1 Dernière modification par no_rick (23-05-2007 14:23:14)

Sujet : The Smashing Pumpkins::Grand Rex::22 Mai 2007

Inutile de dire que c'est un concert historique, pour un groupe qui s'est séparé il y a 7 ans de cela. Premier concert depuis leur séparation, dans une petite salle atypique, ça s'annonçait bien. Surtout que j'avais eu le bol monstrueux d'avoir deux places, le rêve. Il faut dire que je ne les ai jamais vu en concert, fan depuis siamese dream, je n'avais jamais eu la possibilité de les voir.

Salle comble (2200 personnes), pleine de fans d'âges divers, mais la plupart ont entre 25 et 30 ans. Pas trop de gamins donc, un bon point. On voit des miriades de fans avec comme T-Shirt Zero ou un de la tournée de Mellon Collie, d'autres se sont trompés en mettant un T-Shirt des Sonic Youth ou de Muse. Boulets (même si j'aime les deux groupes sus mentionnés.

En ce qui concerne le concert, 3h de show, avec deux rappels. Pas mal de chansons du nouvel album (la plupart pas terribles), le reste venant des anciens (today, tonight, muzzle, silverfuck, zero, bullet with butterfly wings pour les meilleurs, pas mal de pourries aussi de adore comme shame et annie dog). Ce qui est assez incompréhensibles: non seulement les nouvelles chansons sont inconnues, mais en plus la plupart étaient très molles. Encore plus incompréhensible, le choix des anciennes chansons est très discutable, certaines étant parmi les plus mauvaises et surtout les plus molles.

Bref, mi figue, mi raison, car il y avait de quoi faire un concert énorme avec les meilleures chansons (bodies, where boys fear to tread, fuck you, quiet, Tales of a Scorched Earth, etc.).

En rentrant en métro, j'ai parlé avec un autre fan qui lui aussi était déçu, surtout déçu du fait que Corgan n'a pas compris qu'on voulait du lourd, et pas du gnan gnan avec plein de love dedans.

Bref, je suis content d'avoir enfin vu les Smashing Pumpkins, mais déçu par le fait que Corgan soit encore dans son trip emo/poésie/pop à deux balles.

J'ai vu Nine Inch Nails et les Smashing Pumpkins, il me manque plus que Radiohead et j'aurais vu mes groupes préférés. Sauf Nirvana, mais pour les voir ce sera un peu plus dur...

Il y a toujours les gros lourds classiques des concerts:
- le bourrin qui jurle "Woohoo" ou "wooooo" tout le temps, notamment quand il n'y a pas de bruits, dans un moment calme d'une chanson notamment (c'était le cas en plein hurt de NIN...)
- le bourrin qui siffle, sans doute la même race que le premier, sans la puissance de voix sans doute. Même pathologie que le premier...
- le gars qui confond concert et jukebox. C'est le type qui gueule le nom des titres qu'il veut voir jouer. Pour le concert des Smashing, un gars a gueulé pendant les 3 heures "SOMMMMMMMMMMAAAAAA".

Pour vous, le tracklisting:
http://img253.imageshack.us/img253/6034/paris22mayon3.jpg