76

Re : Inception

Ze PilOt a écrit:

Je doute absolument pas que cela reste un rêve à la fin :
- On ne le voit pas se tirer une balle pour sortir.
- Son père l’accueille à l’aéroport, genre il était pas en Europe ou je sais pas ?
- On le recherche plus aux USA quand il passe la douane ? Genre le chinois il a réglé ses problèmes par télépathie pendant son sommeil dans l'avion ?

- Le fait que les limbes s'effondrent peuvent suffirent à être le choc.
- Son père ou son beau-père, il le voit plusieurs jours avant et il le prévient donc il peut avoir pris les devants.
- On voit le Jap' passer un coup de fil dès qu'il se réveille.

Je remet pas ta théorie en cause, ça me semble tout à fait possible aussi. De toute façon il n'y pas de fin exacte, c'est le but.

77

Re : Inception

Je considère que si le film n'a pas de fin "trouvable" et décidée par le scénariste c'est minable.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Inception

Ce serait quand même bien de la merde que le film entier ne soit qu'un rêve, étant donné qu'on ne le verrais jamais réveillé. Aucun interet scénaristique.

Re : Inception

Michael Caine qui le récupère à l'aéroport, c'est juste une ellipse. L'équipe de braqueurs de rêves prennent l'avion qui fait tokyo-los angeles un truc comme ça, un vol qui dure 20h. Caine a largement le temps de rentrer aux states entre-temps.

Surtout que di caprio lui file des peluches à donner en main propre, et que selon le dialogue qu'ils entretiennent à ce moment-là, ce n'est pas la première fois que Caine ramène des cadeaux aux mômes.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

80

Re : Inception

Armestat a écrit:

Ce serait quand même bien de la merde que le film entier ne soit qu'un rêve, étant donné qu'on ne le verrais jamais réveillé. Aucun interet scénaristique.

Pourtant c'est ce qui me parait le plus crédible.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

81 Dernière modification par donspliff (01-08-2010 23:25:27)

Re : Inception

Et puis bon, si j'ai michael caine dans mon casting, je l'utilise bordel !

Comme Tom Berenger, je le trouve super bien vieilli, une bonne gueule à se tirer des babes. Cet enculé va.

BaKounet a écrit:

Pourtant c'est ce qui me parait le plus crédible.

Il faut que le spectateur tienne pour acquis qu'il est possible de partager ses rêves. Passé cette acceptation, ca passe tout seul.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

82

Re : Inception

Conrad a écrit:

Je considère que si le film n'a pas de fin "trouvable" et décidée par le scénariste c'est minable.

Ce n'est pas que le film n'a pas de fin trouvable, c'est que c'est une interprétation libre, et scénaristiquement c'est juste au dessus de "tout n'est qu'un rêve".

Mon interprétation c'est qu'il est bien de retour dans la réalité quand il retrouve ses gosses. Les limbes s'effondrent même après que la fille ai sauté, l'hôpital-forteresse dévale la montagne, et la camionette doit heurter le fond de la rivière, c'est suffisent pour le réveiller à chaque fois. (sauf la strate de l'immeuble avec l'ascenseur pour lequel j'ai pas d'explication).

83 Dernière modification par BaKouneT (02-08-2010 01:02:09)

Re : Inception

Pour ton raisonnement c'est en faisant s'écraser l'ascenseur qu'il les réveille.

Si c'est la réalité à la fin pourquoi dans ce monde là on entend tous le temps leur chanson de réveil au ralenti?
Pourquoi la toupie ne tombe pas "quand mel faisait tourner la toupie et qu'elle ne tombait jamais elle savait qu'elle était dans son propre rêve".

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

84

Re : Inception

Conrad a écrit:

Je considère que si le film n'a pas de fin "trouvable" et décidée par le scénariste c'est minable.

C'est un des trucs chiants du film et de tout film dont la règle première est : on ne peut pas distinguer le rêve de la réalité.
Du coup les spéculations ne sont qu'un moyen de produire des théories parfois contradictoires mais toutes valables.
C'est un poil facile comme technique de mindfuck mais bon...

"World goin' one way, people another" Poot

85

Re : Inception

Y'a que moi qui trouve ça trop gros que le personnage qui crée les labyrinthes et surtout qui aide Cobb a en sortir (parce que finalement si elle entre dans les rêves c'est principalement pour ça) s'appelle Ariane ?

Je penses que Nolan a fait comme les scénaristes de Lost passé un temps : il a jeté des idées en l'air sur un postulat de départ sans donner les solutions tout en multipliants les pistes afin que chacun cherche son explication sans qu'il y en ai une avèrée.

Si tu pousse la pseudo piste sur le prénom d'Ariane tu peux aussi penser que la victime de l'Inception est Cobb qu'Ariane essaye d'aider à sortir de son rêve (là j'ai pas plus d'arguments qui viennent en tête et je dois aller taffer mais je suis sur d'arriver à faire coller cette hypothèse avec deux ou trois raccords un peu vaseux sur le déroulement du film)

86

Re : Inception

Kamoulox a écrit:

Si tu pousse la pseudo piste sur le prénom d'Ariane tu peux aussi penser que la victime de l'Inception est Cobb

OH RLY?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Re : Inception

Et donc Conrad, Memento est minable?

88

Re : Inception

Si ça correspond à ma description alors oui.

Moi par exemple, avec une pelle dans les mains et David Lynch en face de moi je pourrais la donner à un mec violent pour qu'il le frappe sans retenue.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Inception

C'est toi le Memento!

Re : Inception

Merde.

91

Re : Inception

Disons le tout net : un remake d'inception avec Clovic Cornillac à la place de Di Caprio rendrait le film plus compréhensible.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

92

Re : Inception

Sinon, je me pose la question maintenant, qu'est-ce qui empêche Ariane quand il se font attaquer dans le premier niveau de blinder la voiture, rendre le bâtiment impénétrable, etc ? Eames rêve bien d'un bazooka pour dégommer un gars en hauteur.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

93

Re : Inception

Plus tu changes de chose, plus les projections deviennent agressives.

Stop womansplaining my privileges.

94

Re : Inception

Tu veux dire, plus que des milices armées à tête chercheuse qui spawnent à l'infini?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Inception

Ze PilOt a écrit:

Plus tu changes de chose, plus les projections deviennent agressives.

L'excuse bidon classique. « Dis gandalf, pourquoi ne te sers-tu pas de tes pouvoirs ? Parce que le mal pourrait les détecter mon enfant. »

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

96

Re : Inception

reblochon a écrit:
Ze PilOt a écrit:

Plus tu changes de chose, plus les projections deviennent agressives.

L'excuse bidon classique. « Dis gandalf, pourquoi ne te sers-tu pas de tes pouvoirs ? Parce que le mal pourrait les détecter mon enfant. »

Sauf que c'est un poil plus justifié que ça.

Contrairement a un vrai rêve ou c'est ton cerveau qui imagine tout, là c'est quelqu'un d'autre qui t'imposes une vision. D'où la notion que plus ton subconscient est perturbé, plus il réagit violemment. C'est aussi pour ca que les rêves sont plutôt réalistes.

Stop womansplaining my privileges.

97

Re : Inception

Ca fait un peu tafiole votre truc la, j'attend avec impatience le 2 ou Reblo va cyber-troller les reves de Napalm, a base d'armees de tyranides quebecois qui zerg rushent des nues de titans imperators en gueulant 'Vive le Quebec libre'.
Avec des goths a poil aussi .

98 Dernière modification par Aenema (03-08-2010 23:53:23)

Re : Inception

JulienGW1 a écrit:

Ouais, assez d’accord avec toi sur les gunfights. Cadrer l’action à 2 mètres plan serré, pour gonfler artificiellement le dynamisme de la scène, ca fonctionne pas terrible. On en vient presque à préféré le cadreur parkinson de la Mort dans la Peau. Par contre, il se rattrape avec des scènes vraiment bien rendu comme la baston sans apesanteur dans l’ascenseur.

Bon et désolé de revenir la dessus m’enfin il s’offre un bac à sable free style, le rêve de tout réa un peu barré et il en sort que des buildings de merde en série. Ok l’imagination des architectes.

Heureusement, Nolan écrit lui-même ses scénario (dont celui de Memento rhaaa) donc je suis un peu obligé de lui sucer la bite quand même.

Je suis absolument d'accord avec tout ce que dit Julien, Nolan est vraiment tout pourri pour les scènes d'action, elles étaient déjà ignobles dans son Batman où l'on ne distinguait presque pas qui tapait qui tant les plans étaient serrés, ça s'appelle la technique du cache-misère.

En revanche putain, j'ai trouvé ça foutrement bien écrit et stylé pour peu qu'on ne cherche pas trop la petite bête, c'est compliqué de tenter de rationaliser quelque chose d'aussi abstrait que les rêves, d'ailleurs Nolan ne donne quasiment aucune explication concrète sur comment tout ça fonctionne, l'architecte design la map, ok, mais comment et qui l'amène dans le rêve ? Ils parlent de labyrinthe mais ce concept n'est exploité dans aucun des 5 niveaux. Comment les personnes impliquées se synchronisent-elles toutes dans le rêve d'une autre personne ? Comment est-ce défini étant donné qu'ils ne font que s'injecter un liquide dans le sang ? De la télépathie ?

Tout est tellement gros (mais néanmoins bien ficelé) que la théorie qui tient le mieux debout c'est qu'il ne s'agisse que d'un rêve du début à la fin, même si cela limite grandement l'intérêt du scénario.

La scène finale de la toupie c'est clairement pour laisser l'option au spectateur de choisir s'il s'agissait d'un rêve tout du long ou non, comme le dit Kuro, c'est un peu facile comme twist.

Je déteste Cotillard et un jour, j'épouserai Ellen Page.

Conrad a écrit:

Sinon, je me pose la question maintenant, qu'est-ce qui empêche Ariane quand il se font attaquer dans le premier niveau de blinder la voiture, rendre le bâtiment impénétrable, etc ? Eames rêve bien d'un bazooka pour dégommer un gars en hauteur.

On s'est fait la même réflexion en sortant du cinéma, l'excuse du "oui mais plus on change de choses plus cela rend le subconscient du rêveur suspicieux" est potable mais c'est supposé ne s'appliquer qu'à un rêveur "piégé", pas aux personnes invitées dedans qui savent déjà qu'il ne s'agit que d'un rêve, or, dans le film, il ne s'agit jamais du rêve de Fischer, tout lui est déjà induit, bref, ce film est quand-même vachement tiré par les cheveux.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

99 Dernière modification par Aenema (03-08-2010 23:47:17)

Re : Inception

Et finalement, même s'il est plutôt génial, il laisse un petit goût amer en bouche, c'est dommage.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

100

Re : Inception

Aenema a écrit:
JulienGW1 a écrit:

Ouais, assez d’accord avec toi sur les gunfights. Cadrer l’action à 2 mètres plan serré, pour gonfler artificiellement le dynamisme de la scène, ca fonctionne pas terrible. On en vient presque à préféré le cadreur parkinson de la Mort dans la Peau. Par contre, il se rattrape avec des scènes vraiment bien rendu comme la baston sans apesanteur dans l’ascenseur.

Bon et désolé de revenir la dessus m’enfin il s’offre un bac à sable free style, le rêve de tout réa un peu barré et il en sort que des buildings de merde en série. Ok l’imagination des architectes.

Heureusement, Nolan écrit lui-même ses scénario (dont celui de Memento rhaaa) donc je suis un peu obligé de lui sucer la bite quand même.

Je suis absolument d'accord avec tout ce que dit Julien, Nolan est vraiment tout pourri pour les scènes d'action, elles étaient déjà ignobles dans son Batman où l'on ne distinguait presque pas qui tapait qui tant les plans étaient serrés, ça s'appelle la technique du cache-misère.

En revanche putain, j'ai trouvé ça foutrement bien écrit et stylé pour peu qu'on ne cherche pas trop la petite bête, c'est compliqué de tenter de rationaliser quelque chose d'aussi abstrait que les rêves, d'ailleurs Nolan ne donne quasiment aucune explication concrète sur comment tout ça fonctionne, l'architecte design la map, ok, mais comment et qui l'amène dans le rêve ? Ils parlent de labyrinthe mais ce concept n'est exploité dans aucun des 5 niveaux. Comment les personnes impliquées se synchronisent-elles toutes dans le rêve d'une autre personne ? Comment est-ce défini étant donné qu'ils ne font que s'injecter un liquide dans le sang ? De la télépathie ?

Tout est tellement gros (mais néanmoins bien ficelé) que la théorie qui tient le mieux debout c'est qu'il ne s'agisse que d'un rêve du début à la fin, même si cela limite grandement l'intérêt du scénario.

La scène finale de la toupie c'est clairement pour laisser l'option au spectateur de choisir s'il s'agissait d'un rêve tout du long ou non, comme le dit Kuro, c'est un peu facile comme twist.

Je déteste Cotillard et un jour, j'épouserai Ellen Page.

Conrad a écrit:

Sinon, je me pose la question maintenant, qu'est-ce qui empêche Ariane quand il se font attaquer dans le premier niveau de blinder la voiture, rendre le bâtiment impénétrable, etc ? Eames rêve bien d'un bazooka pour dégommer un gars en hauteur.

On s'est fait la même réflexion en sortant du cinéma, l'excuse du "oui mais plus on change de choses plus cela rend le subconscient du rêveur suspicieux" est potable mais c'est supposé ne s'appliquer qu'à un rêveur "piégé", pas aux personnes invitées dedans qui savent déjà qu'il ne s'agit que d'un rêve, or, dans le film, il ne s'agit jamais du rêve de Fischer, tout lui est déjà induit, bref, ce film est quand-même vachement tiré par les cheveux.

Réponses rapides (et non absolues):
L'architecte design la map, la montre au rêveur qui l'apprend par coeur pour la recréer ensuite. D'ailleurs page ne peut rien faire quand il y a les ennemis car le rêveur c'est le chimiste (et le rêve est déjà créé). Le coup des labyrinthes c'est pour faire croire au "sujet" que le monde est "infini", donc réel, en utilisant une "map" plus petite, et donc moins chiante à connaître/créer.
Elles se synchronisent via l'objet qui relie toutes les personnes (via l'injection). Par contre aucune info sur cette machine.