Sujet : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ce qui devait arriver un jour est maintenant très proche:
mon NAS synology 5 baies est plein.
Je peux encore tenir quelques mois en effaçant des films de merde que je ne verrais jamais ou plus jamais, et en virant les séries que je n'ai pas encore vues.
Mais ça ne va pas être éternel.

Du coup je me pose des questions pour la suite. Et coté options j'hésite entre:

-racheter un gros synology. Genre un 8 ou 12 baies. 8 je me dis que c'est pas énorme, ça fait juste 3 hdd de plus. Ou alors des HDD de 3To (les WD sont maintenant 150€).
C'est la solution idéale coté facilité, confort et espace de stockage, mais même si ça reste largement moins cher que tout le bordel dedans en blueray, ça commence à faire cher le MKV.
OK, je passerais de 8 à 30To avec le plus gros rempli de hdd 3To (en comptant 2 hdd pour le raid 6, ou 5+ spare). On peut aussi acheter les disques au fur & à mesure (genre 5-6 au début et on agrandit petit à petit).
-acheter une extension 5 baies pour mon NAS. Je ne suis pas super fan du principe de l'extension: esthétiquement pas super, si l'un des NAS lâche (alim ou raid), comment l'autre va réagir? Si on multiplie par 2 les risques de tout cramer, bof.
-me faire un pc serveur. Moins cher, mais plus gros, surement plus bruyant/énergivore, et quand je compare freenas vs le DSM de synology, j'ai un peu des boutons.

Donc pour ceux qui se sont fait un pc de stockage:
-quel boitiers pour mettre plein de HDD?
-quel cpu/mb?
-coté bruit/conso, ça donne quoi?
-le raid est géré comment? Si c'est pour mettre une carte à 800€ dedans, l'intérêt devient limité, car ça perd le seul intérêt par rapport aux NAS
-quel OS?

2

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Bordel. Tu fous quoi dans tes DD ? C'est que des films ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

3

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ouais.
J'ai aussi des conneries genre backup de mp3/photos/pdf warhammer etc. mais ça ça prend même pas 1/2 To.
Les films à 18-15Go en moyenne ça bouffe. J'ai gagné vite fait quelque To en virant les Michael Bay, Captain America et autre bouses, mais maintenant j'ai plus beaucoup de films à jeter.

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Tu les re-regardes vraiment ? Tu aurais pas plus vite fait de tout jeter et de les retélécharger à l'occasion ?



Je ne suis pas Niark²

5 Dernière modification par CopSuck (24-12-2012 18:21:12)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Mon combo perso c'est :
-Fractal Design Array R2 (6DD) (en cherchant vite-fait depuis, y'a ça qui est sorti avec 6DD).
-CM mini-ITX (i.e. plus petit que du µ-ATX) avec 6 prises SATA.
-Un CPU basse consomation : j'ai un Core i3 2100T, mais ça a du changé depuis, le plus important c'est le T à la fin qui veut dire petit TDP.
-Pas mal de RAM : 8Go pour moi (parce le RAID-Z de Freenas est apparemment gourmant).
-FreeNAS : plug'n'play pour moi, mais je peux pas te garantir ça dans l'absolu.
-Un USB DOM (Disk On Module) pour stocker FreeNAS : en fait, c'est une clé USB qui se branche sur une prise USB sur la CM, et du coup, ça économise une prise SATA. Apparement, y'a des foufous qui font du RAID0 de clé USB, moi non. Au pire, tu fais une image bit à bit. Ou sinon, je crois que les volumes RAID-Z sont récupérables.

Le systeme de fichier c'est ZFS et d'après ce que j'ai lu c'est très bien.
Derrière, j'y accède en NFS car tous mes PC sont sous Linux. Mais quand j'étais en colloc, j'utilisais SMB et ça marchait aussi.

Après, faut etre un poil bricoleur hein.
Et je sais pas si tu peux faire tourner tes torrent dessus, j'ai jamais essayé perso.

Tu peux aussi acheter des serveurs rackables avec FreeNAS chez iXsystems. smile
Je crois qu'ils subventionnent pas mal FreeNAS.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

6

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Boitier: Lian LI PC-7FN + Cage diques
CPU/MB: corei3 / MB avec:

  • des ports SATA à foison

  • une carte réseau intel GbE avec jumbo frame

  • un slot USB interne pour stocker l'OS sur une clé

Bruit/Conso: gros ventilos donc silencieux / aucune idée.
Raid: Logiciel via ZFS (FreeBSD et donc FreeNas également)


+1 sur ce que dit CopSuck, ZFS est très gourmant en ram, 8Go c'est le minimum. C'est pour avoir une latence optimale (les méta data genre l’arborescence et où se trouve physiquement tel fichier sur le disque restent en RAM), pour ton NAS j'imagine que tu t'en tapes un peu.

su-per

7

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Merci des infos.
Vu le prix de la ram ce n'est pas trop majeur comme souci.

CopSuck a écrit:

-FreeNAS : plug'n'play pour moi, mais je peux pas te garantir ça dans l'absolu.

Ouais ça je pense que c'est pas si compliqué à installer, mais c'est plutôt les fonctionnalités qui m'ont l'air plus que sommaires. Je suis habitué à tout faire avec mon nas, genre balancer un NZB depuis le taff via mon téléphone portable, et des supports avec des apps (que ce soit bt, couchpotatoes ou autre).

Antipathique. a écrit:

Tu les re-regardes vraiment ? Tu aurais pas plus vite fait de tout jeter et de les retélécharger à l'occasion ?

Je suis habitué à mon jukebox, en général quand on regarde un film on a pas d'idée précise, on se balade sur le jukebox et on choisit. Et je suis loin d'avoir que des blockbusters à la con, pas mal sont galère à récupérer.
Y'en a plus d'1/3 que je n'ai pas encore vus, vraiment pas envie de les jeter.
Les torrents et le ddl c'est sympa mais du coup le net est devenu éphémère, liens morts ou 0 seeds.

Certes c'est du confort uniquement et si je peux pas le remplacer tout de suite je vais effectivement faire du ménage sur ce que j'ai vu & revu. Je réfléchis juste à la solution pour dans 6 mois smile

8

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Antipathique. a écrit:

Tu les re-regardes vraiment ? Tu aurais pas plus vite fait de tout jeter et de les retélécharger à l'occasion ?

Voila.

Mec, faut arrêter de collectionner... t'emportera pas tes films dans ta tombe.

9

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Déjà répondu à ça.

Puis mon pognon non plus smile
De toute façons le problème se posera toujours quoi qu'il arrive: les fichiers n'ont pas tendance à réduire, et tôt ou tard les hdd du NAS vont lâcher.

10

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Napalm a écrit:

les fichiers n'ont pas tendance à réduire

Alors là, je pense que l'on a atteind un pallier pour quelque temps... Jusqu'aux films 60fps qui multiplieront la taille par 2.

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

On va peut-être finir par avoir du streaming légal depuis le temps attends ça...

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ça s'appelle de la VOD.



Je ne suis pas Niark²

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

J'ai un syno 1511+ avec 2 disques de 3To, et 3 de 2To en SHR (8 utiles environ) Je pense passer aux disques de 3 et 4To avant de changer le syno.

Et j'ai aussi un truc bricolé avec un pc de récup qui traîne dans mon garage pour faire un système de sauvegarde avec rsync sous OpenMediaVault. Et un autre pc de récup chez mes vieux avec Nas4free (Un fork de freenas depuis le rachat par Xsystems).

Sinon, y'a HP qui à sorti le proliant n40l pour pas se faire chier avec le coté hardware. http://maison-et-domotique.com/blog/pro … iant-n40l/

Niveau interface, pour avoir testé les 4 OS dédiés, je trouve que le syno est quand même le moins chiant, tu colle les disque dedans, et 10 minutes après, ça fonctionne avec un débit "correct", là où avec les autres c’est la croix et la bannière pour créer un putain de volume ZFS, et où tu comprend pas pourquoi ta bête de course plafonne à 100 Mo en SMB, alors que tout est en gigabit. De plus, les applis mobiles fonctionnent bien.

Sinon, j'ai jamais réussi à installer/faire fonctionner le DLNA et transmission sur freenas8... y'a un système de "jail" pour la stabilité du bousin, mais impossible de comprendre comment ça se paramétrait. C'est ce qui m'a fait retourner sur nas4free chez mes parents.

14

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Apparement, tu peux gérer les torrents via ça.
Mais je sais pas si c'est plus ou moins difficile à mettre en place.

Autre chose, avec FreeNAS, je crois pas que tu puisses ajouter de disque sur un RAID-Z existant. Par contre, tu peux apparement étendre un systeme de fichier ZFS sur deux RAID-Z. A vérifier, quand même, parce que je l'ai jamais fait, et je suis pas sur d'avoir compris.
Je sais pas ce que propose Synology en face.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

15

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Merci Shadokruner. Pas mal le proliant.

CopSuck a écrit:

Je sais pas ce que propose Synology en face.

Raid 0 à 6, spare sur le 5, et rajout de disques quand tu veux.

Antipathique. a écrit:

Ça s'appelle de la VOD.

Lol la VOD smile

16

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Shadokruner a écrit:

J'ai un syno 1511+ avec 2 disques de 3To, et 3 de 2To en SHR (8 utiles environ) Je pense passer aux disques de 3 et 4To avant de changer le syno.

J'ai un 1010+ avec 5x 2To mais je n'ai pas la place pour transférer/backuper, y'a moyen d'upgrader vers des 3To sans tout niquer?

17 Dernière modification par Shadokruner (25-12-2012 11:41:20)

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ça dépend du raid choisi, mais quand j'ai installé les disques de 3To, j'ai simplement remplacé un des disques de 2To, le disque à bien été détecté et le raid à été reconstruit, puis j'ai refait la même manip avec le suivant.

C'est expliqué ici http://www.synology.com/support/faq_sho … p;q_id=431

Perso, avant ce genre de manip, je préfère quand même avoir une sauvegarde sous la main au cas où...

18

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ok merci. Suis en raid 5 donc c'est sensé marcher, mais ouais si ça foire tu fais la gueule.

19

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

J'ai un N40L (170€ avec l'ODR) et c'est effectivement pas mal, sympa le lien je vais regarder pour l'upgrader.

J'ai deux autres nas netgear (et l'interface c'est pas une rolls) mais je dois dire que c'est quand même bien plus ergonomique que freenas.

Sinon ouais, l'augmentation du volume c'est bien sympa, je l'ai fait deux fois sur netgear et le fait de pouvoir le faire à chaud est un plus (X-RAID).

20

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Je vous souhaite sincèrement, à toutes et à tous, un Joyeux Noël.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

21

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Bon et bien ce que j'attendais est arrivé:

Le moyen d'installer le DSM de synology sur un PC:

http://korben.info/pc-en-serveur-nas-synology.html
http://astrolabo.fr/?p=6179

Ca n'a pas l'air trop chiant en plus (faire une image bootable sur clef usb...).

Bon ça reste plus chiant qu'un Syno coté boitier, hardware compatible, conso/bruit... Mais ça part plutôt pas mal, je vais y réfléchir pour remplacer mon 1010+ qui est quasi plein.

22

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ah ouais pas mal, si un jour j'ai une couille avec freenas je passerai bien dessus.

23

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Moi ma conf c'est une box avec 1To chez ovh avec sabnzb + plex serveur et un syno avec 5To chez moi pour les films que je veux garder avec aussi un serveur plex.

L'avantage c'est que ton blue ray de 15Go tu le DL super vite et que tu peux le regarder de partout ensuite (de chez toi mais aussi en vacances ... pratique pour les dessins animés des mômes ou t'es pas obligé de te trimbaler un DD. Une borne wifi ou un forfait 3G illimité et zou !). Si vraiment j'accroche au film et que je pense le re-regarder je le rapatrie chez moi.

Pour la lecture client plex qui va lire en stream directement sur ma box. J'ai 8mo en DL en spingouinie et les 1080 + ac3 passent nickel.

24

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Ouh là l'usine gaz...

25

Re : Serveur de stockage (need rodo & Copsuck)

Y'a zéro usine a gaz. T'as juste a installer plex client te logger et il te trouve tous tes serveurs tout seul. Pour rapatrier ton film chéri chez toi un coup de ds download et zou.