Sujet : Inception

C'est bien.
Trop long à spoiler, mais à la fin on sait pas si il est retour à la réalité ou s'il rêve encore.
Pour plus de spoil et d'explications: !url!

2

Re : Inception

trochere

Inséminateur de femmes ménopauséent

3

Re : Inception

Très bien.

su-per

4

Re : Inception

Très bien.

Thème déjà bien exploité au cinéma et dans tous les média de fiction avant ça.
On sait très tôt toute la nature de l'ambiguïté que la fin va soulever. Un poil prévisible donc.

Mais le foisonnement d'indices qui nous incitent à penser qu'on est bien dans le rêve interminable de Cobb rend le mindfuck foutrement jouissif.

Ah, et visuellement ça déchire quand même.

"World goin' one way, people another" Poot

5

Re : Inception

Apparemment on serait dans la réalité à la fin:
la toupie c'est le totem de mal (il le répète plusieurs fois) et c'est également un totem INDIVIDUEL. Donc pas celui de cobb. Et celui de cobb serait son alliance: il l'a dans toutes les parties du film où ils rêvent (notamment au début, scène sur la plage, plan sur sa main), mais à la fin, quand il retrouve ses gosses, non.
Bon ça vient pas de moi.

Re : Inception

Ouaip, très bien aussi.

Viky a écrit:

Apparemment on serait dans la réalité à la fin:
la toupie c'est le totem de mal (il le répète plusieurs fois) et c'est également un totem INDIVIDUEL. Donc pas celui de cobb. Et celui de cobb serait son alliance: il l'a dans toutes les parties du film où ils rêvent (notamment au début, scène sur la plage, plan sur sa main), mais à la fin, quand il retrouve ses gosses, non.
Bon ça vient pas de moi.

Ah oui alors ma copine m'a dit avoir lu ça aussi mais j'avoue que je comprends pas.
Le totem est individuel certes mais rien n'empêche de s'approprier le totem d'un autre quand on l'a manipulé. Les autres se réveillent clairement avant lui (quand il est dans la flotte il est encore inconscient). Comment il pourrait alors revenir à la réalité ?

Moi monsieur j'ai fait la colo, Dakar, Conakry, Bamako. Moi monsieur, j'ai eu la belle vie, Au temps béni des colonies. Les guerriers m'appelaient Grand Chef  Au temps glorieux de l'A.O.F.  J'avais des ficelles au képi, Au temps béni des colonies.

7

Re : Inception

Comment Saito et Cobb sortent-ils des limbes ?

A la fin du voyage en avion, le sédatif perd de sa force. Saito et Cobb peuvent alors sortir des limbes comme dans un rêve normal, en se tuant.

su-per

Re : Inception

Ok, je vais le voir cette semaine.

Re : Inception

Plume a écrit:

Comment Saito et Cobb sortent-ils des limbes ?

A la fin du voyage en avion, le sédatif perd de sa force. Saito et Cobb peuvent alors sortir des limbes comme dans un rêve normal, en se tuant.

Sauf qu'il disent aussi dans le taxi / hangar que le sédatif est tellement puissant que si tu meurs là, tu ne te réveilles pas, tu reste dans les limbes (ou que tu te réveilles sans ta raison).

Moi monsieur j'ai fait la colo, Dakar, Conakry, Bamako. Moi monsieur, j'ai eu la belle vie, Au temps béni des colonies. Les guerriers m'appelaient Grand Chef  Au temps glorieux de l'A.O.F.  J'avais des ficelles au képi, Au temps béni des colonies.

10

Re : Inception

Cartouche a écrit:
Plume a écrit:

Comment Saito et Cobb sortent-ils des limbes ?

A la fin du voyage en avion, le sédatif perd de sa force. Saito et Cobb peuvent alors sortir des limbes comme dans un rêve normal, en se tuant.

Sauf qu'il disent aussi dans le taxi / hangar que le sédatif est tellement puissant que si tu meurs là, tu ne te réveilles pas, tu reste dans les limbes (ou que tu te réveilles sans ta raison).

Puissant au début, mais il faut bien qu'au bout des 10h du vol ils se réveillent (ou puissent se réveiller).

Re : Inception

Ce film poutre méchamment, autant dans la réal (Nolan est de plus en plus excellant) que dans le scenar.

Comment ils ont fait les scènes en zéro gravité? C'est du mur vert tout du long? La scène du combat dans le couloir de l'hotel où la gravité change à cause des tonneaux, c'est absolument monstrueux.

12

Re : Inception

Armestat a écrit:

Ce film poutre méchamment, autant dans la réal (Nolan est de plus en plus excellant) que dans le scenar.

Comment ils ont fait les scènes en zéro gravité? C'est du mur vert tout du long? La scène du combat dans le couloir de l'hotel où la gravité change à cause des tonneaux, c'est absolument monstrueux.

Il a fait comme kubrick : Créer un décor et le faire tourner avec les acteurs dedans.

13 Dernière modification par PunkTumG (25-07-2010 19:24:07)

Re : Inception

Ah et pour la gravité zéro ça doit être une histoire de cable.

[swf]http://www.youtube.com/v/gMRBl4esMlQ?fs=1&hd=1[/swf]

Re : Inception

Ah ouai, le seul point du scénario que j'ai pas pigé, c'est pourquoi les projections du subconscient de Cobb (ses enfants et sa femme) se retrouvent dans les rêves des autres qu'il visite? Pourquoi juste son subconscient et pas celui des autres?

15 Dernière modification par Kuro (25-07-2010 21:10:38)

Re : Inception

Viky a écrit:

Apparemment on serait dans la réalité à la fin:
la toupie c'est le totem de mal (il le répète plusieurs fois) et c'est également un totem INDIVIDUEL. Donc pas celui de cobb. Et celui de cobb serait son alliance: il l'a dans toutes les parties du film où ils rêvent (notamment au début, scène sur la plage, plan sur sa main), mais à la fin, quand il retrouve ses gosses, non.
Bon ça vient pas de moi.

J'ai lu la théorie de l'anneau. Bien vue d'ailleurs. J'ai jamais fait gaffe à son alliance.
Ça n'a rien à voir avec son totem : son totem est bel et bien la toupie, qu'il a "hérité" de sa femme.

Apparemment l'anneau permet de distinguer entre d'une part le niveau supérieur (soit la réalité, soit le rêve interminable de Cobb) et les niveaux inférieurs i.e. tous les autres rêves dans lesquels le film nous invite : dans le niveau supérieur il n'a jamais son alliance, dans les rêves il l'a toujours.

Conclusion de la théorie de l'anneau : les retrouvailles avec ses enfants à la fin du film seraient réelles, malgré la coupe avant la chute (éventuelle) de la toupie (il a son alliance dans cette scène).

Bien entendu on ne se débarrasse pas du doute comme ça, sachant qu'il y a des raison de croire que tout le film est un gigantesque rêve.
Le rêve serait aussi la métaphore d'un film de cinéma.

@Armestat : Ariane découvre que Cobb "fabrique" une véritable névrose en construisant dans son rêve une prison à souvenirs dans laquelle il passe ses nuits. Seulement elle précise également que cette volonté de garder le souvenir de sa femme vivante prisonnier de son subconscient risque de rendre la manifestation de son rêve dans le rêve de n'importe qui d'autre de plus en plus violent. D'où Mal pendant tout le film, et le train et ses enfants à la fin.

Viky a écrit:

Puissant au début, mais il faut bien qu'au bout des 10h du vol ils se réveillent (ou puissent se réveiller).

Ouais enfin puisqu'il est prévu qu'ils utilisent la sensation de chute pour se réveiller malgré l'anesthésiant, rien ne dit qu'au bout de 10h celui-ci n'est toujours pas aussi efficace.

Il est possible que la règle du "tu meures dans les limbes t'y restes", ne soient pas impossible à transgresser, seulement difficile (réplique récurrente du film). Après tout Cobb et mal ont quitté (ou cru quitté) les limbes en se suicidant ensemble.

"World goin' one way, people another" Poot

16

Re : Inception

Kuro a écrit:

Conclusion de la théorie de l'anneau : les retrouvailles avec ses enfants à la fin du film seraient réelles, malgré la coupe avant la chute (éventuelle) de la toupie (il a son alliance dans cette scène).

Il ne l'a pas. Quand son alliance n'est pas présente, c'est la réalité.

Ouais enfin puisqu'il est prévu qu'ils utilisent la sensation de chute pour se réveiller malgré l'anesthésiant, rien ne dit qu'au bout de 10h celui-ci n'est toujours pas aussi efficace.

Le chimiste explique que l'anesthésiant ne dure que 10h max, c'est d'ailleurs à ce moment que via des calculs mathématiques, la troupe réalise que s'ils loupent les décharges, ils vont passer des plombes dans les différentes strates.

su-per

17 Dernière modification par Mawwic (26-07-2010 00:20:39)

Re : Inception

A lire.

Sinon l'anneau ne peut pas être un totem, comme le disait Kuro, vu qu'un totem est un objet qui est censé exister dans le stade rêvé comme le stade éveillé.
Cela étant, la fonction du totem est un peu ambiguë - et il n'est pas dit qu'il permette de savoir si on rêve ou non.
En effet, il me semble que Joseph Gordon-Levitt dit que cela permet surtout de savoir si on se trouve dans son propre rêve ou celui de quelqu'un d'autre (= si l'objet a bien le bon poids et le bon feeling, c'est qu'on est dans son propre rêve, vu qu'on est le seul à avoir jamais manipulé cet objet, et donc à être capable de l'imaginer avec ses propriétés physiques exactes).

18

Re : Inception

Plume a écrit:

Il ne l'a pas. Quand son alliance n'est pas présente, c'est la réalité.

Oui, merde, c'est ce que je voulais écrire.

"World goin' one way, people another" Poot

19

Re : Inception

Mawwic a écrit:

Cela étant, la fonction du totem est un peu ambiguë - et il n'est pas dit qu'il permette de savoir si on rêve ou non.

C'est ça, Arthur ou Cobb explique que c'est le moyen de savoir qu'on est pas dans le rêve d'un autre.

"World goin' one way, people another" Poot

Re : Inception

Le lien de Mawwic est un concentré de conneries façon Seskmachine.

21 Dernière modification par Mawwic (26-07-2010 15:05:36)

Re : Inception

Armestat a écrit:

Le lien de Mawwic est un concentré de conneries façon Seskmachine.

Tu nous a déjà dit tout le mal que tu en pensais sur WeFrag smile
Je ne dis pas que c'est la vérité - mais la théorie est plus qu'intéressante.
Et non, décidément non, c'est tout de même d'un autre niveau que du seskemachine (qui d'ailleurs se focalise sur la question de savoir "est-ce un rêve tout entier ou non ?"). Y a un vrai argumentaire derrière.
Et puis ça a le mérite de donner un vrai intérêt au film, qui est assez fade sans ça, sinon.

Le seul truc que je serais curieux de vérifier, c'est le nombre de sons un peu étranges (un peu comme les "brooom" qu'on entend dans la zic' des trailers) qu'il y a dans le générique d'intro', lorsque les logos des studios etc. arrivent.
S'il y a effectivement trois fois le même son - espacé de quelques instants - comme le suggéraient certains, alors ce serait un rappel troublant aux trois coups qui précédent le début d'une représentation de théâtre.
Et par là-même une manière de suggérer que ce à quoi l'on va assister n'est qu'une représentation, un simulacre (du cinéma tout entier).

Re : Inception

Le mec qui commence sa diarrhée verbale par

I think that in a couple of years this will become the accepted reading of the film, and differing interpretations will have to be skillfully argued to be even remotely considered. The film makes this clear, and it never holds back the truth from audiences.

alors qu'il ne balance que de vagues intuitions qu'il considère d'emblée comme vraies...

23 Dernière modification par Kuro (26-07-2010 19:06:59)

Re : Inception

Sympathique récapitulatif
http://media.techeblog.com/images/inceptionexplained.jpg
Edit : j'ai quand même un problème avec le "who dreamed it" ça me parait pas juste.
Ah oui, j'avais oublié le triptyque hôte/architecte/sujet

"World goin' one way, people another" Poot

24

Re : Inception

SojaCouille a écrit:
Mawwic a écrit:

Et par là-même une manière de suggérer que ce à quoi l'on va assister n'est qu'une représentation, un simulacre (du cinéma tout entier).

Ca sonne comme un concentré de connerie façon seskemachine ca.

Arrête, tu lui ferais plaisir en disant ça smile
C'est bien trop futé pour être du seske (ensuite, c'est aussi branlette que du seske, ça...).

Sinon, un autre article sympa qui explique pourquoi Inception serait un film bien mais pas top si ses fautes n'étaient pas intentionnelles: !url!

Re : Inception

Là le mec n'a pas tort sur un point: il y a tellement de choses dans le film que Nolan n'a pas prit le temps de pousser les personnages secondaires. Au final seuls Cobb, Fischer Jr, Mal et Saito ont des faiblesses psychologiques et un arc de progression avec révelations personnelles et tout le bordel. Les autres ne sont là que pour faire avancer l'histoire.
Mais bon, c'est pas forcément un tort, le film est tellement riche que ca ne m'a pas vraiment dérangé. Et vu le nombre de personnages s'il avait fallu raconter les histoires de tout le monde le rythme du film aurait flanché.