Mon chouchou du moment c'est Oz, une série ma foi plutôt ancienne (97) si on tient compte de l'essor du genre recemment, mais franchement sympa, très.
Il s'agit de la petite vie d'une prison mucho hardcore avec ses histoires de savonnettes et tout le bouzin. L'emballage est classique; des persos charismatiques et antagonistes, un sentiment de cant'wait cant'wait après chaque épisode...Mais là où ça se démarque, c'est que ce n'est absolument pas fait pour les bisounours. Tout est pourri à l'interieur, tout les gens dedans sont des salop, presque, où se parent d'une jolie demi teinte de bon aloi qui ne manquera pas de s'etoffer au cours des épisodes. Des innocents sont crucifiés, des femmes pendues, et le réalisme est omnipresent. Certes les protagonistes suivent de bons schémas du genre carcéral, mais jamais on aura l'impression d'être pris pour un con débile con par un stupide personnage fourbu de clichés ou par des situations irréalistes. Chaque role represente un vrai humain avec du caca dedans, le talentueux réalisateur n'est pas du genre à nous faire bouffer un machin en bois avec des medecins golfeurs et des jeunes drogués artistes. Du coup c'est quand même plus reposant pour l'esprit, et les petits délires du pseudo narrateur viennent étoffer le machin d'un brin de fantaisie.
En fin de compte on devient absolument accro, et considérant qu' (hormis flashback) on ne voit jamais la lumière du jour et qu'il n'y a pas de trame principale, imaginez comme le reste est bon.
Une jolie critique:
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=26
Sinon j'ai maté un peu de Brother in arms sur les conseils d'un con et c'est tout l'inverse: des images d'une beauté stupéfiante, mais un scénar et des persos à se taillader la bite; ignoble de platitude bien séante, gavés au Buck Danny affreux, qu'on en deviendrait nazi.