Sujet : Eh dis donc

Je suis bilingue. Francais Quebecois. Fluant dans les deux langues. Naturellement, je ne comprends pas plus certains paysans de la France profonde que certains bucheron de Gaspesie. Mais personnes ne les comprend ces gens.

Et je n'ai pas d'accent quebecois.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Eh dis donc

Ah la gaspésie, le paradis sur terre. En plus c'est de là que vient Ginette.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Eh dis donc

C'est tres beau comme coin. Un peu perdu mais tres beau.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

4

Re : Eh dis donc

Parler le Québecon c'est obligatoire là-bas ou les gens rigolent quand tu parles français?

PUTEDEPUTEDEPUTE

5 Dernière modification par reblochon (22-06-2007 02:29:09)

Re : Eh dis donc

Si tu as l'accent parisien, celui qui se parle en relevant le nez vers le ciel, cambré avec les fesses ecartées, tu ne vas pas te faire des amis. Sinon, ce sont des gens tres accueillant. Le parler, non ce n'est pas obligatoire. A force de voir des films doublé en France, ils commencent à bien le connaitre. Le comprendre, ca peut aider. Mais dans l'ensemble ce n'est pas si dur, surtout si tu parles bien anglais; ca permet de comprendre tous leurs saloperies d'anglicisme. Any way, tu ne peteras pas ta fiouse (fuse) si tu ne catches pas tout ce qu'ils te disent. T'auras juste à embarquer dans ton char, enlever le brake à bras et donner un lift à ta chum de fille

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

6

Re : Eh dis donc

HAhah.

Hum pardon rien que te lire ça me donne un fou rire, j'imagine que sur place tu dois rigoler vachement au début quand même

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Eh dis donc

Meme encore aujourd'hui. C'est ca qui est bien. Et encore je ne t'ai pas sorti les expressions imagées qu'ils ont. Y en a des bonnes dans le lot. Sans rire, c'est un coin magnifique (dans la categorie pays civilisés) et les filles sont bonnes (quand elles n'ont pas trop l'accent naturellement)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Eh dis donc

C'est quand même très proche du ch'ti/picard/cauchois, dit comme ça.

Re : Eh dis donc

je crois qu'à la source, le handicap est le même

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

Re : Eh dis donc

jean a écrit:

Et des fois tu as des fou-rires quand tu fais l'amour et qu'elle te dit :
"tépe danlfon tépe danlfon causse moé tou la d'dan"

Elle n'a presque pas d'accent. Meme que parfois les gens d'ici pensent qu'elle est francaise ... alors non jamais. De toute facon elle ne parle pas, elle miaule (ref: Harry rencontre Sally pour les lents du bulbe).

De toute façon, à moins de taper dans la tres basse classe sociale ou dans la vieille, tu as tres peu de chance d'entendre ce genre de truc.

Pour une question de culture, je recommande les videos de Bruno B

Y en a qui ont un accent qui tue !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11

Re : Eh dis donc

reblochon a écrit:

ca permet de comprendre tous leurs saloperies d'anglicisme. Any way, tu ne peteras pas ta fiouse (fuse) si tu ne catches pas tout ce qu'ils te disent. T'auras juste à embarquer dans ton char, enlever le brake à bras et donner un lift à ta chum de fille

C'est pas justement au Québec où ils sont très à cheval sur tout ce qui est films, jeux ou livres pour avoir tout en français ? Me semble avoir vu des imports dans un vidéoclub de films comme "La Matrice" venant des caribous. Ça en devient encore plus ridicule si comme tu le dis ils utilisent énormément d'anglicismes.

12 Dernière modification par reblochon (22-06-2007 15:02:38)

Re : Eh dis donc

Alors ne confonds pas les gens instruits, les beaufs, les jeunes, le gouvernement, les associations de protection de la langue, les etrangers canadiens, etc...

Mais bon pour raccourcir, ils font enormement chier quand ils critiquent les anglicismes utilisés par les francais. Si ils s'ecoutaient un peu, ils verraient qu'ils en ont plus et en plus pour des mots qui existe en francais. Mais bon, ils sont entourer par une mer de 320 millions d'anglophones, il faut les comprendre un peu. Il y va de la survie de leur nation et du peuple quebecois.

Le truc bien gonflant qu'ils font presqu'à tout le monde, c'est: "en France vous dites parking au lieu de stationnement" ou "C'est ecrit STOP sur vos panneaux d'ARRET"

Mais bon, ils se parquent dans des stationnements, ce qui sans etre faux et bien francais, nous rappelle que parking à l'origine c'est quand meme francais puisque ca vient du parc pour les animaux de halage des voitures de l'epoque.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13

Re : Eh dis donc

Il y a quand même des lois super strictes sur l'utilisation du français dans les documents écrits.
Genre tu fais une pub avec Just do It, ils vont te demander de la traduire, alors qu'en France il suffit de l'astérique.

Re : Eh dis donc

Et c'est tout à fait normal. Comme l'afffichage en anglais interdit (sauf si le francais est predominant). Il faut bien defendre la langue. On est pas en France ici.

Lire la loi 101 si vous voulez mieux comprendre.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

15

Re : Eh dis donc

Non c'est pas normal, c'est extrème. Défense de la langue ok, mais restreindre à ce point là...

Re : Eh dis donc

Ta gueule connard, quand tu viendras vivre ici, tu verras que ce n'est pas extreme. Ce qui est extreme, ce sont toutes les politiques canadiennes pour essayer d'assimiler les Quebecois.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

17

Re : Eh dis donc

ce qui est extreme c'est les connards en boîte avec leur casquette de "OKI" qui naissent avec des bras de 42cm

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

18 Dernière modification par Xuan Carlos (22-06-2007 16:37:19)

Re : Eh dis donc

y a rien de plus con que d'essayer de défendre une langue avec des lois et une académie... une langue c'est un système vivant beaucoup plus compliqué qu'une somme d'individus, de cultures, etc...
une langue dynamique, c'est une langue qui est capable d'absorber un corpus étranger... c'est pour ça que l'anglais est la langue qui comporte le plus de mots sur la planète, c'est parce qu'ils se sont laissés coloniser par le français et par l'allemand, il suffit d'ouvrir un dictionnaire étymologique d'anglais pour voir tout ce qu'ils nous doivent ; si c'est un bon dictionnaire en plus, exhaustif, tu vas halluciner sur le nombre de mots français que tu vas lire par page...
au contraire, les langues qui ne s'adaptent pas et qui restent figées par l'académisme et le normatif finissent par mourir : pourquoi le latin est-il une langue morte ? parce que les règles strictes du "bon" latin tel qu'il devait être parlé et gravé dans le marbre, le latin véhiculaire de l'église et des intellectuels, n'était plus en phase avec les patois de latin vernaculaires (comme le roman en gaule) qui se laissaient investir par des mots locaux, et qui ont évolué à terme en français, italien, espagnol... en plus une langue figée risque de limiter son corpus et devenir lourdement périphrastique comme le français (avec "logiciel espion" pour un spy), ou se remplir de barbarismes (baladeur, pourriel, courriel et mél., au secours...)

c'est complètement idiot de castrer une langue des mots étrangers qui la colonisent, ça la fait crever...

à l'époque du vote de la loi toubon, il y avait cette vieille planche d'astérix où panoramix (getafix en anglais) l'engueule parce que quand il parle, il truffe son discours de latinismes :
- mais panoramix ? que faut-il dire pour "aquarium" ?
- il faut dire : bocal rempli d'eau dans lequel on met les poissons...

19 Dernière modification par Maverick (22-06-2007 16:44:33)

Re : Eh dis donc

regarde la situation du québec (7millions d'habitants), et pense qu'à Montréal la moitié de la population parle anglais.


Déjà qu'ils sortent des "anyway" et des "whatever" toutes les deux phrases...

...dans 10 ans, à part au Saguenay plus personne parle "francais" au québec.


Paix à ton âme.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7a/Quebecois_flag.jpg/416px-Quebecois_flag.jpg

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

20

Re : Eh dis donc

Et ca serait dommage j'ai envie d'y vivre en partie parce que ca parle français et ca a un côté ville américaine un peu que j'aime bien. Sans oublier la disponibilité des trucs et c'est....PROPRE bordel.

21

Re : Eh dis donc

reblochon a écrit:

Ta gueule connard, quand tu viendras vivre ici, tu verras que ce n'est pas extreme. Ce qui est extreme, ce sont toutes les politiques canadiennes pour essayer d'assimiler les Quebecois.

Je travaille avec des quebecois et des canadiens tous les jours (sûrement plus que toi), donc je sais de quoi je parle, et je sais que ton discours, même chez toi est perçu comme celui d'un pauvre débile rétrograde.

Re : Eh dis donc

Propre ... euuuuh !

Aliocha, oui en France, ici la situation est differente. Il y a des acteurs qui font tout pour diminuer la langue. Des attaques volontaires et repetées. Si tu ne la proteges pas, elle disparaitra. Ca ne l'empeche pas d'evoluer d'ailleurs. Renseigne-toi et tu verras que tu viens de sortir un tas de conneries quant à la situation ici. Tu peux rechercher louise beaudoin dans google, c'est une des grandes expertes de ce sujet ici.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

23

Re : Eh dis donc

Elle est aussi membre du PQ (hahaha) qui est souverainiste, donc elle défend sa bergerie.

Re : Eh dis donc

Chavez a écrit:
reblochon a écrit:

Ta gueule connard, quand tu viendras vivre ici, tu verras que ce n'est pas extreme. Ce qui est extreme, ce sont toutes les politiques canadiennes pour essayer d'assimiler les Quebecois.

Je travaille avec des quebecois et des canadiens tous les jours (sûrement plus que toi), donc je sais de quoi je parle, et je sais que ton discours, même chez toi est perçu comme celui d'un pauvre débile rétrograde.

Tu travailles alors avec des Canadiens-Francais (les traitres, les soumis colonisés) et des Canadiens. Surement pas avec des Quebecois. Alors re-TA GUEULE sous merde. Tout les partis politiques du Quebec (PQ, PLQ, ADQ, QS, etc...) et plusieurs partis du Canada (PLQ, BQ, NPD)  sont d'accord sur ce sujet. C'est un consensus. La defense du francais est essentielle et aucune concession ne sera fait là-dessus par personne. Meme au Canada, plusieurs groupes se battent pour conserver cette diversité culturelle qui nous differencie grandement des etats-unis.  Mais c'est vrai que tu dois mieux savoir que moi ce dont les Quebecois aspirent politiquement.

Quand on ne sait pas de quoi on parle... on est en droit de fermer sa gueule. (moi ce n'est pas pareil, j'ai l'autorisation des administrateurs connard)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

25

Re : Eh dis donc

reblochon a écrit:
Chavez a écrit:
reblochon a écrit:

Ta gueule connard, quand tu viendras vivre ici, tu verras que ce n'est pas extreme. Ce qui est extreme, ce sont toutes les politiques canadiennes pour essayer d'assimiler les Quebecois.

Je travaille avec des quebecois et des canadiens tous les jours (sûrement plus que toi), donc je sais de quoi je parle, et je sais que ton discours, même chez toi est perçu comme celui d'un pauvre débile rétrograde.

Tu travailles alors avec des Canadiens-Francais (les traitres, les soumis colonisés) et des Canadiens. Surement pas avec des Quebecois. Alors re-TA GUEULE sous merde. Tout les partis politiques du Quebec (PQ, PLQ, ADQ, QS, etc...) et plusieurs partis du Canada (PLQ, BQ, NPD)  sont d'accord sur ce sujet. C'est un consensus. La defense du francais est essentielle et aucune concession ne sera fait là-dessus par personne. Meme au Canada, plusieurs groupes se battent pour conserver cette diversité culturelle qui nous differencie grandement des etats-unis.  Mais c'est vrai que tu dois mieux savoir que moi ce dont les Quebecois aspirent politiquement.

Quand on ne sait pas de quoi on parle... on est en droit de fermer sa gueule. (moi ce n'est pas pareil, j'ai l'autorisation des administrateurs connard)

Pour être précis, je travaille avec des gens de Montréal, et des gens de Quebec city. Donc des Quebecois, plus que toi qui n'a même pas l'accent.

Mais moi aussi je suis d'accord sur l'importance de conserver la langue, je suis juste pas un connard parano et bouseux convaincu que le monde veut la détruire. Nuance.

Je ne sais pas mieux que toi ce à quoi les quebecois aspirent, mais je sais qu'il est absurde de prétendre que les quebecois pensent tous pareil, c'est aussi vague et con que de dire "les français veulent..."