5 351

(124 réponses, dans La une)

Hmm, pas certain du tout de venir, mais j'essaierai, et le fait que le resto soit bon serait une motivation supplémentaire, sachant qu la bouffe asiat' moyenne passe mieux que la bouffe italienne moyenne(parce que je lui applique des standards plus élevés).

5 352

(100 réponses, dans Culture & médias)

A chaque fois, c'est la même chose. Les nouveaux jeunes sont méprisés par les nouveaux vieux.

Personnellement, depuis que j'ai fait la leçon à un gamin qui jouait au ballon contre la porte d'une église du douzième siècle, je sais que je fais partie des nouveaux vieux.

Jeune, je te méprise. Je te méprise car tu crois que ta merde japoniaise surproduite par du dessinateur pathétique et exploité a une quelconque valeur.

Je te méprise car pour toi un jeu qui utilise les derniers effets "next-gen" est "un beau jeu", même s'il est aussi plaisant à jouer qu'un Imaxica, tandis que tu resteras hermétique aux beautés de nethack.

Je pourrais continuer ainsi pendant des pavés reblochonesques, mais tu n'en est pas digne.

Meurs lentement dans ta stupidité crasse.

5 353

(119 réponses, dans Questions / Réponses)

Aliocha aurait une liberté de ton? De qui se moque-thon?

Désolé Stany, mais c'était juste pour placer un calembour affreux, et un slogan:

"2007, un grand cru pour la baguette!"

5 354

(149 réponses, dans Questions / Réponses)

MANa a écrit:

PUISQUE TOUT EST LA
T'es conscient d'être en vie, donc t'es pas mort.
Tu peux pas être conscient d'être mort, parce que si t'es conscient, t'es pas mort.
Prendre conscience qu'on peut faire mourir, ôter la vie,
Donne l'idée du possible de sa propre mort.
Mais ça sert à rien,
sinon d'être conscient,
qu'on est pas mort...

Mouais. Bon, j'ai une insomnie alimentaire (mes croquettes de pomme de terre au jambon cuites dans de la graisse de canard ont du mal à passer, j'ignore pourquoi)

Je te ferais deux objections, en m'abritant lâchement derrière des auteurs que j'aime bien.

D'abord un petit poème de Yeats

Nor dread nor hope attend
A dying animal;
A man awaits his end
Dreading and hoping all;
Many times he died,
Many times rose again.
A great man in his pride
Confronting murderous men
Casts derision upon
Supersession of breath;
He knows death to the bone --
Man has created death.

"Man has created death." Autrement dit, la mort est un concept crée par l'homme. L'animal, ("qui est pauvre en monde" dirait heidegger) n'a ni angoisse ni peur face à la mort. Donc il ne fait pas l'expérience de la mort, ni celle de la vie d'ailleurs, au sens où l'homme fait cette expérience.

Mais c'est précisément ce qui à mes yeux relativise ce que tu dis plus haut. Il y a un bouquin de semprun, "l'écriture ou la vie" dans lequel il affirme s'"être souvenu de Wittgenstein" et notamment du moment où celui-ci fait la remarque que la vie étant en partie représentation de la conscience humaine, la mort est une expérience qui ne peut être vécue: voilà ce qu' écrit Wittgenstein. Sauf que au moment où Semprun se rappelle ce passage qu'il a étudié, il y a un de ses vieux camarades en train de crever. Et ce type est le dernier que Semprun s'attendait à voir partir: dans les mêmes probabilités, ça aurait aussi bien pu être lui. En veillant ce camarade en train de mourir, Semprun réalise que Wittgenstein, à ses yeux, se trompe. Non, tu ne vis pas ta mort, mais tu te projettes dans celle des autres, tu la vis, et quelle différence y a-t-il au final?

