51

Re : Nostalgie, nostalgie...

Ouais non mais je suis bilingue à un poil de cul près mais c'est une question de confort de lecture dans le cas présent et il y a peut être des mots compliqués paumé dans le récit au language soutenu m'voyez ?

52

Re : Nostalgie, nostalgie...

les 2 polo smile

"Connard Inside"™®©

53

Re : Nostalgie, nostalgie...

En fait c'est souvent le phénomène suivant: le jeu débute, il est excellent, y'a plein d'add ons cools.
Il devient connu, nouvelle édition souvent moins bien, traduction en plusieurs langues, et les add ons anciens tu ne les verras jamais.
Ca doit marcher aussi pour les bonnes productions françaises chez les rosbifs, car entre Siroz et d'autres, pour une fois on était pas le tiers monde à ce niveau.

54

Re : Nostalgie, nostalgie...

A noter qu'il existe un jeu de rôle Loup Solitaire qui a été traduit juste cette année en français, se déroulant 50 ans après les exploits du dernier survivant de l'ordre des seigneurs Kaï, il adopte un système à mi chemin entre le système simpliste de la série de bouquin et le système D20, histoire de garder des combats fluides mais plus subtile qu'à l'accoutumé. Pour ceux qui ont envie de fouler à nouveau le Magnamund....

55

Re : Nostalgie, nostalgie...

Bonjour, c'est la jeune génération qui vous parle.
Pour ma part j'ai fait une dizaine de ces bouquins entre 10 et 14 ans. Ensuite j'ai eu un pécé et forcément j'ai arrêté. Mais globalement il me semble que tout le monde connaissait et appréciait "dans ma génération".

Pour les livres dont vous êtes le héros il faut un minimum d'imagination, les djeunz doivent être trop visuels

La nouvelle génération baigne beaucoup plus dans le visuel que la votre, forcément ça ne pousse pas à aller vers des bouquins qui peuvent paraître fastidieux au premier abord. Vous, vous aviez pas le choix !

56 Dernière modification par Xuan Carlos (17-08-2007 11:27:03)

Re : Nostalgie, nostalgie...

je pense que la prod française était méconnue à l'étranger mais c'était bien dommage car tous les jeux qu'on a cités étaient excellents et apportaient un regard réellement un regard inédit et créatif sur le jeu de rôles, que cela soit au niveau du roleplay (qui était déjà une préoccupation dès les années 80 en france, dix ans avant la mode white wolf - et encore, white wolf ils ont abandonné le jeu d'ambiance dès la sortie de werewolf), ou au niveau des backgrounds (chestel, RDD, hurlements ou l'excellent mega qui ne coûtait que 30 balles...)

c'est dommage qu'on n'ait plus de canards comme CB (époque laëlith) qui livrait souvent des scénars excellents ou BS pour le ton qu'ils avaient... bon ok, j'ai cité les seuls revues du marché big_smile

Re : Nostalgie, nostalgie...

Cossu a écrit:

Bonjour, c'est la jeune génération qui vous parle.
Pour ma part j'ai fait une dizaine de ces bouquins entre 10 et 14 ans. Ensuite j'ai eu un pécé et forcément j'ai arrêté. Mais globalement il me semble que tout le monde connaissait et appréciait "dans ma génération".

Pour les livres dont vous êtes le héros il faut un minimum d'imagination, les djeunz doivent être trop visuels

La nouvelle génération baigne beaucoup plus dans le visuel que la votre, forcément ça ne pousse pas à aller vers des bouquins qui peuvent paraître fastidieux au premier abord. Vous, vous aviez pas le choix !

nan, en fait, dans "notre génération", la plupart des gens bloquaient sur la télé, parce que la culture du visuel elle a débuté dans les années 70... c'est surtout que le médieval-fantastique n'était pas mainstream (puisque non représenté à la télé, et pas significatif dans les jv de l'époque), même dans les collections de poche si l'on excepte les séries phares, et que les fans, peu nombreux, n'avaient que ce genre de livres à se mettre sous la dent... en même temps, peu nombreux signifie une bonne dizaine de millions autour du monde, à peu près l'équivalent  de la population de WoW, voire plus car c'était mille fois moins cher...

Re : Nostalgie, nostalgie...

aliocha a écrit:

je pense que la prod française était méconnue à l'étranger mais c'était bien dommage car tous les jeux qu'on a cité étaient excellents et apportaient un regard réellement un regard inédit et créatif sur le jeu de rôles, que cela soit au niveau du roleplay (qui était déjà une préoccupation dès les années 80 en france, dix ans avant la mode white wolf - et encore, white wolf ils ont abandonné le jeu d'ambiance dès la sortie de werewolf), ou au niveau des backgrounds (chestel, RDD, hurlements ou l'excellent mega qui ne coûtait que 30 balles...)

c'est dommage qu'on n'ait plus de canards comme CB (époque laëlith) qui livrait souvent des scénars excellents ou BS pour le ton qu'ils avaient... bon ok, j'ai cité les seuls revues du marché big_smile

Casus Belli ! Il déchirait ce mag.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Nostalgie, nostalgie...

Cossu a écrit:

Bonjour, c'est la jeune génération qui vous parle.
Pour ma part j'ai fait une dizaine de ces bouquins entre 10 et 14 ans. Ensuite j'ai eu un pécé et forcément j'ai arrêté. Mais globalement il me semble que tout le monde connaissait et appréciait "dans ma génération".

Pour les livres dont vous êtes le héros il faut un minimum d'imagination, les djeunz doivent être trop visuels

La nouvelle génération baigne beaucoup plus dans le visuel que la votre, forcément ça ne pousse pas à aller vers des bouquins qui peuvent paraître fastidieux au premier abord. Vous, vous aviez pas le choix !

J'ai un bouquin dont tu es le heros en BD ! Tu es Turlogh le rodeur ! C'est un peu court mais super bon.

La sphere du Necromant (Cailletau - Larnoy)
BD Interactive chez DELCOURT

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Nostalgie, nostalgie...

je viens de me souvenir aussi des défis&sortilèges qu'on pouvait jouer en coop ou en multi, chacun avec son livre qui représentait un personnage, genre ça...

bon, j'ai commandé les deux premiers loup-solitaire, je me les goinfre la semaine prochaine et je vous fait une mini-review pour vous dire si ça vaut toujours le coup à 30 balais !

Re : Nostalgie, nostalgie...

aliocha a écrit:

je viens de me souvenir aussi des défis&sortilèges qu'on pouvait jouer en coop ou en multi, chacun avec son livre qui représentait un personnage, genre ça...

bon, j'ai commandé les deux premiers loup-solitaire, je me les goinfre la semaine prochaine et je vous fait une mini-review pour vous dire si ça vaut toujours le coup à 30 balais !

Ils devraient faire des adaptions pour consoles portables style PSP ou DS. Ou sur des PDA.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

62

Re : Nostalgie, nostalgie...

donspliff a écrit:
aliocha a écrit:

je viens de me souvenir aussi des défis&sortilèges qu'on pouvait jouer en coop ou en multi, chacun avec son livre qui représentait un personnage, genre ça...

bon, j'ai commandé les deux premiers loup-solitaire, je me les goinfre la semaine prochaine et je vous fait une mini-review pour vous dire si ça vaut toujours le coup à 30 balais !

Ils devraient faire des adaptions pour consoles portables style PSP ou DS. Ou sur des PDA.

Tu dois pouvoir faire une copie du site de Polo (c'est de l'HTML statique) et tout copier sur une memory card. Je suis sûr que ça doit même fonctionner sur un tel. portable.

Re : Nostalgie, nostalgie...

Est-ce que quelqu'un se souvient de ça ?

http://pix.nofrag.com/4/e/9/210bfbb33e803cee0c14cfdc1533f.jpg

64

Re : Nostalgie, nostalgie...

Ah oui !
Y'en avait un star wars non? C'était bien cool.

Re : Nostalgie, nostalgie...

Je l'ai le star wars. Xwing contre Tie Figther. Je m'en servais pendant les games du JDR star wars.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

66

Re : Nostalgie, nostalgie...

http://www.blackindustries.com/?templat … sh-booklet
Preview du RPG papier 40k tongue

Re : Nostalgie, nostalgie...

ça peut être bon ça...

sinon, bah comme prévu, je me suis tapé le premier "loup solitaire", et comme prévu, c'était de la merde : fini en deux trajets de métro, écrit au balais à chiottes, scénar sans saveur ou surprises, monstres prévisibles, et pas besoin de tricher, il suffit de prendre la compétence guérison qui rend un point d'endurance par paragraphe sans combat... j'hésite à perdre deux trajets de métro pour tenter le second que tout le monde dit très bon, ou bien de relire la série sorcellerie pour me faire un avis définitif sur tous ces bouquins...

Re : Nostalgie, nostalgie...

Ha ha ha, le maso !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Nostalgie, nostalgie...

Le second c'est les Grottes de Kalthe? Je l'ai trouvé très chiant, j'ai eu l'impression d'être dans un labyrinthe avec un seul choix possible... Si tu ne prends pas la bonne direction c'est mort.
Faut dire je suis une merde dans le JDR papier solo.

Re : Nostalgie, nostalgie...

Mais il est où le JEU de ROLES dans le papier solo ? Il y a des caracteristiques comme dans un wargame, des choix comme  dans un wargame, des jets de dés comme dans un wargame ... mais je ne vois pas le roleplay !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Nostalgie, nostalgie...

nan le second c'est celui qui commence sur un bateau...

oui, effectivement, c'est pas du jdr papier, d'ailleurs, dans les années 80, les éditeurs français appelaient ça des "livres électroniques"...