Re : L'asile, le site qui sent la bouse

De bien beaux Chlamyophyliia psittaci en perspective.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

2 852

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Kefka a écrit:

L'idée c'est que je vais y foutre du gazon et un potager aprés, si je couvre pendant quelques mois, ca va crever les graines dedans ?

Bon. Kefka. Ça va pas être facile mais il faut que tu l'entendes : tu pourras JAMAIS "faire crever" les graines dans le sol. Couvrir va juste te permettre d'enlever un des éléments qui favorise la levée de dormance, c'est à dire les rayons du soleil qui touchent le sol. Donc le jour ou tu "découvres", ça va repousser, mécaniquement.

Donc si tu veux un potager, tu fais un potager. Tu couvres (baches) tout ce qui n'est pas espace de culture et tu couvres tes espaces de cultures (pailles).

La seule autre solution étant d'arracher à la main, comme le font tous les maraîchers idiots de la planète.

reblochon a écrit:

Roundup, n'écoute pas les rabats-joies.

Comme d'hab, t'es à coté de la plaque.

Ça ne réglera rien à son problème non plus. Le Round-up s'attaque aux plantes, pas aux graines. Il devra donc utiliser du glypho à chaque fois que ça repousse, parce que ça repoussera. Et s'il veut faire son potager là, cette solution est encore plus conne : le glypho ne fait pas la différence entre la mauvaise herbe et la plante potagère. A moins qu'il achète des semences résistantes. Mais ça va douiller.

Je passe sur les risques de toxicité sur l'humain du à une utilisation idiote (sans les epi, avec un matériel inadapté) et l'impact d'un tel produit sur la faune polllinisatrice (quand tu veux faire un potager, encore une fois, c'est emmerdant).

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 853

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

NiarkNiark a écrit:

Bon. Kefka. Ça va pas être facile mais il faut que tu l'entendes : tu pourras JAMAIS "faire crever" les graines dans le sol.

Suffit de saupoudrer son jardin de cobalt-60 et c'est bon, fini les mauvaises herbes.

2 854 Dernière modification par NiarkNiark (17-09-2020 10:43:03)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

BON.

Hier, on a eu la réunion 0 du projet d’installation agricole sur la commune. Comme toute réunion publique, elle a commencé très tôt, vers 10h.

On était un peu plus d’une trentaine : deux élus (le maire du bled, l’adjoint au maire d’Albi), des bailleurs sociaux, des distributeurs (intermarché, biocoop), le service d’urbanisme de la communauté d’agglo, des experts des coopératives, l’association Arbre et Paysage (ce sont nos eux qui suivent notre dossier), la fondation Bureau Vallée avec la fille du propriétaire historique, le directeur du lycée agricole du coin et j’en oublie quelques uns.

Et nous, au milieu de ce merdier, présenté comme les premiers porteurs de projets : le maire c’est servi de notre histoire pour argumenter de la cohérence générale de son idée. La pression est montée toute seule d’environs vingt-huit crans. La « matinée » a servi à discuter de l’idée globale du maire, ce qui a été l’occasion d’une foire aux expressions nettes et précises : Il a fallu constituer des « groupes de travail » qui vont devoir plancher d’ici Novembre pour mettre en place une « gestion projet » et bien sur un « retroplanning », etc etc. Je me moque bien sur mais ça restait bon enfant.

Le repas de midi à pris 2h30, comme je m’y attendais.

L’après-midi a été beaucoup plus thématique et sérieuse puisqu’on a eu droit à notre premiere « réunion de travail » avec l’association, le lycée agricole et le maire à base de « bon maintenant expliquez nous ce que vous voulez faire ».

Sauf que, évidemment, nous pour l’instant on ne veut « rien faire », on est venu savoir et comprendre avant de prendre une décision. Et c’est là une partie du problème. Dans la tête du maire, on s’installait « dès qu’on arrive », dans la tête d’Arbre et Paysage, on avait déjà travaillé le projet et on savait quelle surface il nous faut, la localisation géographique, les moyens de productions, etc. Il a donc fallu tempérer tout ça parce que la direction que prenait la discussion en me plaisait pas du tout.

Les deux heures et demi d’échanges qui ont suivis ont été parfois pénibles, surtout quand on est venu sur les problèmes de rémunération et de temps de travail. Quand on nous a demandé nos besoins, j’ai pris sur moi de faire réagir un peu tout le monde en disant « un smic, 35h » pour ma compagne et moi. J’aimerai que tout le monde note l’énorme ambition de cette demande, c’est important.

Certains ont eu du mal à l’avaler, avec des réflexions du type « mais vous savez que le travail de maraichers est dur, hein ? » et autres trucs bien condescendant à base de « non mais moi 35h je n’ai jamais eu ça je ne sais pas ce que c’est ».

Du coup, il a fallu remettre les pendules à l’heure et leur expliquer un truc que je pensais être évident : si l’idée c’est de bosser comme un bagnard entre 45h et 60h (parce que le mec en chemise qui n’a « jamais connu les 35h », il n’a aussi probablement jamais connu 60h dans un champ) par mois pour moins qu’un smic, je préfère trouver un emploi salarié « normal ». Et ce sera le cas d’à peu près tous les candidats à l’installation. Bref, le sujet c’était de mettre en avant l’attractivité du travail de maraicher.

On a du coup beaucoup dérivé, notamment avec le représentant du lycée agricole qui tenait mordicus à représenter ce travail comme quelque chose de dur, moralement et physiquement et peu rentable. Je ne conteste pas le fait que ça soit le cas. Par contre, si le projet c’est d’installer des maraichers, il va falloir quand même penser à leur proposer un avenir un poil moins nul que celui d’esclave.

Les choses auraient pu en rester là mais la gonzesse de Bureau Vallée (c’est la fondation qui va donner du pognon, en gros) en a eu un peu marre et a fini par sortir un bon gros « non mais faut arrêter là, on fait venir ces jeunes avec un pitch de rêve, on passe deux heures à les enfoncer et ils vont repartir avec des idées moins claires qu’en arrivant, ce n’est pas possible ».

L’effet a été dissuasif et on a pu construire à partir de ça : Il nous faut, d’ici la fin de la semaine, envoyer à tout ce beau monde un « planning » sur les 3 prochaines années sur notre « projet de vie ». On sort donc du cadre purement professionnel pour coller de manière la plus précise et la plus fidèle possible à nos besoins à nous. On verra ensuite si techniquement, le reste peu suivre ou pas, si Arbre et paysage nous propose un financement ou pas, une formation ou pas, etc.

Bon c’est confus et 2h30 de discussions c’est long. Et malgré quelques points particuliers, les choses sont tout de même très positives.

On en sort avec deux grosses convictions :

- On a toujours envie d’aller là-bas, parce que c’est cohérent avec nos aspirations personnelles : on a besoin de changer de coin, ma compagne pourra se former au lycée agricole et on va avoir des facilités énormes pour s’installer puisque on devrait nous proposer un logement et du travail dans pas trop longtemps.

- Il est clair qu’il est hors de question qu’on se lance dans une installation agricole EN PLUS de tout ce que je viens de dire. Donc on va décaler dans le planning cette installation au moins jusqu’en juillet 2022, à la fin de la formation de Niarkette. Es-ce que cette décision plaira à tout le monde et rentrera dans tous les cadres ? Aucune idée.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Toujours pareil en france : l'état tends la main et se fait mordre par l'individualisme !



Je ne suis pas Niark²

2 856 Dernière modification par Conrad (17-09-2020 11:01:11)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Vous allez attendre deux ans pour qu'elle soit formée à un truc que vous faites déjà ? En plus en 2022 ça sera MARINE et tout sera gelé.

Sinon ouais c'est toujours marrant quand tout le monde à un avis à la place du grouillot qui fera tout le boulot. Même dans cette réunion est-ce que finalement tout le monde n'était pas payé pour y être sauf vous ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

2 857 Dernière modification par NiarkNiark (17-09-2020 11:03:08)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Conrad a écrit:

Vous allez attendre deux ans pour qu'elle soit formée à un truc que vous faites déjà ?

Pardon, ce n'était pas forcément clair du tout : je suis formé pour faire du maraîchage. Elle veut apprendre à s'occuper d'élevage avicole en agroforesterie (poules pondeuse, poulet de chair, canard, oie, caille, etc).

Conrad a écrit:

Même dans cette réunion est-ce que finalement tout le monde n'était pas payé pour y être sauf vous ?

Aucune idée honnêtement mais je vois mal tout ces gens se déplacer uniquement par pure bonté de l'esprit.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 858

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

[Porcin intensifies]

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 859

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

@Kefka: pour ton gazon, i t'es patient je te conseille de déjà tester sur un petit carré de jardin. Mon père s'est fait chier à tout cleaner à la pogne (comme un maraicher idiot), les années suivantes le gazon qu'il voulait installer n'a pas pris parceque trop de secheresse... Du coup maintenant y'a plus de mauvaises herbes mais on a un joli champ de terre poussièreuse avec genre 20% de densité d'herbe.

2 860

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

hohun a écrit:

[Porcin intensifies]

hein ?

2 861

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Tiens petite combine pour ta meuf, l'éleveuse à qui j'ai acheté ma canne canon m'a dit que les canards kaki attaquent les buses le con de ta race, tellement badass, donc dis lui d'en prendre une douzaine pour protéger tes poules.

2 862

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

M. Porcin a écrit:
hohun a écrit:

[Porcin intensifies]

hein ?

Rien, juste que maintenant vous avez un domaine de compétence commun !

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 863

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Sinon j'ai pas tout compris à ton histoire ils te proposaient quoi en dessous de 35h smic ? Un stage ?

2 864

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

M. Porcin a écrit:

Tiens petite combine pour ta meuf, l'éleveuse à qui j'ai acheté ma canne canon m'a dit que les canards kaki attaquent les buses le con de ta race, tellement badass, donc dis lui d'en prendre une douzaine pour protéger tes poules.

Elle m'a également confirmé ce que je commençais à supputer après quelques semaines d'observation, à savoir que foutre des canards dans un potager pour enlever les limaces c'est à peu près une aussi bonne idée que d'y mettre une chèvre.

2 865

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

NiarkNiark a écrit:
Kefka a écrit:

L'idée c'est que je vais y foutre du gazon et un potager aprés, si je couvre pendant quelques mois, ca va crever les graines dedans ?

Bon. Kefka. Ça va pas être facile mais il faut que tu l'entendes : tu pourras JAMAIS "faire crever" les graines dans le sol. Couvrir va juste te permettre d'enlever un des éléments qui favorise la levée de dormance, c'est à dire les rayons du soleil qui touchent le sol. Donc le jour ou tu "découvres", ça va repousser, mécaniquement.

Donc si tu veux un potager, tu fais un potager. Tu couvres (baches) tout ce qui n'est pas espace de culture et tu couvres tes espaces de cultures (pailles).

La seule autre solution étant d'arracher à la main, comme le font tous les maraîchers idiots de la planète.

Y a un interet à tout retirer à la main plutot que de bacher ou les deux sont complementaires ?
Genre je retire tout à la main et ensuite je bache, y aura moins de merde qui vont revenir ?

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Non.



Je ne suis pas Niark²

2 867 Dernière modification par NiarkNiark (17-09-2020 13:12:21)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

M. Porcin a écrit:

Sinon j'ai pas tout compris à ton histoire ils te proposaient quoi en dessous de 35h smic ? Un stage ?

La conversation portait sur une installation avant que la coopérative ne soit crée et qui l’intégrerait par la suite. SI elle arrive à se faire. Et ça, rien ne peut nous le confirmer aujourd'hui. Donc une installation individuelle (ou sociétaire mais peu importe, le problème est le même), en vente directe.

Je ne sais pas si ta question porte vraiment là dessus mais il existe quand même pas mal d'études et de témoignages de maraîchers, qui correspondent à peu près à nos conditions d'installations (petites surfaces, non mécanisé, etc) : les "salaires" que se payent ses gens sont dans une large mesure très inférieur au smic, pour un temps de travail dépassant allègrement les 35h.

D’où mon problème : si on y réfléchis en terme purement économique (donc on met de coté les "plus" de cette vie : grand air, pas de patron, etc.), c'est complètement con.

M. Porcin a écrit:

à savoir que foutre des canards dans un potager pour enlever les limaces c'est à peu près une aussi bonne idée que d'y mettre une chèvre.

Pas tout à fait, y a moyen que ça marche, ca se fait beaucoup en Angleterre par exemple. Mais c'est pas lâcher les canards dans ton potager. J'ai vu par exemple des parcours autours des zones de productions, pour éviter aux gastéropodes de se ramener en trop grand nombre.

Kefka a écrit:

Y a un interet à tout retirer à la main plutot que de bacher ou les deux sont complementaires ?

Ben ça dépend de ce que t'essais de faire crever en fait. Y a quelques exemples de plantes qui auront aucun problème à repartir même après des mois de bâches : la ronce par exemple. Mais tout ce qui a une grosse réserve (sous la forme d'un rhizome comme le chiendent ou d'un bulbe) pourra passer des mois et des mois dans l'obscurité totale et repartir dès que. Dans ce cas là, foutre en l'air la plante à chaque fois qu'elle repousse permet d'épuiser la racine.

Dans la plupart des cas, arracher à la main est surtout une perte de temps.

Si j'étais toi, ta zone potagère je l'arroses un bon coup (si il ne pleut pas trop chez toi) et je la couvre avec une bâche occultante (noire, comme celle qu'on utilise pour ensiler) jusqu'à mars prochain.

Avec un peu de bol et pas beaucoup de travail t'auras un truc quasi prêt à planter pour la saison prochaine.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 868

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Couvrir et greliner un coup pour virer la masse racinaire ça parait pas mal non ?

2 869

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

NiarkNiark a écrit:

Comme d'hab, t'es à coté de la plaque.

Parce que tu pensais que j'étais sérieux ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

2 870

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

https://i.pinimg.com/236x/3a/58/61/3a5861c95871f4063a7f57a2ed97988a--know-your-meme-robert-downey-jr.jpg

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 871

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Nan mais c'est sympa, j'ai bien aimé toutes tes explications sur le roundup... et sur les mauvaises herbes, c'est pas comme si je venais de la campagne. Donc les graines dans la terre ne sont pas affectées par un pesticide qui pénètre par la tige et les feuilles d'une plante. En plus ce désherbant total n'est pas sélectif. Intéressant.

NiarkNiark a écrit:

La seule autre solution étant d'arracher à la main, comme le font tous les maraîchers idiots de la planète.

Y en a une troisième, c'est de laisser tranquille ce qu'on appelle des mauvaises herbes, Juste les couper comme on couperait un gazon si ça devient trop haut et ne couvrir que le pied des plantes qu'on veut faire pousser à la rigueur, pas la peine d'étaler du paillis sur tout le potager. 

Rien n'indique que les « mauvaises herbes » nuisent à la pousse des autres plantes. C'est un truc de boomer de vouloir tout désherber. Encore plus quand on sait que plusieurs « mauvaises herbes » peuvent symbiotiquement aider d'autres plantes, entre autre en aidant la prolifération de  champignons mycorhiziens qui vont alors profiter à tous. D'autres serviront de repas pour des insectes qui alors foutront la paix aux plantes que tu cultives. Certaines peuvent même repousser certains insectes... y a des gens qui plantent des « mauvaises herbes » dans leur potager parce qu'elle sont sympas quand on ne les juge pas avec sa supériorité d'agriculteur n'aimant que les « bonnes herbes ». De plus c'est super écolo, permet une meilleure diversité de plantes, d'insectes, et on ne dépense pas un sous d'énergie ou de produits pour s'en débarrasser.

Les mauvaises herbes sont vos amies et c'est le plus beau couvre-sol du monde. Sinon tu fous des fraisiers, ça te recouvre tout et en plus ça donne des fraises !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

2 872

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

On se demande bien qui est l'idiot en fin de compte.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

2 873 Dernière modification par NiarkNiark (18-09-2020 09:07:22)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Et, du coup, t'es encore pas sérieux là ou ... ?

Parce que c'est pas évident, vu que tu proposes à un mec comme Kefka de les laisser pousser ? J'imagine déjà la gueule de son futur potager, ça va être fantastique. Le plus marrant, c'est que tu y répondais finalement mieux avec le round up, (mais c'était pas sérieux !)  alors que là tu te contentes d'enfiler des perles sur les adventices et la bio-indication.

Parce que figure toi que ce discours là, je l'ai même entendu chez certains pro fraîchement installés : "moi moi moi, les adventices, je vais faire avec, la symbiose bla bla. Tu reviens six mois plus tard et de deux choses l'une : soit l'exploitation du mec est devenu un enfer vert sur lequel tu ne peux plus travailler, soit il a finit par poser des bâches pour éviter de devenir désherbeur professionnel et pour arriver à vivre de son travail. C'est pas particulièrement compliqué.

Au passage, "comme d'hab" avec toi, tu lis à moitié (ou pas du tout, va savoir ?) : je disais que le glypho ne réglera rien au stock de graines déjà présent dans le sol. La plante sur lequel tu va le passer crèvera, graines incluses (et encore, c'est pas si clair que ça). T'as pas besoin de vivre à la campagne pour le comprendre ouais.

Mais je parlais évidemment pas de ces graines là mais des milliers/millions qui sont déjà présentes dans le sol et sur lesquelles le round up n'aura absolument aucun effet. D'ailleurs, c'est bien simple, si celui-ci fonctionnait comme ça, tu n'aurais pas besoin d'en passer 3 fois par an sur la vigne pour te débarrasser des nouvelles montées.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 874

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Au final, ne serait-il pas plus simple de juste bouffer les mauvaises herbes en salade avec une sauce un peu prononcée ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 875

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Avec du vinaigre blanc c'est suc-cu-lent