1 Dernière modification par Xuan Carlos (31-05-2008 13:28:57)

Sujet : 300

J'arrive après la bataille - que je suis drôle - mais je dépose un avis rapide quand même. Ce film ne laisse pas de m'interroger. Daube aussi profonde que Terminus avec Johnny Halliday ? Futur culte pour amateurs de kitsch ? Le 7.9 sur IMDb, c'est une blague de 4chan ? Tant de questions et si peu de clés pour une œuvre qui ne sait pas sur quel pied danser : clip MTV des années 90 ou Le Seigneur des anneaux sans les scènes de blabla, mais la laideur en plus ?

Déjà, ça commence dès Sparte. Je n'ai jamais été en Grèce, j'ai vu des photos, mais je crois que Snyder n'a, lui, pas pris cette peine. Donc, Sparte ça ressemble à ça :

http://photos.igougo.com/images/p88346-Peloponnese-Peloponnese.jpg

Ou à ça :

http://referentiel.nouvelobs.com/file/346738.jpg

Voire à ça :

http://www.campingkyparissia.com/home-1.jpg

C'est sec comme une fente de grand-mère et on peut y foutre des clubs Med. Sauf chez Snyder. Avec lui, on est plutôt dans la Comté des Hobbits :

http://87.98.222.182/0/43/83/89/300f.jpg



À chaque seconde on s'attend à voir ce gros con de Sam sortir d'une botte de foin en gueulant « Attendez-moi m'sieur Léonidas !» Finalement on a Gollum, c'est déjà pas si mal :

http://kemenczy.hu/myblog/img/movies/300/300_012.jpg

Et la ressemblance ne s'arrête pas là. La bataille des Thermopyles étant historique, elle s'est déroulée dans un lieu qui existe et qui ressemble à ça mais sans la route :

http://pix.nofrag.com/c/e/9/84c007a10bf8573efabc6b69a1d8c.jpg

Pourtant, chez Snyder, encore lui, la bataille a eu lieu dans le Mordor, mais au bord de la mer :

http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/animation_3d/300-film/07_300_film.jpg

http://www.rage-attitude.com/illustrations/my_cinema/300.jpg

Et dans les faits, une rapide lecture d'IMDb, la bataille a surtout eu lieu au Canada devant des écrans vert et bleu.

Soit. Snyder a choisi la licence, cela se respecte et cela permet d'avoir un regard plus éclairé sur le casting. Car si tout le monde sait qu'un guerrier grec ça ressemble à ça :

http://www.bbc.co.uk/totp2/features/wallpaper/images/1024/demis_roussos.jpg

Et pas à ça :

http://blog.wired.com/photos/uncategorized/2007/03/25/gaybeef.jpg

Bien peu se doutent, en revanche, qu'un chef perse c'est plutôt ceci :

http://www.plusnews.fr/mt_320/mt-static/FCKeditor/UserFiles/Image/070330_Iran/070330_iran_ahmadinejad_asuivre.jpg

Que cela :

http://www.philippeblanchot.com/photos/reportage/Gay%20Pride%20de%20Paris/slides/gay%20pride%20paris%2024.JPG

Ça marche aussi avec cette roulure de reine pas foutue de se rendre compte qu'au moment où elles font tap-tap-tap sur son cul, les bourses du traître, sont remplies de pièces perses. Parce qu'à l'époque, dans un bled perdu comme Sparte où l'on ne se reproduit qu'entre Spartiates et où on jette la diversité génétique au bas des puits (d'après le film), un visage royal c'est beau comme un tableau de Bruegel :

http://www.pieter-bruegel.com/salles/tableau/paysanne.jpg

Mais pas comme une niaiserie romantique et faussement réaliste de Delacroix - ici La Jeune Grecque :

http://noelpecout.blog.lemonde.fr/files/2007/05/106delac1.1180391777.png

Un peu de cohérence tout de même n'aurait pas fait de mal même si c'est toujours drôle de voir les conservateurs iraniens pousser des cris d'orfraies parce qu'on les fait passer pour des gros homos, tandis qu'ils préfèrent, eux, les pendre à des grues, quand ils sont encore trop jeunes pour se battre si possible.

Oui, la cohérence historique, quand il s'agit de filmer une partie de Warhammer à 300 points contre 120000, avec des figurines mal peintes et les décors en cartons filés dans les boîtes de base de GW, on s'en fiche. Nous on veut voir des barbares dégénérés égyptiens :

http://news.bbc.co.uk/nol/shared/spl/hi/pop_ups/03/entertainment_lord_of_the_rings_exhibition/img/1.jpg

Et des numides sanguinaires :

http://animeguides.free.fr/series/mielabeilles/miel6.jpg

Malheureusement, ça bande mou. Et le grand coup méchant et profond dans les lignes de Léonidas, promis par Xerxès, ne vient jamais vraiment.

Je ne comprends pas que ce film ait suscité une telle controverse. Il ne contient aucun discours, c'est vide comme un crâne de Spartiate, et en plus, c'est mou comme un Athénien qui se fait charger par une horde d'éléphants. Où est le fameux divertissement hollywoodien promis ? Quelle était l'intention du réalisateur, outre créer des mèmes sur 4chan ? Quel est ce discours de gaucho sur la liberté, la lutte contre l'asservissement, la joie de vivre dans une communauté homo auto-gérée face à la civilisation perse plus évoluée et portée à la mondialisation ? Pourquoi ils ne font pas comme les indiens alcooliques de Lucky Luke : se cacher en haut du défilé, laisser les Perses entrer, puis leur jeter des cailloux ? Pourquoi Léonidas n'éventre pas en douce les trois ploucs qui se font passer pour des messagers des dieux s'il est athée, inspiré des lumières, et libre penseur ? Pourquoi il tue un loup de 6 mètres de long comme un con, alors qu'il pourrait le domestiquer, en faire des hordes, et les jeter sur les Perses ?

J'espère que toutes ces questions auront leurs réponses dans une suite appelée 3000, Sparte à San Francisco.

http://www.boilingfrog.com/wp-content/uploads/2007/02/Gay%20Pride.jpg

2

Re : 300

Une adaptation de comic merdique donne rarement un bon film, en fait.

3

Re : 300

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu ce genre de post.
Merci Aliocha, j'ai bien ri.

Re : 300

je vais envoyer ça à un collègue qui a bossé dessus, ca le faire marrer

Stop womansplaining my privileges.

Re : 300

Aliocha for the win ! J'ai adoré.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : 300

Solilok a écrit:

Bah dès le départ on se doute du OSEF de la vérité historique. Surtout la réplique de Léonidas le Roi du chocolat :

"Si des philosophes amateurs de jeunes garçons vous ont résisté blahblah."

Clair, une des répliques du film les plus mensongères.

Faut pas oublier que les spartiates ont brillament réussi à se faire massacrer (brillament, certes, mais massacrer, quoi), alors que les athéniens ont gagné la guerre contre les perses.

Parce que dès qu'il fallait faire autre chose que des manoeuvres d'infanterie, style des opérations combinées terre-mer, fallait pas demander grand chose aux spartiates.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : 300

Oui, mais est-ce que les Athéniens pouvaient sniper, à la lance, un œil de rhinocéros à 250 mètres et calculer l'impact ainsi que la puissance d'arrêt de manière à ce que la bête expire aux pieds du tireur ? Non. Ergo, les Athéniens sont des philosophes homos.

8

Re : 300

Je l'ai revu y'a pas si longtemps et bon je trouve toujours qu'il se regarde.

Je me demande vraiment pourquoi en France tout ce qui est produit doit avoir un sens politique (de préférence gauchiste cela va de soi). Faut pas s'étonner maintenant que Ségolène Royal ne peut pas aller chier sans se sentir obliger de citer Jaurès.

Bon ça sent la home ce post de qualitay.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

9 Dernière modification par Xuan Carlos (30-05-2008 18:54:03)

Re : 300

Perso, c'est pas l'absence de sens politique qui m'a un peu gavé - j'aurais pas dû mettre le mot « discours » qui porte à confusion. Mais, même pour un film de guerre, l'absence de grandeur, de fil rouge. Une pièce de Shakespeare peut être aussi résumée en trois lignes comprises par tout le monde, des histoires comme ça peuvent s'inscrire dans un divertissement. Pourquoi en faire l'économie ici ? De même, les Spartiates manquent d'épaisseur. Très très méchants au début, eugénistes, on se rend compte qu'ils bêlent vite comme des chèvres quand les leurs y passent, c'est pas tant que ça le film viril et impitoyable promis. Braveheart ne doit pas être beaucoup plus crédible mais c'est plus crade.
Et puis on se demande comment Xerxès arrive à tenir une telle armée et faire de telles conquêtes en étant aussi con et couard.

Re : 300

parce que c'est un auvergnat iranien.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

11

Re : 300

Une belle bande d'enculés ces Spartes.

Voilà c'est fait.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : 300

Voilà qui me rappelle une contre pétrie de ma jeunesse:

"Les lacédémoniennes raffolaient de thèmes de Sparte" ou un truc dans ce genre

No pussy blues.

13

Re : 300

J'ai le souvenir d'avoir été bien divertis et j'y étais allé pour ça, un peu plus de mandales et un peu moins d'hommes en slip auraient été la bienvenue mais bon, c'est surtout de la faute à Miller, Snyder s'est contenté de copier/coller.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

14

Re : 300

Aenema a écrit:

Snyder s'est contenté de copier/coller.

ET de transformer tous les spartiates en éphèbes en slip de cuir (il sont laids et souvent nus dans la BD) et les perses en mochetés subliminables.
Ca a pas l'air comme ç mais çaa nique totalement le semblant de distance que prend Miller avec ses spartiates.
Enfin bon Snyder est un très mauvais réalisateur, je suis impatient de voir la bouillie qu'il va faire avec le top des scénaristes BD dans son prochain film.

"World goin' one way, people another" Poot

15

Re : 300

Le choix d'avoir rendu le visuel super clean au lieu d'être crade et glauque est discutable effectivement, mais il me semble qu'il est quand-même relativement rare qu'une adaptation soit si fidèle à l'oeuvre originale.

J'ai bien aimé son Dawn of the Dead à Snyder.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

16 Dernière modification par Vak (30-05-2008 21:12:44)

Re : 300

Bah, c'était un film zlol, avec de la baston et des moments completements abusés que n'importe qui reverait de faire (faire chuter un perse dans un puit, faire un mur de cadavre, crier des trucs toussa quoi).

Et puis sinon, je suis allé en Grèce cette année (je vous l'avait dit ? non, j'ai dû oublier) et apparement, il ne reste rien de Sparte. Une plaine, et encore. Par contre, les athéniens eux, ils ont laissé des traces. Comme quoi, enculer des petits garçons c'est bon pour l'histoire.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

17

Re : 300

SethDeNod a écrit:
Solilok a écrit:

A Sparte aussi on s'aimait entre hommes.

À Sparte surtout on s'aimait entre hommes.

C'était extrêmement réputé pour ça Sparte quand on disait "ah mais lui il est de Sparte" c'était comme nous aujourd'hui on dit "il est de la jaquette". Il y avait même un rite organisé exprès de passage à l'age adulte ou un tuteur "déniaisé" les jeunes pour en faire des hommes.
Les auteurs de l'époque sont particulièrement flous là dessus, à escient, mais il te font bien comprendre qu'à Sparte t'était pas un homme tant que tu l'avais pas eu dans le cul hein.

Et toi tu es un gland.
Ils étaient TOUS pédophiles les grecs, les spartiates pas plus ou moins que les autres.
Je dis bien pédophiles hein, chez les grecs une fois que le jeune garçon a du poil au cul il perd de son intérêt.
Et je vois pas ou tu as vu le flou la dessus, platon dit très clairement que les femmes ne servent qu'a la reproduction.
En prime là ou tu vois qu'il s'agit de "déniaisé" les jeunes mal, il faut plutôt y voir une manière de transmettre son savoir ( à grands coups de bites dans le cul certes mais au moins c'est formateur),il s'agit comme dans les écoles catholiques d'un très saint rapport entre un maitre et son élève.

18

Re : 300

Je trouve qu'il y a un peu trop de débat sur l'homoséxualité ce soir pour penser que l'asile est 100% honnète avec sa sexualité.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : 300

tu veux nous dire quelque chose Vak ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

20

Re : 300

J'ai trouvé ca très chouette mais : Parce que j'l'ai prit pour une histoire qu'on me comptais. Je ne connaissait pas cette partie de l'histoire donc j'ai pas du tout cherché le côté historique. J'ai en gros écouter le mec me raconter une histoire avant de m'endormir (ahah) sauf que bon là j'ai pas dormi j'ai bien aimé.
Par contre ca m'a fait faire un tour sur wikipédia par la suite.

Re : 300

Pas tenu plus de 30 minutes devant cette bouze marron. A la difference de Sawn, je suis un fan de l'antiquité depuis tout gamin. C'est comme si mongolien venait de cracher dans mes livres d'Histoire.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : 300

OSEB plutot, ce sont des spartiates quand meme.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

23

Re : 300

Allez plutôt cracher sur Indiana Jones 4 que sur 300.

24

Re : 300

Je n'ai même pas vu la bande annonce de'Indy 4, je ne comprend pas vraiment cet engouement pour ce personnage, mais bon oui je peux quand même critiquer remarque.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

25

Re : 300

Kuro a écrit:
Aenema a écrit:

Snyder s'est contenté de copier/coller.

ET de transformer tous les spartiates en éphèbes en slip de cuir (il sont laids et souvent nus dans la BD) et les perses en mochetés subliminables.
Ca a pas l'air comme ç mais çaa nique totalement le semblant de distance que prend Miller avec ses spartiates.
Enfin bon Snyder est un très mauvais réalisateur, je suis impatient de voir la bouillie qu'il va faire avec le top des scénaristes BD dans son prochain film.

Putain, deconne pas, il est en train d'adapter watchmen et je suis en train de me chier dessus.