5 751

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

hohun a écrit:

Encore qu'il faudrait qu'on soit certain

Ben, non, absolument pas. T'as pas besoin d'être certain de quoique ce soit pour mettre tout ça en place et être en bonne santé.

Bon après je sais pas, je suis peut-être complètement fou, j'avais l'impression qu'être en bonne santé (qui est différent de juste faire du sport, je connais des tas de gens qui font du sport et ont une santé merdique) permet d'être plus résilient face à la maladie et ses effets.

5 752

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Jakovazor a écrit:

Ca fait partie de l'equilibre d'un paquet de gens. Donc ca devient difficile quand tu dois tout arreter pour un temps indéterminé.

ca fait plusieurs fois que cet argument revient dans les discussions que j'ai/j'entend à propos des mesures sanitaires arbitraires qui sont appliquées. J'ai même eu des amis disant, en gros, "si je peux pas faire de festivals cet été je vais devenir fou". Ou le désormais célèbre "mais ou je vais pouvoir acheter à picoler le soir moi maintenant ?"

Honnêtement, ça me fait peur de penser qu'on puisse être à ce point "faible", physiquement et mentalement, pour en arriver à penser ce genre de choses. Mais c'est pas juste une question de faiblesse, c'est ce manque de "plasticité" mentale qui me fait vraiment peur, cette incapacité totale pour certain à se dire "ouais, la situation est comme ça, il va falloir que je m'adapte".

Bon sinon ma sœur (enseignante en primaire) a probablement attrapé le covid. Grosse grosse fatigue, rhume, courbatures, etc.

Test aujourd'hui, réponse dans 72h. Ca fait deux jours qu'elle râle de la situation. Elle n'a bien sur pas mis en place toute ces petites choses qui auraient pu l'aider afin de préparer sa rentrée : rependre le sport (elle avait le temps, non ?), faire plus attention à ce qu'elle mange, s'assurer d'avoir un système immunitaire solide avant d'aller affronter des classes de 30 enfants bourrés de germes, passer du temps dehors et au soleil, etc.

J'ai eu l'air con tout l'été en lui disant tout ça. C'est difficile de pas être le frère casse-couille "je te l'avais bien dis" maintenant.

5 753

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

D'ailleurs à propos de bâchage, quel type de bâche recommandes-tu ? Il se trouve que j'ai un rouleau de bâche agricole imperméable dont se servent les agriculteurs pour bâcher leurs meules. Est-ce que ça ferait l'affaire ? Combien de temps doit-on laisser la bâche avant de travailler la terre ?

J'en ai parlé plusieurs fois il me semble :

- La bache d'ensilage (la noire, impérméable) sert en général à couvrir une zone pour y gérer l'enherbement. Par exemple pour détruire un engrais vert ou pour gérer les adventices (c'est moins casse couille que de se faire chier avec du round up). C'est une bache que tu mets temporairement (1-6 mois). Elle est beaucoup moins fonctionnelle en terme de couverture pour ton potager. Comme elle ne laisse pas passer l'eau ni l'air, ça peut créer des trucs rigolos avec ton sol que t'as pas envie de voir.

- La toile de paillage tissée : couverture "permanente" (j'ai vu des baches avec 10 ans d'âge dans un état très correct, d'autres qui s'effritent en petit morceaux. C'est la loterie et ça dépend de pleins de facteurs que tu ne maitrises pas totalement) de ton potager. Comme elle laisse passer l'eau, c'est beaucoup moins efficace.

Combien de temps ? Je peux pas répondre à cette question. Entre 1 et 12 mois. En Normandie j'ai vu des tests ou après 2 mois de baches, le sol est devenu grumeleux, la vie foisonne dedans et tu peux planter quasiment toute ta main sans forcer. Par chez moi, c'est pas la même histoire.

5 754

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

est ce que si je bache ma meuf pendant 6 mois, elle fera un bon engrais ou je la laisse se fatiguer à retirer tout à la main ?

D'une manière générale, je préconise toujours le bâchage des compagnes plutôt que de devoir les tuer à la main, c'est quand même beaucoup moins fatiguant.

5 755

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Ah ben si même les médecins sont complètement abrutis, c'est clair que la seconde vague ça va être quelque chose !

5 756

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Et, du coup, t'es encore pas sérieux là ou ... ?

