Aliocha a écrit:Après je vais balancer un truc polémique, mais pour moi, la meilleure adaptation de Donje sur ordi c'était NWN
Bah je suis d'accord avec toi. Sauf que je préfère quand même les vieux BG. En gros : si je veux un MJ, je joue sur une table. L'expérience JV pour moi elle est plutôt solo et là les BGs étaient VRAIMENT généreux en terme de storytelling etc. Mais NWN reste une meilleure adaptation de DnD, si ce n'est la meilleure ouais.
Aliocha a écrit:Bah franchement, je préfère ce genre de mécaniques ou celles d'AD&D2 que tu pouvais calculer de têtes que les bordels à base d'attaques d'opportunité des éditions suivantes qui au fond deviennent aussi chiantes que du Rolemaster.
Ouais, je comprend le point de vue. Est-ce que c'est pas juste la vieillesse qui parle et la flemme/pas le temps ? Je me rappelle gamin n'avoir eu aucune difficultés à ingurgiter les amas de règles et passer un temps fou dans les codex spécifiques de chaque putain de classe. Bon bah c'est fini ça.
Sinon j'ai recommencé à mastérisé DD5 depuis 6 mois avec un groupe de joueurs n'ayant JAMAIS fait de jdr et bien je suis passé direct sur une version "gritty" des règles de bases : le pdf fait 64 pages (sorts inclus). On se débarrasse de toute les surcouches de complexités idiotes (attaque d'opportunité, action bonus, réaction, la multitude de dons, etc), les règles sont réduites à un minimum et l'accent est fortement mis sur l'aspect SURVIE : si t'as pas de ration/d'eau tous les jours, tu prends des niveaux d'épuisement. Au bout d'un certain nombre, tu canes. Les sorts pétés comme résurrection n'existe presque pas et tu peux te "lier" qu'à un certain nombre d'objet magiques pour éviter le grosbillisme.
Bref, je redécouvre une autre manière de mastériser Donjon. On reste dans du medfan boule de feu gros dragon magicien rigolo mais à chaque détour tu peux crever comme une merde. Ca met une tension intéressante sur la table et du coup les joueurs sont hyper attachés aux persos.
Aliocha a écrit:Ceci dit, je crois que je vais craquer sur la hype et pécho BG3...
Il vaut largement le coup.