4 851

(408 réponses, dans La une)

Haha reblochon.

Bon, je ne t'ai pas répondu avant, parce que corriger autant d'erreurs, c'est du boulot, et je profite d'avoir du temps libre pour faire la cuisine, jouer aux échecs, et draguer à mort.

Où as-tu pris l'idée qu'un divorce était plus protecteur qu'une annulation du mariage? Faut voir que la nullité a pour effet qu'on fait comme si l'acte annulé n'avait jamais existé, et on replace les parties dans la situation initiale.

Quels "droits" de la femme fallait-il sauver, au fait? A ma connaissance, il n'y a pas eu de vie commune, puisqu'elle a cessé aussitôt après la nuit de noce (donc pas de problème de contributions aux charges du mariage), pas d'enfants non plus (donc pas de problème d'autorité parentale), je peux savoir ce que divorcer lui aurait apporté en matière de "sauvegarde de ses droits", dont te voir dresser une liste exhaustive m'intéresserait au plus haut point?

Surtout que le divorce, depuis les dernières réformes, dissocie nettement les conséquences patrimoniales du divorce de ses causes. Ce qui, en langage clair, fait que si ça se trouve, elle aurait dû lui verser une prestation compensatoire, pour peu qu'elle soit plus riche. Chouette sauvegarde de ses droits.

Ah, et ça me fait toujours rire quand tu écris que je suis "dans mes livres". Les gens qui ont des problèmes, qui est-ce qu'ils viennent voir? Qui est-ce qui les écoute? Qui est-ce qui épluche leurs documents et monte le dossier pour protéger leurs intérêts? Toi, ou moi?

Moi, je ne suis pas enfermé dans une maison à élever des gosses, à jouer à des fps et à faire l'expert international pour passer le temps. Celui qui est hors de la réalité et perçoit le monde via cyberpresse, je ne suis pas certain que ce ne soit pas toi.

4 852

(408 réponses, dans La une)

TroyMcLure a écrit:

Je me suis jamais tapé une vierge putain...

Drague des femmes magistrats. Elles ont tellement bossé qu'elles n'ont pas eu le temps de draguer, elles bossent tellement qu'elles n'ont pas de vie. Et la rigidité professionnelle de leur métier ne les rend pas faciles d'accès.

4 853

(166 réponses, dans La déconne)

aliocha a écrit:

Et pourquoi on se fait pas un noiche à Belleville la prochaine fois ? C'est pas trop cher, c'est ambiance film de John Woo, et t'as pas l'impression de manger ce qu'il y a dans 99% des traiteurs asiates de la capitale. Et l'ÉNORME avantage, celui qui est trop négligé, je trouve, c'est pour après le restau. Parce qu'à chaque fois on se retrouve dans des quartiers hors de prix. Là on a l'embarras du choix question rades sympas et, surtout, ouverts tard. Parce que les asilecons, c'est bien, mais il faut aussi songer à se faire des soirées, pas seulement des apéros, y en a marre de se coucher avec les poules smile

Je suis pour.

Je crois même que je vais payer de ma personne en juin et essayer tous les restaurants du coin, histoire de trouver la perle rare qui sera le réceptacle de l'asilecon du 30 juin.

Car oui, il y aura une asilecon le 30 juin.

Ne serait-ce que pour se saouler la gueule avec aliocha après.

4 854

(408 réponses, dans La une)

Kuro a écrit:

J'ai pas lu les réactions et j'ai survolé l'article de TDD mais vu que ça a fait les choux gras des blogs de juristes, je pense que je suis assez au courant : je suis d'accord avec le jugement.
Ce qui est amusant c'est qu'il y a un précédent où un des époux a fait annulé son mariage au titre que l'autre avait été marié puis avait divorcé mais avait caché ce fait. C'était pas un couple de musulmans.
On a moins entendu les socialistes (et les autres, hein) ce jour là.

Exactement, le cas aurait tout à fait pu se produire avec deux cathos un peu traditionnalistes, d'ailleurs.

4 855

(408 réponses, dans La une)

Malrock a écrit:

oui malgré tout l'annulation semble la meilleurs issue si on occulte le fait que la nana y est laissé des plumes, enfin..

Non ce qui est choquant que la virginité devienne une clause reconnue à part entière par un tribunal au même titre que l'adultère, la violence conjugale et tous les trucs sordide possible et imaginable.

Maintenant pour situer le cadre politique face à la monté du communautarisme véritable cancer de notre société et le recule de la laïcité, ce jugement est ressenti chez la majorité des gens comme une grosse gifle pour la condition de la femme car un jugement a été rendu par rapport à une valeur religieuse et nous sommes dans un pays laïque dois je te le rappeler.

Alors tu me diras que ta condition supérieur d'homme de loi, cette propension roblochonesque d'écrire 20 phrases pour faire passer une idée te confére un statut d'intello à contre courant.

Mais mefie toi car tel un roblochon en armure j'irai troller jusqu'en enfer avec toi.

Sans problème, pour une fois j'ai 15 heures de boulot à faire dans le mois, et j'ai déjà presque fini de ranger chez moi. J'ai donc du temps à perdre.

Oui, très clairement, le droit français est ici utilisé pour faire prévaloir une valeur religieuse.

Maintenant, en quoi est-ce illégitime?

La laïcité, ce n'est pas l'athéisme, c'est la neutralité de l'état vis à vis de la religion tant qu'elle s'exprime dans l'espace privé.

Et d'après moi, on peut difficilement trouver plus privé que les qualités recherchés dans son conjoint, non?

4 856

(408 réponses, dans La une)

loljik a écrit:
Kane a écrit:

Et alors? Elle n'avais qu'a réfléchir avant de se marier avec un connard rétrograde, bien pour sa gueule. Sinon, ce n'est quand même pas la faute des manges merde d'avocat si une décision de justice fait la une des journaux.

Tu penses sérieusement qu'elle a eu le choix de se marier avec ce rastaquouère?

On a vu des choses plus incroyables. Elle n'aurait pas voulu l'épouser, elle avait un moyen simple d'éviter le mariage: dire la vérité.

Et si c'était un mariage forcé, réjouissons-nous qu'il soit annulé.

4 857

(408 réponses, dans La une)

Malrock a écrit:

Oui alors ça j'y crois moyen, de l'affaire dreyfus jusqu'au procès d'Outreau, politique et air du temps ont toujours influé sur les jugements.

Nan je pense qu'on est tombé sur le Charles Bronson des juges, un justicier sans peur et sans reproche bien à l'abris de ces textes de loi, c'est bien il a appliqué la loi en occultant tout ce qu'il y avait autour. Bravo quoi !

Toi tu es pour rendre des jugements en fonction de l'opinion publique?

Pourquoi pas, hein.

Mais pourquoi l'opinion publique déciderait des raisons pour lesquelles Donspliff se marie, par exemple?

4 858

(32 446 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

raymond poney a écrit:

La culture coûte moins cher calculé en rapport giga/prix du giga.
Sinon tu bluffes TDD, tu as pris un abonnement à l'opéra, donc c'est une dépense antérieur à ta prime.
Et quand à moi, j'ai payé le prix pour  appareil photo à la con, reflex numérique avec objectif pour beauf, je vais finir dans un duvet en chanvre bio accroché à une poutre.

Eh non, je ne bluffe pas, mon abonnement vaut pour la saison 2008-2009, et ma première place issue de cet abonnement est pour mi-décembre 2008.

4 859

(408 réponses, dans La une)

Edith est apparue, j'ai mis à jour.

4 860

(408 réponses, dans La une)

Sauf si vous habitez dans votre cave avec votre fille, vous avez entendu parler de TGI Lille 1er avril 2008 (et malgré la date, ce n'était pas un poisson).

C'est le jugement du Tribunal de Grande Instance de Lille qui, le 1er avril 2008, a déclaré nul un mariage pour "erreur sur les qualités essentielles de la personne".

Parce que le mari croyait sa fiancée vierge. Qu'il l'a épousée. Et qu'il s'est rendu compte qu'elle ne l'était pas.

Il a demandé la nullité du mariage, et l'a obtenue.

Et on a entendu des hurlements pas possibles, à savoir:

- c'est un recul du droit des femmes!
- c'est une rupture de l'égalité entre hommes et femmes!
- la justice française se couche devant les barbus!
- la non-virginité de la mariée permettra l'annulation de n'importe quel mariage!

etc, etc...

En fait, comme souvent, ceux qui hurlent n'ont en général rien compris. Conclusion provisoire: méfiez-vous des points d'exclamation.

Alors que s'est-il passé?

Pendant des années, les juristes se sont étripés sur la question de la nature du mariage. Etait-ce un contrat, ou une institution?

La réponse, pragmatique, est que le mariage tient un peu des deux concepts.

Donc le mariage est un contrat. Et comme tout contrat, plusieurs éléments sont nécessaires à sa validité.

Le consentement

Parmi ces éléments, on trouve le consentement. Le principe est le suivant: un contrat va créer pour ceux qui le concluent un certain nombre d'engagements. Pour qu'il y ait effectivement engagement, il faut que cet engagement ait été voulu librement.

Un exemple: je passe dans la rue, et un type qui vend des volvo m'attrape par le bras et me dit: "Félicitations, monsieur! Vous êtes l'heureux acquéreur d'une Volvo!"

Je répondrai tout de go "d'une, noli me tangere, connardus,

de deux, je n'ai pas souvenir d'avoir consenti à l'achat d'un tel véhicule, celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver, prouve moi que j'ai consenti, petit."

Donc, pas de consentement, pas de contrat.

Pour le mariage, c'est la même chose, l'article 146 du Code civil proclame d'ailleurs:

"Il n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a point de consentement."


La théorie des vices du consentement

Une fois arrivé là, se pose une autre question. Il y a des consentements réels, mais qui ne sont pas libres, pas éclairés, voire ni l'un ni l'autre.

Si par exemple le gars cité plus haut me fait signer un papier duquel je comprends avoir gagné une volvo, alors qu'en fait je l'achète, mon consentement est vicié par une erreur.

C'est la théorie des vices du consentement: le consentement n'est pas valable s'il est atteint d'un vice d'erreur, de violence ou de dol.

On a vu l'erreur. La violence, c'est la contrainte illégitime qui pousse à consentir. Si le vendeur, au volant, avec le moteur qui tourne, me dit "Achète cette volvo où je te roule dessus avec", et bien j'aurais beau avoir signé tous les papiers, ma signature ne vaudra rien du tout si je prouve l'existence de la violence.

Le dol, c'est l'erreur provoquée. On me fait croire que j'achète un mortier en grès pour faire de l'aïoli, et en fait on me vend une volvo dont les sièges sont trop mous pour remplir cet office. Dol.

Mariage et vice du consentement

Le mariage est un contrat, mais pas n'importe quel contrat. C'est une institution qui forme la base de la cellule familiale. Et le droit va veiller à sa stabilité, en empêchant que sa nullité puisse être trop facilement recherchée sur la base d'un vice du consentement.

C'est la raison pour laquelle le dol n'a, en matière de mariage, pas d'influence en lui-même, parce que les juristes, ces soi-disant rêveurs, ont très bien compris que toute séduction implique une part de tromperie. C'est ce que traduit l'adage de Loysel "En mariage, il trompe qui il peut" qui n'est pas un encouragement à l'adultère, mais pose la règle de l'absence de sanction du dol.

De même, toutes les erreurs ne seront pas source de nullité. En fait, selon l'article 180 du code civil

Le mariage qui a été contracté sans le consentement libre des deux époux, ou de l'un d'eux, ne peut être attaqué que par les époux, ou par celui des deux dont le consentement n'a pas été libre, ou par le ministère public. L'exercice d'une contrainte sur les époux ou l'un d'eux, y compris par crainte révérencielle envers un ascendant, constitue un cas de nullité du mariage.

S'il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage.

J'imagine que ce n'est pas trop la peine d'expliquer l'erreur dans la personne; en gros, c'est l'erreur sur l'identité même de la personne: je croyais épouser sady, j'épouse sama (certains diront, et ils auront raison, que je commettais une erreur dans les deux cas, mais passons).

Par contre, l'erreur sur les qualités essentielles de la personne, le raisonnement est plus fin.

L'idée est que j'épouse une femme, mais qu'il apparaît après coup que ses qualités essentielles diffèrent de ce que j'imaginais. J'avais une perception erronée de la vérité, bref, j'ai commis une erreur.

Sur la base de cette erreur, mon mariage va pouvoir être annulé.


Les qualités essentielles

La question est donc "oui, d'accord, mais c'est quoi ces fameuses qualités essentielles?"

Et c'est toute la question.

On a deux manières de les déterminer: objective, ou subjective.

Avoir une conception objective des qualités essentielles, ça veut dire qu'on va abstraitement imaginer un époux type, et tenter de déterminer quelles qualités l'époux type va rechercher chez son conjoint. Ça implique de s'en tenir à une conception qui ne s'adaptera pas forcément aux désidérata de chacun. Par exemple, mon souhait est d'épouser une femme qui ne se maquille jamais. Aussitôt après le mariage, j'ai le sentiment de me trouver face à un mur en cour de ravalement/ peinture, alors qu'auparavant, mes baisers couraient librement sur la peau nue de son visage. J'apprendrais qu'en fait son sephora était fermé. Drame.
Si la conception objective des qualités essentielles ne retient pas l'absence de maquillage comme trait recherché par l'époux type, je me suis fait eu, je n'obtiendrai pas la nullité de mon mariage.

Une conception subjective des qualités essentielles, c'est au contraire rechercher pour chaque époux quels étaient les qualités recherchées chez l'autre époux. La question difficile est celle de la preuve: il faut prouver le caractère déterminant de la qualité (je n'aurais pas épousé une fille qui se maquille, et prouver que ce caractère déterminant était connu de l'autre.

C'est cette conception que retient la jurisprudence.

Que s'est-il passé à Lille?

Le juge a vu arriver devant lui deux personnes.

Le mari a exposé que la virginité de son épouse avait pour lui la plus haute importance, et qu'il n'aurait pas épousé une femme non vierge s'il l'avait su. Il a demandé la nullité sur le fondement de l'erreur sur les qualités essentielles.

La femme a dit qu'elle était d'accord pour qu'on annule le mariage, et a reconnu qu'elle avait menti sur sa virginité à son époux.

Que fait le juge?

Il dit la chose suivante:

Attendu qu'en l'occurrence, [la femme] acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement [du mari] au mariage projeté ; que dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint ;

Autrement dit, il se sert de l'accord de la femme pour annuler le mariage (accord sans effet, la nullité du mariage ne peut résulter d'un accord des parties) comme preuve que la virginité était bien pour le mari une qualité essentielle et que la femme en avait conscience.

Du coup, il annule le mariage.

Conclusions

Donc non, ce jugement n'est pas un recul inacceptable pour les droits des femmes, sauf si elles tiennent absolument à se marier avec des barbus rétrogrades.

Et la virginité de l'épouse n'est en aucun cas posée en condition de validité du mariage.

Sama pourra donc se marier un jour. Et ça, c'est flippant.

4 861

(166 réponses, dans La déconne)

Racontons quelque peu cette asilecon du 30, donc.

Je pars du bureau en douce, et je débarque dans le bar choisi par une méthode scientifique impartiale impliquant les pages jaunes.

Ce n'est pas un bar branché (décoration basique, pas de musique mais une télé retransmettant "QVGDM", flipper hors d'âge), mais un bar d'habitués.

