Bon, grosse diarrhée aujourdhui
Ah ouai quand même ...
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu en français, il dit (en gros) que notre univers (parmis les autres, cf "multivers") est le resultat d'un coup de dés "chanceux" ou l'entropie a diminué au lieu d'augmenter comme elle devrait le faire. Le cerveau humain etant le résultat de cette organisation inhabituelle, on pourrait hypothétiquement observer l'emergence d'une forme de "conscience" a d'autre echelle espace/temps que la notre (en gros l'univers pourrait lui meme etre une sorte de gros cerveau trés complexe.)
C'est ça ?
En moins wtf, pour les histoires de cerveau en reseau on pourrait citer Marvin Minsky et sa "Société de l'esprit", parler des reseaux de neurones, des algorythmes génétiques, des automates cellulaires ... Les neurones forment clairement un reseau, hierachisé et spécialisé, doué d'une grande plasticité.
Sinon pourquoi les gens croient t'ils ? A mon avis ils y a deux raisons fondamentales :
-Pour simplifier le monde au moyen d'un modèle comprehensible quoique symbolique sur lequel on pourrait agir d'une façon ou d'une autre. S'il y a une chose que la science ne permet pas, c'est d'esperer etre en mesure de comprendre l'univers suffisement pour lui donner un sens. Ce n'est donc pas un manque de logique qui a créé Dieu, C'est plutot la logique elle même face a un probleme trop complexe pour être solutionné par l'intelligence humaine. Le croyant se leurre de son plein gré et finit par croire a ses propres fables car cela lui donne l'illusion du controle sur sa propre vie et son environement. C'est un comportement parfaitement logique, bien qu'en partie inconscient.
Bien entendu, tant qu'a faire de s'inventer une réalité, autant qu'elle soit aussi pleine d'absolu que nos créations artistiques, a nous le bestiaire des mythologies et les superpouvoir des Dieux.
-Pour trancher nos dilemmes moraux. Sans Dieux, sans jugement, il n'existe plus de barrière a l'individualisme et a la compétition entre les hommes que celles de la nature. La croyance au surnaturel permet de deleguer a un mortel influent (pretre, chaman ...) le pouvoir qu'un simple chef ne detient pas forcement par sa force svt ou son charisme : celui de decider ce qui est moralement bon et ce qui est néfaste pour la communauté. La cooperation est la base meme de toute les civilisations humaines, il faut bien que tout le monde soient d'accord sur la Loi ou la Morale. Le baton de l'Enfer et la carotte du Paradis, a t'on trouvé mieux que ça pour souder les hommes et les forcer a la cooperation ? Cela a été determinant dans l'efficacité des civilisations pour grandir et detruire leurs adversaires.
Bref, la religion est une fausse reponse a de vrais problemes, mais elle donne +3 point de bonheur a toute tes villes et donne 25% de force de combat supplementaire a tes troupes.
So ...
odan a écrit:La meilleure réponse est qu'on en sait rien.
La plus pratique reste encore celle d'Euclide : "Ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve".