Vous etes dur avec Antipathique mais moi je trouve qu'il a un certain panache sur l'asile.
Sauf quand il parle de wature, là il devient instantanément le plus gros connard de l'univers.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Messages de NiarkNiark
Vous etes dur avec Antipathique mais moi je trouve qu'il a un certain panache sur l'asile.
Sauf quand il parle de wature, là il devient instantanément le plus gros connard de l'univers.
Je vois pas trop ce qu'ils essaient de désherber, honnêtement.
Bah ouais mais non je suis pas magicien
Dommage, j'en aurais bien besoin en ce moment :'(
Oh putain la purée dégueulasse.
Non mais évidemment c'est beaucoup plus cher que la roulotte
Ah. De combien ? C'est quoi le problème, tu veux pas dire que t'es un fdp de riche ? On s'en fout, c'est l'asile après tout, il n'y a pratiquement que des classes moyennes sup qui se plaignent comme s'ils allaient à la mine hein.
Allez, sans blague, je te demande le prix parce que toute cette discussion n'a pas lieu d'être si on parle pas du budget initial pour l'installation. Tu vantes un modèle qui te convient à toi parce que t'avais le budget initial pour l'atteindre. Outre le fait que le "confort et qualitatif" est complètement subjectif (quand je vois les photos de ta cuisine, voilà quoi), ça n'a aucun sens de comparer les deux si on parle pas gros sous.
Sans rire, j'aimerai bien savoir combien t'as payé ton hectare de terrain, juste pour savoir ou se situe l'enculerie.
Donc si t'as la possibilité technique de me proposer une installation logement neuf (ok roulotte blabla attend que je t'envois les photos depuis ma terrasse de ministre) + outil de production à moins de 100.000 balles avec les MEMES CONDITIONS PRO que celles proposées par le projet de la commune, tu serais un bien bel enculé de ne pas m'en parler.
Encore une fois bravo pour le courage et l'obstination, je ne sais pas comment tu fais.
Je ne sais pas non plus, probablement un rapport avec ce masochisme dont parle Reblochon.
mais je sais pas bien comment tu dors la nuit vu la galere que c'est.
Haha, comme un bébé à 21h tous les soirs.
C'est pas ta femme qui fait la cuisine chez toi ?
Perso j'aime bien manger correctement alors Niarkette reste loin des fourneaux.
Mais je n'ai pas besoin de déplacer la mienne et si je la revendais aujourd'hui je ferai minimum 50 000 de plus value
je n'ai pas besoin de déplacer la mienne non plus (enfin, une fois qu'elle sera installée bien sur) et je ne compte pas la vendre, du coup un partout la balle au centre ?
J'ai presque un hectare de terrain et si à tout hasard je voulais me lancer dans le maraichage y'a des marchés et tout un tas de boutiques ou je pourrais revendre ma production.
Tu rêves. Pour pouvoir t'installer, il faudrait faire une demande au préfet qui te délivrera ou non une autorisation d'exploiter. Oui, même si c'est chez toi. Et cette autorisation dépend d'un certain nombre de facteurs. Mais je doute fortement que tu puisses faire quoique ce soit sur ton terrain de manière professionnelle aussi facilement que tu ne le penses, ou alors tu vis ailleurs qu'en France.
Mais sinon je pense qu'on a un souci de communication sur le sujet, alors je vais faire plus simple : combien t'as couté ton accession à la propriété ? Essais d'inclure tout, travaux d'emménagements, viabilisation, frais de enculé de notaire, tatatata
En fait est-ce que tu as un plan B ?
Oui, ne pas me suicider d'ici 5 ans pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut.
De ce que j'ai compris, tu veux faire du maraichage, donc les outils dont tu as besoin au départ ne vont pas te coûter un bras
Oui, bon, c'est bien ce que je dis, tu ne sais pas trop de quoi tu parles. C'est pas vraiment une critique cela dit, même les interlocuteurs officiels que j'ai ont ce genre de réflexions.