J'y suis rejoint par Alain, qui était en embuscade, et on s'attable. Peu avant 8 heures, le tonnerre gronde, les lumières clignotent quelques instants, une voix dit "Viens" et Napalm débarque.

On boit rapidement un coup, avant de rejoindre cossu, maximo et quelques autres qui nous attendent devant le restaurant.

Le restaurant

C'était le grand changement de cette asilecon: on n'était pas au ban thaï. La volonté de sanctionner notre repaire traditionnel pour le mauvais accueil de la précédente asilecon nous avait emmené au Jardin d'Asie, au cœur du quartier rice krispies (pas loin de l'avenue de Choisy, quoi).

Petit comparatif

- la décoration

Clairement, le jardin d'asie fait plus cantine que restaurant. Pas de  décorations murales en bois sculpté, pas de tentures au mur, tables et chaises basiques, le cadre n'est pas enchanteur.

Avantage Ban Thaï, donc.

- le service

C'est un self service, donc il est limité. Il faut en dire, cependant, que si cela était possible, les serveurs ont été plus désagréables encore que ceux du Ban Thaï. Le coup de faire payer les gens à l'avance est un peu bizarre aussi.

Avantage Ban Thaï là encore

le prix

Le Jardin était moins cher de quelques euros. Le prix de la bière quoi. Pour certains, ça fait toute la différence.

Avantage Jardin.

- Les entrées

Là, très clairement, c'est autre chose. Nourriture chinoise: des nems, des vapeurs, des fritures (pilons de poulet, pavé de saumon), des beignets (de crevette, notamment), des salades (toutes faites, et à composer soi-même), des soupes (j'en ai compté trois).

Une très grande variété, associée à un bon choix de sauces diverses: on n'est plus dans le choix sympathique, mais très réduit du ban thaï. Dans mon souvenir, le ban thaï ne propose pas d'autre friture que les nems.

Pour ma part, Avantage au Jardin d'asie, donc.

- Les plats

Là encore, beaucoup de choix, mais (mes quatre assiettes d'entrées y étaient sans doute pour quelques chose) j'ai été moins convaincu.

J'ai trouvé que dans quelques plats, je pense par exemple au porc au champignons noirs, la viande était trop rare par rapport aux légumes. Ca manquait de la générosité qu'on pouvait trouver dans les entrées.

Par ailleurs, l'originalité de certains plats (pattes de boulet braisées, pied de porc) dissimulait mal le fait que les morceaux servis étaient très peu charnus (le pied de porc juste braisé, c'est pas top, la charcuterie française fait mieux).

Cela dit, les nouilles sautées et le riz étaient honorables.

Avantage Ban Thaï

- les desserts

Les desserts étaient à volonté, et c'était bien.

Il y avait des glaces à volonté, et c'était mieux.

Certains gâteaux étaient un peu fade, mais globalement c'était sympa.

Avantage au Jardin d'Asie, donc.

En conclusion

Une bonne alternative au Ban Thaï, on y perd par endroits, mais on y gagne par d'autres. On reviendra, je pense.

4 862

(32 446 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ben moi, ce matin j'ai claqué ma prime de fin de stage avec délectation.

La société de consommation, ça a du bon.

Alors:

- Deux places pour Louise, un opéra de Gustave Charpentier, à Bastille. J'ai pris des premiers balcons pour la première, ça va être quelque chose de vrai, t'entend?

- Quelques livres:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41QEQnF7u6L._SS500_.jpg

et

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41PFD9SVX2L._SS500_.jpg

ainsi que

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41EuSZo2xbL._SS500_.jpg

Sinon, un nouveau téléphone portable, à moi le high tech

http://www.sonyericsson.com/cws/file/1.262454.1193033464/W910i_product_quality_image_1.png

4 863

(15 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

"B" était donc la meilleure note?

4 864

(29 réponses, dans La une)

Solilok a écrit:

Bah dès le départ on se doute du OSEF de la vérité historique. Surtout la réplique de Léonidas le Roi du chocolat :

"Si des philosophes amateurs de jeunes garçons vous ont résisté blahblah."

