Re : Harvey Weinstein
thedarkdreamer a écrit:ça s'appelle l'immunité de robe
fdp
<insérez ici une citation de Philippe Poutou sur l'immunité>
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » La déconne » Harvey Weinstein
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
thedarkdreamer a écrit:ça s'appelle l'immunité de robe
fdp
NiarkNiark a écrit:thedarkdreamer a écrit:ça s'appelle l'immunité de robe
fdp
Bah l'immunité de robe, c'est utile, c'est précieux, on n'a pas toujours eu ça, et ça disparaît vite.
https://www.lemonde.fr/international/ar … _3211.html
Et le fait qu'un parlementaire puisse parler librement à l'assemblée, sans crainte d'être arrêté ou sanctionné, c'est bien aussi.
Le jour où tu as un problème, tu as vraiment envie que ton mange merde d'avocat ne puisse pas dire ce qu'il pense de ton affaire, et qu'il plaide en se demandant s'il prend 2000 euros d'amende derrière ?
Kane a écrit:thedarkdreamer a écrit:C'est douloureux de te lire tellement tu t'aventures maladroitement sur une question complexe que manifestement tu maîtrises mal.
Et tu proposes quoi pour sanctionner de tels propos ?
Pendant leurs plaidoiries, les avocates des parties civiles ont dénoncé les multiples attaques envers leurs clientes. « Menteuse, hystérique, allez pleurer ! », a ainsi crié Me Jérémie Assous à Amélie et Sarah, s’approchant de leur banc en les pointant du doigt.
« On a assisté pendant quatre jours non pas à une stratégie de la défense, mais à un agresseur défendu par un agresseur », a regretté Me Claude Vincent, avocate de Sarah.
Bah, un des aspects des droits de la défense, c'est qu'à condition que ça rentre dans le cadre de la défense de ton client, tu as le droit de tout dire, ça s'appelle l'immunité de robe. Si tu peux te prendre une amende ou aller en taule parce que ce que tu as dit a fait mal au petit cœur de la partie adverse, je considère que tu n'es plus libre de défendre. Donc non, je ne propose pas de "sanction".
Cette liberté dans la défense n'est pas sans limite. L'mange merde d'avocat prête serment, si le Président, qui a la police de l'audience, considère que par l'attitude ou les propos tenus, l'mange merde d'avocat n'est pas fidèle aux termes de son serment, il peut en appeler à l'autorité ordinale (qui contrairement à ce que tu penses est loin d'être tendre, et est de toute façon chapeautée par... Le parquet général, qui, c'est bien connu, adore les manges merde d'avocat).
Mais sanctionner l'attitude de l'mange merde d'avocat à l'audience par l'allocation de dommages et intérêts supplémentaires à la partie civile, ça me semble très discutable, ne serait-ce que pour la preuve du lien de causalité.
Est-ce qu'on a le détail des propos insultants ? Si autant sur le principe je suis d'accord avec toi, autant j'imagine que le type a dû être particulièrement odieux pour qu'on condamne sa façon de faire.
Par contre je vois pas pourquoi c'est Depardieu qu'on condamne pour ça
Tu proposes quoi pour lutter contre les manges merde d'avocat qui utilisent des tactiques diffamatoires ?
Qu'ils soient jugés parleurs potesle conseil de l'ordre ? Lol!
Tu proposes quoi pour laisser la défense défendre? Que ce soit le Tribunal qui décide quelle est la stratégie autorisée? D'ailleurs, on n'a qu'à interdire toute défense qui contesterait les faits, ce sera plus simple.
Sinon, tu es au courant que le Président a un pouvoir de police à l'audience? Il pouvait parfaitement l'utiliser pendant le procès plutôt que de dire dans son jugement "je vous ai laissé faire, c'était méchant, je condamne votre client pour ce que vous, mange merde d'avocat, avez dit".
Enfin, la victimisation secondaire dans la jurisprudence de la CEDH n'a strictement rien à voir avec l'usage que fait ce jugement du concept.
Edit : merde ! Je me suis fait oldé par TDD. Je ressens une énorme victimisation secondaire.
Your powers are weak, old man.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » La déconne » Harvey Weinstein
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,100 secondes, 32 requêtes exécutées