Alors de temps en temps ils offrent des périodes d'essai de trois jours. Pour l'instant, le modèle économique, c'est le client payant au départ (23 € je crois), pas d'abonnement mensuel, et possibilité d'acheter des conneries genre des fringues ou des pets inutiles. Pour le contenu additionnel, je n'ai pas encore bien compris s'il était offert ou si c'était du DLC.
On peut aussi acheter des périodes où l'XP est multipliée par deux. Mais c'est cher et pas vraiment utile, ce n'est pas un jeu de grind.
Au fur et à mesure que tu gagnes de l'expérience, tu peux acheter des compétences, sachant que ça fonctionne comme dans Guild Wars, tu as un personnage qui est orienté sur deux styles mélangés (ici katana/poings/marteau/flingues en akimbo/fusil d'assaut/pompe/magie du sang/magie du chaos/magie élémentale), mais rien ne t'empêche de gagner toutes les compétences et de refaire le template de ton perso de A jusqu'à Z, comme dans GW, vu que tu ne peux utiliser que 7 compétences actives, et 7 passives à la fois.
Après, l'intérêt du jeu, c'est surtout de découvrir l'univers et son histoire, il y a beaucoup de quêtes dynamiques, et pas mal d'intéressantes pour ce que j'ai vu, c'est bien écrit, l'ambiance c'est un mélange d'occulte et de cyberpunk, on peut passer de la Nouvelle-Angleterre de Lovecraft (et poutrer du mob à Innsmouth \o/) à l'Égypte, au Séoul contemporain.
Ah, et il y a pas mal de quêtes qui semblent être orientées résolution d'énigmes, recherche d'indices, etc. Tu as même un browser ingame (un vrai, tu peux même voir certaines vidéos YouTube) qui permet d'aller chercher des indices que les développeurs ont collé sur le net.
À 23 € je trouve qu'il vaut le coup donc 
Ah, et pour les performances, il consomme, mais c'est un peu aléatoire. Il n'y a qu'une carte où ça ramouille parfois, mais ça disparaît quand on recharge. Bizarre.