5 776

(43 réponses, dans Cuisine)

Maverick a écrit:

Ben explique dont les meringues, que je profite de ma semaine de pause PEPS.

En fait les meringues je ne les ai jamais réussies. J'obtiens une meringue "à l'italienne" c'est à dire croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur alors que ça devrait donner des "à la française", c'est à dire entièrement croustillantes.

Je pense que c'est la faute ou de mon four ou de ma recette(quand ça rate, le cuisinier n'est jamais en cause). Donc je ne suis pas sûr de ma recette.

Mais en gros je bats les blancs d'oeufs avec un peu de jus de citron. Quand ils sont un peu débrouillés j'ajoute le sucre en une fois tout en battant. Ensuite tu les bats à morts pendant 5-6 minutes, tu utilise une poche à douille pour les disposer sur ta plaque de four recouverte de papier sulfurisé et tu enfournes très longtemps (entre 40 minutes et 2 heures)à four très doux (entre 80 et 130°).

Je ne suis pas précis pour les directives de cuison parce que c'est à ce niveau là qu'elles ratent, à mon avis.

5 777

(43 réponses, dans Cuisine)

JuB a écrit:

Fais une île flottante avec tes blancs.

En fait mes meringues sont déjà au four.

Et en plus je ne conçois l'île flottante que flottant dans la crème anglaise, or pour faire la crème anglaise, il faut des jaunes d'oeufs. Si pour me débarasser de blancs d'oeufs qui me restent sur les bras, j'en crée de nouveaux en voulant obtenir des jaunes, ça fait un peu cercle vicieux à mon sens.

5 778

(43 réponses, dans Cuisine)

Maverick a écrit:

oui mais bon, et tes abdos dans tout ca ?

Ils sont recouverts d'une couche de graisse protectrice. Ce qui me permet de me balader en T-shirt alors qu'on a une météo digne du mois de novembre.

Celà dit l'honnêteté m'oblige à avouer que je n'étais pas obligé de finir la béarnaise à la petite cuiller. Mais bon, elle ne se garde pas, et je ne me voyais pas la jeter.

D'un point de vue diététique, en faire alors que j'étais seul chez moi était déjà une faute. Alors gourmand pour gourmand...

5 779

(343 réponses, dans Cuisine)

Kat a écrit:

Moi avec ma bite et mon couteau.

Toutes mes félicitations. Moi, je n'ai pas la bite assez fluette pour mélanger la pâte, alors j'utilise un fouet. Et j'emploie plus la spatule que le couteau.


Blague à part, me donnerais-tu ta recette?

5 780

(43 réponses, dans Cuisine)

La tarte chèvre-poireaux d'hier soir n'a été qu'une formalité, et le poisson-vapeur de ce midi était rose à l'arête. Bref, j’étais en confiance.

Du coup, quand est venue l’heure de poêler mon pavé de bœuf que je comptais me goinfrer avec une purée maison réchauffée, l’idée de faire une béarnaise m’a titillé.
La Béarnaise, c’est une sauce chaude : on émulsionne des jaunes d’œufs additionnés d’un jus corsé (obtenu par réduction d’un vinaigre dans lequel on a fait revenir échalotes et d’ail) avec du beurre fondu.
Les sauces chaudes, c’est classe pour une raison : ça ne pardonne pas. C’est réussi ou c’est raté. La Béarnaise est facile à rater. Si vous avez déjà mangé des œufs au plat, vous savez à quelle vitesse le jaune d’œuf coagule, même sans être chauffé. Or si le jaune coagule, votre béarnaise « tourne » : elle est ratée.
Personne n’est à l’abri, pas même les plus grands. Tout le monde s’échange sous le manteau des trucs pour tenter de sauver, au moins en apparence, une béarnaise qui a tourné.

Quand je me lance dans la préparation d’une béarnaise, c’est avec en tête le spectre ricanant de l’échec. Le verbe « Tourner » et toutes ses conjugaisons et dérivés sont bannis. Ce n’est qu’une fois la Béarnaise réussie servie à table que je respire.

Celle que j’ai fait ce soir était parfaite. J’ai tout contrôlé. De bout en bout. A l’heure qu’il est, mon taux de cholestérol crève le plafond (3 jaunes d’œufs + 150g de beurre quand même), un sourire fat et satisfait s’affiche sur mon visage, et ma douce et tendre doit être en train de s’envoyer un étudiant en école de commerce bourré (parce que là c’est du niveau de la chance de cocu).

Alors que mon foie manifeste sous des banderoles qui proclament « vive la crise ! », mon regard tombe sur les blancs d’œufs. Ils sont séparés de leurs jaunes, ils ne tiendront pas plus de douze heures dans mon frigo (source : dgccrf), leur destin sera sans doute la cuvette des chiottes.

Allez, pas d’hésitation, le diabète nous voilà, c’est un soir à faire des meringues.

Alors comme le dit buzz l’éclair, «en avant vers l’infini et au delà ! »

5 781

(7 réponses, dans Culture & médias)

WtiA a écrit:

Oh toi, tu n'as jamais vu Harry Potter.

Il y a des dialogues comme ça dans harry potter? Je n'ai pas vu les films, j'ai simplement lu les bouquins et je ne me rappelle pas que les dialogues y aient atteint ce genre de sommet.

Si c'est le cas, tu dois avoir envie de pendre celui qui a fait l'adaptation.

STANYMALL a écrit:

le nouveau suce frenétiquement

et avale goulument!

Ca, c'est une offre que niourk ne va pas refuser. Mais pourquoi cette offre de services?

STANYMALL a écrit:

en Normandie c'est la coutume
la turlute matinale, sans taches sur les siéges garantie.

5 783

(7 réponses, dans Culture & médias)

C'est surtout catherine langeais qui est inoubliable. petite bio de la star

Même si la diplomatie française entretient le souvenir d'un des premiers chefs télévisés.

Survient alors la télévision qui, en 1953, demande à Raymond Oliver, le chef du Grand Véfour à Paris, d’animer avec une présentatrice une émission intitulée Art et magie de la cuisine. Le succès est immédiat, d’autant qu’Oliver ne manque ni de talent culinaire ni de verve. Il fait de ses recettes provinciales des événements parisiens, soulignant que « Paris, c’est le creuset, la consécration ». Raymond Oliver aura inauguré une histoire d’amour entre la télévision et la cuisine qui ne s’est jamais démentie au fil du temps. Elle connaît même un singulier regain d’intérêt depuis la fin des années 80 et a provoqué de véritables phénomènes de société et de mode.

5 784

(7 réponses, dans Culture & médias)

Je regardais tranquillement la fin de "Gunblast vodka", un truc d'action mêlant flics de new-york , mannequins hystériques  aux jambes interminables et mafia russe.

La mise en scène, le script, la réalisation, tout se liguait contre ce film, mais je digérais un sorbet aux litchis maison ce qui rend moins regardant.

Arrive le face à face final, quand le gentil a tué tous les gardes, et poursuivi le méchant dans plusieurs décors différents. Et là alors que le méchant n''a plus de munitions, le gentil s'approche jusqu'à le toucher au front avec le canon de son arme et lui tient à peu près ce langage:

"Qui prend un captif finira captif à son tour,
Qui tue par le glaive périra par le glaive,
Endurance et courage sont les vertus qui font la sainteté,
Je suis un ange, et toi tu es la bête qui ne blasphèmera plus, putain d’enfoiré !"

Bon en même temps "gunblast vodka", j'aurais dû savoir à quoi m'attendre. Mais quand même, pitié pour les dialogues!

5 785

(24 réponses, dans Cuisine)

Maverick a écrit:

et dark sans vouloir etre indiscret, tu es toi meme un PROFESSIONNEL ?

Non, je suis loin d'être un pro. J'aime bien manger, ce qui aujourd'hui signifie que soit tu es très riche et tu achètes chez des traiteurs de qualité, soit tu es comme moi et tu cherches à tirer le meilleur parti de ce que tu peux acheter.
Je me suis vraiment mis à la cuisine il y a 5-6 ans en préparant de manière occasionnelle des plats asiatiques. Je ne me suis lancé dans la cuisine française classique qu'il y a 2 ans environ. Mon engouement pour la patisserie est plus récent encore (pour ceux qui ont vu le docu d'arte hier soir, celui consacré aux patissiers viennois, les nockerls de salzburg sont mon prochain objectif).

Sinon jean, des photos, j'en mettrai si j'avais un appareil photo numérique, ce qui n'est pas le cas. Plus tard peut-être. Celà dit si quelqu'un veut illustrer le thread avec des photos de ses tentatives, je ne demande pas mieux.

Comme disait le concombre masqué: pour réussir, un seul secret: faire travailler les autres.

5 786

(6 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Tu as eu raison: faire tout ça était bien plus simple que d'expliquer à ton ami trop curieux que ce n'étaient pas ses oignons/rutabagas.

Celà dit bien joué pour la prestation réussie de la fausse copine, et tes scrupules vis à vis de la fille qui t'a éconduit t'honorent.

Pour répondre à ta dernière question: à la fin ils trouvent du pétrole et Amadinedjad les envahit.

5 787

(24 réponses, dans Cuisine)

aliocha a écrit:

putain, moi qui foutait mes oeufs dans une poelle, trois coups de cuiller, du poivre et c'est marre oO

C'est possible aussi, chacun ses goûts, mais ça me semble plus ressortir de l'omelette mal cuite que des oeufs brouillés. On n'est pas obligé de cuisiner comme un grand chef si on n'en a pas l'envie, et moi-même il m'arrive de procéder ainsi. C'est moins long, c'est bon aussi, mais le résultat est bien différent.

5 788

(24 réponses, dans Cuisine)

Eldrick a écrit:

Ou bien de la farine type 55 ou du plâtre, le sable croustille trop.

Là tu fais dans la cuisine néo-indus, non? Les oeufs brouillés comme ode à la bétonnière, c'est concept, mais à mon avis pas très digeste.

5 789

(24 réponses, dans Cuisine)

pololefou a écrit:

Rajoutez une lichette de lait pour l'onctuosité à la fin.

La crème fraiche (épaisse ou liquide) et/ou un jaune d'oeuf cru marchent aussi.

5 790

(24 réponses, dans Cuisine)

ElGato a écrit:

...Voilà, c'est ton avatar. Il...il me fait peur.

Ne t'inquiètes pas, je ne fais pas de chat mariné au vin rouge à la mode de fribourg.

Celà dit que reproches-tu à ce brave joel?

5 791

(24 réponses, dans Cuisine)

Si comme moi vous avez été un habitué du brunch du resto U du dimanche matin, ou si vos voyages vous ont emmenés dans des hôtels internationaux de moyenne catégorie alors vous croyez peut-être connaître les œufs brouillés. A savoir une sorte d’omelette à moitié cuite et tiédasse qu’on vous sert à la louche.

On vous a menti.

Les œufs brouillés, c’est le luxe au prix du pas cher, c’est le style grand restaurant à domicile, ça épate les filles quand c’est bien fait (on ne peut pas toujours leur faire le coup du tartare de saumon) et ça ne demande que très peu de matériel. Deux casseroles (ou une seule dans le pire des cas), du beurre, des œufs, et vous êtes parés.
Avant tout il faut que vous compreniez où est le grand mensonge. Les buffets chauds où l’on vous a servi des « œufs brouillés » vous ont servi ça. http://pix.nofrag.com/11/9b/bea4b2ce53369a384be3d2365340.jpg

Certes c’est moins cuit qu’une omelette, mais les œufs ont presque entièrement « pris », c’est à dire que les œufs battus se sont presque entièrement solidifiés sous l’effet de la chaleur.
De vrais œufs brouillés doivent donner une crème onctueuse et (j’insiste) sans grumeaux !
Il est vrai que tout dépend du goût de chacun, et que chacun aime ses œufs brouillés plus ou moins « pris ».

Cependant si vous vous donnez pour objectif de faire des œufs brouillés « palace », vous verrez que c’est un challenge où le grumeau sanctionne impitoyablement la moindre erreur.