On se base sur quoi pour le quantifier ? Un tracteur neuf et aux normes (et ouais, ici aussi) c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros. Un outil (style roto, gyrobroyeur, que sais-je) c'est minimum 1500 balles si tu veux de la qualité. Une serre, c'est pas donné non plus et selon la taille il va te falloir de la main d'œuvre/équipement pour la monter. Il va te falloir des bâtiments d'exploitations pour l'outillage, l'équipement, pour les récoltes (avec partie réfrigérée ? Voila la douille). On parle évidemment pas du prix de la terre.
M'enfin, tout ça dépend du BUDGET de celui qui s'installe. Et comme on a pas les ronds pour faire comme au Bec Hellouin avec leur ferme rentable sur 1 hectare, et bien on tombe dans le constat précédent.
Ton idée, c'est celle des + de 60% des nouveaux installés qui se cassent la gueule sur les 5 premières années. Mais ouais, ils sont content avec une baraque à moitié terminée parce qu'ils ont plus les ronds pour financer les travaux et l'outil de production qui ne leur appartient plus.
Bref, j'ai déjà donné dix fois les arguments ici.
Après ta réticence autour de l'habitat je la comprend, mais bon ça reste du ressenti personnel. j'aurai moins de mal à déplacer ma maison que toi la tienne hein.
Mais ouais, on vit pas dans le monde des bisounours et la réalité (administrative) nous contraint tous.
Va falloir aussi redéfinir le mot « masochiste ».
Vrai.
Tout ça m'a l'air bien plus casse gueule que de récupérer une vielle ferme et de monter une exploitation.
Je ne compte pas revendre ma "maison pour clodo" de luxe, elle s'insère parfaitement (CMB§§§) dans nos projets pro et notre style de vie.
J'en ai déjà parlé ici mais les gens qui pensent ça ne savent en général absolument rien du sujet.
Le chiffre des défaillances agricoles (redressement judiciaire, dépot de bilan, faillite et jusqu'au suicide) progresse d'années en années (sauf peut-être 2020 mais on sait tous ici pourquoi ca sera pas le cas). Le pourcentage de fermeture des entreprises agricole de moins de 5 ans, donc on parle bien de "monter une exploitation", est tout simplement effarant. La plupart des nouveaux arrivants dans l'agricole avec mon "profil" (c'est à dire ne venant pas du milieu, diplomé et formé et avec l'agroécologie comme méthode de travail) abandonnent entre 0 et 5 ans.
Et quand ça arrive, tu perds tout parce que tu as fait un prêt pour "récupérer une vieille ferme et monter une exploitation" : ton outil de travail ET ta maison dégagent dans le processus.
C'est pas quelque chose de confidentiel hein, le constat est partagé par tous les acteurs de la filière, administrations incluses. Et c'est précisément en réponse à ce constat que le projet du maire à été monté. C'est pas parce que tout ne se passe pas comme dans un rêve que ça remet en question la réalité du terrain.
Je parle même pas de tous les non-dit de ta proposition : "vieille ferme" = travaux de morts pour la remettre en état. C'est pas qu'une question de logement, l'outil de travail aussi est important dans l'équation : quand t'achètes du matériel de merde, trop vieux ou simplement plus aux normes, ça te sert à quoi dans ta baraque au milieu de nulle part ? Au mieux tu peux toujours te pendre avec ta machine a traire obsolète.
J'ai hésité à dire que le projet est en rupture avec le modèle dominant, je suis sur qu'on aurait gagné des points...
Moi j'aime bien ton projet rigolol mais ca m'a l'air casse gueule quand même
COUCOU,
Bon, c'est le "merdier".
J'ai eu un échange avec le maire, qui est dépité au delà du raisonnable. Pour résumer les épisodes précédents :
- Le projet agricole est ambitieux, innovant et probablement le premier de ce genre en France.
- Le projet est tellement ambitieux que toutes les structures publiques qui y touchent se désintègrent en peu de temps. La communauté d'agglo est la dernière en date mais la chambre d'agri va y passer dans pas longtemps.
- Pour pallier à ce problème d'incompétence, "on" va faire appel à une association comme ferme d'avenir, qui est plus ou moins spécialiste de ces trucs.
- Sauf que pour que ça arrive, il faut des discussions, un budget et le vote de celui-ci par l'agglo.
- Tout ça n'arrivera pas avant Mars 2022 inch'allah.
- Une fois à cette date, PEUT-ETRE qu'on pourra commencer à monter ce projet de dingue. Autant dire que la saison 2022 passe à la trappe.
Bref, j'ai posé ce constat devant la maire en lui disant en substance : "on est content d'être venu, on comprend réellement la problématique mais je vais pas découper des jambons jusqu'en 2023 hein".
Donc acte : proposition du maire de me faire démarrer le plus rapidement possible, sans attendre les structures du projet, mais en faisant en sorte que j'ai le plus d'avantage possible, comme la mise à disposition des terres et des infrastructures : ça veut dire eau, matériel, plantation d'arbres au frais de la commune, etc). Un engagement écrit qui permette de "sanctuariser" le fait que cette installation a vocation à intégrer le projet global quand et SI celui-ci se met en place.
Pas la situation idéale mais c'est pas non plus la pire. J'ai déjà plus ou moins dis oui, parce que en vrai moi j'ai juste envie de planter des légumes, nourrir des gens et boire des bières devant le poêle, dans ma "maison pour clodos" de luxe avec Niarkette.
Du couuuuup on est reparti sur les milles et une emmerde pour monter un projet agricole de manière individuelle : contacter les administrations (Chambre agri, MSA, préfet), trouver un certificateur bio, travailler l'aspect technique (agroforesterie, irrigation, plan de culture, blablabla) et SURTOUT trouver la commercialisation.
Niark entrain de travailler sur son plan de production
Une anthologie de sf solarpunk du brezil recemment traduit en anglais: Solarpunk: Ecological and Fantastical Stories in a Sustainable World
Une autre: Sunvault stories of solarpunk and eco speculation (2017)
Une autre: Glass and Gardens: Solarpunk Summers de Sarena Ulibarri (2018)- Ecotopia de Ernest Callenbach (1975)
- The Dispossessed de Ursula K. Le Guin (1974)
- Orion Shall Rise de Poul Anderson (1983)
Ok, merci pour les possibles sources.
Dans le tas, j'ai déjà lu les dépossédés de Le Guin et j'ai du mal à voir le lien avec cette idée de "Solar punk". Très bon bouquin d'ailleurs, comme tout ce que fait l'auteur mais c'est pas le sujet.
Je connaissais pas la nouvelle de Poul Anderson que j'aime beaucoup aussi, je vais aller voir si je peux la trouver.
Aprés y a des listes qui trainent avec plein de trucs eco feministe si tu veux te deconstruire l'esprit.
J'évite ce genre comme la peste, je préfère encore lire un bouquin de Minc.
Ah putain, ça me donne envie maintenant que j'ai un pc GAMING
solar punk
En fait je savais même pas que c'était un truc, ce truc. Je pensais que tu inventais un terme.
Du coup, t'as des ref sympa ? J'aime bien l'esthétique générale même si cette lubie de mettre des robots partout me fait cringe très fort.
C'est pourtant pratique de bouffer dans la cuisine, pas besoin de trimballer les assiettes et le reste d'une pièce à l'autre; c'est vite plié. Pour avoir une salle à manger et un salon, je ne mange dans la salle à manger que lorsque j'ai des invités. Ha et fais nous donc voir cette nouvelle cuisine resplendissante.
Tu vis comme mes grands parents. C'est raccord avec les photos de la baraque aussi
Ca avait quand meme plus de gueule que le mec épinglé sur sa croix
Quel swag, quand même.
Je comprends vraiment pas ce que les gens trouvent à l'islam, c'est dingue. Quitte à vouloir une religion, pourquoi ne pas devenir chrétien ? c'est quand même plus attirant non ? entre le livre non traduit, les règles idiotes, l'image horrible que ça se traine, le bon sentiment de défaite associé. Ils savent pas qu'à les base tous les basanés étaient chrétiens jusqu'à ce que les barbus leur mettent l'épée sous la gorge ?
Pourquoi être chrétien quand tu peux être polythéiste, dans ce cas ?
mais théoriquement plus le revêtement utilisé actuellement.
Du coup c'est bon celui là on peut le manger tranquille ?
Des fois, je me pose quelques questions...
Du style "pourquoi ma rombière est pas un peu plus comme ça " ?
'ai bien lu Niark et j'ai bien envie de lancer une startup
Brave homme que voilà, l'avenir te tend les mains.
Bon c'est moins glamour que la rupture, la compétitivité et les ROBOTS BIEN SUR.
tu peux pas faire un résumé ?
Je peux sur ce que j'ai écouté (à peu près la moitié de la vidéo) :
- Le soleil détruit les sols. C'est d'ailleurs "pour ça" (c'est plus compliqué mais quand même, l'idée est là) que les plantes poussent et couvrent le sol : pour protéger leur milieu. Comme toi qui met une charpente et des tuiles pour éviter de ramasser la drache et inonder ton salon de boomer.
- Quand il fait 35° sur un sol nu en plein été, il fait 26 sur un sol enherbé et autour de 21-22° dans un sous bois. Traiter la question de la place de l'arbre, c'est pas juste un problème d'esthétique du paysage ou une question de technique agricole. Ne pas parler de l'arbre quand on parle changement climatique, c'est stupide. Un arbre, ça crée des micro-climats ou la biodiversité peut se protéger, ça fixe le sol qui évite de partir aux premières pluies, ça séquestre GRATUITEMENT du carbone, ça nourrit les hommes et les animaux, ça ramène les nutriments des couches profondes du sol vers le haut et surtout ca CREE de l'eau.
Oui, la photosynthèse crée de l'eau. C'est juste merveilleux comme idée, non ? Bon, si t'as du mal à y croire, voir les travaux de Hervé Coves sur le sujet.
- L'arbre doit donc être remis au centre de la réflexion, en particulier sur la pratique agricole ou il est le seul véritable vecteur de réussite agroécologique : je passe sur les détails, si tu penses que c'est naïf de dire ça va écouter la vidéo. Mais si tu dis ça, ça veut dire qu'il faut un changement complet et radical sur la conception du travail agricole, sur la vision des rendements, etc. C'est un problématique de réflexivité du questionnement : pourquoi mes pratiques sont celles-ci ? Qu'est-ce qui me pousse a travailler comme ça, a penser de cette façon ? etc.
- C'est pas quelque chose d'incroyable, ça se faisait déjà dans le "monde d'avant" : par exemple la vigne française a historiquement été toujours remplie d'arbres. Ce savoir faire là, on l'a quasiment perdu en même pas un siècle. Il n'a pas été perdu par fatalité, parce que "le progrès". Il a été perdu parce qu'on a déraciné les arbres pour ne pas gêner les machines agricoles.
- Un sol a besoin de carbone pour fonctionner, pas d'azote, ce qui est un des contresens majeur de l'agriculture chimique des économies modernes qui ont le rendement comme seul indicateur de réussite. Donner à bouffer à la plante directement avec de l'azote, c'est l'assurance d'avoir des plantes incapables d'évoluer correctement dans leur milieu naturel. On doit nourrir le sol, avec du carbone c'est à dire de la matière organique. Ce carbone va nourrir à son tour une chaine biologique complexe (bactéries, champignons, insectes, petits animaux, l'homme) qui vit en symbiose avec la plante. C'est toute la discussion sur la mycorhize, sur la capacité des plantes à communiquer entre elles grâce au réseau fongique.
Bon c'est tout pour l'instant, gros feignant.
Je m'étais trompé sur le lien, azy papy calme toi.
Sinon c'est joli, j'aime beaucoup l'aspect ghibli.
Je suis quand meme un peu triste que niark veut pas
Ouais, moi aussi je suis triste mon bon Kefka mais uniquement parce que notre tendre président a oublié de passer son diplôme d'agriculteur en même temps que celui d'épidémiologiste.
Donc si tu veux la réalité du terrain sur comment on fait pour changer l'agriculture et éviter tout un tas de truc nuls comme la désertification qui arrive à marche forcée dans le sud de la France, je te propose d'écouter ça plutôt que de lire les conneries pseudo scientifiques du gouvernement :
Alors attention, ça va être un vrai test de patience parce que ce sont de gros boomers qui font des blagues nulles et qui mettent mal à l'aise. Si t'arrives à passer au dessus, bravo, t'auras droit à une conversation entre grosse pointures réelles sur ces sujets.
Le Vrai Asile » Messages de NiarkNiark
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 2,042 secondes, 11 requêtes exécutées