Tu planes. C'est la brutalité russe depuis 20 ans qui a poussé les états baltes et slaves dans les bras de l'UE et de l'OTAN, pas l'impérialisme US.
Et il n'a jamais été question que les russes perdent sebastopol ni que l'ukraine rejoingne l'otan avant la guerre, c'est donc complètement nawak ce que tu racontes. Et vu la faiblesse des russes, si l'ukraine avait été dans l'otan, ben y'aurait pas eu de guerre : l'OTAN c'est la paix. Les russes ont attaqués parce qu'ils avaient l'assurance que l'occident ne mettrait pas de soldats en ukraine. Ils sont biaisé sur leurs capacités, mais pas au point de risquer un affrontement avec l'OTAN. L'armée francaise seule pourrait poutrer la russie.
Tout le naratif pro russe que tu viens de sortir, c'est une pure invention, un déni des faits historiques, des multiples ouvertures qu'on a fait aux russes, alors qu'ils n'ont fait que mentir, ne pas tenir leur promesse de démocratisation, de lutte contre la corruption, de désarmement, de non ingérence.
La russie est dans un axe des pays autocratiques meurtrier, laisser un cordon de pays neutre autour c'est abandonner ses pays. Si tu as un chien enragé dans la cour, tu laisses pas les enfants jouer dehors.