Charles-Marie a écrit:C'est télescopique, il faut seulement que ton pote fasse gaffe à la lentille, mais ça c'est avec n'importe quel appareil.
Il est très bien noté dans la gamme des appareils « blocs-notes », c'est à dire suffisamment compact pour être emmenés partout, mais avec plus de réglages et une meilleure qualité globale que les autres compacts.
Le fut est en alliage, il faudrait y aller pour le peter. Pour la protection de l'objectif, le mieux c'est un filtre neutre (genre "filtre UV") que tu laisses vissé dessus tout le temps. Ça coute moins de 10 euros, et ça rend le bidule beaucoup plus tout terrain qu'un cache a lamelle en plastique qui va s'encrasser.
Sinon si tu vas chez Darty (ya pas de B&H ou d'Adorama au Canada ?), si tu veux pas que le vendeur te refile un truc pour gogo genre l'appareil proposé par le tanje, regarde deux trois truc genre
l'ouverture de l'appareil (le chiffre sur l'objectif précédé d'un 1:x . Si il y a deux chiffres, c'est que c'est un zoom et que la valeur varie selon ta position de zoom), 1:2 c'est cool, 1:3,5 c'est naze . C'est la valeur importante a connaitre pour les photos en basse lumière.
Le zoom. Plus il est important, genre x5 X7 ect... plus la qualité de l'objectif baisse. Le mieux c'est pas de zoom du tout, mais bon.
Il ne faut pas avoir peur d'un appareil plein de bouton. Ca ne rend pas l'appareil plus compliqué, ça évite seulement de se taper des menu à la con pour faire certains réglages basique, mais rien ne t'oblige a y toucher.
Pas le temps de dévellopper, mais tu peux aussi regarder les lumix lx 5, olympus XZ1, canon G12 et S95, Nikon P300 et P700, Ricoh grd IV, samsung EX-1, sigma DP-2 (un peu HS cela dit) et leica X1/fuji x100 (encore plus HS) dans le genre costaud/performant
Le Fuji X10 reste quand même au dessus du lot.