Baston dans le bar, triche à l'exam de spock, ohara et spock...etc
tout ceci existe déjà dans l'univers star trek et fait partie du passé, sauf pour la relation amoureuse de spock qui reste un non dit mais que tout le monde sait.
Seul les non fans l'ignorent.
Mais pourquoi un futur alternatif ou vulcain est détruite (ce qui n'existe pas dans l'univers star trek actuel).
Un futur alternatif permettra de repartir avec de nouvelles histoires indépendantes des autres, histoire de ne pas vérifier la cohérence à chaque ligne du script, et de se faire insulter par les fans.
"salut enculés, je viens de voir le startrek 2 et vous avez commis une énome bourde, car à la date stellaire 8128.78, spock meurt apparemment empoisonné par des radiations..."
Plutôt que de continuer star trek actuel (enterprise E de JL Picard, avec un data détruit, et son frère jumeau neuneu, film star trek nemesis), la prod repart à zero, avec un reboot, et pourra à loisir y introduire des personnages que nous connaissons (quark, Q, picard, ou benjamin cisco de Deep space 9).
J.J s'en sort de manière plutôt habile, avec un flim non geek et des sfx bien torchés (I.L.M) même si pendant le flim on se demande si spock ne va pas ouvrir la tête de quelqu'un...