1 Dernière modification par Swan (29-08-2007 05:08:53)

Sujet : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Je l'avais entendu parler un peu partout suite à son fameux sketch sur les sionistes et je viens de voir son spectacle écrit suite à cette affaire. Ce spectacle est dispo en intégralité à cette adresse :

Mes Excuses - Spectacle (1h38)

Je comprend assez sa démarche, il n'a pas l'air de mauvaise volonté même si il déborde un peu trop souvent lorsqu'il se trouve en terrain non-humoristique.

J'ai un peu pensé à toi, mon cher fromage qui sent le pied, en regardant ce spectacle. Je me suis dit que c'est quand même le genre de mec qui n'a pas peur du troll sur terrain verglaçé (un sujet que je comprend d'autant plus après avoir malencontreusement glissé hors de factornews, bah oui mais fallait pas mettre le pied sur un sujet à la con, j'suis pas malin moi non plus...).

Bref, j'ai trouvé ce spectacle assez drole et bien écrit, qu'il soulevait des choses assez justes mais qu'il avait parfois un peu de mal à rester dans une critique impartiale, tu me diras c'est un peu le propre des artistes "engagés"...

J'ai bien aimé sa façon d'expliquer le processus humoristique que défendait coluche avant lui, qui vise à créer des personnages représentant des caricatures (à peine exagérées) de certains de nos semblables puis de les faire se confronter, de manière rigolote si possible, dans le but de se moquer de leurs travers comme de ceux de la partie adverse.

Après c'est une question d'équilibrage et je trouve que Dieudonné fait encore un peu trop souvent preuve de manichéisme en rendant plus sympathiques et modérés les personnages dont il se sent le plus proche.

Mais ma foi c'est humain et pas si grave que ça, son cheval de bataille du moment c'est la lutte contre le sionisme et la dénonciation d'actes répréhensibles commis pas certains de ces sionistes. Je ne sais pas si il a raison d'insister autant mais je suis d'accord avec lui sur le fait qu'un humoriste devrait avoir le droit d'aborder ce sujet comme il aborde d'autres sujets.

Sa caricature dans l'emission de Fogiel n'était pas très fine, si le sketch avait été tout simplement plus drole je pense qu'il n'aurait pas eu à essuyer autant d'attaques tout en faisant passer le même message. Mais toujours est-t'il que c'est juste un sketch, le texte en question est dit par un personnage, alors oui le personnage c'est peut être la couverture idéale de l'humoriste engagé pour justement n'engager que le personnage et éviter de trop mouiller l'humoriste mais en même temps je vois mal comment faire autrement...

Il le souligne assez justement en disant que maintenant pour ne pas prendre de risques il va faire du music-hall en dansant avec une ceinture de bananes. Je ne suis pas fan de l'humour politique mais il me semble sain que ce dialogue humoristique puisse exister.

J'ai également regardé cette interview :

Interview chez Ardisson

J'avoue que je suis assez d'accord avec lui. Il a enfoncé le clou sérieusement pour répondre aux attaques alors que la majorité des gens auraient préféré qu'il fasse un mea culpa en public, qu'il ferme sa gueule et qu'il passe à autre chose. Mais voilà le problème, il a tout simplement essayé de s'expliquer car il estime, certainement à juste titre, ne pas se reconnaitre dans l'interprétation que certains on fait de ses propos portant sur un sujet délicat.

L'incompréhension entre deux personne, même si elles ont les mêmes motivations, est un problème assez fréquent quand on aborde des sujets tabous. Car la moindre mauvaise interprétation va amener à des trolls interminables, avec d'un coté des opposants s'offusquant en faisant des raccourcis et des procès d'intention et de l'autre le créateur de ce troll involontaire qui se sent victime d'injustice. L'inititeur de la polémique n'a absolument pas envie de fermer sa gueule face à ce mauvais procès et les opposants prennent désormais ses propos avec un apriori négatif, ce qui n'arrange pas le bordel.

Je vais prendre mon exemple, si vous avez suivi le truc vous pouvez zapper ce prochain paragraphe :

J'avais soulevé la polémique au sujet du prochain Resident Evil, comme quoi chez Capcom ils risquent d'être taxés, par diverses associations et particuliers, d'utiliser la négrophobie comme facteur de peur dans leur prochain jeu, ce qui amènerait certainement l'ESRB a classifier AO (Adult Only) un jeu sujet à polémique (car ils ont confirmé récemment l'envie de se servir un peu plus de cette catégorie). Et les constructeurs de console étant fermement opposés à avoir du AO dans leur catalogue (cf l'affaire récente de Manhunt 2), il est possible que cette polémique influence la date de sortie du jeu ainsi que son contenu. Bien entendu ce n'était que du simple enculage de mouches sur des pronostics.

Mais qu'est ce que je n'avais pas dit !! J'ai prononcé le mot négrophobie ! Ni une ni deux, j'ai immédiatement été insulté de raciste par certains membres car "pour soulever ça il fallait déjà que j'ai un problème avec la couleur". Alors j'ai été lourd comme Dieudonné, tout simplement parceque j'entendais bien répondre à ces attaques que je considère comme injustes et simplement liées au fait que je n'ai pas réussi à faire comprendre mon point de vue sur un sujet où tout le monde commence déjà à être aux aguets dés que le mot "noir" est prononcé (faut dire "black" déjà, en anglais ça passe mieux).

Pour certains, parler de négrophobie c'est être raciste tout comme dénoncer les extremistes pancakes c'est être antisémite. (pour les extrémistes musulmans et catholiques ça passe vu que maintenant tout le monde sait que ça existe, mais visiblement Dieudonné n'a pas tout à fait tort quand il dit que l'extrémisme pancake est un des plus tabous "parceque le peuple pancake a souffert, alors vous comprenez on peut pas dire du mal d'un pancake, même d'un pancake extrémiste". Je ne sais pas si c'est très malin de sa part de dire qu'ils ne sont pas les seuls à en avoir chié, mais en même temps ce n'est pas faux non plus...

Toi aussi reblochon je n'ai pas l'impression que tu sois raciste, je pense juste que tu t'es parfois aventuré sur des sujets délicats et que tu as du éprouver une certaine injustice en voyant tes propos déformés et diabolisés. Et tout comme moi et Dieudonné, t'as pas eu envie de la mettre en veilleuse tout en sachant que tu resterais dans les mémoires comme le gars qui avait dit un truc raciste si tu ne developpe pas mieux la pensé qui t'a valu cet expéditif procès.

Bon après je ne me fais pas l'mange merde d'avocat de Dieudonné (ni même de toi), je dis juste que ce que j'ai pu entendre de ses explications m'a paru cohérent, après il a probablement dérapé ailleurs (volontairement ou non) mais toujours est-t'il que son spectacle m'a amusé et que je comprend un peu mieux son obstination après l'avoir entendu s'exprimer sur le sujet. Comme quoi, pour moi, ça valait la peine qu'il s'obstine à s'expliquer.

Et toi, qu'en penses-tu ?

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Moi je m'en fout, il ne m'a jamais arraché le moindre rire.

3 Dernière modification par Swan (29-08-2007 05:12:47)

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

PunkTumG a écrit:

Moi je m'en fout, il ne m'a jamais arraché le moindre rire.

Moi ça dépend, mais j'ai trouvé ce spectacle en particulier assez bien écrit, construit, et parfois drôle. Mais c'est peut être parceque j'aime bien ce qu'il reprend à Coluche, même si ça n'est pas non plus complètement la même chose on sent quelques inspirations.

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Oui bon son nouveau spectacle a l'air sympa. Dans le fond je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il dit.

Idem pour la diabolisation qu'entraine les sujets glissants.

Y a pas si longtemps j'ai exposé a des amis mon idée que, météorologiquement parlant, l'afrique est quand même un continent de merde en grande partie. Ils mon regardé avec des yeux ronds et mon répété sans-cesse durant mes 2 heures de débat "mais tu te rend compte de ce que tu dit" ou "mais tu n'a pas le droit de dire ça", etc....

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

J'avais pas suivi son lynchage.Son sketch chez fogiel a beau ne pas être poilant, je vois vraiment pas de quoi en faire tant d'histoire.

Si je devais me taper un procés pour chaque blague sur les pancakes que je sort...je serait ruinée depuis longtemps.

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Le vrai titre de son spectacle c'est "mes excuses dans ton cul", le probleme ca ne rentrait pas sur l'affiche. Alors il a raccourcit.

Mais ma foi c'est humain et pas si grave que ça, son cheval de bataille du moment c'est la lutte contre le sionisme et la dénonciation d'actes répréhensibles commis pas certains de ces sionistes. Je ne sais pas si il a raison d'insister autant mais je suis d'accord avec lui sur le fait qu'un humoriste devrait avoir le droit d'aborder ce sujet comme il aborde d'autres sujets.

Attends que jean rentre de vacances... on va rire nous aussi.

Dieudo ne denonce pas que les sionistes meme si il s'est lié d'amitié avec la cause palestinienne. Il denonce aussi tous les racistes et les integristes religieux. Son spectacle sur la laicité (1905) en est le plus parfait exemple. Son fameux sketch sur les terroristes du 11 septembre aussi. Je l'adore:
[video]http://www.youtube.com/v/eiGWL3KdI5o[/video]

Il denonce la segregation dont sont victimes les noirs en France et pleins d'autres choses.

Le gros probleme a ete son derapage politique et le choix de ses amis. Isolé, il s'est tourné vers de gros connards. Bon il assumera sa connerie. Je pense qu'il a compris aujourd'hui. On verra. De toute facon, je pense qu'il tire vers sa fin.

N'empeche que ca nous a permis d'assister à une veritable chasse aux sorcieres pour ne pas dire chasse aux anti-sionistes.

Quand tu penses qu'arrivé à l'aeroport de Montreal, il est arreté par la Gendarmerie Royal du Canada sur denonciation du B’nai Brith du canada. Apres verification, les agents se rendent compte qu'on ne peut rien lui reprocher. Après la représentation le B’nai Brith avait précisé que ce spectacle n’est pas "antisémite", que Dieudonné n’est pas raciste et même reconnu "à mots voilés avoir sans doute crié au loup un peu trop vite".

Mais bon, tout ca on s'en fout un peu. Et tu as un peu raison sur un point, j'aime parfois choquer sans pour autant etre raciste. Je serais un negrophobe qui adore dieudo, luck mervil et maka kotto ?! Ha ha ha ! Y a des mecs qui n'ont pas tout compris. On ne peut pas dire que ca soit un "Bounty" (je sais c'est un propos raciste, mais ca decrit vite ce que je veux dire) Dieudo.

Pour l'episode avec Jean-Marie, je n'ai pas tout suivi. Alors je prefere ne pas l'ouvrir. J'ai appris à juger quelqu'un seuleument apres avoir entendu ses explications (je parle dans la vraie vie hein !). Et de tout facon, ce n'est pas un crime, c'est bien un parti legal. Alors meme si il devient militant du FN, ce que je ne crois pas une seconde, qu'est-ce qu'on en a à foutre ?

De toute facon, osef de ces conneries. Je pense serieusement à aller vivre en Bamboulie !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

7 Dernière modification par TroyMcLure (29-08-2007 07:28:44)

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Globalement comme toi et Reblochon sauf que j'ajouterais que c'est le seul comique qui me fasse rire de nos jours. L'épisode avec JMLP et deux trois phrases débiles de lui m'ont beaucoup déçues car j'appréciais beaucoup son combat.

Je ne le pense pas raciste une seconde, il a juste une haine violente des religions, ce qu'on ne peut pas vraiment lui reprocher vu que ce n'a rien à voir avec une origine, c'est juste un choix de vie, au même titre que la pratique du ping pong ou l'adhésion au fan club de Didier Barbelivien. Alors bien sûr tout ça passe très bien quand il s'agit de nos amis les musulmans et les cathos, vu qu'on a l'habitude de leur en foutre plein la gueule mais quand il s'agit des feujs, vu qu'on les a fait morphler sec récemment et surtout qu'il y a un putain de glissement sémantique qui s'est fait entre le domaine de la religion et celui de l'ethnie (bah ouaip les gars, entre un pancake d'europe de l'est et un pancake éthiopien y a pas lourd de points communs, même la pratique religieuse est différente, d'ailleurs ils peuvent pas se saquer même en Israël...), ça passe difficilement.

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Tiens si tu veux voir ce que ca a donné quand il est passé ici (2x 7mn environ):

Tout Le Monde En Parle - Dieudonné (2005-10-1) 1-2
Tout Le Monde En Parle - Dieudonné (2005-10-1) 2-2

Je te conseille le deuxieme morceau si tu veux savoir ce que je pense en gros. Ca correspond beaucoup à ce qu'il dit.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

9 Dernière modification par reblochon (29-08-2007 07:54:37)

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

[petit hors sujet] TroyMcLure tu me rappelles une emission que j'ai vu il y a une vingtaine d'annees.

Un groupe de juifsdiscutent en israel sur l'imigration. Certains se plaignent de l'arrivé massive dejuifs éthiopiens. Un hassidique pretend qu'ils ne doivent pas etre vraiment tousjuifs et qu'il faudrait etablir des criteres par rapport à la physionomie. Et là, un des types se retourne et le regarde avec de gros yeux en lui disant: « Te rends-tu compte de ce que tu es entrain de dire ? Tu veux faire la meme chose que lesnazis nous ont fait ?! »

J'ai rarement entendu un silence aussi long dans un reportage ! Il doit y avoir en effet un sacré malaise.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

10

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Quelqu'un me fait un résumé du texte de Swan ?

"World goin' one way, people another" Poot

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Bah écoute si t'as la flemme de lire un texte de plus de trois lignes tu peux juste zapper le débat.

Mais en vrai je m'en fous complètement

12

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Allez sur le site de Soral, y'a cette émission  qui traite pas mal de dieudonné.

La crème du crime.

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Kuro a écrit:

Quelqu'un me fait un résumé du texte de Swan ?

« J'aime bien dieudo, il est drole et comme moi il n'est pas raciste mais incompris »

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

14

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

TroyMcLure a écrit:

Bah écoute si t'as la flemme de lire un texte de plus de trois lignes tu peux juste zapper le débat.

http://www.encyclopediadramatica.com/images/4/47/Seriousbusiness.jpg

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

De toute façon, sur cette question comme sur d'autres, Didier super a la réponse (en live, c'est encore meilleur).

Je fais partie du complot bobo droitdelhommiste qui veut livrer la France aux étrangers et les enfants aux gays.

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Y en a des biens des pedos ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

reblochon a écrit:

Y en a des biens des pedos ?

Hum. Je pourrai te répondre que prendre au sérieux les paroles de cette chanson serait une bêtise monumentale que tu ne ferais pas, j'en suis sûr, et que tu cherches juste une occasion de m'expliquer que je suis "une raclure à sang froid sur laquelle les gens cracheraient s'ils voyaient clair dans ton âme méprisable et méprisée".

Personnellement, j'aime beaucoup la première phrase de la chanson "les auvergnats, c'est comme les lesbiennes et les drogués, les romanos, les artistes et les putes!"

Sinon des pédophiles, oui, il y en a des biens. Ne serait-ce que ceux  qui combattent leurs pulsions. Tous les pédophiles ne sont pas des violeurs tueurs d'enfants, ou des consommateurs frénétiques de pornographie infantile.

Je fais partie du complot bobo droitdelhommiste qui veut livrer la France aux étrangers et les enfants aux gays.

18

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Swan en fait, c'est un peu le Dieudonné du pauvre

La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on bouffe des Kellogg's.

19

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Mais en poilu.

La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on bouffe des Kellogg's.

20

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Mouais, ce cher Dieudonné peut parfois être d'une mauvaise foi extrème. Dans un autre spectacle il sort une phrase de ce texte pour démontrer que Montesquieu était un vilain raciste.

J'ai coupé là ...

21 Dernière modification par Conrad (29-08-2007 11:23:31)

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

A la base, j'adore Dieudonné.

A mon avis, l'histoire du sketch chez Fogiel (qui est un peu marrant quand même, en passant) a fait plus de tord "aux pancakes de France" qu'autre chose. Je sais pas, réussir à éjecter un mec des médias pour prouver qu'on ne controlle pas les médias en France, c'est assez balèze.

Mais en même temps Dieudo est définitivement catalogué antisémite pour le grand public.

"Dépot de Bilan" n'est pas terrible, je n'ai même pas encore réussi à le regarder en entier. Pas très inspiré et en plus, il reprend beaucoup trop de ses anciens spectacles. Il vaut mieux regarder 1905 ou Le divorce de Patrick.

Et ses accointances avec le FN (ou même Soral, dans une moindre mesure), ça m'a quand même refroidi.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui paillent.

22

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Je connais pas trop, mais des fois rigolo, des fois pas. Et l'histoire de la présidentielle repompée sur Coluche, bof. Sinon osef.

23

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Dieudonné était drôle il y a 5 ans, comme plein de comiques en fait

PUTEDEPUTEDEPUTE

24

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Imax a écrit:

Dieudonné était drôle il y a 5 ans, comme plein de comiques en fait

T'avais encore tout ton cerveau il y a cinq ans... c'est pour ca...

J'ai houit s'conde pour vous dire que Imax, c'est de la grosse merde Eheheheh.

Imax ca chlingue.

25 Dernière modification par Imax (29-08-2007 12:13:20)

Re : Tu penses quoi de Dieudonné ?

Ayomi sera drôle dans 5 ans

PUTEDEPUTEDEPUTE