Re : Eh dis donc
Propre ... euuuuh !
Aliocha, oui en France, ici la situation est differente. Il y a des acteurs qui font tout pour diminuer la langue. Des attaques volontaires et repetées. Si tu ne la proteges pas, elle disparaitra. Ca ne l'empeche pas d'evoluer d'ailleurs. Renseigne-toi et tu verras que tu viens de sortir un tas de conneries quant à la situation ici. Tu peux rechercher louise beaudoin dans google, c'est une des grandes expertes de ce sujet ici.
écoute, je ne parlais pas de la situation du québec mais de la situation des langues en général, comment elles vivent (ou survivent) et comment elles meurent... quant au français québécois, j'aimerais bien savoir en quoi il est opprimé, d'autant que l'oppression linguistique pour faire disparaître une langue, c'est simple, ça ne fonctionne pas...
on peut prendre la situation du breton au moment où la troisième république a tenté de le faire disparaître : les élèves de l'école publique qui étaient pris à parler breton étaient brimés et affublés d'un bonnet d'âne... pour s'en débarasser ils devaient dénoncer un camarade qui parlait breton aussi... résultat : un formidable mouvement de résistance et pas mal de vieux qui parlent encore breton au quotidien aujourd'hui... à quel moment le breton a péréclité ? quand on l'a laissé tranquille, les jeunes s'en sont débarassés peu à peu, et il a commencé à se déliter dans le français républicain, aujourd'hui c'est essentiellement une seconde langue en bretagne...
mais je peux t'assurer un truc : si tu figes une langue, elle va disparaître, ça prendra peut-être trois ou quatre siècles, mais elle va disparaître parce qu'aucune langue ne peut survivre sans évoluer... et, d'autre part, la contamination d'une langue par une autre ne signifie pas que cette langue va disparaître mais qu'elle va évoluer...