cf le texte en question

Vous vous souvenez de Wittgenstein? avait demandé Claude-Edmonde Magny. Elle aurait tout aussi bien pu me demander si je me souvenais de Heidegger. Car la conversation, trois ans auparavant, qu'elle voulait évoquer, avait porté à la fois sur un chapitre verbeux, empêtré dans ses tics langagiers, rempli de creuses évidences et d'obscurités tapageuses, du livre de Heidegger, où il était question du Sein-zum-Tode, et sur une phrase percutante, limpide, bien que douteuse quant à son sens ultime, du Tractatus de Ludwig Wittgenstein. Son regard brillait derrière des lunettes austères. - Le cahier de moleskine, vous vous souvenez? « Der Tod ist kein Ereignis des Lebens. Den Tod erlebt man nicht... » Elle citait la proposition du traité de Wittgenstein que j'avais longuement commentée, trois ans auparavant, dans un gros cahier de moleskine où je tenais une sorte de journal intime. ... une sorte de journal, plutôt philosophique et littéraire, d'ailleurs, que réellement intime j'ai toujours été prudent avec mon intimité. Dans le gros cahier de moleskine noire j'avais commenté la sentence du Tractatus de Wittgenstein et les pages de Martin Heidegger, sur l'être-pour-la-mort, de Sein und Zeit. « La mort n'est pas un événement de la vie. La mort ne peut être vécue » : telle est la traduction habituelle, due à Pierre Klossowski, de la proposition de Wittgenstein. J'en avais donné une légèrement différente, pour la dernière partie de la sentence (la première ne pose aucun problème tout le monde la traduit de la même façon) dans ma longue élucubration juvénile. « On ne peut vivre la mort », avais-je écrit. Plus tard, des années plus tard, dans un bref roman qui s'appelle L'évanouissement et qu'il m'arrive de citer dans ce récit parce qu'il concerne précisément l'époque dont il est ici question, l'époque du retour, du rapatriement dans l'exil -j'ai traduit cette deuxième partie de la proposition de Wittgenstein de manière encore différente « La mort n'est pas une expérience vécue. » Mais cette diversité tient à la difficulté de traduire en français le verbe erleben et son substantif Erlebnis, difficulté qui ne se serait pas posée si j'avais eu à traduire ces mots en espagnol. Sans doute, avais-je écrit dans le cahier de moleskine noire, trois ans auparavant, sans doute la mort ne peut-elle être une expérience vécue - vivencia, en espagnol -, on le sait au moins depuis Epicure. Ni non plus une expérience de la conscience pure, du cogito. Elle sera toujours expérience médiatisée, conceptuelle; expérience d'un fait social, pratique. Mais c'est là une évidence d'une extrême pauvreté spirituelle. En fait, pour être rigoureux, l'énoncé de Wittgenstein devrait s'écrire ainsi : « Mein Tod ist kein Ereignis meines Lebens, Meinen Tod erlebe ich nicht. » C'est-à -dire : ma mort n'est pas un événement de ma vie. Je ne vivrai pas ma mort. C'est tout, ça ne va pas bien loin.

... Des années plus tard, quand j'avais publié L'évanouissement, où il était question de Wittgenstein et de son Tractatus, un estimable critique avait cru que j'avais inventé ce personnage de philosophe. Il avait trouvé que c'était une belle invention romanesque. Il faut dire qu'à l'époque, vers le milieu des années soixante, Wittgenstein n'était guère connu en France. En lisant l'article j'avais été partagé entre un étonnement quelque peu navré devant l'ignorance du critique, et la satisfaction littéraire.
Me croire capable d'avoir inventé un personnage aussi fascinant et insupportable que Wittgenstein n'était pas un mince compliment, en effet.
Mais à Buchenwald, le 26 avril 1945, à cette heure de la journée, je n'avais pas encore inventé Wittgenstein. Je n'y avais même pas pensé. Je ne m'étais même pas souvenu de la sentence péremptoire de son Tractatus que j'avais longuement commentée, trois ans plus tôt, dans le cahier de moleskine noire...

... - No hay derecho...,
vient de murmurer Morales, tourné vers moi. ... Il a raison, ce n'est pas juste de mourir à présent. ... Il continue de mourir, il continue de pénétrer dans l'éternité de la mort. C'est alors que je me souviens de Ludwig Wittgenstein. « La mort n'est pas un événement de la vie. La mort ne peut être vécue », avait écrit ce con de Wittgenstein. J'avais vécu la mort de Morales, pourtant, j'étais en train de la vivre. Comme j'avais, un an auparavant, vécu la mort de Halbwachs. Et n'avais-je pas vécu de même la mort du jeune soldat allemand qui chantait La Paloma ? La mort que je lui avais donnée? N'avais-je pas vécu l'horreur, la compassion, de toutes ces morts? De toute la mort? La fraternité aussi qu'elle mettait en jeu? Je ferme les yeux de Morales.
C'est un geste que je n'ai jamais vu faire, que personne ne m'a appris. Un geste naturel, comme le sont les gestes de l'amour. Des gestes, dans l'un et l'autre cas, qui vous viennent naturellement, du fond de la plus ancienne sagesse. Du plus lointain savoir.
Je me lève, je me retourne. Les copains sont là : Nieto, Lucas, Lacalle, Palomares... Eux aussi ont vécu la mort de Morales.

Au final donc, ces deux objections, et une réponse. Après la mort, il y a la vie. Celle des autres.

5 355

(28 réponses, dans Informatique)

Je conseille de mettre une petite laine, sinon on risque d'attraper un virus (il fait frais pour la saison).

5 356

(114 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Une photo de Sarko disant "je rétablis la peine de mort pour les réfractaires à la réforme des régimes spéciaux, et les rugbymans trop émus qui vont finir par me faire baisser dans les sondages"

5 357

(124 réponses, dans La une)

lecOu a écrit:

Moi je m'en fou smile
La seule chose:
[video]http://www.youtube.com/v/b8sJbxysSEk[/video]

Excellent, je ne connaissais pas. On dirait une parodie du "hardcore" d'idéal J, non? (/summon binouze)

5 358

(149 réponses, dans Questions / Réponses)

ZeChat a écrit:

[i]Je me demande pourquoi ils disent que les enfants sont innocents ?
Je me souviens que lorsque j’avais six ans la vision d’une fourmi se débattant dans un verre d’eau me donnait fréquemment des érections…

Mmh. Idéologie néo-romantique, tentation de l'innocence qu'on projette sur un enfant qui ne l'est pas...

Freud décrit l'enfant comme un pervers polymorphe : sa sexualité est morcelée et attachée à des zones érogènes bien déterminées, le désir s'adressant à des objets partiels.

La suite est là.

reblochon a écrit:

Niarkniak: Tu es entrain de me dire que les gens qui chient à longueur de journee sur la droite sont aigris ? Non, on trouve les gens d'en face trop cons c'est tout.

Je sais darky. Mais si on se met d'accord là-dessus, on parle de quoi apres ?! Des complots... ca va vite devenir lassant. Et la souveraineté du Quebec vous n'y connaissez rien !

Euh, sur le fait de trouver les gens d'en face cons, au moins ça, ça n'appartient à aucun camp.


Georges Brassens "Ceux qui ne pensent pas comme nous" 1957
Quand on n'est pas d'accord avec le fort en thème
Qui, chez les sorbonnards, fit ses humanités,
On murmure in petto : "C'est un vrai Nicodème,
Un balourd, un bélître, un bel âne bâté."
Moi qui pris mes leçons chez l'engeance argotique,
Je dis en l'occurrence, excusez le jargon,
Si la forme a changé le fond reste identique :
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

{Refrain:}
Entre nous soit dit, bonnes gens,
Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent,
Il faudrait l'être.
Entre nous soit dit, bonnes gens,
Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent,
Il faudrait l'être.

Jouant les ingénus, le père de Candide,
Le génial Voltaire, en substance écrivit
Qu'il souffrait volontiers - complaisance splendide -
Que l'on ne se conformât point à son avis.
"Vous proférez, Monsieur, des sottises énormes,
Mais jusques à la mort, je me battrais pour qu'on
Vous les laissât tenir. Attendez-moi sous l'orme !"
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

{Refrain}

Si ça n'entraîne pas une guerre civile
Quand un fâcheux me contrarie, c'est - soyons francs -
Un peu par sympathie, par courtoisie servile,
Un peu par vanité d'avoir l'air tolérant,
Un peu par crainte aussi que cette grosse bête
Prise à rebrousse-poil ne sorte de ses gonds
Pour mettre à coups de poing son credo dans ma tête.
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

{Refrain}

La morale de ma petite ritournelle,
Il semble superflu de vous l'expliciter.
Elle coule de source, elle est incluse en elle :
Faut choisir entre deux éventualités.
En fait d'alternative, on fait pas plus facile.
Ceux qui l'aiment, parbleu, sont des esprits féconds,
Ceux qui ne l'aiment pas, de pauvres imbéciles.
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

reblochon a écrit:

Ouais mais c'est quand meme drole de voir des gens de "gauche" faire des delits de sale gueule. Ils sont tellements coherents avec leurs idees parfois qu'on se demande encore comment ils ont pu se faire ramasser comme ca aux dernieres elections par un simple nabot !

Et puis ce sont les gentils, alors ca ne compte pas.

On ne va pas repartir là-dessus (ou alors tu assures les pavés): être "de gauche" ou "de droite" sont des positionnements politiques qui ne préjugent ne ne décident des qualités humaines de ceux qui adoptent ces positionnements. Il y a des gens biens et des pourris des deux côtés.

Quand à la cohérence avec ses idées, je ne suis pas certain qu'il faille absolument la rechercher.

5 361

(2 323 réponses, dans Culture & médias)

Kuro a écrit:

C'est pas le truc le plus fin du monde mais :
[video]http://www.youtube.com/v/rN2VqFPNS8w[/video]

J'adore.

5 362

(149 réponses, dans Questions / Réponses)

Caracolad a écrit:

Le paradis de la bite, c'est celui des musulmans qui se font sauter, parce qu'avec la centaine de vierges qu'on leur refile aux cieux, ils ont quand même de quoi baiser pour l'éternité (ça tombe bien).

D'après certains théologiens, le sexe de l'élu devient "poli comme un oeuf" et n'éjacule plus, ce qui permet de copuler sans fin.

5 363

(54 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bon considérons un peu plus sérieusement la question.

Les mongoliens au four?

Pourquoi pas, mais ça ne me semble pas être le mode de cuisson le plus approprié. La broche me semblerait nettement plus adéquate. Mais là encore, tout dépendrait de la marinade.

5 364

(54 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Personnellement, c'est dans de tels débat que je regrette qu'on ait abandonné la phrénologie, et l'anthropologie criminelle façon lombroso, car ces deux disciplines se révèleraient bien utiles pour déterminer qui doit être passé au fil de l'épée (méthode d'élimination qui fait principalement recours à l'énergie humaine, donc une énergie renouvelable, et peut prétendre s'inscrire dans un développement durable).

5 365

(136 réponses, dans La une)

STANYMALL a écrit:

j'encule des bus moins monsieur, avec un glock dans la main droite et une bouteille de vodka dans la gauche!! FFS!

Yeah!

5 366

(32 486 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Beigbeder en auteur de roman comme de nouvelles est une sombre merde qui se regarde écrire, et qui se croît habile marionnettiste alors qu'il agite de grosses chaines qui tintent bruyamment.

J'ai essayé. J'ai jamais pu.

A la fin, tu fermes ton livre, et tu te demandes si la couleur de ton mur ou de tes rideaux n'est pas légèrement différente.

5 368

(29 réponses, dans Ask Hohun !)

TroyMcLure a écrit:

Bah le problème c'est pas tant la cargaison de débiles que l'absence totale de sujets intéressants en ce moment... Y a pas un post de qualité, pas un troll qui occupe les foules... Rien de bien grave, tout ça, ça va ça vient.

On a eu ça il y a peu, avec des méritoires efforts de rebloch' et beonelo pour relancer le troll, ces derniers temps, quand même.

5 369

(149 réponses, dans Questions / Réponses)

Kefka a écrit:

Tu prends une autre feuille de perso et tu craches sur le mj.
Sinon, fake omfg lol roflmao (j'espere en tout cas) et gtfo.

