’était pas le bon: malade, il risquait de mourir avant d’avoir une carrière rentable.

Mais je me trompais lourdement. En effet, le premier album marche toujours un peu, grâce à l'attrait de la nouveauté, le problème venant des albums suivants. Or pour notre mort, c'est très différent.

Si je suis producteur, je table sur une mort de Grégory dans les 5 ans suivant sa victoire. Le premier album se vend bien, mais les autres (mettant deux autres) non. Sauf que l’on sait bien que les artistes morts vendent bien. Et c’est là le coup de génie, Grégory meurt en préparant son deuxième album, grosse publicité gratuite (émission spéciale à la clé en prime time sur TF1), vente du premier album qui repart, on sort le deuxième album dans la foulée, fini et mixé à l’arrache pour suivre le mouvement.

Et on peut finir par un best of avec des lives et autres DVD. Bref, parmi les gagnants de la Star Academy, Gregory Lemarchal aura sans doute été le plus rentable.

Putain, ils sont forts chez TF1, ils sont encore plus cyniques que moi.

Parce que mine de rien, je l'aimais bien lui, ses posts étaient souvent drôles, et ses reviews de films/série étaient de qualité.

Ce qui est très rare de nos jours. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu dans les parages, a-t-il une vie en dehors de la matrice?

La seule question qui compte: Katherine Heigl, on la voit à poil ou pas?

mr_zlu a écrit:

C'était pas un truc genre "paloma"?

Exact, j'ai confondu avec le titre de la couverture avec Sarko et sa tribu sur le yacht.

aliocha a écrit:
Imax a écrit:

ben libé j'avoue que ça a un peu remonté dans mon estime suite à leur critique drôle de 300. Maintenant ça reste le journal qui publie un article sur ''L’Europe échoue à classer les jeux vidéo violents'', ce qui veut un peu tout dire sur leur politique de publication en fait.

l'article qui parlait de sarko sur son bateau aussi était juste dément \o/

Avec un titre fantastique: "Boat people".

Libération, c'est bien le journal qui est en crise perpétuel et qui cherche un repreneur tous les 6 mois? Il semble que le petit Netsabes n'a pas parié sur le bon cheval...

Inutile de dire que c'est un concert historique, pour un groupe qui s'est séparé il y a 7 ans de cela. Premier concert depuis leur séparation, dans une petite salle atypique, ça s'annonçait bien. Surtout que j'avais eu le bol monstrueux d'avoir deux places, le rêve. Il faut dire que je ne les ai jamais vu en concert, fan depuis siamese dream, je n'avais jamais eu la possibilité de les voir.

Salle comble (2200 personnes), pleine de fans d'âges divers, mais la plupart ont entre 25 et 30 ans. Pas trop de gamins donc, un bon point. On voit des miriades de fans avec comme T-Shirt Zero ou un de la tournée de Mellon Collie, d'autres se sont trompés en mettant un T-Shirt des Sonic Youth ou de Muse. Boulets (même si j'aime les deux groupes sus mentionnés.

En ce qui concerne le concert, 3h de show, avec deux rappels. Pas mal de chansons du nouvel album (la plupart pas terribles), le reste venant des anciens (today, tonight, muzzle, silverfuck, zero, bullet with butterfly wings pour les meilleurs, pas mal de pourries aussi de adore comme shame et annie dog). Ce qui est assez incompréhensibles: non seulement les nouvelles chansons sont inconnues, mais en plus la plupart étaient très molles. Encore plus incompréhensible, le choix des anciennes chansons est très discutable, certaines étant parmi les plus mauvaises et surtout les plus molles.

Bref, mi figue, mi raison, car il y avait de quoi faire un concert énorme avec les meilleures chansons (bodies, where boys fear to tread, fuck you, quiet, Tales of a Scorched Earth, etc.).

En rentrant en métro, j'ai parlé avec un autre fan qui lui aussi était déçu, surtout déçu du fait que Corgan n'a pas compris qu'on voulait du lourd, et pas du gnan gnan avec plein de love dedans.

Bref, je suis content d'avoir enfin vu les Smashing Pumpkins, mais déçu par le fait que Corgan soit encore dans son trip emo/poésie/pop à deux balles.

J'ai vu Nine Inch Nails et les Smashing Pumpkins, il me manque plus que Radiohead et j'aurais vu mes groupes préférés. Sauf Nirvana, mais pour les voir ce sera un peu plus dur...

Il y a toujours les gros lourds classiques des concerts:
- le bourrin qui jurle "Woohoo" ou "wooooo" tout le temps, notamment quand il n'y a pas de bruits, dans un moment calme d'une chanson notamment (c'était le cas en plein hurt de NIN...)
- le bourrin qui siffle, sans doute la même race que le premier, sans la puissance de voix sans doute. Même pathologie que le premier...
- le gars qui confond concert et jukebox. C'est le type qui gueule le nom des titres qu'il veut voir jouer. Pour le concert des Smashing, un gars a gueulé pendant les 3 heures "SOMMMMMMMMMMAAAAAA".

Pour vous, le tracklisting:
http://img253.imageshack.us/img253/6034/paris22mayon3.jpg