Sujet : Grégory Lemarchal est mort
Oui, ça fait longtemps, je le sais, mais j'ai mis du temps à m'en remettre, je peux enfin penser à lui sans pleurer.
Quand il fût élu à la Star Academy, je me suis dit que ce n’était pas une sage décision, ou plus précisément un mauvais investissement. Un artiste (sic) qui sort vainqueur de la Star Academy coûte un million d’euros, plus la production de l’album. Il faut donc que son album marche bien pour être un minimum remboursé de l’investissement (j’occulte délibérément les revenus de la pub télé ainsi que les disques et autres magasines estampillés Star Academy). D’où les orientations de vote pour avoir un chanteur avec un potentiel commercial. Parfois ça merde, comme avec la gagnante 2005.
Donc, pour moi, le choix de Grégory Marchal n’était pas le bon: malade, il risquait de mourir avant d’avoir une carrière rentable.
Mais je me trompais lourdement. En effet, le premier album marche toujours un peu, grâce à l'attrait de la nouveauté, le problème venant des albums suivants. Or pour notre mort, c'est très différent.
Si je suis producteur, je table sur une mort de Grégory dans les 5 ans suivant sa victoire. Le premier album se vend bien, mais les autres (mettant deux autres) non. Sauf que l’on sait bien que les artistes morts vendent bien. Et c’est là le coup de génie, Grégory meurt en préparant son deuxième album, grosse publicité gratuite (émission spéciale à la clé en prime time sur TF1), vente du premier album qui repart, on sort le deuxième album dans la foulée, fini et mixé à l’arrache pour suivre le mouvement.
Et on peut finir par un best of avec des lives et autres DVD. Bref, parmi les gagnants de la Star Academy, Gregory Lemarchal aura sans doute été le plus rentable.
Putain, ils sont forts chez TF1, ils sont encore plus cyniques que moi.