Sujet : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Je vous ai dit dans une précédente aventure que j'ai acheté une 308 de 2008 il y a quelques mois avec 100.000 km au compteur, une essence 1.6 VTI 120 en boite auto. C'est ma première voiture et je n'ai pas trop eu l'occasion de m'en servir depuis son achat, on a dû faire quelque chose comme 1000 bornes grand max.

Ce WE, j'ai fait l'aller-retour entre Paris et Le Mans, et voulant mettre le chauffage, je me suis rendu compte que l'air était à peine tiède, même en mettant tout à fond. Pour éviter la buée, j'ai dû rouler avec la climatisation du coup, bien relou la clim en hiver.

En rentrant, j'ai ouvert le capot pour essayer de voir un truc même si j'y entrave que dalle. Et là je constate avec effroi que le réservoir du liquide de refroidissement est totalement vide, pourtant étrangement, la voiture n'a pas surchauffé, elle est restée constante à 90°.

Le lendemain, moteur froid, j'ai rajouté du liquide, au début, le niveau descendait au fur et à mesure que je remplissais, jusqu'à ce que ça cesse de descendre et que je le mène juste en dessous du niveau "MAX", il a fallu mettre un peu moins de 2L pour ça.

J'ai ensuite été faire un tour pendant une demi heure afin de voir si c'était suffisant pour le problème de chauffage mais non, même constat, air tiède, en rentrant, j'ouvre le capot : réservoir de liquide de refroidissement à nouveau totalement vide.

Je n'ai constaté aucune fuite apparente au niveau des durites visibles, il ne me semble pas qu'elle fume blanc, pas de surchauffe, pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile. La durite d'arrivée vers le radiateur du chauffage a l'air chaude, en tout cas à travers le cache plastique qui se trouve aux pieds côté conducteur, mais je n'ai pas pu ouvrir le cache donc je ne sais pas si celle de sortie était chaude aussi ou non.

Sous le moteur, on dirait qu'elle perd un peu d'huile, j'ai pris la photo après la sortie d'une demi heure, mais peut-être que c'est normal que ça soit un peu luisant comme ça non ? J'en sais foutre rien :

https://i.imgur.com/qDDPjhS.jpg

J'imagine que le fait qu'il n'y ait pas de chauffage n'est qu'une conséquence du véritable problème qui est cette disparition du liquide de refroidissement.

J'ai posé la question sur le forum de Peugeot mais tout ce que j'ai eu comme réponse c'est de purger le circuit de refroidissement, ce qui me semble au mieux être une réponse insuffisante doublée d'un manque cruel d'effort.

Que faire ? J'ai pas trop envie de l'emmener chez un garagiste qui va m'assassiner.

Vous avez le droit à un total de 5 réponses ineptes, pas plus.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

2

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Je précise : pas par personne, 5 en tout et pour tout.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

3

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Désolé j'ai jamais eu ce souci sur ma trottinette.

4

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

4.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

6

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

On pourrait dire que tu vas à la pêche à la fuite

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

6

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Votre véhicule est il équipé d'un chauffage central avec chaudière au fuel?

No pussy blues.

9 Dernière modification par STANY (14-02-2020 06:51:06)

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Mon frangin travaille pour Peugeot et il te conseille de prendre une RCZ R.

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Joint de culasse mort. Pour l'instant c'est ton catalytique qui évite la fumée mais le liquide part dans le moteur et sort en vapeur.

Va chez un garagiste.



Je ne suis pas Niark²

11

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

C'est bizarre, d'habitude c'est plus Renault-Nissan les experts en fuites mystérieuses.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

12 Dernière modification par Mastikator (14-02-2020 07:34:44)

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Il est possible que la pompe à eau en plastique soit touchée.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/thr … ent.64308/


Pannes courantes
https://www.largus.fr/fiabilite-occasio … 11384.html

1.4 VTi/1.6 VTi/1.6 THP 150-156/1.6 THP 200

    Démarrage à froid difficile => Décrassage des bougies.
     
    Fuite de liquide de refroidissement jusqu’au 01/10/12 => Pompe à eau à remplacer. Grille de prise en charge : 100 %, dans la limite de 36 mois ou 60 000 km ; partielle, dans la limite de 60 mois ou 100 000 km.


Si le problème persiste après le remplacement des pièces, il faudra peut-être tester l'étanchéité du circuit de refroidissement voire d'autres trucs.

13

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

J'ai eu le même problème.

BiDL  la connerie à prix discount

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Le plus simple c'est d'aller voir un garagiste et de le rémunérer pour qu'il répare ton véhicule. Alternativement tu peux entamer une formation de garagiste afin de toi même réparer ton véhicule.

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Pèse le pour et le contre.

16

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

M. Porcin a écrit:

Le plus simple c'est d'aller voir un garagiste et de le rémunérer pour qu'il répare ton véhicule. Alternativement tu peux entamer une formation de garagiste afin de toi même réparer ton véhicule.

https://youtu.be/XTyw4JvlLOM
C'est enfantin. Achete tout de suite un tournevis.

BiDL  la connerie à prix discount

17

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Mmmm c'est normal qu'elle soit un peu luisante une fois qu'elle est chaude

ça  c'est balo

18

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Cette grosse cochonne de 308

ça  c'est balo

19 Dernière modification par Bidule (14-02-2020 10:05:22)

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Le conseil de Troy est le meilleur. Vas chez un garagiste, avant de crever du bim.

BiDL  la connerie à prix discount

20

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Antipathique. a écrit:

Joint de culasse mort.

C'est pas la mort de ta caisse ca normalement ?

21 Dernière modification par Conrad (14-02-2020 12:04:38)

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

https://www.youtube.com/watch?v=2IVbWXWzTb4

Kefka a écrit:
Antipathique. a écrit:

Joint de culasse mort.

C'est pas la mort de ta caisse ca normalement ?

On roule pas avec joint de culasse pété !

Quitte pas je vais demander au chef d'atelier.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

22

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Kefka a écrit:
Antipathique. a écrit:

Joint de culasse mort.

C'est pas la mort de ta caisse ca normalement ?

Je crains aussi qu’il ne s’agisse du joint de culasse.

Si c’est le cas, est-ce que vous pensez que je peux faire passer ça comme un vice caché ?

Parce que 1500 balles de garagiste pour une bagnole à 5000 ça me ferait vraiment mal au cul.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Non ça se répare pour 1500-2000.



Je ne suis pas Niark²

24

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Aenema a écrit:

ça me ferait vraiment mal au cul.

Et pis t'as vraiment pas besoin de ça en s'moment quoi.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

25 Dernière modification par stuffed spectrum (14-02-2020 12:08:56)

Re : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement

Le joint torique lors de la vidange n'a pas du être remplacé.
Vérifier la hauteur du liquide de refroidissement dans le vase, et sa couleur.

Test à faire à l’arrêt ; démarrer la voiture et la laisser tourner.
Le ventilateur et la pompe à eau devraient se déclencher vers 80 / 90°.

Je pencherais pour un remplacement de la pompe à eau, et un checking des durites.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz