1 Dernière modification par thedarkdreamer (14-05-2007 00:22:37)

Sujet : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Mon relatif silence sur les questions gastronomiques s’expliquait par le fait qu’après un sévère lavage de cerveau, j’avais fini par observer en la matière une certaine modération, que ceux qui me connaissent mal pourraient qualifier de régime, ce qui leur vaudrait des poursuites en diffamation.
Je ne remercierais jamais assez celle qui partage mon existence d’avoir mis fin à cette déchéance en me faisant remarquer qu’elle me trouvait désormais un peu trop maigrichon à son goût. Un régime riche en lipides s’imposait, et pour cela, n’en déplaise à José Bové, la malbouffe a son intérêt.
Cela signifiait-il que les enseignes de restauration rapide allaient me voir plus souvent passer leur porte ? Que nenni, un comportement si honteux m’aurait fait chasser à jamais de l’"amicale des compagnons de la taste andouillette" dont les réunions rue Sainte Croix de la Bretonnerie font le bonheur des membres.
Vous l’aurez compris, c’est d’hamburger que je vaisvous parler.


A priori les choses sont simples : pain, viande, garniture, sauce. A partir du moment où vous le réalisez vous-même, d’infinies variations s’offrent à vous.

Le pain
Quel pain ?
Vous pouvez choisir d’utiliser du pain à hamburger du commerce, ou de faire d’autres choix : muffins, pita, pain de mie.
Comment le préparer ?
Là aussi, plusieurs options : grillé dans la même poêle que la viande, grillé au four, au grille-pain, voire non grillé.

La viande
Soit vous vous contentez d’un steack haché déjà réalisé, soit vous décidez de faire votre propre mélange. Là encore de nombreuses variations sont possibles, je n’en fournirais que quelques unes.

La « english style »

Pour 4 personnes
650 g de bœuf haché
1 oignon
1 cuillère à soupe de sauce worcestershire
2 cuillère à soupe de sauce tomate (ou ketchup)
125 ml de chapelure fine
1 oeuf
Sel, poivre

Emincez l’oignon, battez légèrement l’œuf, mélangez tous les ingrédients, puis formez quatre galettes de viande.

La tex-mex

250 g de bœuf haché
125 ml de haricots rouges en conserve
1 oignon
1 cc et demi de sauce chili
1 cc de cumin moulu
2 cs de concentré de tomate

Rincez et égouttez les haricots rouges, puis écrasez-les légèrement à la fourchette. Emincez l’oignon. Mélangez tous les ingrédients, et formez quatre galettes de viande.

Ces deux variantes ont comme point commun que la viande est « coupée » avec un ingrédient qui donne du volume, mais aussi du fondant au résultat final. Le choix de « couper » ou non votre viande vous appartient.

La garniture

L’équation salade-tomate-oignon-condiment est loin d’être résolue. Quelques éléments.

La salade.

Si vous êtes un fou du big mac, prenez de la laitue iceberg ciselée. Si vous avez bon goût, osez la batavia en chiffonnade, voire la roquette qui est toujours une expérience.

La tomate

Dé de pulpe, ou tranche ? Pelée ou non ? Je confesse ma préférence pour une tranche entière d’environ un demi centimètre d’épaisseur, mais ça tient plus du goût personnel que de la vérité universelle.

L’oignon
Si vous le souhaitez cru, choisir un oignon jaune est une faute de goût. Un oignon rouge ou un oignon blanc doux (des cevennes par exemple) fera votre bonheur.
Si vous n’avez que de l’oignon jaune, faites-le légèrement griller à la poêle, il sera moins agressif en bouche.

Le condiment
Personnellement j’opte pour un mélange câpres hachés/ cornichon aigre-doux en rondelles fines. Là encore, c’est une pure question de goût.

La sauce
C’est l’élément final qui parachèvera votre œuvre ou précipitera votre chute. L’option moutarde, comme ketchup sont envisageables, mais sans surprises. Si vous aimez les sauces des fast-foods, travailler avec une mayonnaise comme base est aussi sage que lipidique à souhait. Par exemple un mélange mayonnaise/touche de crème fraîche épaisse/poivre noir.
Mais rien ne vous interdit d’aller plus loin : sauce à base de ricotta, d’mange merde d'avocat, tout vous est ouvert.

Voilà, ce champ immense s’offre désormais à vous, et quand, en juillet, sur les plages, vous n’oserez sortir de l’eau pour ne pas offrir vos rotondités au regard de la jeune brune qui lit d’un œil nonchalant Pétasse magazine, vous saisirez la vérité qui m’épargnera désormais tous les régimes : « si j’engraisse les gens autour de moi, je paraîtrai plus mince ».

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Bon, sur ce je vais aller me faire des oeufs cocotte.

3

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Bon, sur ce je vais à Mc Do.

PUTEDEPUTEDEPUTE

4

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Le famous buffalo burger du buffalo grill s'approche quasimment de la recette précitée pour se donner une idée, mais c'est meilleur quand on le fait soit.

