Blade_Runner a écrit:Pour te rassurer :
-regarde les phénomènes positifs qui surprennent les scientifiques comme la grande barrière de corail qui n'a jamais été à un niveau aussi haut.T'as meme pas lu la totalité du titre de l'article. Cool.
-Si, ils disent "on s'est trompé finalement la barrière-qui-devait-être-finie-pour-toujours va mieux" “There’s no question this is good news,”
"MAIS ATTENTION, ça peut aller mal" the predictions are the disturbances will get worse,
-Tiens regarde, pareil pour les ours polaires, ils pourraient disparaitre dans 30 ans nous disait-on.
En fait il n'y en a jamais eu autant. Mais ATTENTION ! Dans 6 ans... Qui sait.
-Voyons voir les abeilles maintenant... Tiens, c'est la même chose, finalement il n'y en a jamais eu autant :
https://www.nature.com/articles/s41598-022-25290-3
The number of managed honey bee colonies nearly doubled, honey production almost tripled and beeswax production more than doubled
https://nypost.com/2021/09/18/why-the-h … -on-a-lie/
https://www.forbes.com/sites/stevensava … 36c71657c5
Cependant Blade à raison sur deux points : angoisser ne nous sauvera pas et ce n'est pas les actions individuelles des particuliers qui nous sortiront de ce merdier.
Voilà, particulièrement en France où on représente 1% des émissions (1.5% en comptant les émissions qu'on fait ailleurs -eu du mal à trouver le pourcentage qu'on représente en CO2 intérieur+importés, corrigez-moi si vous avez mieux).
Blade Runner nous fait un magnifique "tkt la technologie va nous sauver" digne d'un Attali pour les pauvres. Sauf que la technologie sans energie, c'est impossible.
Et l'energie on va finir par ne plus en avoir assez pour supporter le mode de vie qui fait toutes les bonne choses qu'il a cité.
Ca avance, ça avance, la Chine vient d'ouvrir un réacteur nucléaire au Thorium (4x plus abondant que l'uranium), dans le désert de Gobi, sans besoin d'eau pour le refroidissement.
(et qui ne sont pas sourcées bien sur sauf dans ce magnifique bouquin)
T'es dur, j'en donne plein de sources... Voilà celles du bouquin :
Même nombre d'enfant actuellement qu'en 2100.
Morts par catastrophe naturelle a baissé de moitié en 100 ans
81% des enfants vaccinés
La résilience au secours du réchauffement... "Regarde c'est pas grave les espèces s'adaptent pour survivre".
Oui ça fait quelques milliards d'années que c'est le cas.
Mais en vrai, allons, t'es pas un hippie ! En vrai s'en bat les couilles de 3 pandas, voilà ce qu'il nous faudrait, et c'était bien parti avant ces cons d'écolos :
On aura notre Coruscant (climatisé), pour faire plaisir aux gosses les animaux seront dans des zoos souterrains sous lumière artificielle sauf les moustiques qui seront, eux, totalement exterminés. Gardez espoir.