La je vais bientot me commencer une partie
Alors attention, même si tu prends pas le DLC, le patch gratuit amène quand même beaucoup de changements de gameplay. Je pense notamment au système de fort :
Le réseau de forteresses
Il existe maintenant 4 niveaux de forts, avec un niveau débloqué tous les siècles, chacun vous offrent 1, 3, 5 et 7 niveaux de forts chacun. Un nouveau fort rend l'ancien obsolète, donc vous aurez uniquement 1 fort par province au maximum. Chaque forteresse donne de plus 5000 hommes en garnisons par niveau de fort ce qui demande plus d'investissement pour l'assiéger.
Les forts demandent maintenant une maintenance mensuelle qui est actuellement de 1.5 ducats pour un fort de niveau 1 en 1444. Heureusement, vous pouvez mettre en réserve un fort ce qui vous permet de descendre à seulement 10 hommes le défendant et annule la maintenance.
L'augmentation de la garnison est également plus lente qu'avant donc après avoir occupé un fort ne partez pas trop loin pour le protéger.Le plus important est que maintenant les forts ont une zone de contrôle. Ils prennent automatiquement le contrôle de n'importe quelle province adjacente qui ne possède pas un fort et qui est adjacente et hostile. Si deux forteresses sont en compétition sur la même province, celle qui est la plus fortifiée gagne et en cas d'égalité le contrôle va au possesseur de la province. Second point, vous ne pouvez plus passer au travers d'une forteresse et sa zone de contrôle, vous devez d'abord l'assiéger.
Committed Armies
Un problème majeur du combat dans EUIV est que vous pouvez annuler vos mouvements quand vous le souhaitez. Ceci est révolu, vous ne pouvez plus annuler un mouvement si vous avez effectué 50% du chemin jusqu'à la province pour représenter le fait que de facto vous avez déjà passé la frontière.
Ça change quand même complètement la donne (et va peut-être rendre la guerre un poil plus réaliste que de la course-poursuite d'armées façon Benny Hill).
Bon, en vrai y a trois milles autres changements.