NiarkNiark a écrit:mr_zlu a écrit:NiarkNiark a écrit:Comme si c'était différent dans les autres grandes villes.
Ben ouais. Si tu veux on retire la notion d'auvergnat de l'équation pour être sur que c'est pas un vilain truc de droite, et Marseille ça reste tout pourri, tout crado, tout mort. Si tu enlèves le soleil et la mer, tu pourrais te croire a Valencienne.
T'as lu le torchon du monsieur avant de répondre ? Ça va au-delà du "leszarabsdehors".
C'est la "cité" (dans le sens historique du mot hein, pas les cages à lapins pour les sous-français) le vrai problème, avec tout ce qu'elle peut avoir de déshumanisant pour l'homme. C'est une véritable problématique avec pleins d'experts qui y réfléchissent (coucou Reblochon !). De ce point de vue, et je répond à Viky en même temps, c'est pas une ville en particulier le problème. Marseille c'est rien à coté du bordel de certaines grandes villes Italiennes où de ces horreurs urbaines d'Inde. Sinon tu as Rio où, pire, le Caire. Sensations garanties.
Ce qui est rigolo avec la merde fds compliant de notre boulanger, c'est qu'on sent très bien dans le texte qui sont, à ses yeux, les véritables responsables de ce qu'il ressent : Jeunes/racailles, fonctionnaires, bourgeois.
Étonnant, non ?
Mais lache ton fantasme de la méchante ville déshumanisante. Tu as déjà mis les pieds à Naples, à Marseille? Naples ça défonce, Marseille c'est chiant. Mais t'as tellement envie de voir un brulot certifié Stany de souche que t'arrive même pas lire le truc du gars. Au delà du billet d'humeur un peu ridicule, quand le mec dit que Marseille c'est ubuesque, il a raison. Il y a tellement de truc débile dans cette ville que je comprend la déprime du gars. Les marseillais (mais tous, donc ouais, les pauvres, les riches, les fonctionnaires, les entrepreneurs, les politiques ) ont tellement laissé tomber leur ville qu'il ne s'y passe rien, n'importe quelle ville moyenne a un centre plus vivant. Mais comme tu veux hein, puisque les expert sont sur le coup et que le reste ça ne peut être que du babillage réac et la ville méchante.
Sinon je vous ai déjà dis que l'Italie ça défonce ? Une destination certifiée : Catane. Une jolie ville de la taille de Toulouse avec de beau reste baroque, un peu sale, des gens qui on bien compris que pour bien vivre il faut bien manger, du soleil, trop de chaleur mais des kiosque pour se désaltérer partout du soir au matin, des bars des resto chouette un peu partout, un code de la route libre à l'interprétation et un super camp de base pour visiter de Taormina a Marzamemi.