26 Dernière modification par Xuan Carlos (22-06-2007 17:41:33)

Re : Eh dis donc

reblochon a écrit:

Propre ... euuuuh !

Aliocha, oui en France, ici la situation est differente. Il y a des acteurs qui font tout pour diminuer la langue. Des attaques volontaires et repetées. Si tu ne la proteges pas, elle disparaitra. Ca ne l'empeche pas d'evoluer d'ailleurs. Renseigne-toi et tu verras que tu viens de sortir un tas de conneries quant à la situation ici. Tu peux rechercher louise beaudoin dans google, c'est une des grandes expertes de ce sujet ici.

écoute, je ne parlais pas de la situation du québec mais de la situation des langues en général, comment elles vivent (ou survivent) et comment elles meurent... quant au français québécois, j'aimerais bien savoir en quoi il est opprimé, d'autant que l'oppression linguistique pour faire disparaître une langue, c'est simple, ça ne fonctionne pas...
on peut prendre la situation du breton au moment où la troisième république a tenté de le faire disparaître : les élèves de l'école publique qui étaient pris à parler breton étaient brimés et affublés d'un bonnet d'âne... pour s'en débarasser ils devaient dénoncer un camarade qui parlait breton aussi... résultat : un formidable mouvement de résistance et pas mal de vieux qui parlent encore breton au quotidien aujourd'hui... à quel moment le breton a péréclité ? quand on l'a laissé tranquille, les jeunes s'en sont débarassés peu à peu, et il a commencé à se déliter dans le français républicain, aujourd'hui c'est essentiellement une seconde langue en bretagne...
mais je peux t'assurer un truc : si tu figes une langue, elle va disparaître, ça prendra peut-être trois ou quatre siècles, mais elle va disparaître parce qu'aucune langue ne peut survivre sans évoluer... et, d'autre part, la contamination d'une langue par une autre ne signifie pas que cette langue va disparaître mais qu'elle va évoluer...

27

Re : Eh dis donc

moi personne 'me quote, je dois être trop con



ou pas assez

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

28 Dernière modification par Chavez (22-06-2007 17:48:10)

Re : Eh dis donc

aliocha a écrit:

écoute, je ne parlais pas de la situation du québec mais de la situation des langues en général, comment elles vivent (ou survivent) et comment elles meurent... quant au français québécois, j'aimerais bien savoir en quoi il est opprimé, d'autant que l'oppression linguistique pour faire disparaître une langue, c'est simple, ça ne fonctionne pas...
on peut prendre la situation du breton au moment où la troisième république a tenté de le faire disparaître : les élèves de l'école publique qui étaient pris à parler breton étaient brimés et affublés d'un bonnet d'âne... pour s'en débarasser ils devaient dénoncer un camarade qui parlait breton aussi... résultat : un formidable mouvement de résistance et pas mal de vieux qui parlent encore breton au quotidien aujourd'hui... à quel moment le breton a péréclité ? quand on l'a laissé tranquille, les jeunes s'en sont débarassés peu à peu, et il a commencé à se déliter dans le français républicain, aujourd'hui c'est essentiellement une seconde langue en bretagne...
mais je peux t'assurer un truc : si tu figes une langue, elle va disparaître, ça prendra peut-être trois ou quatre siècles, mais elle va disparaître parce qu'aucune langue ne peut survivre sans évoluer... et, d'autre part, la contamination d'une langue par une autre ne signifie pas que cette langue va disparaître mais qu'elle va évoluer...

C'est vrai, et du coup peut être que c'est la tactique des conservateurs Quebecois, faire comme si la terre entière leur en voulait pour maintenir un esprit de résistance.

En fait la terre entière s'en fout et les quebecois s'en foutraient aussi il on essayait pas de leur faire croire que les ricains ont inscrit le quebecois en n°2 sur leur liste juste après ben laden.

Tordu...

Re : Eh dis donc

On peut etre de Montreal et Quebec tout en etant un trou d'cul de Canadien Francais. Donc ca ne veut rien dire. Reste avec tes minables et ferme-la.

Y a pas un vrai Quebecois qui ne sait pas que le Canada a utilisé des moyens pour assimiler les francophones. Juste à voir les dernieres mesures prises cette annee par le gouvernement Harper. Mesures decriés par TOUS les autres partis tant provincial et que federal. Mais c'est sur, on est tous des paranos bouseux. Si le Quebec ne s'etait pas battu comme il l'a fait pour sa langue, on parlerait aujourd'hui autant francais que les Cajuns !

Sinon, Quebecois, c'est une question de coeur. Alors plus ou pas plus, ca tu peux te le foutre profond dans le cul car tu ne me connais meme pas. Il ne suffit pas d'etre né ici pour etre plus Quebecois qu'un autre. Il suffit d'aimer le Quebec comme nation et pays. Sinon on n'est seulement un Canadien vivant au Quebec.

Tu feras lire le Livre noir du Canada anglais a tes collegues. Parce qu'il y a une chose qui manque ici, bien que ca soit la devise du pays, c'est de la memoire ! Bande de colonisés, petit peuple craintif !

Y a pas si longtemps, il etait encore interdit de parler francais sur son lieu de travail. Ils se sont battus, et c'est grace à cela que le Quebec d'aujourd'hui ressemble à ca.

ON VA L'AVOIR NOTRE PAYS !

[video]http://www.youtube.com/v/50xi2fNjh0M[/video]

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

30

Re : Eh dis donc

Maverick a écrit:

moi personne 'me quote, je dois être trop con



ou pas assez

Aller bisou Maverick.

Re : Eh dis donc

aliocha a écrit:

mais je peux t'assurer un truc : si tu figes une langue, elle va disparaître, ça prendra peut-être trois ou quatre siècles, mais elle va disparaître parce qu'aucune langue ne peut survivre sans évoluer... et, d'autre part, la contamination d'une langue par une autre ne signifie pas que cette langue va disparaître mais qu'elle va évoluer...

T'inquiete, on a eu le meme topo que les bretons ici.

Elle evolue, tous les jours ... evoluer ca ne veut pas dire disparaitre à la place de l'anglais. Le Quebecois n'est pas une langue morte ni renfermée sur elle meme. Juste qu'ils limitent l'assimiliation de l'anglais. Entre autre à cause du haut taux d'immigrants qui refusent de prendre le francais comme langue d'usage. Le Canada se garde bien de les prevenir de la specificité du Quebec quant à sa nation et à sa langue. J'ai eu le droit au parcours de l'immigrant et au discours de bienvenue de la pute de Lucienne Robillard en personne.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Eh dis donc

reblochon a écrit:

Y a pas un vrai Quebecois qui ne sait pas que le Canada a utilisé des moyens pour assimiler les francophones. Juste à voir les dernieres mesures prises cette annee par le gouvernement Harper. Mesures decriés par TOUS les autres partis tant provincial et que federal. Mais c'est sur, on est tous des paranos bouseux. Si le Quebec ne s'etait pas battu comme il l'a fait pour sa langue, on parlerait aujourd'hui autant francais que les Cajuns !

bah j'ai pas dit que t'étais un parano bouseux, j'ai dit seulement qu'essayer de domestiquer une langue avec des lois c'est risible et que ça ne mène jamais à rien, que ce soit pour les protéger ou pour les opprimer... ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est la volonté illusoire de cadenasser une langue pour qu'elle ne se fasse pas "polluer" par d'autres, en créant systématiquement des néologismes (ou des barbarismes, ça dépend de ton point de vue) par exemple...

Re : Eh dis donc

reblochon a écrit:
aliocha a écrit:

mais je peux t'assurer un truc : si tu figes une langue, elle va disparaître, ça prendra peut-être trois ou quatre siècles, mais elle va disparaître parce qu'aucune langue ne peut survivre sans évoluer... et, d'autre part, la contamination d'une langue par une autre ne signifie pas que cette langue va disparaître mais qu'elle va évoluer...

T'inquiete, on a eu le meme topo que les bretons ici.

Elle evolue, tous les jours ... evoluer ca ne veut pas dire disparaitre à la place de l'anglais. Le Quebecois n'est pas une langue morte ni renfermée sur elle meme. Juste qu'ils limitent l'assimiliation de l'anglais. Entre autre à cause du haut taux d'immigrants qui refusent de prendre le francais comme langue d'usage. Le Canada se garde bien de les prevenir de la specificité du Quebec quant à sa nation et à sa langue. J'ai eu le droit au parcours de l'immigrant et au discours de bienvenue de la pute de Lucienne Robillard en personne.

mouhahaha, t'as eu le droit à des cours ou des tests de français quand même ? smile

bon, il y a deux choses différentes ici : le problème de linguistique dont je te parlais, et le fait de décréter que le français serait la langue officielle, la langue de l'administration, la langue de l'école, la langue de la télévision, des panneaux, etc... ça n'a rien à voir... parce que, pour moi, c'est au contraire la multiplicité de mots anglais dans une syntaxe française qui rend le québécois intéressant, pas sa volonté de se conforter dans un académisme suranné... c'est beau parce que tu sens qu'il va y avoir des choses à écrire et à dire qui n'ont jamais été écrites ou dites, il y a un champ d'inventions inédit et unique, tandis que dans mon français à moi, ben tout a déjà été fait et on est obligé de se tourner vers la langue parlée pour y trouver du nouveau...

34 Dernière modification par reblochon (22-06-2007 18:46:02)

Re : Eh dis donc

Certaines mesures sont connes, c'est un fait. Mais obliger les enfants d'aller à l'ecole francaise pour le primaire, est une mesure qui a prouvé son efficacité et qui ne brime pas vraiment puisqu'elle permet à des gens qui se serrait contenter de l'anglais uniquement, d'avoir une langue de plus dans leur bagage (parce qu'ils continuent quand meme de parler anglais ou une autre langue à la maison).

Il n'y a au Quebec aucune interdiction de se servir de l'anglais au travail ou dans la vie. Les obligations sont faites surtout sur l'affichage, les modes d'emplois, les services et les pubs. On n'interdit pas l'anglais, ni les autres langues, on demande seulement que le francais soit disponible et predominant. Donc rien n'empeche aux gens d'afficher, parler, utiliser d'autres langues. Juste qu'un francophone ne doit pas etre lesé par cela.

Imagine en France un service essentiel uniquement donné en anglais (ouais je vois bien les francais ne pas gueuler) ! Des ecoles publiques d'une autre langue que le francais en sachant qu'une partie de la population et que la capitale de ton pays (ainsi que les 2/3) ne parlent pas ta langue. Rien que d'un point de vue egalitaire (le droit d'avoir un entretien en Francais avec ton patron, le droit d'avoir des soins en francais), securitaire (mode d'emploi, consignes en enjeanrise), c'est inegal de ne pas offrir le service dans la langue officiel du pays !

Les gens de mauvaise foi ne sont pas où l'on croit. La loi 101 ne brime pas les autres, ils ont toujours leurs libertés, elle ne fait que proteger les francophones. Regarde en Ontario, ils ont du se battre comme des fous pour qu'on ne ferme pas le SEUL hopital francophone de la province. Les canadiens n'ont aucun respect pour notre langue.

Tu devrais etudier un peu plus le sujet pour te rendre compte que tu es bien loin des dangers que tu denonces ici. Si c'etait une facon de brimer les autres, ca ferait longtemps que dans ce pays de droit les tribunaux aurait renversé la loi 101. Loi qui a d'ailleurs elle aussi evolué avec le temps.


ET POUR LA DERNIERE FOIS : les quebecois ne se confortent pas dans un académisme suranné. L'idee des tartes à la tomate pour remplacé Pizza, c'est la France hein, pas nous !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

35 Dernière modification par Xuan Carlos (22-06-2007 18:37:49)

Re : Eh dis donc

mais on parle pas de la même chose rebloche... je suis d'accord avec toi pour le coup des panneaux et des brochures tout ça, tout ça, c'est presque pas un problème de linguistique en fait... d'autre part, le fascisme linguistique, je m'en fous, c'est même plutôt marrant, ça permet de faire chier les vieux... mais une chose est sûre, si le français d'aujourd'hui disparaît un jour de la planète, parce qu'il se sera transformé par assimilation de l'anglais, je m'en fous encore plus, aucune langue n'est éternelle, et puis celle-ci est trop compliquée, personne n'est capable de la parler et de l'écrire correctement...

edit : arf ! t'es relou à éditer tout le temps smile

"
ET POUR LA DERNIERE FOIS : les quebecois ne se confortent pas dans un académisme suranné. L'idee des tartes à la tomate pour remplacé Pizza, c'est la France hein, pas nous !"

bah j'ai pas dit que la loi toubon était pas la plus conne ^^

Re : Eh dis donc

Ah là-dessus, si ca disparait parce que les gens ne veulent plus le parler ... moi aussi je m'en fous. Un je ne serais plus là et deux je serais le dernier à forcer des gens à parler un truc dont ils ne veulent pas (à part avec mes gamins, mais ca s'appelle de l'education). Sauf que là, c'est de l'exterieur que vient le danger (je ne parle pas des immigrants mais du Canada)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

37 Dernière modification par Chavez (26-06-2007 19:06:27)

Re : Eh dis donc

Reblochon, il me semble que Dieudonné est d'accord avec moi.