Parce que c'est pas évident, vu que tu proposes à un mec comme Kefka de les laisser pousser ? J'imagine déjà la gueule de son futur potager, ça va être fantastique. Le plus marrant, c'est que tu y répondais finalement mieux avec le round up, (mais c'était pas sérieux !)  alors que là tu te contentes d'enfiler des perles sur les adventices et la bio-indication.

Parce que figure toi que ce discours là, je l'ai même entendu chez certains pro fraîchement installés : "moi moi moi, les adventices, je vais faire avec, la symbiose bla bla. Tu reviens six mois plus tard et de deux choses l'une : soit l'exploitation du mec est devenu un enfer vert sur lequel tu ne peux plus travailler, soit il a finit par poser des bâches pour éviter de devenir désherbeur professionnel et pour arriver à vivre de son travail. C'est pas particulièrement compliqué.

Au passage, "comme d'hab" avec toi, tu lis à moitié (ou pas du tout, va savoir ?) : je disais que le glypho ne réglera rien au stock de graines déjà présent dans le sol. La plante sur lequel tu va le passer crèvera, graines incluses (et encore, c'est pas si clair que ça). T'as pas besoin de vivre à la campagne pour le comprendre ouais.

Mais je parlais évidemment pas de ces graines là mais des milliers/millions qui sont déjà présentes dans le sol et sur lesquelles le round up n'aura absolument aucun effet. D'ailleurs, c'est bien simple, si celui-ci fonctionnait comme ça, tu n'aurais pas besoin d'en passer 3 fois par an sur la vigne pour te débarrasser des nouvelles montées.

5 757

(17 065 réponses, dans Culture & médias)

https://www.lefigaro.fr/societes/automo … s-20200918

l'arrêt pendant le confinement et déjà en difficulté financière avant, l'équipementier automobile Inteva Products avait reçu deux offres de reprise en août. Problème, l'une d'entre elles provient... des anciens dirigeants eux-mêmes, qui ne prévoient pas de reprendre le site de Saint-Dié-des-Vosges et ses 241 employés

Des génies !
On a eu droit à la même combine y a pas longtemps avec Alinéa il me semble.

5 758

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

https://i.pinimg.com/236x/3a/58/61/3a5861c95871f4063a7f57a2ed97988a--know-your-meme-robert-downey-jr.jpg

5 759

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

M. Porcin a écrit:

Sinon j'ai pas tout compris à ton histoire ils te proposaient quoi en dessous de 35h smic ? Un stage ?

La conversation portait sur une installation avant que la coopérative ne soit crée et qui l’intégrerait par la suite. SI elle arrive à se faire. Et ça, rien ne peut nous le confirmer aujourd'hui. Donc une installation individuelle (ou sociétaire mais peu importe, le problème est le même), en vente directe.

Je ne sais pas si ta question porte vraiment là dessus mais il existe quand même pas mal d'études et de témoignages de maraîchers, qui correspondent à peu près à nos conditions d'installations (petites surfaces, non mécanisé, etc) : les "salaires" que se payent ses gens sont dans une large mesure très inférieur au smic, pour un temps de travail dépassant allègrement les 35h.

D’où mon problème : si on y réfléchis en terme purement économique (donc on met de coté les "plus" de cette vie : grand air, pas de patron, etc.), c'est complètement con.

M. Porcin a écrit:

à savoir que foutre des canards dans un potager pour enlever les limaces c'est à peu près une aussi bonne idée que d'y mettre une chèvre.

Pas tout à fait, y a moyen que ça marche, ca se fait beaucoup en Angleterre par exemple. Mais c'est pas lâcher les canards dans ton potager. J'ai vu par exemple des parcours autours des zones de productions, pour éviter aux gastéropodes de se ramener en trop grand nombre.

Kefka a écrit:

Y a un interet à tout retirer à la main plutot que de bacher ou les deux sont complementaires ?

Ben ça dépend de ce que t'essais de faire crever en fait. Y a quelques exemples de plantes qui auront aucun problème à repartir même après des mois de bâches : la ronce par exemple. Mais tout ce qui a une grosse réserve (sous la forme d'un rhizome comme le chiendent ou d'un bulbe) pourra passer des mois et des mois dans l'obscurité totale et repartir dès que. Dans ce cas là, foutre en l'air la plante à chaque fois qu'elle repousse permet d'épuiser la racine.

Dans la plupart des cas, arracher à la main est surtout une perte de temps.

Si j'étais toi, ta zone potagère je l'arroses un bon coup (si il ne pleut pas trop chez toi) et je la couvre avec une bâche occultante (noire, comme celle qu'on utilise pour ensiler) jusqu'à mars prochain.