J'ajoute que personnellement hamburger ok mais CHEESBURGER c'est indispensable.

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Pourquoi hamburger = malbouffe ? Vous confondez avec restauration rapide = malbouffe

On peut faire des hamburgers tout à fait equilibrés avec les differents groupes alimentaires et sain pour la santé.

Est-ce que quelqu'un arrive reellement à prononcer ce mot "worcestershire" sans passer pour un epais ? Juste pour ca, on a bien fait de les virer les Anglais.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

hey mais en fait c'est un steak tartare cuit entre deux tranches de pain que tu nous propose tongue

7

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

D'ailleurs il a fallu que j'aille chez les ricains pour bouffer enfin ce qui ressemble hamburger. Avec la tomate et le vrai steak, le fromage que tu choisis tout ça...

PUTEDEPUTEDEPUTE

8 Dernière modification par Xuan Carlos (14-05-2007 10:18:14)

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

ben ouais, moi je les fais cuire...

9

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

un steack tartare, c'est pas un steak et du tartare, hein , qu'on se le dise!!

C'est pas moi!

10

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

pour la sauce je fais 50 50 ketchup et moutarde

sinon les buns je prends des grands au grille paint ...

avec des escalope de poulet ca passe pas trop mal, si elles sont assez fines pour etre croustillantes et facile a découper avec les dents !

"Connard Inside"™®©

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Tiens, pourquoi cmoi a-t-elle perdu tous ses i ?

J'ai toujours pensé que la lutte contre la malbouffe était en fait une simple bataille contre ce type de gastronomie.
Si Bové et consors luttent contre le hamburger, il me semble que c'est plutôt car ils ne sont pas sélectionnés en tant que fournisseurs des fast foods, qui ont besoin de grosses volumétries. Ils ont essayé de faire croire que le pain et la viande venaient des USA, et que les méchants américains nous volaient nos emplois. Seulement la viande est certifiée NF depuis la vache folle, les pains sont produits en France, la salade et les tomates aussi.
Les sauces viennent des USA, mais je suppose qu'il n'y a pas grand chose de plus mauvais dedans que dans une mayonnaise ou un ketchup industriel.
D'où ma conclusion : l'accusation de malbouffe qui pèse sur le hamburger porte plus sur le principe et la recette (du pain de mie, bouh, des sauces grasses et de la viande, beurk, du fromage qui bouche les artères, bah) que sur la qualité des produits le composant. Donc même un hamburger fait maison, c'est de la malbouffe. Mais ca reste bon au goût.

se parti de couilles molles, le PS

12

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

pour moi l anti malbouffe c est avant tout le symbole imperialiste et globalisant qui est attaqué ! on a des trucs aussi dégeux chez nous (allez en vendee bouffer des mogettes !!)

"Connard Inside"™®©

13

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Bizzarement personne ne démonte de kebab en criant que l'arabisation de la france est en marche.

A part de Villiers quoi.

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

huh ? c'est bon les mogettes !

mouais, un big mac je trouvais ça super bon avant... aujourd'hui j'en ai tellement bouffé que ça a plus aucun goût : je sais que le big mac acheté à marseille sera le même que celui de paris et pratiquement le même que celui de moscou... c'est chiant, y a pas de variété, plus de découverte, on s'emmerde un peu avec un big mac en fait alors qu'avec un kebab, les morceaux de gras sont jamais au même endroit et les frites sont jamais dégueulasses de la même façon... et puis c'est hors de prix mac do (quand on rentre dans les délires de menus...)

pour moi, si on appelle ça de la malbouffe, c'est beaucoup plus pour la logique industrielle et tayloriste de leurs restaurants : employés robotisés, accueil de merde, on fait tout pour que tu te barres le plus vite possible, lumière agressive, musique insupportable, uniformes d'une laideur insoutenable, un vigile derrière le dos pendant que tu bouffes, et c'est plein de cailleras parce qu'ils ne connaissent que ça... forcément, ce genre d'ambiance, ça dégouline sur l'image que l'on se fait de la bouffe... mais dire que l'on parle de malbouffe uniquement parce que c'est un symbole américain c'est inexact : y a plein de gens qui supportent pas mac do et qui aiment bien le coca...

15 Dernière modification par Malrock (14-05-2007 13:19:18)

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Je crois que vous parlez de Junk food en fait, des trucs avalés vite fait, bien gras mais avec un gout pas trop dégueux et même pour certain un phénomène de dépendance. D'ailleurs j'avais vu un documentaire ou un type bouffé du McDo pendant 6 mois je crois et cette nourriture avait un réel impacte psychologique sur lui. Le doc c'était "super size me".

Pour étayer tout ça

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

16

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

il mange 1 mois un menu super size (au dessus du maxi best of) par jours et voit son organisme faire la geulle a vie smile


mais bon faut etre concon pour manger tous les jours la bas

"Connard Inside"™®©

17 Dernière modification par thedarkdreamer (14-05-2007 15:22:32)

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Lavictoireenchantant a écrit:

J'ai toujours pensé que la lutte contre la malbouffe était en fait une simple bataille contre ce type de gastronomie.
Si Bové et consors luttent contre le hamburger, il me semble que c'est plutôt car ils ne sont pas sélectionnés en tant que fournisseurs des fast foods, qui ont besoin de grosses volumétries. Ils ont essayé de faire croire que le pain et la viande venaient des USA, et que les méchants américains nous volaient nos emplois. Seulement la viande est certifiée NF depuis la vache folle, les pains sont produits en France, la salade et les tomates aussi.
Les sauces viennent des USA, mais je suppose qu'il n'y a pas grand chose de plus mauvais dedans que dans une mayonnaise ou un ketchup industriel.

J'ai toujours pensé que tu ne comprenais rien à rien. Bové et consorts n'ont jamais prétendu que viande et pain venaient des états-unis. Leur action, qui était avant tout symbolique(et après tout un délit pénal pour lequel bové a été condamné), visait à mettre en cause une logique de production bien précise, s'appuyant sur les volumes et se souciant peu des externalités sociales ou environnementales. D'un point de vue conjoncturel, c'était aussi une protestation contre une décision de l'omc condamnant la france dans l'affaire du boeuf aux hormones.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

18

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

jean a écrit:
Cmoi a écrit:

un steack tartare, c'est pas un steak et du tartare, hein , qu'on se le dise!!

Nan ici c'est les private joke du site de racistes. Les private joke aufeminin c'est ailleurs.ouahouahouah

mon message était a titre informatif, connard.

C'est pas moi!

19

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Bah tiens hier j'ai gouté le master Giant (4 steak) chez quick, et il n'était pas mauvais.
Puis j'ai fait c4c4 tout dur, signe de qualité comparé au Mac Do.

20

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

aliocha a écrit:

huh ? c'est bon les mogettes !

mouais, un big mac je trouvais ça super bon avant... aujourd'hui j'en ai tellement bouffé que ça a plus aucun goût : je sais que le big mac acheté à marseille sera le même que celui de paris et pratiquement le même que celui de moscou... c'est chiant, y a pas de variété, plus de découverte, on s'emmerde un peu avec un big mac en fait alors qu'avec un kebab, les morceaux de gras sont jamais au même endroit et les frites sont jamais dégueulasses de la même façon... et puis c'est hors de prix mac do (quand on rentre dans les délires de menus...)

pour moi, si on appelle ça de la malbouffe, c'est beaucoup plus pour la logique industrielle et tayloriste de leurs restaurants : employés robotisés, accueil de merde, on fait tout pour que tu te barres le plus vite possible, lumière agressive, musique insupportable, uniformes d'une laideur insoutenable, un vigile derrière le dos pendant que tu bouffes, et c'est plein de cailleras parce qu'ils ne connaissent que ça... forcément, ce genre d'ambiance, ça dégouline sur l'image que l'on se fait de la bouffe... mais dire que l'on parle de malbouffe uniquement parce que c'est un symbole américain c'est inexact : y a plein de gens qui supportent pas mac do et qui aiment bien le coca...

C'est pour ça qu'il faut prendre les hamburgers spéciaux aussi, fait savoir varier. Et qu'il faut prendre à emporter et se caler pépère dans la nature (si tu es un hippie provincial) ou devant un bon film.

Et sinon Quick c'est dégueulasse, à part leurs Chicken Dips.

Quand à la malbouffe grasse, y'a un KFC qui vient d'ouvrir près de chez moi ils s'implantent en france apparement. Bah à coté mc do c'est régime minceur. C'est tellement gras que je me sentais sale, comme après un viol à la fin du repas. J'ai du prendre 12 douches pour me sentir bien.

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

jean a écrit:

avec une viande assez grasse

100% muscle, ils ont le label. Est-il vrai et n'est il pas contrôlé ? Quel est le pourcentage de graisse dans la viande hachée McDo ? Est-ce plus sain et moins gras qu'un bourguignon (viande grasse et plus qu'archicuite) ?

jean a écrit:

et un fromage ultra bas de gamme et ultra fat.

The Vermont won't apologize for it's Cheddar.

se parti de couilles molles, le PS

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

ah ouais putain KFC... nan mais KFC, c'est toute la poésie de l'irak dans une barquette d'huile, et en plus, chère la barquette d'huile... bordel, tu prends un bucket, tu le presses au dessus d'une bouteille et tu peux en foutre dans ton moteur de bagnole...

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Malrock a écrit:

Je crois que vous parlez de Junk food en fait

Junk food en francais, ca se dit comment ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

24

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

reblochon a écrit:
Malrock a écrit:

Je crois que vous parlez de Junk food en fait

Junk food en francais, ca se dit comment ?

la mal bouffe non?

C'est pas moi!

Re : Faites votre malbouffe vous-même : le hamburger

Cmoi a écrit:

la mal bouffe non?

C'est dans le titre hein !
Voila donc, on parle bien de malbouffe en fait.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón