5 926

(2 299 réponses, dans Culture & médias)

Attend, je t'explique : t'es probablement le pire pinailleur de ce site (je compte pas feu Soja).

Tu passes un temps fou (quand t'es là je veux dire, mais rien ne laisse à penser que tu fais pas exactement pareil dans tes autres "combats" internettent de l’extrême) à reprendre les autres sur un terme, un mot, une notion avec cette bonite railleuse siiiiii rafraîchissante.

Va relire tes dernières interventions du jour, juste pour rire. Mais purée, si c'était juste ça ! T'es pas seulement un pinailleur, mon vieux, t'as aussi cette volonté de remettre le couvert dès que possible même pour des trucs vieux de plusieurs mois/années et dont tous le monde se fout un peu.

Allez j'en rajoute une couche, c'est dimanche après tout. Sur le clivage droite-gauche et le libéralisme, Castoriadis y a déjà répondu à mon avis :

Il y a longtemps que le clivage gauche-droite, en France comme ailleurs, ne correspond plus ni aux grands problèmes de notre temps ni à des choix politiques radicalement opposés.

C'était en 1986 dans un article du Monde. Michéa s'en inspire d'ailleurs quand il parle de ce sujet. Parler de "droite/gauche" comme clivage politique, c'est comme parler de "néo"libéralisme. Ces notions ne servent pas à comprendre quelque chose de plus, elles empêchent juste de réfléchir correctement aux problématiques.

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Je me demandais, t'as essayé d'avoir des subventions du FEADER ?

Honnêtement, non. Je suis pas la cible de ce genre de fond. Les destinataires de ce pognon sont vraiment les grosses exploitations qui peuvent/veulent toucher un petit truc de plus pour passer en bio (le plus souvent), faire de l'agroforesterie (c'est ridicule en terme de surface) ou simplement moderniser ou "re-concevoir" comme ils le disent leurs process de productions.

Bref, je suis un trop petit joueur pour débloquer ce genre de trucs. Le guide de méthodo pour mobiliser le fond fait quand même 20 pages et elles sont chargées.

5 928

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

Par ailleurs les forêts sont régulièrement rasées, il suffit de regarder les arbres, les chênes centenaires sont très rares et la canopée ne culmine pas bien haut.

Ben, comme une majorité des forêts privées sont conduites en futaie pour du bois d'oeuvre, c'est tout à fait normal. D'ailleurs c'est la volonté du CNPF qui orientent les privés vers ce choix depuis quoi, 50 ans ? Bref, ça ne remet absolument pas en question ce que je disais plus haut.

5 929

(2 299 réponses, dans Culture & médias)

reblochon a écrit:

que l'autre cultivateur de couregettent ne vienne pas nous les briser avec l'origine de ces appellations

Haha, bordel, l'ambulance qui se met à tirer sur l’hôpital de la charité.
Ne t''inquiètes pas, je sais comment tu finis par réagir quand on t'expliques un truc et que ça t'énerves. Au pire, tu continues à lire Michéa.

5 930

(9 réponses, dans La déconne)

Oh mon dieu ces photos affreuses

5 931

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

C'est privé donc si le mec veut vendre son bois j'imagine qu'il fait ce qu'il veut

Pas du tout. Il y a une réglementation pour ça comme pour à peu près tous le reste quand ça touche à l'agricole/forêt/cours d'eau. Ça veut pas dire qu'elle est toujours suivie évidemment.

Conrad a écrit:

Enfoiré d'esclavagiste Niark

Je sais je sais, mes conditions de travail sont monstrueuses et je dois me révolter contre mon patr... et merde !

5 932

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bestaflex a écrit:

c'est quoi les règles de abattage dans les forets privées ?

Putain, ça dépend, c'est ultra compliqué et ça change selon les régions je crois.
Tiens, si t'as vraiment envie de te faire chier : https://occitanie.cnpf.fr/n/reglementat … ois/n:2554

5 933

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

C'est peut-être par là qu'il faut commencer

Ça parait logique oui si tu y penses de manière théorique, c'est à dire que nous pouvons nous installer ou nous voulons, sans restrictions. Cela revient à évacuer plusieurs problèmes :

- Non il n'existe pas des surfaces "partout en France" ou plutôt elles ne correspondent pas toutes à notre projet. Il y a des spécificités géographiques, techniques, agronomiques, sociales, démographiques, etc, a prendre en compte.

- Le budget. Il n'est pas illimité. En fait c'est même le contraire, il est réduit. Et notre capacité à lever des fonds (par un prêt par exemple) est inversement proportionnelle à notre envie/courage en tant que particuliers. L'appui d'une structure accompagnante dans l'affaire pourrait beaucoup jouer.

- L'accompagnement. Être accompagné et suivi par une structure déjà implantée dans le territoire et pouvant apporter son expertise, c'est une véritable chance. Se lancer sans cet accompagnement "partout en France" est mille fois plus risqué (et ce risque n'a rien à voir avec ma capacité à faire mon travail correctement).

Mais je suis d'accord avec toi sur la fin, impossible pour nous de nous installer dans un coin qui ne nous fera pas rêver, même en prenant en compte ce que j'ai dis plus haut.

Maintenant que tout ça a été dit, je vous offre le plus drôle de ces derniers jours : selon les chiffres et les études que j'ai pu rassembler dans le peu de temps qu'on a eu pour faire ces prévisionnels théoriques, on ferait quasiment le double de pognon avec une activité de chambre d’hôte avec des prestations un peu "haute" de type cabane/yourte qu'avec les ateliers de production (élevage et maraîchage inclus).

Ça nous laisse à la fois rêveur et avec un mauvais gout dans la bouche.

5 934

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

https://media.giphy.com/media/OXBBsHhhDA4Ny/giphy.gif

https://agriculture.gouv.fr/les-paiemen … yqSWHrjSvA

Les PSE sont donc des dispositifs économiques qui visent à restaurer un système de signaux économiques qui oriente les agriculteurs vers des comportements plus vertueux d’un point de vue environnemental.

J'étais même pas au courant.
Du coup je suis allé voir le pdf à destination des acteurs privés (70 pages...) et il s'agit d'une nouvelle usine à gaz improbable dont seul les gros acteurs économiques profiteront vraiment. D'ailleurs, il suffit d'aller voir leurs "exemples" pratiques pour voir apparaître des structures à taille humaine comme Mondelez, Nestlé ou encore Pierre Fabre.

En gros, au lieu d'expliquer aux agriculteurs comment travailler sans tout saloper et leur donner les moyens techniques et intellectuels pour changer leurs pratiques, on va leurs filer une subvention privée pour qu'ils bossent en suivant des directives d'une autorité extérieure. Bien bien bien.

5 936

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Les prévisionnels sont finis et envoyés. C'était à la fois stressant de faire ça avec un délai aussi court (pour quelque chose d'aussi important) et stimulant intellectuellement.

Plus qu'à attendre comme deux flancs d'avoir une réponse, de passer à une prochaine étape de la "sélection", bla bla bla. C'est une belle opportunité mais il y a quelque chose de particulièrement détestable dans le processus.

Tout ça pour un truc qui a été fait un peu à la blague. Je sais même pas si on veut vraiment s'installer dans le Gers, très honnêtement.

Je me sens un peu comme un Polol agricole.

5 937

(321 réponses, dans La déconne)

mr_zlu a écrit:

whose rise isn't built on colonialism, slavery & genocide

!!!

Ben, la seconde partie du message est au moins aussi salé.

5 938

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est un truc a se mettre dans le cul, c'est ça ?

5 939

(157 réponses, dans Jeux)

CHAUD

5 940

(17 065 réponses, dans Culture & médias)

Y a un myard qui a disparu entre temps.

5 941

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Mastaba a écrit:

3 questions et ils passent au tutoiement?

J'ai tiqué aussi mais bon, c'est assez peu formel comme milieu l'associatif agricole.

NiarkNiark a écrit:

En gros, si je veux un "smic", c'est 3000 (max en bio par poulailler) poules pondeuses par UTH (par agriculteur) mini et tu serres les fesses très fort pour qu'il ne t'arrive rien qui mette ton plan en péril. Ça fait un poulailler de 500m2 mini et une surface de parcours de 1.2 hectare.

J'ai pas réussi à faire réagir Stupid alors je sors l'artillerie lourde : un poulailler de 500m2 en dur (dans la base), c'est 70.000 boules mini.

Ça va être compliqué à expliquer au banquier big_smile

5 942

(11 422 réponses, dans La déconne)

Putain...

5 943

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

D'une manière générale, j'apprécie beaucoup votre soutien indéfectible. C'est évident que je ne vais a peu près rien suivre de ce que vous me proposez, parce que c'est quand même sacrément con dans la globalité.

Thermos a raison sur un point, cela dit : il s'agit plus d'un exercice pour juger de notre niveau sur ces questions qu'autre chose. Il n’empêche qu'il me faut boucler le truc avant jeudi prochain et le faire suffisamment sérieusement pour pas les faire rire.

Parce que je sais pas comment ça se passe dans d'autres secteurs mais ici le fichier excel va être éplucher et si les chiffres sont pas bon ou ne correspondent à rien de la réalité, je vais avoir l'air con. Et j'ai pas besoin de ça pour l'être. Parce qu'il s'agit pas simplement de nous filer du pognon. On parle d'un suivi général (financier, technique, social) par la structure, sur 3 ans. Avec une offre de formation financée. Donc oui, ils vont pas prendre n'importe quel dossier torché avec le cul et des chiffres fantaisistes.

Reblochon : T'as vraiment perdu ton mojo.

Pour continuer à vous régaler et que Stupid se coupe les veines devant l'inanité de ce monde, je vous propose le revenu disponible moyen par poule pondeuse : 4e par poule à l'année.

En gros, si je veux un "smic", c'est 3000 (max en bio par poulailler) poules pondeuses par UTH (par agriculteur) mini et tu serres les fesses très fort pour qu'il ne t'arrive rien qui mette ton plan en péril. Ça fait un poulailler de 500m2 mini et une surface de parcours de 1.2 hectare.

C'est même beaucoup moins con que la bio-dynamie.

M. Porcin a écrit:

Tu plaisantes, avec tout ce travail aux champs je pourrais poser dans le calendrier paysan avec niark

Des putain de dieux grecs.

5 945

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ok, présélection passé avec succès, ils sont intéressés par notre profil o/

C'est maintenant que les emmerdes commencent :

Suite au entretien que nous avons eu, nous souhaiterions que vous nous précisez:

le prévisionnel de vos activités sur 1 an pour être rentable et en fonction du salaire visé/besoins personnels ;
le prévisionnel de vos besoins agricoles (en euros): quels matériels, équipements, infrastructures ? ;
le statut juridique que tu envisages
Nous nous entretiendrons autour du 27/28/29 juillet pour la phase finale de la sélection.

Merci de nous envoyer toutes ces informations avant le jeudi 16 juillet.

Bordel de merde. C'est vague, il n'y a pas d'indications sur la quantité de détail à apporter a ces prévisionnels fictifs : description libre, fichier excel pointu et détaillé ?

J'avais pas prévu en postulant à l'arrache comme ça que je devrai faire ce genre d'exercices en plein milieu du mois de juillet big_smile

ALLEZ C'EST PARTI

5 946

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Haha, putain la mauvaise foi d'expert en carton.

5 947

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

reblochon a écrit:

Ça semble un sujet très sensible chez NN l'agro-écologie. C'est moins risquer d'insulter sa famille.

Hein ? De quoi tu parles, Reblochon ?
Je relève juste que tu parles d'un truc que tu n'as pas l'air de connaitre, y a rien de "sensible" là dedans c'est ton comportement normal sur l'asile.

5 948

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

reblochon a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Je sais pas comment ils ont fini dans l'agro-écologie.

Parce que c'est un marché d'avenir qui peut leur rapporter du fric et au moins une belle image ? CommeSuez environnement qui nous parle d'un monde meilleur (quand tu sais qui est en arrière tu rigoles ou tu as des envie de meurtre, au choix).

Hein ? L'agro-écologie un "marché d'avenir" ? j'ai du mal à voir ce qui te permet de dire ça, surtout sur la partie "rapporter du fric". Mais honnêtement tout le monde s'en fout de l'agro-écologie et SURTOUT les industriels : c'est technique, ça prend du temps, les bénéfices sont pas immédiats. Je crois que tu mélanges avec quelque chose comme l'agriculture biologique. Les deux concepts n'ont pas grand chose en commun.

Et la comparaison avec Suez, ok reblochon quoi. C'est évident qu'il y a un retour en terme d'image qui est attendu, tellement évident que c'est écrit dans le cahier des charges avec les panneaux à installer.

Enfin, comme d'hab, tout en nuance.

stupid a écrit:

Y'a vraiment quelque chose de fucked up dans ce monde où le jeune agriculteur-écolo motivé est jouasse de choper 16K en échange de 3 ans de labeur, quand des branleurs en costard peuvent lever 1M en 2 semaines avec un Powerpoint de 10 slides. Je sais pas où tu trouves la motivation pour faire tout ça franchement.

Je sais pas, file moi 1M et p'être que j'aurai moins la motivation de me lever à 5h30 demain ?

5 949

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

Et t'en penses quoi du truc avec bureau vallée

Ben première réaction un peu comme la tienne "wtf?". En fait on a discuté un peu avec la directrice du coup et ça part d'un engagement "écolo" général du dirigeant (le père donc, puisque c'est une boite familiale) : comment faire pour utiliser moins de plastoc dans nos produits etc. Je sais pas comment ils ont fini dans l'agro-écologie.

Kefka a écrit:

Tu vas devoir leur rendre des comptes aprés ?

Oui.
J'aurai un engagement de 3 ans avec le comité technique qui est composé de gens de chez eux et d'une assos d'agroforesterie qui s'occupe de la partie "technique" et du suivi : ça implique des retours d'informations comptables et d'un certain nombres d'indicateurs de performances. Faut aussi s'engager à suivre le projet de formation qui va être proposé par l'assos, c'est à dire un BPREA élevage pour ma compagne et une formation agroforesterie pour tout les deux.

Faut s'engager à rester exploitant agricole pendant au moins 3 ans et signaler sur l'exploitation qu'on a bénéficié du soutien de la fondation Bureau Vallée avec un panneau.

Pour 16.000e et un accompagnement technique/formation/suivi, je leur met un panneau tous les 3 mètres s'ils veulent.

5 950

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ah mais pardon, "jeune" en agriculture c'est moins de 40 ans. C'est comme pour la DJA (dotation jeune agriculteur) qui est disponible jusqu'à cette age là.