Re : Eh dis donc

ça rame grave surtout...

39 Dernière modification par mr_zlu (26-06-2007 17:39:55)

Re : Eh dis donc

aliocha a écrit:

on peut prendre la situation du breton au moment où la troisième république a tenté de le faire disparaître : les élèves de l'école publique qui étaient pris à parler breton étaient brimés et affublés d'un bonnet d'âne... pour s'en débarasser ils devaient dénoncer un camarade qui parlait breton aussi... résultat : un formidable mouvement de résistance et pas mal de vieux qui parlent encore breton au quotidien aujourd'hui... à quel moment le breton a péréclité ? quand on l'a laissé tranquille, les jeunes s'en sont débarassés peu à peu, et il a commencé à se déliter dans le français républicain, aujourd'hui c'est essentiellement une seconde langue en bretagne...

Le coup de la délation, il me semble que c'est plus une légende urbaine qu'autre chose. Le cas du Breton, dans tout les cas, est un peu plus compliqué. D'abord tu n'as pas un breton, mais deux ou trois (le breton celtique, le gallo, et un troisième dont je ne me souvient plus du nom, enfin un autre patois, le gallo étant plus un patois qu'une langue). La répression quant à elle, elle coure de puis au moins la révolution. C'est bien la répression qui a tué le breton, plus d'un siècle entier ça marque. L'arret de cet répression, c'est globalement l'après seconde guerre mondiale, et c'est parce qu'elle c'est arreté que la langue n'est pas morte... Mon grand père, né dans les années trentes, ne le parle qu'un peu. Ma grand mère rien du tout, pourtant c'est des Bretons pures souches.

  Le fait d'arrêter la répression, ça a au contraire relancé la langue, combiné au communauté des années 70. Je suis sur que plus de jeune parle breton maintenant qu'il y a trentes/quarante ans.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Eh dis donc

Ah ah ah arrêtez !

Tiens, bismuth déclare la guerre au québec

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

41 Dernière modification par Xuan Carlos (26-06-2007 17:34:26)

Re : Eh dis donc

gnnnnnnnnnnn... c'est encore pire que les cyberdoigts dans le cul ce truc...

@zlu>> nan, mais t'inquiète pas, ton argument sur la légende urbaine tombe à l'eau, je t'ai à l'oeil hein !

à propos du breton, en allant jeter un coup d'oeil vite-fait sur WP, je suis tombé sur ce paragraphe qui illustre les dilemmes linguistiques dont on parlait avec reblochon :

Des controverses sur l'état de la langue bretonne existent, comme dans la plupart des langues, entre les partisans d'un breton populaire et les partisans d'une langue n'utilisant pas ou très peu d'emprunts au français. De plus, ces controverses portent aussi sur l'écriture de la langue, entre l'écriture dite « unifiée » (peurunvan) dite aussi KLTG (pour Kerne, Leon, Treger, Gwened, c'est-à-dire des parlers réels en cornouaillais, léonard, trégorois et vannetais), celle dite « universitaire » (basée sur une analyse étymologique et grammaticale plus théorique que pratique tentant de concilier les différents usages dans un sur-ensemble très enrichi) et celle dite « interdialectale » (etrerannyezhel, basée sur un sous-ensemble en théorie davantage inter-intelligible mais volontairement simplifié pour gommer certaines différences locales notamment dans la transcription des mutations).

la langue qui se veut "pure" est dite universitaire tandis que celle qui emprunte des mots au français est "populaire"...

42

Re : Eh dis donc

le piquard c'est chaud aussi j'ais habité sur beauvais 3 ans voila les accents de crécelles.
Par contre un film de cul quebecois c'est aussi rigolo qu'un film de boule amateur marseillais.

!!!! Coin !!!!!

Re : Eh dis donc

ahahaha tu m'étonnes ! d'ailleurs extrait \o/

44

Re : Eh dis donc

ZORCK a écrit:

le piquard c'est chaud aussi j'ais habité sur beauvais 3 ans voila les accents de crécelles.
Par contre un film de cul quebecois c'est aussi rigolo qu'un film de boule amateur marseillais.

Ha ben moi aussi j'ai habité Beauvais j'étais à Felix Faure pour mes fausses études de lycée

PUTEDEPUTEDEPUTE