Clair, une des répliques du film les plus mensongères.

Faut pas oublier que les spartiates ont brillament réussi à se faire massacrer (brillament, certes, mais massacrer, quoi), alors que les athéniens ont gagné la guerre contre les perses.

Parce que dès qu'il fallait faire autre chose que des manoeuvres d'infanterie, style des opérations combinées terre-mer, fallait pas demander grand chose aux spartiates.

4 865

(63 réponses, dans Informatique)

Acheter du très haut de gamme en matos info, quand ce n'est pas pour un besoin professionnel, c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres.

4 866

(166 réponses, dans La déconne)

aliocha a écrit:

Non, comme j'écrivais plus haut j'ai déjà un truc de prévu que je ne peux pas annuler. Et c'est dans le XIème, au pire, je passerai un texto pour voir où vous en êtes, mais ça va être tendu de faire des allers-retours dans la soirée.

Effectivement, je l'avais vu, mais je suis pas mal décalqué aujourd'hui.

(ce qui est la raison de ma présence ici, je préfère prendre du retard que planter un dossier)

4 867

(11 786 réponses, dans La déconne)

mr_zlu a écrit:
TroyMcLure a écrit:

C'est surtout un débat à la con parce que "tarlouse" "tafiole" ou "tapette" ça fait longtemps que ça n'a plus rien à voir avec les gays, pas plus que "enculé" ou "fiote"... Le type qui te fait une scène parce que tu dis "un tir de tarlouse" c'est une putain d'atention whore voire, plus probablement, un gros con.

Alors tu ne dois pas croisé beaucoup d'homo. Quand j'ai débarqué a paris avec mes vieilles expressions de paysans, dans mon millieu pro  où l'on trouve un paquet d'homo, j'ai vite compris qu'il fallait que j'oublie mes expressions  a base de pd/tapette/tafiole/etc.. (J'ai trouvé "fillette" pour remplacer tout ça, ça marche pas mal). Mais si toi tu veux leurs expliquer qu'ils ne comprennent rien parce que de toute façons c'est rentré dans le langage courant, cool.

Comme quoi, avec la mysoginie, on retombe toujours sur ses pieds.

4 868

(166 réponses, dans La déconne)

aliocha a écrit:

Vous savez dans quel bar vous allez après le restau ? Vous restez dans le XIIIe ?

Tu n'es pas des notres, aliocha?

Tu as mon portable, sinon.

Tu as raison, shark, ici on est du genre à se faire cracher à la gueule, par un gars qui se sent plus pisser parce qu'il s'est contenté de naître fils de riche, dans l'espoir d'obtenir un appareil hi-tech inutile.

Ah, et qu'on n'aura pas, évidemment.

4 870

(80 réponses, dans Jeux)

aliocha a écrit:

Et sinon, ça ne sera jamais possible de killer un mec qui a 20 niveaux de plus, enfin pas tant qu'il y aura un système de récompense en points pour le PvP, tout simplement parce que ça serait directement exploité pour gruger par les joueurs. Il y aurait des alliances de guildes à guildes avec des hauts niveaux qui se feraient chain-kill par des rerolls pour les PL.

Euh, explique-toi, parce que ta dernière phrase est obscure pour moi.

4 871

(80 réponses, dans Jeux)

aliocha a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

Avec en plus des factions et des guerres de contrôle de territoire via points de contrôle avec des pnj défendant les points de contrôle que tu possèdes, avec certains pnj auquel un joueur peut donner des ordres, et on a une dimension tactique.

Et si en plus de ça, on a des mouvements d'armée de pnj et de PJ, avec des animateurs qui font les généraux ou les souverains, et de la bonne bataille épique avec des centaines voire des milliers de combattants, ben j'en rêve.

Ça existe déjà, et c'est DAoC. Le problème, c'est que lorsque tu en arrives à ce niveau-là, ta guilde peut te téléphoner à trois heures du mat parce que l'ennemi (ces connards d'Albion qui ne se déplacent qu'en bus en fait) attaquent ton château...

Et je leur réponds: je peux pas, je bosse, là.

4 872

(11 786 réponses, dans La déconne)

Michel"Squo"Field a écrit:

Tout dépend du contexte. Et pour des raisons qui me semblent évidentes, employer le mot "Bougnat" aujourd'hui discrédite systématiquement un discours.

Les pd, les tarlouze, c'est pas vraiment un problème. D'ailleurs il suffit d'allumer sa télévision pour entendre des "c'est pas un truc de pd" à la pelle, surtout dans les talk-show, tu pourras vérifier.

Mais je vais reprendre ton exemple pour faire simple, si au lieu de dire "mais qu'est-ce que c'est que ce tir de tarlouze" tu avais dit "mais comment il tire ce bougnoul", même sans avoir d'auvergnats parmi tes invités, est-ce que tes convives l'auraient pris avec la même légèreté ?

C'est vrai que ce sont des formes de dsicrimination aujourd'hui moins admises, en tout cas au grand jour, sachant que chaque groupe discriminé ne subit pas les mêmes (à ma connaissance, un homosexuel n'a pas de difficultés à se loger, un noir par contre...)

Mais tu as raison de parler du contexte. As-tu lu le message de seth? Très franchement, je l'ai davantage vu placer ce mot dans la bouche d'un concepteur de questionnaire que l'utiliser lui-même.

4 873

(11 786 réponses, dans La déconne)

Michel"Squo"Field a écrit:

Un peu comme "racaille" qui vient du Klingon et qui peut se traduire par magenta.

Tiens, un débat intéressant. Est-ce que tu penses que l'usage seul d'un mot est disqualifiant, au sens où ce seul usage sudffirait à définir celui qui profère ce mot?

Il n'y a pas longtemps, on regardait un match de foot entre potes, et après une frappe non cadrée, j'ai dit "mais qu'est-ce que c'est que ce tir de tarlouze", ma phrase se voulant en décalage avec le reste de mon discours, plutôt soutenu.

Et j'ai vu un de mes potes me faire discrètement signe que j'avais gaffé vu qu'un des gars présents était de la jacquette.

Alors c'est clair qu'utiliser des mots comme "bougnoul" ça peut être ressenti comme une forme de "racisme" normalisée, au sens où le mot est à la base dans son usage courant marqué d'une connotation méprisante pour un groupe ethnique.

Mais si tu lis le post de seth, tel n'était pas son propos.

Donc le seul usage d'un mot disqualifie-t-il un discours?

4 874

(166 réponses, dans La déconne)

Alain a écrit:

Et comment on se reconnait ?

Moi c'est facile , je suis grand , blond, le cheveux courts, une vrai tête d'arien, mais vous , vous ressemblez à quoi ? ( à part à des connards )

Bah, on a un sujet sur les photos de chacun, sinon, tu peux te référer aux sujets des dernières asilecon, par exemple ici

4 875

(80 réponses, dans Jeux)

D'où mon histoire de piano sur clavier. Le piano, tout le monde peut taper sur les touches, mais faut y passer masse de temps pour jouer correctement quelque chose. Au fur et à mesure, ceux qui n'ont pas de vie apprendraient des suites de mouvement de plus en plus complexes, les add-on développeraient des nouvelles armes et des nouveaux styles de combat...

Ce serait un jeu à la prise en main de plus en plus complexe, mais plus riche qu'un fps.

Avec en plus des factions et des guerres de contrôle de territoire via points de contrôle avec des pnj défendant les points de contrôle que tu possèdes, avec certains pnj auquel un joueur peut donner des ordres, et on a une dimension tactique.

Et si en plus de ça, on a des mouvements d'armée de pnj et de PJ, avec des animateurs qui font les généraux ou les souverains, et de la bonne bataille épique avec des centaines voire des milliers de combattants, ben j'en rêve.