5 451

(102 réponses, dans La une)

Lavictoireenchantant a écrit:

J'ai toujours pensé que la lutte contre la malbouffe était en fait une simple bataille contre ce type de gastronomie.
Si Bové et consors luttent contre le hamburger, il me semble que c'est plutôt car ils ne sont pas sélectionnés en tant que fournisseurs des fast foods, qui ont besoin de grosses volumétries. Ils ont essayé de faire croire que le pain et la viande venaient des USA, et que les méchants américains nous volaient nos emplois. Seulement la viande est certifiée NF depuis la vache folle, les pains sont produits en France, la salade et les tomates aussi.
Les sauces viennent des USA, mais je suppose qu'il n'y a pas grand chose de plus mauvais dedans que dans une mayonnaise ou un ketchup industriel.

J'ai toujours pensé que tu ne comprenais rien à rien. Bové et consorts n'ont jamais prétendu que viande et pain venaient des états-unis. Leur action, qui était avant tout symbolique(et après tout un délit pénal pour lequel bové a été condamné), visait à mettre en cause une logique de production bien précise, s'appuyant sur les volumes et se souciant peu des externalités sociales ou environnementales. D'un point de vue conjoncturel, c'était aussi une protestation contre une décision de l'omc condamnant la france dans l'affaire du boeuf aux hormones.

5 452

(89 réponses, dans La une)

Dark me désigne, je le précise à adamm94

5 453

(102 réponses, dans La une)

Mon relatif silence sur les questions gastronomiques s’expliquait par le fait qu’après un sévère lavage de cerveau, j’avais fini par observer en la matière une certaine modération, que ceux qui me connaissent mal pourraient qualifier de régime, ce qui leur vaudrait des poursuites en diffamation.
Je ne remercierais jamais assez celle qui partage mon existence d’avoir mis fin à cette déchéance en me faisant remarquer qu’elle me trouvait désormais un peu trop maigrichon à son goût. Un régime riche en lipides s’imposait, et pour cela, n’en déplaise à José Bové, la malbouffe a son intérêt.
Cela signifiait-il que les enseignes de restauration rapide allaient me voir plus souvent passer leur porte ? Que nenni, un comportement si honteux m’aurait fait chasser à jamais de l’"amicale des compagnons de la taste andouillette" dont les réunions rue Sainte Croix de la Bretonnerie font le bonheur des membres.
Vous l’aurez compris, c’est d’hamburger que je vaisvous parler.


A priori les choses sont simples : pain, viande, garniture, sauce. A partir du moment où vous le réalisez vous-même, d’infinies variations s’offrent à vous.

Le pain
Quel pain ?
Vous pouvez choisir d’utiliser du pain à hamburger du commerce, ou de faire d’autres choix : muffins, pita, pain de mie.
Comment le préparer ?
Là aussi, plusieurs options : grillé dans la même poêle que la viande, grillé au four, au grille-pain, voire non grillé.

La viande
Soit vous vous contentez d’un steack haché déjà réalisé, soit vous décidez de faire votre propre mélange. Là encore de nombreuses variations sont possibles, je n’en fournirais que quelques unes.

La « english style »

Pour 4 personnes
650 g de bœuf haché
1 oignon
1 cuillère à soupe de sauce worcestershire
2 cuillère à soupe de sauce tomate (ou ketchup)
125 ml de chapelure fine
1 oeuf
Sel, poivre

Emincez l’oignon, battez légèrement l’œuf, mélangez tous les ingrédients, puis formez quatre galettes de viande.

La tex-mex

250 g de bœuf haché
125 ml de haricots rouges en conserve
1 oignon
1 cc et demi de sauce chili
1 cc de cumin moulu
2 cs de concentré de tomate

Rincez et égouttez les haricots rouges, puis écrasez-les légèrement à la fourchette. Emincez l’oignon. Mélangez tous les ingrédients, et formez quatre galettes de viande.

Ces deux variantes ont comme point commun que la viande est « coupée » avec un ingrédient qui donne du volume, mais aussi du fondant au résultat final. Le choix de « couper » ou non votre viande vous appartient.

La garniture

L’équation salade-tomate-oignon-condiment est loin d’être résolue. Quelques éléments.

La salade.

Si vous êtes un fou du big mac, prenez de la laitue iceberg ciselée. Si vous avez bon goût, osez la batavia en chiffonnade, voire la roquette qui est toujours une expérience.

La tomate

Dé de pulpe, ou tranche ? Pelée ou non ? Je confesse ma préférence pour une tranche entière d’environ un demi centimètre d’épaisseur, mais ça tient plus du goût personnel que de la vérité universelle.

L’oignon
Si vous le souhaitez cru, choisir un oignon jaune est une faute de goût. Un oignon rouge ou un oignon blanc doux (des cevennes par exemple) fera votre bonheur.
Si vous n’avez que de l’oignon jaune, faites-le légèrement griller à la poêle, il sera moins agressif en bouche.

Le condiment
Personnellement j’opte pour un mélange câpres hachés/ cornichon aigre-doux en rondelles fines. Là encore, c’est une pure question de goût.

La sauce
C’est l’élément final qui parachèvera votre œuvre ou précipitera votre chute. L’option moutarde, comme ketchup sont envisageables, mais sans surprises. Si vous aimez les sauces des fast-foods, travailler avec une mayonnaise comme base est aussi sage que lipidique à souhait. Par exemple un mélange mayonnaise/touche de crème fraîche épaisse/poivre noir.
Mais rien ne vous interdit d’aller plus loin : sauce à base de ricotta, d’mange merde d'avocat, tout vous est ouvert.

Voilà, ce champ immense s’offre désormais à vous, et quand, en juillet, sur les plages, vous n’oserez sortir de l’eau pour ne pas offrir vos rotondités au regard de la jeune brune qui lit d’un œil nonchalant Pétasse magazine, vous saisirez la vérité qui m’épargnera désormais tous les régimes : « si j’engraisse les gens autour de moi, je paraîtrai plus mince ».

5 454

(1 496 réponses, dans La déconne)

Caligula est très bon aussi.

5 455

(67 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Je me souviens avoir construit un appareil photo en carton en quatrième en cours de svt, quand on étudiait l'optique.

5 456

(89 réponses, dans La une)

une liste saine dans un lien sain

5 457

(104 réponses, dans Suggestions et Idées en Vrac)

Le 27 mai au soir?

5 458

(104 réponses, dans Suggestions et Idées en Vrac)

Je verrai bien une asilcon fin mai ou début juin, style un jeudi ou un vendredi soir. Ce qui sur mai nous donne le 25 ou le 31.

5 459

(29 réponses, dans Cuisine)

tu as déjà mangé du navarrin? du bourguignon? de l'irish stew?

5 460

(29 réponses, dans Cuisine)

Ouaip, faudrait que je teste. (et que je poste un peu ici aussi)

5 461

(89 réponses, dans La une)

Je viens de me friter un peu avec napalm. Il est bon, surtout avec gouki.

En tout cas c'est bien sympa, et ça mérite d'être creusé. Les combats sont acharnés.

5 462

(260 réponses, dans La déconne)

Le post de reblo sur la "liberté de mouvement" me fait penser à un des chefs d'oeuvre de Barthes dans Mythologies, "l'usager de la grève"

Et sinon, je suis d'accord avec Aliocha, l'expression de "prise en otage" est à la fois excessive (ceux qui utilisent ordinairement le service ne sont pas menacés de perdre la vie ou la santé) et péjorativement connotée. Elle porte un jugement politique sous-jacent, quand dire que "les usagers connaissent une gêne", ou encore que "des perturbations leur ont nui" exprimerait la même idée sans faire passer les syndicalistes (avec qui je trouve reblochon bien trop complaisant) pour des adeptes de la violence arbitraire.

5 463

(260 réponses, dans La déconne)

reblochon a écrit:

C'est une expression inventé par des connards de journaliste (je pensais que le francais etait un de leurs points forts !), aujourd'hui tout la monde comprend, alors ton "c'est trop fort" tu te l'enfonces bien profond.

Je crois que l'expression date de 86, où elle fut lancée par un des membres du gouvernement chirac.

5 464

(260 réponses, dans La déconne)

CampyLo.B a écrit:

En plus Sarko "met un peu de Sego en lui" sur ce coup puisqu'il a dit en gros qu'il laisserait les partenaires sociaux se demerder pour trouver une solution... et si ça traine trop il promulguera une loi (i'll be back !)

Oui, la démarche est géniale, un de mes professeurs appelait ça le "chantage à la mauvaise législation".

5 465

(260 réponses, dans La déconne)

TroyMcLure a écrit:

Ahaha les militaires... Genre quand ils remplaçaient les aiguilleurs du ciels au pied levé et que tous les avions se pétaient la gueule. Si y a une chose sur laquelle on pourra toujours compter en France, c'est bien sur la nullité de notre armée. Même pas foutu de faire un pauvre putsch.

Ca, ça date de la défaite de 40, ce genre d'opinion. Parce qu'au XIXème siècle, l'armée française, c'était FEAR§§

5 466

(260 réponses, dans La déconne)

aliocha a écrit:

je capte pas le délire du service minimum : comment peut-on techniquement obliger quelqu'un à aller bosser ?

En faisant de la grève une faute justifiant le licenciement?

5 467

(44 réponses, dans Culture & médias)

la bande annonce du film avant montage

5 468

(160 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Je suis pour.

5 469

(92 réponses, dans Questions / Réponses)

C'est aussi comme ça dans la vraie vie, remarque.

Bon, j'ai mis à jour le message original, en ajoutant un point sur "l'avocate n'est pas tout à fait dans son bon droit" qui répond au passage au "c'est de l'extorsion, leur histoire"

5 471

(24 réponses, dans La déconne)

Moi j'aurais dit qu'il a l'air bouchonné.

Allah est grand, et Ségolène est son prophète sa pute (euh merde, euh, attends) sa concubine!

Imax a écrit:

Quand je disais que mon oeuvre est totalement incomprise.

Ca me rappelle un passage d'Iznogoud, où il dessine un truc, demande son avis à Dilat Larat, qui n'aime pas; il conclut: "parfait, mon oeuvre est incomprise, donc géniale."

5 474

(450 réponses, dans Questions / Réponses)

Ah sinon, moi, s'il me fallait un argument pour éviter bismuth, ce serait sa volonté d'instaurer des peines plancher. Je laisse Eolas argumenter, et partage son avis de bout en bout.

5 475

(40 réponses, dans Culture & médias)

Le canard est une des meilleures choses que nous aient légué la troisième république. Il est historiquement de gauche, mais la gauche en prend aussi pour son grade. Lucide, drôle et bien informé. Un must!

Je ne le rate jamais, et je lui dois une partie de mes conquêtes féminines (parce que les filles pensent souvent que quelqu'un qui lit le canard ne peut pas être entièrement mauvais).