Avec un peu de bol et pas beaucoup de travail t'auras un truc quasi prêt à planter pour la saison prochaine.

Thermostat a écrit:

dans un an j'ai un jardin, un clebs et j'imite l' accent du cru pour me faire accepter par les Niark du coin.

Une sorte de "petit remplacement", enculé !

5 761

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Conrad a écrit:

Vous allez attendre deux ans pour qu'elle soit formée à un truc que vous faites déjà ?

Pardon, ce n'était pas forcément clair du tout : je suis formé pour faire du maraîchage. Elle veut apprendre à s'occuper d'élevage avicole en agroforesterie (poules pondeuse, poulet de chair, canard, oie, caille, etc).

Conrad a écrit:

Même dans cette réunion est-ce que finalement tout le monde n'était pas payé pour y être sauf vous ?

Aucune idée honnêtement mais je vois mal tout ces gens se déplacer uniquement par pure bonté de l'esprit.

5 762

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

BON.

Hier, on a eu la réunion 0 du projet d’installation agricole sur la commune. Comme toute réunion publique, elle a commencé très tôt, vers 10h.

On était un peu plus d’une trentaine : deux élus (le maire du bled, l’adjoint au maire d’Albi), des bailleurs sociaux, des distributeurs (intermarché, biocoop), le service d’urbanisme de la communauté d’agglo, des experts des coopératives, l’association Arbre et Paysage (ce sont nos eux qui suivent notre dossier), la fondation Bureau Vallée avec la fille du propriétaire historique, le directeur du lycée agricole du coin et j’en oublie quelques uns.

Et nous, au milieu de ce merdier, présenté comme les premiers porteurs de projets : le maire c’est servi de notre histoire pour argumenter de la cohérence générale de son idée. La pression est montée toute seule d’environs vingt-huit crans. La « matinée » a servi à discuter de l’idée globale du maire, ce qui a été l’occasion d’une foire aux expressions nettes et précises : Il a fallu constituer des « groupes de travail » qui vont devoir plancher d’ici Novembre pour mettre en place une « gestion projet » et bien sur un « retroplanning », etc etc. Je me moque bien sur mais ça restait bon enfant.

Le repas de midi à pris 2h30, comme je m’y attendais.

L’après-midi a été beaucoup plus thématique et sérieuse puisqu’on a eu droit à notre premiere « réunion de travail » avec l’association, le lycée agricole et le maire à base de « bon maintenant expliquez nous ce que vous voulez faire ».

Sauf que, évidemment, nous pour l’instant on ne veut « rien faire », on est venu savoir et comprendre avant de prendre une décision. Et c’est là une partie du problème. Dans la tête du maire, on s’installait « dès qu’on arrive », dans la tête d’Arbre et Paysage, on avait déjà travaillé le projet et on savait quelle surface il nous faut, la localisation géographique, les moyens de productions, etc. Il a donc fallu tempérer tout ça parce que la direction que prenait la discussion en me plaisait pas du tout.

Les deux heures et demi d’échanges qui ont suivis ont été parfois pénibles, surtout quand on est venu sur les problèmes de rémunération et de temps de travail. Quand on nous a demandé nos besoins, j’ai pris sur moi de faire réagir un peu tout le monde en disant « un smic, 35h » pour ma compagne et moi. J’aimerai que tout le monde note l’énorme ambition de cette demande, c’est important.

Certains ont eu du mal à l’avaler, avec des réflexions du type « mais vous savez que le travail de maraichers est dur, hein ? » et autres trucs bien condescendant à base de « non mais moi 35h je n’ai jamais eu ça je ne sais pas ce que c’est ».

Du coup, il a fallu remettre les pendules à l’heure et leur expliquer un truc que je pensais être évident : si l’idée c’est de bosser comme un bagnard entre 45h et 60h (parce que le mec en chemise qui n’a « jamais connu les 35h », il n’a aussi probablement jamais connu 60h dans un champ) par mois pour moins qu’un smic, je préfère trouver un emploi salarié « normal ». Et ce sera le cas d’à peu près tous les candidats à l’installation. Bref, le sujet c’était de mettre en avant l’attractivité du travail de maraicher.

On a du coup beaucoup dérivé, notamment avec le représentant du lycée agricole qui tenait mordicus à représenter ce travail comme quelque chose de dur, moralement et physiquement et peu rentable. Je ne conteste pas le fait que ça soit le cas. Par contre, si le projet c’est d’installer des maraichers, il va falloir quand même penser à leur proposer un avenir un poil moins nul que celui d’esclave.

Les choses auraient pu en rester là mais la gonzesse de Bureau Vallée (c’est la fondation qui va donner du pognon, en gros) en a eu un peu marre et a fini par sortir un bon gros « non mais faut arrêter là, on fait venir ces jeunes avec un pitch de rêve, on passe deux heures à les enfoncer et ils vont repartir avec des idées moins claires qu’en arrivant, ce n’est pas possible ».

L’effet a été dissuasif et on a pu construire à partir de ça : Il nous faut, d’ici la fin de la semaine, envoyer à tout ce beau monde un « planning » sur les 3 prochaines années sur notre « projet de vie ». On sort donc du cadre purement professionnel pour coller de manière la plus précise et la plus fidèle possible à nos besoins à nous. On verra ensuite si techniquement, le reste peu suivre ou pas, si Arbre et paysage nous propose un financement ou pas, une formation ou pas, etc.

Bon c’est confus et 2h30 de discussions c’est long. Et malgré quelques points particuliers, les choses sont tout de même très positives.

On en sort avec deux grosses convictions :

- On a toujours envie d’aller là-bas, parce que c’est cohérent avec nos aspirations personnelles : on a besoin de changer de coin, ma compagne pourra se former au lycée agricole et on va avoir des facilités énormes pour s’installer puisque on devrait nous proposer un logement et du travail dans pas trop longtemps.

- Il est clair qu’il est hors de question qu’on se lance dans une installation agricole EN PLUS de tout ce que je viens de dire. Donc on va décaler dans le planning cette installation au moins jusqu’en juillet 2022, à la fin de la formation de Niarkette. Es-ce que cette décision plaira à tout le monde et rentrera dans tous les cadres ? Aucune idée.

5 763

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

L'idée c'est que je vais y foutre du gazon et un potager aprés, si je couvre pendant quelques mois, ca va crever les graines dedans ?

Bon. Kefka. Ça va pas être facile mais il faut que tu l'entendes : tu pourras JAMAIS "faire crever" les graines dans le sol. Couvrir va juste te permettre d'enlever un des éléments qui favorise la levée de dormance, c'est à dire les rayons du soleil qui touchent le sol. Donc le jour ou tu "découvres", ça va repousser, mécaniquement.

Donc si tu veux un potager, tu fais un potager. Tu couvres (baches) tout ce qui n'est pas espace de culture et tu couvres tes espaces de cultures (pailles).

La seule autre solution étant d'arracher à la main, comme le font tous les maraîchers idiots de la planète.

reblochon a écrit:

Roundup, n'écoute pas les rabats-joies.

Comme d'hab, t'es à coté de la plaque.

Ça ne réglera rien à son problème non plus. Le Round-up s'attaque aux plantes, pas aux graines. Il devra donc utiliser du glypho à chaque fois que ça repousse, parce que ça repoussera. Et s'il veut faire son potager là, cette solution est encore plus conne : le glypho ne fait pas la différence entre la mauvaise herbe et la plante potagère. A moins qu'il achète des semences résistantes. Mais ça va douiller.

Je passe sur les risques de toxicité sur l'humain du à une utilisation idiote (sans les epi, avec un matériel inadapté) et l'impact d'un tel produit sur la faune polllinisatrice (quand tu veux faire un potager, encore une fois, c'est emmerdant).

5 764

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Va falloir changer le titre du sujet dans pas trop longtemps.

5 765

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

Niark², c'est quoi les bonnes techniques/produits pour virer les mauvaises herbes ?

Pardon, je suis en retard d'une guerre, mais la question a été vite répondu.


Oublie les conneries genre vinaigre/sel et autres trucs idiots. C'est pas que ça sert à rien, c'est juste que ça va repousser (à moins d'y mettre 500kg de gros sel hein) : ton problème, c'est le stock de graine à l'intérieur du sol. Si celui-ci n'est pas couvert, c'est à dire si des rayons du soleil tapent à un moment ou un autre sur le sol, FORCEMENT il y a aura une plante qui pousse. C'est impossible d'y échapper. Même sur des sols merdiques, lessivés, morts, tu as des mauvaises herbes.

Le round-up ne t'aidera pas plus qu'autre chose.
Donc soit tu couvres, soit tu gères le problème à chaque saison.

5 766

(1 514 réponses, dans Le coin du spoiler)

Putain ils salissent tout.

Ouais, des fois faut un peu la bouger pour que l'image elle apparaisse.

5 768

(112 réponses, dans 60 millions de connards)

Rhum™ a écrit:

Et que tu n'utilises plus passé les trois premières fois ou tu as joué avec parce que bon, ça va user la lame.

Ben faut savoir aiguiser correctement un couteau avec ce genre de lame. Et je suis certain que Zeuch à aussi acheter des pierres à aiguiser à eau (japonaise bien sur) pour aller avec, hein Zeuch ?
Sinon c'est vrai qu'ils font un peu fini à la va-vite, mais c'est peut-être la photo dégueulasse qui fait ça.

5 769

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

M. Porcin a écrit:

J'ai tenté elles se calment mais elles s'endorment pas... Il parait qu'il faut pas le faire d'ailleurs.

Ben elles crèvent si tu les laisses trop longtemps avec la tête plus basse que le corps. Enfin, elles s'endorment et ne se reveillent jamais plutôt.

5 770

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ouais, le lien manomano fait vraiment de la peine.
Après si tu va acheter de l'équipement pour l'élevage sur un site comme ça, on peut pas vraiment discuter.

5 771

(112 réponses, dans 60 millions de connards)

Besta, je t'apprécie beaucoup et t'auras un place dans ma ferme post-apo mais personne ne veut d'entendre tes arguments factuels quand on traite un mange merde d'avocat de fdp.

5 772

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

reblochon a écrit:

Ce texte s'adapte tellement bien aux cités. Il faut juste changer renard par racaille, poulaillers par quartiers, ton élevage par ta population.

Oui, si tu changes les mots d'un texte, ça fait un autre texte, c'est dingue. On aurait aussi pu remplacer renard par le capital et poulailler par classe sociale et ça marche aussi ! Et ici la battue serait évidemment le démantèlement des monopoles et la décapitation des bureaucrates. 

Bon, à chacun ses lubies hein.

5 773

(112 réponses, dans 60 millions de connards)

Alors que, pardon, un bon filet mobile, c'est quand même pas si cher que ça et ça marche mieux pour protéger tes poules qu'un putain de drone !

5 774

(112 réponses, dans 60 millions de connards)

Ce qui fait peur c'est qu'un mec comme Old qui doit bien gagner sa vie en tant que fdp mange merde d'avocat doit quand même gratter 40e sur l'achat d'un drone chinois merdique. Et aller jusqu'à demander à l'expéditeur de l'aider à frauder.

Sérieux, ça me fait mal au coeur rien que de penser à cet homme si fin et subtil entrain de mater des comparatifs de jouets pour adultes et passer des heures sur wish pour trouver la bonne affaire.

5 775

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

Flemme de chercher mais j'en avais vu des biens pour 600 euros, le genre que tu fixes au sol sur une tranchée de béton et t'es tranquille.

C'est cher. Et tu dois encore te taper ta tranchée en béton. Je vois pas vraiment pas l'intérêt dans ton cas précis de particulier qui veut pas se faire chier. Une cloture mobile et un kit solaire pour la rendre électrifiable, tu t'en sors pour 4 fois moins cher et t'auras le temps de boire une binch en regardant ce con de renard venir se prendre des décharges dans le museau.

reblochon a écrit:

T'es sérieusement entrain de demander qu'on tue Rouky pour trois sales putes de poules ?

Je demande rien du tout.
Le renard est un opportuniste, il s'attaque aux proies les plus faciles et par extension aux poulaillers peu ou pas protégés. Si t'es pas capable de faire ça, la solution la plus facile pour toi c'est de demander aux gens dont c'est légalement le devoir de protéger ton élevage. Ça peut aller jusqu'à une battue mais ça peut aussi très bien être un financement pour que tu puisse clôturer ta parcelle.

Moi j'aime bien ces bêtes : ça fait 3 ans maintenant qu'on a nos poules en pleine nature, avec un seul filet mobile (sans élec) et un poulailler mobile fermé le soir. Jamais on a eu d'attaques, alors qu'on sait que les renards sont là (j'en ai vu deux différents, en tout cas). Tant que le lapinou local sera plus facile à choper, ils viendront pas casser les couilles.

Mais comme je sais que Rhum n'a pas de problème a fumer des chatons à la kalash, je lui donne juste une possibilité de plus.