Mm, tu es fourbe. Il joue une partie du centre, et tu joues le piège? (perso, j'aurai joué 3.Cb1-c3)
Oui, cette astuce est classique. je la connais sous une autre forme. Ca peut être un piège de début sympa dans une ouverture cavalier roi.
L'ouverture du cavalier du roi, c'est un début ultra classique. En gros, les blancs jouent 1.e2-e4, ce qui a plusieurs significations:
- en jouant un de leurs pions centraux en e4, ils montrent leur volonté de dominer le centre de l'échiquier. Le pion du roi occupe en effet la case e4 et "surveille" la case d5
- en se déplaçant, le pion permet au fou placé en f1 de se déplacer
-il libère également la reine
Les noirs ont plusieurs réponses, mais dans une cavalier roi, ils répondent e7-e5. De cette manière, ils affirment leur volonté de lutter pour la prédominance au centre, quitte à devoir lutter pour l'obtenir. Et, de même que pour les blancs, le coup libère un fou et la reine.
C'est là que les blancs placent leur attaque du cavalier roi. En jouant 2. Cg1-f3, les blancs "sortent" une pièce mobile(le cavalier) qui agit tout de suite au centre, sur les cases d4 et e5, et menace de prendre le pion noir (non protégé) en e5.
Du coup les noirs sont forcés de réagir et de défendre leur pion (ou choisissent de le sacrifier et de laisser le centre aux blancs, mais c'est une autre histoire, et fallait pas jouer e7-e5 si c'était pour se dégonfler)
Il y a plusieurs coups de défense "corrects" pour les noirs: d7-d6 (défense philidor), Cb8-c6 (défense dite "classique"), et bien d'autres. Mais il y a une défense foireuse: f7-f6 (ou défense Damiano).
2... f7-f6 est foireux parce que f7 est le point faible du camp des noirs: il n'est gardé que par le roi. En déplaçant le pion qui l'occupe, noir expose son roi à des dangers.
Et c'est là que les blancs peuvent placer leur "piège de début" avec 3. Cf3xe5
Si les noirs répondent 3. ...f6xe5 et mangent le cavalier, ils sont niqués.
Les blancs vont répondre Dd1-h5+, et si les noirs répondent en bougeant leur pion "g", ça fait le même enchainement que Rhum et les blancs mangent une tour.
Donc, les blancs vont développer leur jeu, et grignoter quelques pions au passage, tandis que le roi noir sera pourchassé sur l'échiquier.