8 801

(17 062 réponses, dans Culture & médias)

aliocha a écrit:

son émission sur France Culture a au moins le mérite de faire des débats où un invité peut parler longtemps face à son contradicteur sans se faire couper la parole

Toutafé.
Je me souviens d'une ou il invite Michéa à discuter de ses conceptions politiques et intellectuelles.
Ça tranche complètement avec sa vidéo à Ce soir ou jamais : calme, pondéré, limite affable. Et pourtant, Dieu sait qu'ils ne s'aiment pas beaucoup, les deux.

Il devrait arrêter la télé.
Si c'est pas pour nous, qu'il le fasse au moins pour son cœur.

8 802

(1 078 réponses, dans La une)

aliocha a écrit:

C'est trop tard pour Niark, mais cette liseuse va changer la vie de pas mal d'étudiants : http://www.liseuses.net/pocketbook-ultra-menace-papier/

PUTE

8 803

(1 134 réponses, dans Le coin du spoiler)

ils ont enfin compris qu'il fallait un type énorme pour le jouer ?
Surtout vu le duel qui se profile.

8 804

(17 062 réponses, dans Culture & médias)

UNE FAILLE DANS INTERNET EXPLORER, LES INTERNETTENTS SARRETENT.

8 805

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

NiarkNiark a écrit:

Demain, je mettrais en ligne le sens de l'Histoire selon Attali.
A VOUS DE DEVINER.

Bon, j'ai pris un peu de retard.
Continuons donc. Voici la grande révélation d'Attali :

p.27 :« Ce récit permet de dégager des lois de l’histoire […]. Ces lois sont essentielles à comprendre : elles seront encore à l’œuvre dans l’avenir et permettent d’en prédire le cours.

p.28 :« Il faut, pour établir ces lois, partir du plus loin de ce qu’on sait de l’homme. Cela permet de comprendre que la même force est toujours en marche : celle de la libération progressive de l’homme vis-à-vis de toutes les contraintes. »

J'avoue avoir poussé de petits couinements à la lecture de "loi" de l'histoire. Cela dit, il pense aussi que la démocratie a été engendré par le marché et place le tout vers le XIIe siècle avec Gène comme épicentre.
Ahem. Ma directrice de recherche, plus toute jeune, risque de faire une syncope.

En tapant sexe abeille dans youtube, tu tombes sur des trucs vraiment bizarres.

Wild_Monkey a écrit:

le consentement (historiens parisiens) vs la contrainte (historiens du sud)

Haha, c'est tellement ça.
Cela dit, l'histoire militaire c'est particulier : chez nous ils ont maintenant un master rien que pour eux et une partie du labo ou plus personne ne mettra jamais les pieds.

Mais on touche un problème un peu différent ici : le regroupement par affinité, ça existe partout.
J'ai envie de travailler sur l'histoire de la pensée libérale en France vers les année 2000, je ne vais pas chercher mon directeur dans les départements d'histoire religieuse à l'époque moderne.

Je vois mal pourquoi et comment la recherche universitaire peut y échapper. Et pourquoi elle le voudrait ? Dans l'ensemble, le système de sélection par les pairs est une des rares choses qui fonctionne (bien) à l'université.
Les Braudel, le Goff, Pastoureaux, Duby, Ladurie, Chaunu, Roche, Goubert, Cornette, ils sont pas passés devant un jury de maçons et d'hommes aux foyers. Bizarrement, pour discuter de la validité d'une thèse, on a besoin d'un spécialiste du sujet. Impensable. La prochaine fois, pour contrôler le boulot de mon plombier, j'appellerai un juriste pour être certain qu'il n'y aura pas de réflexe corporatiste.

La vision romantique de Reblochon est sympa pour faire le mariole sur internet.
Elle oublie de mentionner les conflits, latents ou ouverts, qui existent entre les chercheurs, les écoles, les courants historiographiques et les méthodologies : écoles des annales/nouvelle histoire, consentement/contrainte, etc.
Ces conflits, qui dégénèrent souvent en véritable guerre, montrent que cet espèce de vision complotiste d'un consensus historique (fantasmé) vu comme une chape de plombs sur les nouveaux chercheurs est ridicule.

Oui, dans certains cas, l'entregent, la facilité et le léchage de couille peuvent t'amener loin.
C'est une révélation ? On pourrait faire le constat pour n'importe quel milieu professionnel.

8 808

(2 323 réponses, dans Culture & médias)

Featuring Alain Soral.

8 809

(1 134 réponses, dans Le coin du spoiler)

mox a écrit:

dans laquelle il ne se passe rien.

Haha.
Ah mais c'est mox.

aliocha a écrit:

Vincent Reynouard

Après ses études d'ingénieur chimiste, il opte pour l'enseignement et réussit en 1994 le concours de professeur de mathématiques ; il est titularisé en 1995, bien qu'entre-temps la Cour de cassation ait rendu définitive sa condamnation pour négation de la Shoah et que de nouvelles poursuites contre lui soient en cours, pour distribution de tracts dans les rues de Caen6. Il est suspendu le 20 décembre 1996 puis révoqué de l'Éducation nationale en avril de l'année suivante pour avoir conservé dans un ordinateur de son lycée des documents niant la Shoah et avoir distribué à des élèves un exercice sur les statistiques de mortalité à Dachau inspiré d'un article de Robert Faurisson.

Tiré du Wiki.
Fantastique le type.

Oui Reblochon.

Oui Reblochon.

Nice try.

8 814

(10 652 réponses, dans Liens à la con)

Je m'insurge :quand il a utilisé ça, c'était pour éviter de répondre à des arguments et des sources.

