même s'il daterait d’après des historiens palestiniens du XII ème siècle cher Simon, les textes le composant (Mishna et Guemara entre autres) sont antérieur à cet obscur fils de charpentier.
le Talmud nous parle très peu de Jésus .
Il fut l'élève de Rabbi Yehoshoua ben Pherahia.
Lors d'un passage dans une auberge, Jésus fit une remarque à son maître concernant les jolies yeux de la serveuse(Femme Mariée).
Son Maître déçu du comportement de son élève, le repoussa de ses enseignements.
(cela peut paraître de nos jours un peu sévère, mais il faut comprendre à quel niveau de spiritualité etaient les Maîtres de cette époque.)
Par la suite le Talmud nous rapporte que Jésus tenta d'exprimer devant son Maître des regrets, mais celui-ci était occupé à lire le Shema (selon la loi pancake, pendant la lecture du shema, il est strictement interdit de parler à autrui.), son Maître lui fit signe de la main lui demandant de patienter.
Jésus fut pris de colère, ne comprenant pas le signe de son Maître et l'interprétera comme un refus.
Il quitta donc les lieux coléreux, et se dirigea en direction des idolâtres.
Lorsque son Maître tente de le ramener à la raison, Jésus lui répondit: "N'est-ce pas toi mon Maître qui m'a enseigner que tout celui qui pèche et qui fait pécher l'assemblée ne pourra plus se repentir"
De la nous enseigne nos sages, que lorsque l'on repousse quelqu'un d'une main il faudra lui tendre l'autre pour le rapprocher.
(Talmud Bavli. Sotah 47a au centre de la page)
shalom et shema Israël