De plus, les œufs brouillés sont un bon entraînement si vous voulez vous lancer ensuite dans un des secteurs les plus classe de la cuisine française, à savoir les sauces chaudes.

Bon, je vous ai assez motivé, au boulot.

Pour faire les œufs brouillés, vous avez deux alternatives.

1)    vous avez une cuisine bien équipée, vous avez un saucier (une casserole électrique qui remue sans cesse). Vous faites les œufs brouillés dans le saucier. C’est possible et vous n’aurez pas de problème, l’avantage du saucier étant de vous permettre de glander pendant que lui fait les œufs brouillés.
Le seul ennui c’est que le saucier fait les œufs brouillés mais il n’en fait pas des parfaits.

2)    vous n’avez pas de saucier, mais vous avez : de la volonté, des œufs (2 par personne), du beurre (environ 20g par personne, plus de quoi beurrer la casserole), du sel, du poivre, et deux casseroles.

Le principe va être de cuire très doucement les œufs légèrement  battus  dans du beurre fondu en les remuant constamment pour éviter que ne se forme des morceaux. Plus vous les cuirez, plus votre mélange prendra du volume, mais plus vous risquerez que l’ensemble prenne d’un coup.
Avec les œufs brouillés, l’échec n’a rien de dramatique : au pire vous obtenez ce que sert la restauration collective sous ce nom.

Pour effectuer cette cuisson très douce, on va cuire les œufs au bain –marie. Vous prenez la plus grande de vos casseroles, vous la remplissez d’eau et vous vérifiez qu’en posant la casserole restante dans la casserole remplie d’eau, le fond de la casserole vide est en contact avec la surface de l’eau. Si elle s’enfonce d’un ou deux centimètres, c’est idéal.

On sépare les deux casseroles, on porte à ébullition celle remplie d’eau. Pendant que la casserole chauffe, on beurre le fond et la paroi de la casserole vide et on coupe les 20g de beurre par personne en petits morceaux. Dans un grand bol on casse un par un les œufs. Une fois qu’il y sont tous, on les mélange doucement de manière à obtenir un mélange homogène( pas la peine de les battre comme pour une omelette). On assaisonne de sel et de poivre.

Quand votre eau bout, vous baissez le feu au minimum (si vous faites ça sur des plaques, je vous engage à passer sur une autre plaque chauffée au deuxième ou troisième cran) et vous mettez sur l’eau la casserole beurrée avec les morceaux de beurre. Remuez-les avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’ils aient fondu. Quand le beurre a totalement fondu, versez les œufs.

C’est là que tout commence : remuez sans cesse et n’oubliez aucune zone de la casserole sinon le grumeau fera son apparition. Après un temps, votre mélange, au départ très liquide, devrait progressivement épaissir. Là, c’est à vous de voir. Plus vous attendez, plus la température moyenne du mélange augmente, et plus il risque de prendre en totalité. D’un autre côté, peu de gens aiment les œufs crus. Donc surveillez bien et goûtez si vous n’arrivez pas à vous décider.

Au moment où c’est selon vous prêt, servez immédiatement. La table sera déjà mise, les assiettes prêtes à être garnies, et les convives prêts à déguster. Vous n’avez pas fait tout ça pour que les œufs prennent pendant que vous faites des ronds de jambes avec vos invités.


Maintenant une tentative de f.a.q

-    Avec quoi servir les œufs brouillés ?

Pour faire classe, vous avez intérêt à servir les œufs brouillés avec une garniture qui les mettra en valeur. Je vous propose quelques possibilités.
1)    les champignons
Classique mais efficace, vous les servez revenus dans du beurre avec un peu de persil. Des blancs de paris, des rosés, ou, si vous êtes riches, des girolles.

2)    les épinards
La version léger et savoureux. En branche ou hachés, cuits à la casserole avec un peu de beurre. Si vous avez la flemme de les acheter frais, il en existe en version surgelée d’excellente qualité.

3)Les pâtes
J’avoue ma préférence pour les coquillettes. Qu’ajouter de plus ?

-    Qu’ajouter à mes œufs brouillés ?

Ce que vous voulez en fait. Dans la tradition grand resto, on ajoute des lamelles de truffes ou de l’arôme naturel de truffe. Plus poissonneux vous avez le saumon fumé en lamelles ou les œufs de saumon (en garniture une fois le plat terminé d’après moi). Si vous êtes végétariens, faites –vous plaisir avec des pointes d’asperges.

-    les œufs brouillés c’est pas un peu trop simple?

L’avantage, c’est que les variantes sont infinies. Une fois que tu les réussis, tu peux t’en servir comme base. Par exemple, il y a trois jours, j’ai préparé le plat suivant. Après avoir mis mon beurre à fondre, j’ai fait revenir dedans un oignon haché. Ensuite j’ai ajouté une tranche de jambon en petits morceaux et trois brins de ciboulette hachés. 2-3 minutes après j’ai ajoutés les œufs. Quand ils ont commencé à prendre du volume, j’ai émietté dedans un crottin de chavignol et ajouté du persil haché. Une fois que mon mélange était prêt, j’en ai farci des tomates que j’ai fait cuire au four 15 minutes à 200°. Tout ça pour vous donner une idée des possibilités.

5 792

(343 réponses, dans Cuisine)

Kat a écrit:

Que de jalousie, et non ce n'est pas un gateau marbré chimique. J'ai rajouté des amandes effilées. C'est très fin, ça se mange sans fin smile

C'est toi qui l'a fait?  Ou est-ce le résultat de ces préparations toutes faites qui n'ont qu'à être passées au four?

5 793

(41 réponses, dans Culture & médias)

hohun a écrit:

Bon, et à quand des séropositifs dans l'émission ?

"L'ile de la contamination" Un des participants est séropositifs, la prod fait tout pour que ça baise dans tous les coins,  chaque semaine ils votent en essayant d'éliminer le ou la séropositif/ve et à la fin on dévoile son identité et tous les participants font un test vih en direct.

Quel succès ce serait!

5 794

(13 réponses, dans Questions / Réponses)

Je lui dis "une seconde, bordel, j'ai presque fini"

5 795

(7 réponses, dans Informatique)

mic20010 a écrit:

Avec bsplayer on peut faire des captures. Mais prends pas le dernier, il est pas en freeware, cherche une ancienne version sur leur site (qui marche aussi bien).

J'ignorais cette fonction. J'ai essayé, ça a marché, merci à toi!

5 796

(10 réponses, dans Suggestions et Idées en Vrac)

Je me demandais si il existait une limite technique ou éthique au nombre d'images que l'on peut poster dans un thread (je sais qu'une telle contrainte existe dans le forum reporter de guerre)?

Tanis a écrit:

Disons que c'est une ville qui gagne à être connue (ne vous fiez pas à l'avis de sergent la dessus). Il y a la mer, des coins super sympa, pas mal de jeunes (fac, ecole d'inge, infirmieres, ecole marine marchande), c'est moche mais tres bien pensé (grandes arteres, ville aérée).

Oui, la laideur architecturale s'expliquant par le fait que la ville a dû être en grande partie reconstruite après la dernière guerre, je crois. Mais c'est effectivement bien pensé: si je ne me trompe c'est le corbusier qui a conçu une partie importante du centre ville et c'est parce qu'elle représente le style moderne qu'elle a été classée par l'unesco au patrimoine mondial de l'humanité (un des rares organes internationaux où la france a encore une vraie influence).

Celà dit pourquoi ne descendrais-tu pas sur une ville plus importante histoire de faire flasher ta ds?

5 798

(7 réponses, dans Informatique)

J'ignore même si ça s'appelle bien comme ça mais il me faudrait un logiciel capable de prendre une image fixe du film que je suis en train de regarder.

Si vous en avez un à me conseiller, plutôt en freeware...

Tanis a écrit:

y'a pas un fou qui traine ici, qui habite au havre et qui possede un superpass 2??? Et moi qui pensait que je frequentait l'élite de l'élite...

Et elle habiterait  Le Havre?

5 800

(20 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Fais-le asseoir à la place du mort, détaches discrètement sa ceinture et pile à un carrefour. Ca te coutera un pare-brise mais tu auras éliminé un rival potentiel et un témoin gênant.