Oui, je suis sérieux.
J'en parle ainsi pour en avoir discuter longuement avec des directeurs de recherches (dont le mien), des anciens thésards (admis ou non) et un ancien directeur d'une école doctorale de Montpellier.
Les contrôles existent d'ailleurs : l'Aeres est censé rendre des évaluations de ces écoles et des conditions dans lesquelles les diplômes sont donnés (http://www.aeres-evaluation.fr/).

J'ai aussi pu assister à quelques soutenances de thèses que mon directeur dirige : sur les trois, deux se sont fait absolument étriller par le jury.
Le dernier est passé avec les félicitations unanimes, tout simplement parce que ses travaux étaient bon.

Es-ce que ça veut dire que le genre de comportement que tu cites n'existent pas ? Bien sur que non.
Es-ce que c'est une définition objective du milieu et du déroulement d'une majorité de jury ? Je n'y crois pas du tout.

Par contre, c'est peut-être très différent d'une discipline à une autre.
Je parle ici de ce que j'ai pu voir : ma discipline et ma région.

8 816

(122 réponses, dans 60 millions de connards)

Ben si t'es câblé t'es censé avoir un boitier Fibre avec un... câble... qui se dirige vers les parties communes.
Non ?

reblochon a écrit:

Et une question sérieuse, pas pour sa gueule particulièrement, on ne peut pas être autodidacte dans ce domaine ?

Si : Laurent Deutsch, par exemple, fait de l'histoire en amateur total.
Il n'a aucun diplôme particulier (même pas une licence) et donc n'a jamais rien publié que l'on puisse lire et critiquer.
Malgré ça, il se fait gras de pognon avec ses livres honteux.

Comme le dit Aliocha, c'est la reconnaissance par les pairs avec l'obtention du doctorat qui est censé être le gage du sérieux de la personne.
Ta thèse, sujet sur lequel tu bosses entre 3 et 10 ans, va être passée au crible par les spécialistes du domaine.

Surtout, la chose essentielle, c'est le rapport aux sources.
C'est facile de dire que " le peuple dans ses doléances il voulait pas la fin de la monarchie bla bla bla" comme le fait Sigaut.
C'est autre chose de se taper les dizaines de cartons remplis de milliers de papelards avec des chiures de paysans en vieux français et de relever, tel un putain de moine copiste, chaque doléance précisément.
Ensuite, faudra analyser, classer et interpréter les données : «Oui, dans telle région, il s'avère qu'on ne voulait pas couper la tête à Louis Louis. Mais il faut nuancer bla bla bla»

Moi je l'écrirais pas l'histoire de la révolution française

Dieu merci !
C'est le problème quand on laisse n'importe qui discuter de sujets ou même les gens qui ont passés une vie à étudier le problème avancent à pas de velours : "Ca c'est passé comme ça, c'était ceci ou cela gna gna gna"

Edit : j'ai survolé vaguement la vidéo en mattant son wiki. Elle a un DEA en histoire (2005) et aucune publication sur le sujet. Elle ne dit absolument rien qui n'est pas déjà été (mieux) dit par Michéa depuis une bonne dizaine d'année et sans donner de sources autre que "je le sais je l'ai vu".

http://www.jardiland.com/back-office/photos/26717-vaporisateur-a-gachette-1-3-l.jpg

Ça fera dix euros, merci.

8 820

(122 réponses, dans 60 millions de connards)

Jakovazor a écrit:

Orange fibre. Installation rapide, gratuite, debit de batard. Moins geekopouet avec une box qui buggue mais uteub marche au moins.

Pareil, après plusieurs années de Free débit de merde.
Je retourne ailleurs pour rien au monde.

8 821

(27 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Putain de Dieu de merde...

Et les prix, enculé ?

8 823

(53 réponses, dans Jeux)

Conrad a écrit:

Dommage que ça soit pas gratuit.

8 824

(339 réponses, dans Liens à la con)

Dragunov a écrit:
aliocha a écrit:

Si, la musique a un potentiel de nuisance exceptionnel.

Le pire qui soit : non seulement elle te pourri les oreilles grâce a la radio, la télé, et dans les transport en commun, mais elle contamine aussi le cerveau de tes proches !!
Parfois elle va même jusqu’à les pousser a croire qu'il savent jouer d'un instrument, et la, c'est le drame.

Tiens, je pensais aux nombreux enculés qui peuplent les villes et qui pensent que mettre de la musique à fond jusqu'à 4h du mat est un droit inaliénable et sacré par-dessus tout.

Je préfère encore avoir mes murs constellés de petits cacas écrit en auvergnat que de devoir sentir vibrer dans mes meubles la techno moisie des pseudos-dj poudrés qui pensent faire de la musique à la Satanick, de la musique branchée des esclaves par défaut du mode de vie trop cool jeunesse dorée si t'aimes pas c'est que t'es un vieux con haaaaan, du rap poubelle du lumpenprolétariat lobotomisé par des années de révoltes contre la société trop dure haaaaan, du Rai (je sais même pas comment ça s'écrit cette merde) autotune des barbus sales admirateurs d'Allah le pédophile et enfin des putains de hippies babos à la guitare désaccordée qui joue du Saez en se prenant pour le prochain Baudelaire.

8 825

(86 réponses, dans Jeux)

Seth a écrit:
Kane a écrit:

On manque de tactical vu de dessus au tour par tour avec une histoire sympa ... ou un max de flingue.

Les deux dernières campagnes de Shadowrun Returns (Dead Man Switch, Dragonfall) sont largement au niveau.
Et Wasteland 2 s'annonce bien aussi.

Y a aussi Pillars of eternity qui s'annonce plus que bon : http://eternity.obsidian.net/