J'ai déjà parlé du chou-fleur dans cette section, il y a quelques années, c'était .

J'avoue que je n'y pensais plus trop, me contentant désormais de cuisiner le chou-fleur cru en salade ou à tremper dans des sauces froides, parfois tiède assaisonné d'une bonne sauce ravigote, ou en gratin avec une béchamel.

Il se trouve que j'étais à une remise de décoration il y a quelques jours, et le petit repas qui fut servi après les discours dépassa mes attentes.

Surtout, à un moment, je vis le cuisinier absorbé par un dressage auquel il apportait un grand soin, déposant des noix de Saint Jacques snackées sur une espèce de crème blanche. Au moment de servir, il me glissa avec fierté:

crème Dubarry

Je goûtais, c'était crémeux, ça goûtait le chou-fleur, ça se mariait bien avec le sel de la noix de Saint-Jacques, c'était réussi.

Évidemment, rentré chez moi, je me jetais sur l'ouvrage de référence, à savoir le guide culinaire d'Escoffier

Sauf que la recette qu'il en proposait semblait plus que complexe:

Escoffier a écrit:

Consommé à la Dubarry Cons. ordinaire lié au tapioca. - Royale de chou-fleur liée en moules à darioles et détaillée en rondelles. Riz en grains et minuscules bouquets de chou-fleur

Une royale de chou-fleur? Du tapioca? Du riz? Je n'avais rien trouvé de tout ça dans ce que j'avais dégusté, et ça me semblait bien complexe pour une crème de chou-fleur.

J'ai donc consulté d'autres recettes, j'en ai testé une ou deux, et voilà celle que je vous propose.

C'est une recette légèrement plus longue que les autres, mais la classe de servir une spécialité de cuisine française figurant dans le guide culinaire d'Escoffier se mérite (même si l'on ne respecte pas du tout sa recette).

Il vous faudra:

500 g de chou-fleur en bouquets (ça représente à peu près la moitié d'un beau chou-fleur
1 blanc de poireau
2x 25 g de beurre
3 cuillers à soupe de farine
1 litre de bouillon de volaille léger (ou un litre d'eau chaude et un bouillon cube de volaille)
2 cuillers à soupe de crème fraîche
du cerfeuil ou du persil (facultatif)

Le principe: on va cuisiner un roux blanc, ajouter un litre de bouillon de volaille, et faire mijoter ça à petit bouillon 40 minutes. Sur la fin, on fait cuire à l'eau bouillante salée les bouquets de chou-fleur, on égoutte et on ajoute à notre crème. On laisse cuire 3-4 minutes, puis on ajoute la crème fraîche, on mixe, on peut même passer au moulin après si vous êtes un obsessionnel de la crème lisse, on ajoute les pluches de cerfeuil ou le persil ciselé très fin et on sert chaud.

C'est malgré tout un peu de boulot, il faut compter une bonne heure pour préparer tout ça.

1. Préparation du roux blanc

Dans une casserole capable de contenir un litre d'eau sans problème, on fait fondre, à feu doux, 25 g de beurre. Quand le beurre est chaud, on sort du feu, on ajoute une bonne cuiller à soupe bombée de farine, et on mélange. Ça doit  donner un mélange homogène, vous ne devez plus voir le beurre ou la farine dans votre casserole.

Là on commence à ajouter ou bien le bouillon de volaille chaud ou bien l'eau chaude, au début petit à petit, en mélangeant bien et en remettant sur le feu à feu doux. L'idée, c'est que vous devez revenir à un liquide homogène. Donc pas le choix, faut remuer, en 8 si vous voulez, idéalement avec une cuiller en bois. Ce qu'on veut éviter, c'est que la farine tombe au fond et cuise. Si vous utilisez de l'eau chaude et un bouillon cube, ajoutez le bouillon cube quand vous avez déjà mis un bon demi-litre d'eau.

A ce stade, vous avez votre litre de velouté (à savoir un roux mouillé au bouillon).

2. Préparation de la base de la crème

On lave et on émince le blanc de poireau, on fait fondre les autres 25 g de beurre dans une cocotte, et on met le poireau à suer à feu moyen.

Quand le poireau a sué dans le beurre, on singe en ajoutant le reste de farine et on laisse cuire 3 minutes, en remuant de temps en temps.

A ce moment là on mouille avec le litre de velouté, on sale.

Vous mettez votre cocotte sur feu doux à bouillotter tranquillement à couvert pendant 40 minutes.

3. Préparation et cuisson du chou-fleur

Ben normalement pas difficile, hein, on enlève les grosses côtes vertes, on détaille les bouquets de chou-fleur, on fait bouillir une grosse quantité d'eau bouillante salée, on y plonge le chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit tendre (12-13 minutes en général), on égoutte, puis on ajoute dans la cocotte.

On laisse cuire encore deux-trois minutes, puis on ajoute les deux cuillers à soupe de crème fraîche, on mélange bien, on sort du feu et on mixe.

Comme dit plus haut, si la texture ultra lisse de la crème est importante pour vous, vous pouvez passer le tout au moulin à légumes après avoir mixé.

Personnellement, je m'en suis foutu, et j'ai servi chaud dans des bols.

Maintenant, que peut-on ajouter par dessus?

D'abord les fines herbes: pluches de cerfeuil, persil haché, mais ça n'a rien d'obligatoire.

Le côté très crémeux ira bien avec une garniture très salée.

Des noix de saint jacques poêlées, des crevettes, ça marche bien.

En fromage, vous pouvez tenter le roquefort, j'ai mis des cubes de comté 12 mois et tout s'est bien passé.

Un peu comme la crème de chou-fleur au roquefort, c'est une recette qui permettra à des gens n'aimant pas le chou-fleur de se réconcilier avec lui.

Mais sincèrement, Escoffier était un malade. Partir sur un consommé à la Escoffier, aka une bonne heure et demi de cuisson, enchaîner avec une royale de chou-fleur, à savoir une crème aux œufs et au chou fleur prise dans des moules à dariole, pour ensuite s'amuser à la couper en rondelles dans ledit consommé, le tout en s'amusant à ajouter des minuscules bouquets de chou-fleur, et lier au tapioca pour finir, tu m'étonnes que la haute cuisine française ait dominé le monde.

877

(4 217 réponses, dans Cuisine)

reblochon a écrit:

La Jurassienne (Comté 12 mois, Morbier, Bleu de Gex) et son marc, avec l'ajout d'une cuillère de moutarde de Dijon ou la savoyarde au Beaufort/comté. Jamais mangé mieux dans les régionales. La meilleure reste celle de la maison avec des restes de tas de fromages, Dijon et moult alcool. T'es un expert en carton. L'emmental c'est d'la marde surcotée.

La savoyarde avec comté vieux, beaufort d'été et abondance. Acidifiée au jongieux blanc.

878

(89 réponses, dans Questions / Réponses)

reblochon a écrit:
reblochon a écrit:

plus de la moitié de ces connards sont des gros nazes incompétents qui font des effets de manche

thedarkdreamer a écrit:

un bon cours de théâtre.

Ben oui,  pour apprendre à parler devant un public,  ça peut servir,  quel est le sujet exactement ?

879

(4 217 réponses, dans Cuisine)

reblochon a écrit:

Ben justement, t'es pauvre, tu ne veux pas gaspiller, tu fous tes restes de fromage qui commencent à être difficile à manger. Et en plus avec du pain rassis. Que du bonheur.

Voilà.  Les croutes et le fromage un peu vieux,  le vin blanc tirant sur la piquette,  le pain rassis et ça doit donner une bonne fondue.

880

(89 réponses, dans Questions / Réponses)

parallax a écrit:

Coucou, ma fille Alana va donc attaquer un Master en droit Européen à la fac de Montpellier, elle quitte donc le giron familial.
Elle a stalkée un peu sa futur classe ou elle a vu de jeunes bourgeois passionnés de droit (avec l'emoticone balance sur leurs pages Insta) certainement de droite, faisant des concours d'éloquence.
Du coup elle flippe un peu en ayant peur de pas être au niveau...c'est la que j'me suis dit "hey mes amis manges merde d'avocat du site de racistes sauront quoi faire !"

Si vous avez des livres en tête à conseiller, des astuces pour s'améliorer...etc je suis preneur.

Bisous !

Coucou Polo,  s'améliorer en quoi? En droit européen,  en autonomie,  en prise de parole en public ?

Si c'est du dernier élément que tu parles,  une bonne porte d'entrée peuvent être les cours de théâtre,  personnellement j'avais fait un an et demi d'improvisation théâtrale,  ça te déverrouille bien de mon expérience.

Des bouquins et des films sur la prise de parole,  il y en a, certains très bons, d'autres bien mais un peu datés.

Un des derniers films grand public sur le sujet,  c'est le brio avec Daniel Auteuil,  qui est inspiré de deux bouquins : l'art d'avoir toujours raison de Schoppenhauer et la parole est un sport de combat de Perier. Le premier est un classique,  peut-être un peu aride mais très intéressant à lire,  le deuxième est plus un bouquin pratique de type "la prise de parole pour les nuls" mais plus accessible que le premier.

Ensuite il y a de tout,  les films de procès (le verdict,  l'idealiste), personnellement j'aime beaucoup lire les anciennes plaidoiries (celles de Cicéron sont sur wikisource, sinon en bibliothèque tu peux trouver des recueils, par exemple "contre la censure " de Maurice Garçon), mais tout le monde n'accroche pas et le style est parfois un peu daté, faut adapter.

Les concours d'éloquence que tu peux faire dans le cadre des associations étudiantes et de l'université sont un exercice très formateur,  il ne faut pas hésiter à participer,  même si c'est pour se vautrer.

Enfin,  les exercices pratiques et jeux avec la parole (parler avec un crayon entre les dents,  apprendre à poser sa voix,  varier le ton et le volume) mais tu auras normalement ça dans un bon cours de théâtre.

881

(4 217 réponses, dans Cuisine)

Antipathique. a écrit:

Ils devaient être super content de faire ce plat suisse créé pour passer les restes de fromage.

Un des trucs que disait mon pote, c'est que ça servait aussi à évacuer le vin blanc savoyard foiré acide et imbuvable,  et que comme les vignerons ont fait de gros progrès,  ça devenait difficile de trouver du vin savoyard assez acide pour faire une bonne fondue.

882

(4 217 réponses, dans Cuisine)

Les seules fois où j'aurais pu me risquer à cuisiner de la fondue, j'étais en Savoie avec des copains savoyards si exigeants sur la bouffe que j'ai fait ce qui était le plus raisonnable,  à savoir leur laisser préparer la fondue.

883

(4 217 réponses, dans Cuisine)

parallax a écrit:

La truffe se marie bien avec ce genre de chose.

Je suis certain que tu vas nous expertifier mais de grâce,  attends ce soir.

884

(4 217 réponses, dans Cuisine)

reblochon a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

Et la vache qui rit passe bien dans les veloutés, en général.

Et dans des petites fondues au fromage pour éviter que ça finisse par faire un gros bloc baignant dans l'huile.

Ça,  ça s'appelle une fondue ratée,  Reblo. Réussir une fondue qui ne se dissocie pas n'est effectivement pas si évident,  mais il n'y a nul besoin de vache qui rit pour ça (jamais testé au passage).

885

(4 217 réponses, dans Cuisine)

STANY a écrit:

Peut on y mettre de la vache qui rit ?

Alors je vais faire un fil spécial sur cette recette,  mais je pense que oui. J'ai testé avec du comté 12 mois et c'était bon. Et la vache qui rit passe bien dans les veloutés, en général.

886

(4 217 réponses, dans Cuisine)

Fait hier soir une crème Du Barry, à savoir une sorte de soupe poireaux- chou-fleur très crémeuse,  c'était bon et chaleureux,  je balancerai la recette si ça intéresse quelqu'un.

887

(6 741 réponses, dans La déconne)

du monde ce soir? Une femme vient une fois de plus d'échapper à mes griffes de prédateur mâle cishétéro, et je me console à la bénédictine.

Ajout: attendez, c'est quoi cette histoire de devoir s'identifier sur Jitsi maintenant?

888

(5 118 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

reblochon a écrit:
favicon a écrit:

L'épisode de Air Crash Investigation sur ce vol va durer 3mn. L'enquête commence, Poutine passe un coup de fils, c'est un drone ukrainien qui a abattu l'avion.

Quel manque de créativité. Alors que tu aurais pu défendre la thèse que c'est une banale collision entre deux aéronefs, et que ce qui est présenté comme un missile est en fait un avion.

889

(5 118 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Monsieur Maurice a écrit:

Non mais je n'ai rien à voir avec le décès de Prigojine, que les choses soient claires hein

Je disais juste qu'il s'est peut être suicidé en bon kamikaze

On dit ça et on balance incidemment sur le net le trajet et l'horaire d'un avion huit places

890

(5 118 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Bidule a écrit:
thedarkdreamer a écrit:
Bidule a écrit:

Et cette personne est ce qu'elle continue à poster avec nous en ce moment comme si de rien était ?

Bah honnêtement,  on me ferait ce genre de crasse,  aka balancer sans raison des moyens de t'identifier,  je me poserais sérieusement la question de continuer à poster sur un forum si ça peut m'attirer des emmerdes.

On a une histoire avec le doxxing sur ce forum,  et la convention qu'on devrait même pas avoir besoin de rappeler,  c'est qu'on ne se fait pas ce genre de coup de pute,  et que si ça arrive un soir parce qu'on avait abusé du Maker's mark en écoutantDylan, on supprime honteux le lendemain et on s'excuse, on se met pas à frimer comme si c'était un exploit.

Ben je sais même pas pkoi les admins ont pas suppr le post. Le mien (où j'avais pas fait exprès pardon) est passé à la trappe

Bug du ninja
[ninja]test balise ninja cassee[/ninja]

Les admins ne sont pas en cause, ils ont fait ce qui leur était demandé,  ce que j'aurais aimé c'est qu'ils n'aient pas à le faire.

891

(5 118 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Bidule a écrit:

Et cette personne est ce qu'elle continue à poster avec nous en ce moment comme si de rien était ?

Bah honnêtement,  on me ferait ce genre de crasse,  aka balancer sans raison des moyens de t'identifier,  je me poserais sérieusement la question de continuer à poster sur un forum si ça peut m'attirer des emmerdes.

On a une histoire avec le doxxing sur ce forum,  et la convention qu'on devrait même pas avoir besoin de rappeler,  c'est qu'on ne se fait pas ce genre de coup de pute,  et que si ça arrive un soir parce qu'on avait abusé du Maker's mark en écoutantDylan, on supprime honteux le lendemain et on s'excuse, on se met pas à frimer comme si c'était un exploit.

892

(5 118 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Bref, frimez pas trop Maurice,  parce que sur ce forum,  on n'aime pas trop les doxeurs et les fils de pute.

893

(5 118 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Monsieur Maurice a écrit:

Il s'est peut être suicidé après avoir demandé le démantèlement de son compte aux admins ?

Oui, peut-être qu'il postait sur un forum sur lequel,  pour des raisons de liberté de ton et de parole,  tout le monde postait sous pseudonyme,  parce qu'on est de la génération où ce que tu fais sur internet,  tu ne le fais pas sous ton vrai nom, et qu'un connard s'est amusé à poster un nom de bled de 600 habitants et une localisation Google maps à quelques bornes de chez lui, le tout sur des parties publiques du forum, et sans supprimer quand il s'est mis à flipper.

894

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est quoi les cultures prioritaires ? Et pourquoi interdire goutte à goutte et micro aspersion ? J'aurai pensé,  peut-être naïvement que c'était moins consommateur d'eau.

895

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

hohun a écrit:

Genre ça existe vraiment le Tarn

Ben les tarnished de Elden Ring viennent d'où d'après toi ?

896

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

NiarkNiark a écrit:

Bon bah interdiction totale pour l'irrigation goutte a goutte prise par le préfet du Tarn hier.

Marrant ça.

Est-ce que les arrosages à la lance continuent ?

897

(3 473 réponses, dans La déconne)

delete a écrit:

Napoléon 2027, vite

On pourrait en faire une blague :

"Vous connaissez la différence entre Napoléon et Zemmour ? Napoléon c'est la retraite de Russie,  Zemmour c'est les retraits en Russie."

898

(11 459 réponses, dans La déconne)

Ça devient particulièrement nul à partir de la saison où le gamin cesse d'être mange merde d'avocat.

899

(254 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est faux, le Bidule capable de traverser le périphérique existe,  je l'ai rencontré.

900

(53 réponses, dans La déconne)

Mise à jour : à partir de 20h30 sur les bords du canal, même spot que la dernière fois.