Au début du vingt et unième siècle, l'internet fut le premier lieu où l'on put assister à l'émergence d'une nouvelle espèce de crétins. Se contentant d'annoner façon borgborygmes des acronymes qu'elle était heureuse de connaître, elle chercha à faire admettre l'idée qu'on pouvait remporter des joutes rhétoriques sans articuler. Elle semblait tenir pour admis que l'aigritude pouvait tenir lieu de pensée.

Fort heureusement, une grève dure des producteurs de pizzza surgelée les vit mourir de faim avant que l'un d'eux n'ait obtenu la légion d'honneur.

5 370

(32 486 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

http://ec1.images-amazon.com/images/I/319JN61RHYL._AA240_.jpg

http://ec1.images-amazon.com/images/I/41QMSA1WJXL._AA240_.jpg

http://g-ec2.images-amazon.com/images/I/51R4Y9VZVQL._AA240_.jpg

http://ec1.images-amazon.com/images/I/51YTX82MAGL._AA240_.jpg

5 371

(32 486 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Chavez a écrit:
Adamm94 a écrit:
Chavez a écrit:

T'as pas mis Booba !

Il a cité Lunatic, ce qui fait quand même booba + Ali.

Puis Hostile hip-hop quoi, j'crois que c'est sur une de ces compiles que j'ai découvert "le crime paie"

Ui, mais Booba solo c'est quand même pas la même, il révèle sa face cachée de poète.

Booba, il y a quand même eu un article de la NRF qui lui était consacré, où l'auteur l'a notamment comparé à Rimbaud. (bon, il y avait abus, mais au delà de la crétinerie des paroles, il y a un style)

Il représente à mes yeux une des injustices fondamentales du rap français: ce ne sont pas forcément les gens chantant les textes intelligents qui ont le plus de talent.

5 372

(1 496 réponses, dans La déconne)

STANYMALL a écrit:

comme j'ai un peu été soutenu par TheDarkDreamer il y a un an et que Michel étudie le droit aussi

Vendu. Les juristes doté d'un peu d'humour sont trop rares pour qu'on leur crache à la gueule. Eh ouais, je plaide pour ma paroisse (ou je prêche pour mon client, au choix).

Et autant Imax ou Niourk ont su casser avec humour et beauté à une époque, autant ceux qui se disent que lâcher des "ta gueule" ou des "tl ; dr" en série aux nouveaux arrivants fait d'eux des gars hyper classe sur l'asile trop lol, ça provoque chez moi un ennui profond.

D'ailleurs, je l'ai sans doute déjà dit, mais le "tl ; dr" figurerait sans doute en bonne place dans le dictionnaire des idées reçues de Flaubert, s'il paraissait aujourd'hui. A l'époque, il y avait déjà le fameux "livre: toujours trop long"

5 373

(24 réponses, dans Vide Grenier)

Niourk a écrit:

Aïe mais qui met du L ici ?

Moi, quelle question.

5 374

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

reblochon a écrit:

Y en a des biens des pedos ?

Hum. Je pourrai te répondre que prendre au sérieux les paroles de cette chanson serait une bêtise monumentale que tu ne ferais pas, j'en suis sûr, et que tu cherches juste une occasion de m'expliquer que je suis "une raclure à sang froid sur laquelle les gens cracheraient s'ils voyaient clair dans ton âme méprisable et méprisée".

Personnellement, j'aime beaucoup la première phrase de la chanson "les auvergnats, c'est comme les lesbiennes et les drogués, les romanos, les artistes et les putes!"

Sinon des pédophiles, oui, il y en a des biens. Ne serait-ce que ceux  qui combattent leurs pulsions. Tous les pédophiles ne sont pas des violeurs tueurs d'enfants, ou des consommateurs frénétiques de pornographie infantile.

5 375

(29 réponses, dans Jeux)

aliocha a écrit:

je vous propose de faire un grand quizz du site de racistes sur tous les thèmes de culture générale (littérature, géographie, astronomie, histoire, droit et législation, people, actualité, cinéma), ça va vous faire tourner le cerveau à blocs...
vous me faites 300 ou 400 questions et je viens ramasser les copies dans dix jours...

Haha, espèce de truand, va!