Sujet : Mes icônes de Jacky
Je commençais à en avoir marre de la barre des tâches windows, alors, pour voir, je me suis chopé un dock (celui de stardock) ET un systray docklet (sans quoi il eût été compliqué de se débarrasser totalement de la taskbar). C'est très benêt à installer et surtout, ça ne ralentit pas le pc au démarrage (enfin, pas trop trop, et j'imagine que sur un pc de combat récent, ça doit être imperceptible). En plus, ce truc à le mérite de ne jamais planter (les rigolos qui vous diront le contraire ne savent juste pas se servir de leur pc). Cependant si votre pc vous sert à bosser et que vous avez l'habitude de jongler avec 25 fenêtres ouvertes simultanément, je vous déconseille d'utiliser un dock (question de lisibilité)
Bref.
L'objet de ce thread est de partager avec vous, et ce sans prétention, le fruit de quelques heures passées devant max : des icônes.
Elles sont en 256*256 au format png , et je les ai aussi pour certaines en .ico (celles qui doivent apparaître dans le systray). Je les ai classées en 2 catégories : système et appli.
Système:
Corbeille vide
et pleine
Démarrer
Poste de travail
USB device
Wifi Off
Wifi On
Arrêter
Redémarrer
Appli:
Firefox
Wmp
max
toshop
avast
msn
utorrent
webshots
Voilà en gros ce que ça peut donner :
http://pix.nofrag.com/5/4/b/e7cc817a319 … 788fa7.jpg
http://pix.nofrag.com/9/a/7/de4eef04f9b … cb7910.jpg
Je reconnais qu'elles ont un aspect un peu bling-bling du plus mauvais goût, mais au fond, j'ai trouvé ces textures argent et or assez rigolottes, et surtout, très commodes à utiliser avec des temps de rendu bien rapides...
Donc voilà, si vous les voulez, servez vous, ou alors je vous en ferai un petit pack dès que possible. Bien entendu, d'autres vont suivre (dvd, dd, nero, itunes, excel & cie, jeux....), et je compte aussi les décliner dans d'autres textures. N'hésitez pas non plus à m'en demander.
Tout ça est encore évidemment très perfectible (je suis loin de maitriser max et vray), j'attends donc vos remarques, critiques, moqueries ou insultes.
A ce propos, j'aurais une petite question à poser aux connaisseurs:
Les sigles des applis (par exemple celui de firefox), j'ai commencé par les faire avec Ps. Je les enregistrais en un bête .bmp, puis sous max ils passaient en diffuse map et je les ajustais sur l'object avec le tilling et le offset. Pas très pratique donc. Et surtout, étant donné que ce sont des bmp, à part changer leur couleur dans Ps, y'a pas grand chose d'autre à faire. Du coup, sur mes icônes, seul le 'cylindre' extérieur est texturé or ou argent, le sigle (de couleur jaune ou grise sur fond noir) quant à lui ne reçoit que le reflet de la map hdri de l'environnement.
Donc, j'ai décidé de recréer ces sigles directement dans max (avec des splines éditées ensuite en poly):
Je peux donc leur appliquer n'importe quelle texture, en l'occurence or ou argent, et c'est quand même bien mieux qu'une simple couleur jaune ou grise.
Maintenant qu'ils sont texturés, je voudrais "courber" ces poly pour les "appliquer" directement sur la sphère qui compose l'intérieur de l'icône. D'où ma question : comment faire ? J'ai essayé avec le blend modifier mais putain c'est fastidieux et loin d'être parfait. Est-ce qu'avec le uvw mapping, si j'arrive à comprendre son fonctionnement, ça pourrait marcher ?