Comme déjà dit, au début du numérique et des cds les outils étaient encore imparfaits et les ingés son pas encore habitués à penser numérique, donc les masterings n'étaient pas terrible.
La "loudness war" a fait moins de mal aux vinyls à cause des limites du format : si tu compresses trop la dynamique et que tu montes trop les niveaux, ben l'aiguille ne va tout simplement pas pouvoir rester sur le sillon et tu ne pourras non plus faire tenir ton album sur une seule galette.
Il y a aussi la tendance actuelle qui est de fournir les cds/fichiers avec des masterings toujours ultra-compressés mais de sortir un vinyl correcte, étiqueté "audiophile". C'est une décision marketing et non technique. Du coup ça m'arrive de chopper des vinyl rips au lieu des cd-rip (exemple récent : le dernier Foo Fighters, contre-exemple : le dernier Red Hot qui est massacré dans tous les formats).
ps: les djs passent tous à http://serato.com/scratchlive et autres.
Non parce que dans les clubs avec les sonos à fond, avec souvent d'ailleurs un son en mono, ce n'est pas la chaleur du vinyl comparé aux cds qui les intéressaient.