3 851 Dernière modification par Loner (02-07-2018 13:19:50)

Re : [lecture] now reading

Bête Noire de Dupond-Moretti (et Durand-Souffland).

Une lecture recommandée par un mec qui prépare l'ENM. Intéressant car on y apprend justement que D.-M. y est persona non grata, dans cette ENM.

Truc marrant : on apprend dans ce livre que ce sont les juges les plus mauvais sur le plan rédactionnel qui se retrouvent à présider les Assises et que la crème est considéré être le civil/commercial. Autant je savais que ce n'était pas les affaires familiales autant je pensais que le pénal avait un certain prestige. Bah pas forcément donc, hormis les vocations.
Qu'il y a aussi une culture du chiffre, un peu comme dans la police. Ex : pour éviter trop d'appels la hiérarchie nommerait des juges bourrins aux chambres des appels d'assises afin de dissuader les condamnés d'y emmener l'affaire au risque de voir leur peine doublée.

Il illustre aussi :
- Le Corporatisme poussé (on s'en doutait), égo (on s'en doutait aussi), un mélange des genre siège/parquet (carrières connectées, même grille indiciaire) qui renforce ce sentiment d'entre-soi/corporatisme (les mecs n'ont pas toujours envie de remettre en place le proc s'il semble en rajouter un peu. Ensuite ce sont les mêmes combos président/mange merde d'avocat général sur toute une session donc les mecs bossent ensemble avant même le début de l'affaire X qui voit la venue de la défense), problèmes de procédures (ça me surprend, je pensais que les juges/manges merde d'avocat généraux étaient à cheval là dessus) du genre le proc rentre dans la salle des délibérés alors que c'est un coup à justifier un pourvoi en cassation, etc...

- Outreau, l'illustration magistrale d'un merdoiement à tous les étages (juges, proc, institutions chargées des familles, experts psys (les fameux rapports copier-coller).

- Une tendance à percevoir l'accusé comme déjà coupable / La force de l'aveu, difficile à revenir dessus en procès

- Quand le juge Thorel a essayé de le coincer pour une prétendue consommation de drogue

En gros il explique sa vision du droit, différencie bien droit (assurer une défense à l'accusé et non à ses actes, respecter la présomption d'innocence, que l'accusation assure bien la charge de la preuve et non demander d'invoquer l'alibi parfait etc....) et morale (vouloir lui défoncer le fion parce-qu'il a fait un truc pas bien et qu'il est Belge) et cite tout le temps des exemples pour illustrer ses reproches au système.


Instructif.

edit :
-suite à Outreau une commission d'enquête a proposé 80 idées pour modifier le système judiciaire. Seuls 3 ont été retenues
-la France est un pays qui reçoit "beaucoup" de condamnations de la part de la CDH

3 852

Re : [lecture] now reading

J'ai lu le 2eme Andy Weir, "Artemis". Ostensiblement moins bon que le premier, il décentre pas mal le focus sur le personnage principal et décrit un environnement assez réaliste et sympathique. Mais ça se lit très bien et très vite.

3 853

Re : [lecture] now reading

Ouch, j'avais déjà trouvé le premier un peu poussif...

3 854 Dernière modification par Chavez (11-10-2018 18:05:13)

Re : [lecture] now reading

https://target.scene7.com/is/image/Target/GUEST_b3999f02-9582-4222-b000-b6d85847b309?wid=488&hei=488&fmt=pjpeg

De la balle. Une série d'anecdote/témoignages de l'intérieur. Vraiment un monde de dingue rendu encore plus dingue par le fait que drumpf est un RETARD. Sans dec il est sénile (pour ceux qui en doutaient encore).

https://images.leslibraires.ca/books/9782226429148/front/9782226429148_large.jpg
Dans un village d'arriérés, une ado se fait engrosser. son père taciturne un peu même violent réagit pas très bien.
Du racisme, du plouquisme, du bonheur.

3 855

Re : [lecture] now reading

Je trouve qu'il s'exprime bien pour un sénile. Je pense qu'il est juste complètement teubé.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

3 856

Re : [lecture] now reading

Il est surtout pas très très gentil. Ou pas assez méchant pour ses opposants et ça ça passe pas.

Inséminateur de femmes ménopauséent

3 857

Re : [lecture] now reading

Il a un vocabulaire de 200 mots aussi.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

3 858

Re : [lecture] now reading

Comme un redneck moyen.

Inséminateur de femmes ménopauséent

3 859

Re : [lecture] now reading

hohun a écrit:

Je trouve qu'il s'exprime bien pour un sénile. Je pense qu'il est juste complètement teubé.

Ah ouais? Il est presque incapable d'aligner deux phrases cohérentes l'une avec l'autre. Je sais pas ce que tu entends par parler bien.

3 860

Re : [lecture] now reading

S'exprimer comme ses électeurs, pour être réélu c'est essentiel.

Inséminateur de femmes ménopauséent

3 861

Re : [lecture] now reading

Chavez a écrit:
hohun a écrit:

Je trouve qu'il s'exprime bien pour un sénile. Je pense qu'il est juste complètement teubé.

Ah ouais? Il est presque incapable d'aligner deux phrases cohérentes l'une avec l'autre. Je sais pas ce que tu entends par parler bien.

Ben disons que j'ai une certaine expérience de la sénilité et la capacité d'expression général est loin (dans le mauvais sens) de ce que drumpf est capable d'aligner. Il digresse énormément mais il est capable de faire des trucs construits qui ont quand même du sens. Par exemple son discours où il invitait des mineurs il y a un mois ou deux, une personne sénile serait pas capable d'avoir une telle suite dans les idées.

Moi il m'évoque plus l'idiot du village avec une capacité d'attention au ras des pâquerettes. Ça ressemble à de la sénilité mais ça n'en est pas.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

3 862

Re : [lecture] now reading

Comme un crétin avec un égo surdimensionné, c'est ça ?!

3 863

Re : [lecture] now reading

Staline par Jean-Jacques Marie
1200 pages tout de meme. Tres bien au debut puis quand Lenine et Trotski sont out ca devient tres repetitif. Complot imaginaire, purges, vodka, decision debiles, bureaucratie, millions de morts, etc. Pas un gramme d'ideologie chez le petit père, juste de la merde tout du long.

Apres l'auteur est un trotskiste donc doit y avoir un leger parti pri.

On croise des perso rigolo aussi comme https://en.m.wikipedia.org/wiki/Willi_Lehmann allemand en charge du contre espionnage qui renseignait le NKVD pendant des années. Il a fini une balle dans la tete en 42 avec les honneurs nationales car ca la foutait mal en pleine guerre d'assumer un tel fiasco.

Et apres ca, Cartel de Don Winslow pour continuer avoir foi en l'humanité.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

3 864

Re : [lecture] now reading

https://resize-lejdd.lanmedia.fr/rcrop/620,310/img/var/europe1/storage/images/lejdd/culture/livres/leurs-enfants-apres-eux-un-roman-dapprentissage-dans-une-region-en-perdition-3779615/50565692-1-fre-FR/Leurs-enfants-apres-eux-un-roman-d-apprentissage-dans-une-region-en-perdition.jpg

Le goncourt. Vraiment très bon. C'est rare un roman avec une telle "crédibilité".


https://products-images.di-static.com/image/fedor-dostoievski-crime-et-chatiment/9782253082507-475x500-1.jpg

On ne le présente plus... J'ai pas pu complètement adhérer, le style de l'époque donne souvent des persos et des scènes plus théâtrales que romanesques, ce que je trouve assez pénible. Mais il y a des tellement bons passages (le meurtre entre autres) Fédor est pardonné.


https://pmcdn.priceminister.com/photo/les-ideaux-format-beau-livre-1207265279_L.jpg

Filipetti raconte son expérience déprimante au sein du gouvernement Hollande, et sa liaison avec un mec de droite en même temps, sous couvert de roman à clé un peu trop à clé parfois. Et un peu grandiloquent sur ses idéaux justement. Mais bon ça se lit et Hollande prends bien cher c'est cool.


https://target.scene7.com/is/image/Target/GUEST_4a1f6cbd-69b9-48fb-82f0-6e543321c4ac?wid=488&hei=488&fmt=pjpeg

L'enquête de Michelle McNamara sur le golden state killer. Un serial killer/violeur qui a commencé comme sérial cambrioleur, donc on a longtemps pensé qu'il était 3 personnes jusque qu'à ce que des analyses ADN sur les pièces à conviction dans les archives des flics leurs fassent se rendre compte que c'est un seul gars, avec du coup un nombres de crimes monstrueux.
Le mec était actif dans les années 70 - 80, genre une quizaine de meurtres, une cinquantaine de viols, et il s'est jamais fait chopé. À la fin de son bouquin elle indique qu'il se fera sûrement choper grâce aux sites qui te disent qui sont tes ancêtres après envoi d'ADN. Et c'est exactement comme ça qu'il s'est fait finalement chopé il y a même pas un an. Complètement ouf.
Malheureusement elle ne saura jamais qu'elle avait raison elle est morte en 2016 avant d'avoir fini son bouquin qui est sorti en 2018.

J'aime bien le true crime j'ai été servi.
J'ai enchaîné sur les articles récents qui racontent comment les mecs l'ont retrouvé en soumettant l'adn des scènes de meutres sur des bases de données d'"ancestry", retrouvé un lointain ancêtre, redescendu l'arbre généalogique jusque notre époque, triés les milliers de profils  en les recoupant, bref... 40 ans après, à 70 ans, le mec se fait arrêter, il était flic pendant les années où il a sévit.

3 865

Re : [lecture] now reading

1000 ans de littérature et le mec lit un bouquin d'aurélie filippetti...

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

3 866

Re : [lecture] now reading

Mais que... derrière Dosto...

3 867

Re : [lecture] now reading

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Mais que... derrière Dosto...

Y a pas de classement, chronologique ou qualitatif, dans cette liste (non exhaustive) de livres lu récemment.

3 868

Re : [lecture] now reading

Récemment je trainais à la bibliothèque avec mes enfants et j'ai relu les derniers tomes d'Akira, je me souvenais plus de la toute fin. Pas du tout comme le film, bien nationaliste en fait. Ils fondent une sortent de protonation nouvel empire.

3 869

Re : [lecture] now reading

Le film il s'arrete un peu au tiers de la bd ceci dit. Pas merci de me donner envie de me refaire l'integrale.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

3 870

Re : [lecture] now reading

Cartel de Don Winslow
C'est aussi bien que le tome 1. Toujours ce coté film holywoodien au service d'un travail tres documenté et super violent. Pour une retrospective des narcos depuis 50 ans c'est parfait.

Je continue avec les tome 2 avec La couleur de l'incendie, la suite d' aurevoir la haut. Pas encore fini mais c'est une bien belle histoire. Toujours ce ton légèrement comique et des parallèles années 30 / aujourd'hui qui se font tout seul.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

3 871

Re : [lecture] now reading

The Human Stain de Philip Roth

https://images.penguinrandomhouse.com/cover/9780375726347

Plein de super thèmes, en avance sur son temps (sur tout ce qui est l'extrasensibilité ricaine). Mais bordel ce que c'était chiant... Des digressions tout le temps, tout le temps, j'en pouvais plus à la fin.

3 872

Re : [lecture] now reading

Une alternative à Amazon pour se faire livrer des bouquins, ça passe par de vrais libraires:

https://www.franceinter.fr/emissions/so … mars-2019?

3 873

Re : [lecture] now reading

Livrer des livres ? Tout le monde pirate des epub voyons.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : [lecture] now reading

Chaque livraison Amazon est un plaisir, pourquoi s'en priver ?

No pussy blues.

3 875

Re : [lecture] now reading

Je viens de finir de lire, un peu à la bourre, le Canard PC hors-série sur leurs 15 ans. Ça fait un bail que je m'étais pas autant poilé. On serait aux États-Unis, un studio leur aurait déjà acheté les droits pour en faire un biopic ou une série indé.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor