Beonelo a écrit:Ah putain j'ai lu que l'interview en suivant Wikipedia et pas le site et en voyant "alter" je me suis fait eu 
Le lien est tout en bas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Lafforgue
Edit : du coup il faut que je retrouve un vrai site sérieux qui copie/colle cet interview.
Beonelo a écrit:Ah putain j'ai lu que l'interview en suivant Wikipedia et pas le site et en voyant "alter" je me suis fait eu 
Le lien est tout en bas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Lafforgue
Edit : du coup il faut que je retrouve un vrai site sérieux qui copie/colle cet interview.
Une remarque sur la forme de tes réflexions, avant d'entrer dans le vif :
Je n'irai pas jusqu'à retrouver le nombre de fois où tu as simplement accolé éducation avec gauchiste (où un autre truc censé être dépréciatif), sans explication où argumentation. Quand on vient derrière te dire que c'est idiot (et contre productif), c'est un peu facile de dire "ok, argumente". Tu aurai pu toi-même le faire tout de suite, non ?
Sur cette éducation de "gauche" :
Je me suis permis d'aller lire l'interview du bonhomme (et pas que, mais on y reviendra) que tu donnes, en faisant abstraction du site. Elle est donnée au journal "Valeurs Actuelles" (on a vu mieux comme presse, mais passons) et date de 2006 : On est à ce moment là sous le gouvernement Dominique de Villepin. Le ministre de l'éducation de l'époque c'est Gilles de Robien, élu UDF (pas vraiment un gauchiste, quoi).
Cela fait donc 11 ans que le président est de droite et 4 que la cohabitation est morte et enterrée.
Aujourd'hui nous sommes en 2011, cela fait 9 ans que la majorité est de droite, que les ministres de l'éducation successifs sont de droite, que les réformes sont estampillées "UMP approved" (Loi fillon, 2005, loi Pécresse 2007 !) : Assouplissement de la carte scolaire, Loi sur l'autonomie des facs (à l'américaine, hell yeah !). Pas l'ombre d'un gauchiste au tableau. Pourtant l'éducation continue de l'être, selon toi (vous ?).
Es-ce que cela veut dire que, depuis 2002, rien n'a été fait par tout ces gens au-dessus ? Non bien sur. Ils en ont fait beaucoup. Beaucoup pour continuer de déconstruire l'éducation tout en se pavanant. Et si les résultats ne sont pas bon, il suffit de blâmer la gauche qui salit tout. Normal !
Sur la nécessité de réformer l'éducation :
Je rejoins l'état des lieux fait généralement sur l'enseignement du secondaire. Il faut absolument tout remettre à plat et reconstruire quelque chose de cohérent. Lafforgue écrit juste, mais son interview ne va pas aussi loin qu'il le voudrait. Sur ce texte par exemple : http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/Tr … ondite.pdf.
Il y décrit sur la fin ce que doit être, à ses yeux, l'enseignement :
créer des filières de formation des maîtres qui évitent le passage par les abominables IUFM, adopter des programmes beaucoup plus riches et mieux structurés que les programmes pervertis de l'Éducation nationale, organiser la rédaction
de nouveaux manuels de qualité ou, dans certaines matières, la réédition de manuels classiques
Jusque là, ouais quoi. C'est bien, c'est beau, c'est surtout suffisamment flou pour vouloir tout et rien dire. Mais ça se complique juste derrière :
A mon avis, le caractère propre de l'enseignement catholique ne peut pas résider dans la pédagogie ou dans une douceur soidisant plus humaine, mais dans l'ajout d'heures nombreuses et obligatoires d'étude de la Bible, du contenu de la foi et de la tradition de l'Église, à commencer par les Pères de l'Église et en passant par les Docteurs de l'Église
Et ouais ! Puis plus loin :
Par étude de ces textes, je n'entends pas un recours aux méthodes « historicocritiques », mais une lecture de type philosophique [...] La question de connaître sa genèse est secondaire ; l'important est qu'il s'offre à nous et demande à être compris, c'est à dire à devenir nourriture
Voilà le nerf de la guerre. Pas question de COMPRENDRE les textes, non. Surtout pas. Il faut se "nourrir". Je pourrai continuer longtemps comme ça. Sur une discussion que tu veux sérieuse, n'importe quel intervenant aurait sorti le même genre de salade venant d'un scientifique affilié à l'Islam où au Judaïsme et prônant le retour de l'apprentissage du Coran où de la Torah, on en finirai plus d'entendre certains ici (toi le premier, non?) hurler à la mort. Deux poids deux mesures, la "bien pensance bobo" à du souci à se faire.
Pour l'université par contre, je ne peux qu'être en désaccord avec tout ce qu'on peut lire ici et ailleurs. Tiens d'ailleurs cette année, j'avais un enseignement sur les monothéismes contemporains (Chrétiens, pancake et musulman donc). Devine quel est celui qui est passé à la trappe ! Les islamo fascistes bien sur. Il se passerait l'exact contraire, on entendrait encore les identitaires et la "perte des traditions et de la France éternelle bla bla bla".
Bon c'est juste une anecdote évidemment.
Pendant qu'on fantasme sur ce que détruis la gauche (Enseignement, média, service public etc), la droite nous met des quenelles en rafale sur tout ces sujets. C'est aussi un peu ça la FRANCE.