Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Antipathique. a écrit:

Dans le monde d'après, la Niark brigade de salubrité publique républicaine passe de maison en maison donner les instructions de restructuration de l'espace collectif maraîcher ( anciennement appelé jardin privatif) et remettre les poules et canards de dotation citoyenne à chaque foyer autosuffisant.

Dans le monde d'après, les hipsters disruptif maraîchers auto suffisants seront les lopes à jus campagnardes des rachid-negan AK-47 qui passeront en scooter et armés baiser leurs boudins blafards et récupérer les canards abbatus hallal ainsi que les courgettes.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

2 077

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Hahaha

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 078

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Ah putain, pardon mais c'est drôle

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 079

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Tu peux (devrais) mettre un thermomètre dedans pour vérifier tes températures max : au-delà de 36-37, ça devient contre-productif et faut trouver des solutions pour ventiler/faire baisser la température.

En vrac : Brumisation, blanchissement du plastique (kaolite, blanc de Meudon/d'Espagne), faire grimper une liane/vigne sur la structure pour qu'elle couvre un peu.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 080

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

T'es pas dans la merde rhum.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

2 081

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Pour maintenir ta serre au frais je te conseille de l'enterrer à 10m

2 082

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

NiarkNiark a écrit:

(nombre d'heure de travail sur la planche + variété utilisée + rendement + prix à la vente = es-ce que ça vaut le coup de le refaire l'année prochaine ?).

Beinh si tu mets les heures passées à bosser dans la balance, faut le faire à chaque récolte non ?

2 083

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Un pour deux elles vont prendre cher les poulettes.

2 084

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

C'est classe mais tu peux acheter des bombes de peinture pour beaucoup moins cher

2 085

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Les coqs ça reste la plaie des campagnes. Ca et les chieurs de la ville qui te balancent du gravier alors que tu essaye juste de faire ton honnête boulot de paysan avec ton tracteur.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

2 086

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

putain le kangourat

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Albinos qui plus est.



Je ne suis pas Niark²

2 088

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Pour avoir vu X paons normaux de part le Monde, le tout blanc est fabuleux, ça se louerait bien lors de mariage, lorsqu'ils seront autorisés.

Inséminateur de femmes ménopauséent

2 089

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Quoi ??? les paons blancs sont interdits ? RASSIST

2 090

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

D'ailleur les experts parlent de Mare Laine Qui A Pas, d'où son combat pour l'égalité !

2 091 Dernière modification par NiarkNiark (16-05-2020 12:41:40)

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Thermostat a écrit:
NiarkNiark a écrit:

(nombre d'heure de travail sur la planche + variété utilisée + rendement + prix à la vente = es-ce que ça vaut le coup de le refaire l'année prochaine ?).

Beinh si tu mets les heures passées à bosser dans la balance, faut le faire à chaque récolte non ?

Je comprend pas forcément le sens de la question. C'est peut-être parce que c'est pas clair de mon coté. Je ne m'amuse pas à noter chaque minutes que je passe sur chaque planche, c'est impossible à faire au quotidien ou alors tu as une salariée et tu peux te permettre de rien foutre et de (la) mater. Il s'agit évidemment d'une estimation/ressenti de ma part. Prenons un exemple frais sur lequel je dois réfléchir : les oignons en frais.

https://www.academiedugout.fr/images/5368/1200-auto/fotolia_52151876_subscription_xxl-copy.jpg?poix=50&poiy=50

Une bien belle botte que voilà.
Bon bah la méthode la plus répandue (et celle que j'ai le plus vu chez les pro en stage par exemple) veut que tu fasses ton semi en terrine, comme ceci :

https://www.rustica.fr/images/xch091126-074-l760-h550.jpg.pagespeed.ic.8iKe8pKy63.jpg

Une fois que tes oignons ont le diamètre voulu, tu les repiques sur tes planches de cultures.

Bon ben je vais lister rapidement les inconvénients :

- Le repiquage est toujours un problème : le choc lié affaiblis le plant, peut le tuer, dans tous les cas ralentis fortement la croissance.
- La perte de temps lié : prendre des mottes d'oignons dans la terrine, les séparer, les mettre sur une ligne droite, enterrer les racines fines et fragiles sans les péter avec tes gros doigts. C'est l'enfer. Pour faire une planche de 15m, j'ai mis deux heures et demi. N'importe quoi.
- La place que ça te prend dans la serre à semis : pour des oignons putain. A la place j'aurai pu mettre plus de tomates.

Bon ben comment on peut faire autrement alors ? On peut faire un semi direct : les graines direct sur la terre, tu recouvres, tu arroses et tu va boire une bière. Le temps pour faire la même planche qu'au dessus ? 25 minutes, et encore c'est parce que je suis vraiment minutieux. Les inconvénients :

- Ça implique d'utiliser plus de graines pour un même résultat --> ça me coute donc plus cher à l'achat.
- La gestion de l'enherbement est pas facile avec le semi direct : comment tu fais la différence entre ta plantule d'oignon et une herbe de merde ?
- Euh.

Pourquoi tout le monde préfère la première méthode à la seconde ? Putain, je sais pas. Et comme je sais pas, je n'ai pas réfléchis et j'ai fais comme j'avais vu partout. Et je me suis rendu compte après du gachis en terme d'heure travaillé. Donc plus jamais. Je préfère avoir plus de frais et rentrer chez moi à 16h au lieu de 18h30.

Bref, j'estime qu'il me faut un changement de méthode pour garder CETTE culture là rentable dans MON système agricole.
Maintenant il faut faire ça pour chaque légume. Et chaque méthode : paillage organique/paillage plastique, arrosage à la main/irrigation goutte/pas d'arrosage, Système de tuteur à implanter, etc.

Et tu affines d'années en années ta pratique, sur ton sol, dans tes conditions géographiques. Et si jamais tu bouges et tu t'installes ailleurs un jour, il faut tout recommencer.

C'est chouette en vrai comme métier.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 092

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Mais sinon l'hydroponie en attendant d'avoir des bonnes racines?

Australian addict

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

C'est con, tu te prives de la communication entre le sol et ses habitants et ton compost. Utilise plutôt tes dalles béton pour mettre sous une cuve d'eau ou ton poulailler.



Je ne suis pas Niark²

2 094

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Rhum™ a écrit:
NiarkNiark a écrit:

C'est chouette en vrai comme métier.

Grave, c'est super intéressant de partir de zéro et de voir comment optimiser le truc. Moi par exemple aujourd'hui au lieu de travailler le sol j'ai finalement opté pour déplacer mes bacs à compost. Je les avais mis en bas de la pente : grave erreur ! Ce serait ne pas vouloir profiter de la fameuse théorie du ruissellement. En plaçant mes bacs à compost en haut de la pente la pluie fera ruisseler du jus de compost sur mes cultures les rendant ainsi plus productives et succulentes. De plus ça m'évitera de traverser le jardin pour aller déverser de la merde dans le compost ce qui est un gain de temps et d'énergie non négligeable, surtout quand l'espace sera cultivé et qu'il faudra passer entre les rangs. J'avais deux plaques de béton armé d'environ 1m50 dont je ne savais pas quoi faire. Je les ai placées sous les bacs à compost pour caler le truc et faire une séparation terre/compost qui permettra au savoureux compost de bien juter et ruisseler sur mes fruits et légumes de qualité en contrebas.

Il faudrait un schéma parce que là j'ai quand même l'impression que c'est un peu une idée à la con. Je sais, je sais, c'est pas ton genre mon bon Rhum mais quand même, après l'épisode de la porte de la serre...

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 095

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

On voit bien que dans ta théorie du ruissellement, seules les plantes pancakes du haut sont arrosées, la base n'a rien !

2 096

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Rhum™ a écrit:

Voilà ton schéma :

J'apprécie beaucoup. Mais je voulais parler des dalles de bétons dessous et du "ca communique avec le sol de chaque coté". J'ai du mal à voir comment c'est possible.

Rhum™ a écrit:

il profiterai à tes plantes avec le ruissellement des eaux pluviales

Euh ouais ? C'est une pente à 40% que tu as ? Et tu as des torrents d'eau quand ça tombe chez toi ? Parce que comme ça, je dirai que tes eaux de ruissellement, elles s'infiltrent au bout de même pas 1m, comme dans la théorique magique du même nom. Bon en soi c'est pas une mauvaise chose, mais franchement, le bénéfice pour tes plantes il est minuscule. Tu veux un vrai conseil ? Au lieu de jeter des déchets verts dans ton bac, met les direct autours de tes plants. La t'auras un vrai bénéfice en terme de gradation de ton sol. Et si ton sol va bien, t'auras des plantes qui produisent, cqfd.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 097

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Non mais si, c'est très très drôle, azy te fâche pas.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 098

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Les plants de tomate se sont acclimatés
Les premières boutures de menthes viennent d'être rempotées.
Les graines de cornichons ont finalement germé
Pour les radis, je ne sais pas encore si ça a pris.
Le persil et l'oignon n'ont pas l'air de germer.
Les graines de coriandre et d'okra (gombo) sont en train de tremper.

2 099

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Rhum™ a écrit:

Faut-il que j'arrose tous les jours dans la serre Niark ?

Si tu veux tuer tes tomates, ouais c'est une excellente idée.
Non, tu veux arroser beaucoup mais rallonger le plus possible les fréquences d'arrosage pour éviter l'humidité constante et donc les champignons.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 100

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Rhum™ a écrit:

Monsieur veut faire de la sauce gombo ?

Merci pour l'idée !
Jusqu'à présent, je les faisait plutôt à la sauce tomate pimentée.