1 Dernière modification par thedarkdreamer (28-08-2023 22:31:35)

Sujet : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

J'ai déjà parlé du chou-fleur dans cette section, il y a quelques années, c'était .

J'avoue que je n'y pensais plus trop, me contentant désormais de cuisiner le chou-fleur cru en salade ou à tremper dans des sauces froides, parfois tiède assaisonné d'une bonne sauce ravigote, ou en gratin avec une béchamel.

Il se trouve que j'étais à une remise de décoration il y a quelques jours, et le petit repas qui fut servi après les discours dépassa mes attentes.

Surtout, à un moment, je vis le cuisinier absorbé par un dressage auquel il apportait un grand soin, déposant des noix de Saint Jacques snackées sur une espèce de crème blanche. Au moment de servir, il me glissa avec fierté:

crème Dubarry

Je goûtais, c'était crémeux, ça goûtait le chou-fleur, ça se mariait bien avec le sel de la noix de Saint-Jacques, c'était réussi.

Évidemment, rentré chez moi, je me jetais sur l'ouvrage de référence, à savoir le guide culinaire d'Escoffier

Sauf que la recette qu'il en proposait semblait plus que complexe:

Escoffier a écrit:

Consommé à la Dubarry Cons. ordinaire lié au tapioca. - Royale de chou-fleur liée en moules à darioles et détaillée en rondelles. Riz en grains et minuscules bouquets de chou-fleur

Une royale de chou-fleur? Du tapioca? Du riz? Je n'avais rien trouvé de tout ça dans ce que j'avais dégusté, et ça me semblait bien complexe pour une crème de chou-fleur.

J'ai donc consulté d'autres recettes, j'en ai testé une ou deux, et voilà celle que je vous propose.

C'est une recette légèrement plus longue que les autres, mais la classe de servir une spécialité de cuisine française figurant dans le guide culinaire d'Escoffier se mérite (même si l'on ne respecte pas du tout sa recette).

Il vous faudra:

500 g de chou-fleur en bouquets (ça représente à peu près la moitié d'un beau chou-fleur
1 blanc de poireau
2x 25 g de beurre
3 cuillers à soupe de farine
1 litre de bouillon de volaille léger (ou un litre d'eau chaude et un bouillon cube de volaille)
2 cuillers à soupe de crème fraîche
du cerfeuil ou du persil (facultatif)

Le principe: on va cuisiner un roux blanc, ajouter un litre de bouillon de volaille, et faire mijoter ça à petit bouillon 40 minutes. Sur la fin, on fait cuire à l'eau bouillante salée les bouquets de chou-fleur, on égoutte et on ajoute à notre crème. On laisse cuire 3-4 minutes, puis on ajoute la crème fraîche, on mixe, on peut même passer au moulin après si vous êtes un obsessionnel de la crème lisse, on ajoute les pluches de cerfeuil ou le persil ciselé très fin et on sert chaud.

C'est malgré tout un peu de boulot, il faut compter une bonne heure pour préparer tout ça.

1. Préparation du roux blanc

Dans une casserole capable de contenir un litre d'eau sans problème, on fait fondre, à feu doux, 25 g de beurre. Quand le beurre est chaud, on sort du feu, on ajoute une bonne cuiller à soupe bombée de farine, et on mélange. Ça doit  donner un mélange homogène, vous ne devez plus voir le beurre ou la farine dans votre casserole.

Là on commence à ajouter ou bien le bouillon de volaille chaud ou bien l'eau chaude, au début petit à petit, en mélangeant bien et en remettant sur le feu à feu doux. L'idée, c'est que vous devez revenir à un liquide homogène. Donc pas le choix, faut remuer, en 8 si vous voulez, idéalement avec une cuiller en bois. Ce qu'on veut éviter, c'est que la farine tombe au fond et cuise. Si vous utilisez de l'eau chaude et un bouillon cube, ajoutez le bouillon cube quand vous avez déjà mis un bon demi-litre d'eau.

A ce stade, vous avez votre litre de velouté (à savoir un roux mouillé au bouillon).

2. Préparation de la base de la crème

On lave et on émince le blanc de poireau, on fait fondre les autres 25 g de beurre dans une cocotte, et on met le poireau à suer à feu moyen.

Quand le poireau a sué dans le beurre, on singe en ajoutant le reste de farine et on laisse cuire 3 minutes, en remuant de temps en temps.

A ce moment là on mouille avec le litre de velouté, on sale.

Vous mettez votre cocotte sur feu doux à bouillotter tranquillement à couvert pendant 40 minutes.

3. Préparation et cuisson du chou-fleur

Ben normalement pas difficile, hein, on enlève les grosses côtes vertes, on détaille les bouquets de chou-fleur, on fait bouillir une grosse quantité d'eau bouillante salée, on y plonge le chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit tendre (12-13 minutes en général), on égoutte, puis on ajoute dans la cocotte.

On laisse cuire encore deux-trois minutes, puis on ajoute les deux cuillers à soupe de crème fraîche, on mélange bien, on sort du feu et on mixe.

Comme dit plus haut, si la texture ultra lisse de la crème est importante pour vous, vous pouvez passer le tout au moulin à légumes après avoir mixé.

Personnellement, je m'en suis foutu, et j'ai servi chaud dans des bols.

Maintenant, que peut-on ajouter par dessus?

D'abord les fines herbes: pluches de cerfeuil, persil haché, mais ça n'a rien d'obligatoire.

Le côté très crémeux ira bien avec une garniture très salée.

Des noix de saint jacques poêlées, des crevettes, ça marche bien.

En fromage, vous pouvez tenter le roquefort, j'ai mis des cubes de comté 12 mois et tout s'est bien passé.

Un peu comme la crème de chou-fleur au roquefort, c'est une recette qui permettra à des gens n'aimant pas le chou-fleur de se réconcilier avec lui.

Mais sincèrement, Escoffier était un malade. Partir sur un consommé à la Escoffier, aka une bonne heure et demi de cuisson, enchaîner avec une royale de chou-fleur, à savoir une crème aux œufs et au chou fleur prise dans des moules à dariole, pour ensuite s'amuser à la couper en rondelles dans ledit consommé, le tout en s'amusant à ajouter des minuscules bouquets de chou-fleur, et lier au tapioca pour finir, tu m'étonnes que la haute cuisine française ait dominé le monde.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

tl dr



Je ne suis pas Niark²

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

À part le poireaux, tu viens de réussir une crème de choux fleur avec un nom compliqué, bravo.

Pour ma part, le choux fleur cuit dans de l'eau jusqu'à qu'il soit mou, égoutter, ajouter de la crème fraiche, un soupçon d'ail et de bouillon de poulet en poudre, sel poivre, mixeur, terminé. Pourquoi se faire chier.

Mais la vraie affaire ... c'est dégueulasse les coquilles St-Jacques, encore un truc surcoté.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

Mais non voyons.

desperate husband

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

parallax a écrit:

Mais non voyons.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

6

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

reblochon a écrit:

c'est dégueulasse les coquilles St-Jacques, encore un truc surcoté.

Ah non.

BiDL  la connerie à prix discount

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

Ben j'aime pas, je préfère les moules, les huitres sur les rochers, le crabe des neiges, le homard, le tourteau, l'étrille, enfin tout sauf ça et les bigorneaux. J'ai jamais bouffé de couteau par contre, ça ressemble à quoi ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

8

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

Parle pas comme ça des Saint Jacques c'est tout.

BiDL  la connerie à prix discount

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

reblochon a écrit:

'ai jamais bouffé de couteau par contre

*

Mais.. pourquoi ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

Merci TDD pour la recette et Escoffier n'était pas dingue, il avait juste une armée de marmitons pour faire le taff à sa place

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

11

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

Merci TDD, si avec cela Jimmy ne revient pas pour faire la peau à Gestapomomo, je crois que tu devras continuer à nous partager tes petits secrets.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

12

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

NiarkNiark a écrit:
reblochon a écrit:

'ai jamais bouffé de couteau par contre

*

Mais.. pourquoi ?

Ça fait mal à la gorge.

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

Ou tout simplement l'occasion ne s'est pas présentée. Et ce n'est pas pour avoir passé des mois à l'île d'Oléron pendant 25 ans.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

14 Dernière modification par Mastikator (29-08-2023 13:42:15)

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

Y'a pas de pied de couteau sur les plages du Canada?

https://www.youtube.com/watch?v=nufsT3TdJ2A

15 Dernière modification par reblochon (29-08-2023 13:58:48)

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

Aucune idée. Je ne suis jamais allé sur le bord de la mer. Je suis au centre du pays et casanier.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

C'est trop bon les couteaux, faut que tu répares ça Reblochon.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

17

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

C'est sympa les couteaux, faut bien les dessabler  ensuite à la poêle en persillade tout simplement.

Sinon pour la blague un chef étoilé avait fait une recette de couteaux avec du fromage Laguiole.

desperate husband

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

Je mets ça sur ma liste. Promis pour de vrai.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

19

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

parallax a écrit:

C'est sympa les couteaux, faut bien les dessabler  ensuite à la poêle en persillade tout simplement.

Sinon pour la blague un chef étoilé avait fait une recette de couteaux avec du fromage Laguiole.

Un petit rigolo dis donc.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

20

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

On aime la gaudriole, le calembour, la blaguounette en cuisine.
Depuis #Metoo, c'est tout ce qui nous reste.

desperate husband

21

Re : La crème Dubarry ou comment cuisiner un peu classe

Ça et l'entrecôte au jus d'urée.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor