Ma première brique :
- Ilium / Olympos : bien parti sur le premier tome, j'ai fini le deuxième plutôt déçu.
En fait Simmons y est dans un registre que j'aime moins. La remarque s'applique aussi à Endymion : alors qu'Hypérion détaille à la perfection un univers complet (et plutôt chouette), dans Endymion on assiste à un combo action/action/action + fin à la mords-moi-le-noeud (l'univers il est beau, il est gentil) qui me gache mon plaisir. Moi ce qui m'intéresse, c'est d'apprendre le plus possible les tenants et les aboutissants du monde décrit et dans Ilium on a droit à de la course à pied sur Terre, du bateau sur Mars, etc ... Une critique soulignait aussi que Simmons y utilise le mot "quantique" pour signifier magique. Et ben c'est ça : c'est plus du fantastique que de la SF proprement dite vu qu'on à peine droit à deux/trois détails sur ce qui s'est passé avant. Bon ça dépend des attentes de chacun, hein.
Pour résumer : Hypérion ça TUE (panthéon, tout ça) / Endymion c'est du rab, c'est sympa / Ilium c'est bien, mais ça deviendra pas un classique.
Simmons a aussi sorti un recueil de nouvelles (Le Styx coule à l'envers) dont la moitié est/sont franchement excellentes. Ses bouquins typés horreur sont par contre pas top.
- Avant Dune : comme Endymion, c'est toujours bueno de retrouver un contexte qu'on adore. Après, vu que le cadre est tout de même étroit (on sait très bien où on va arriver), ça n'a pas la profondeur de l'original.
- La génèse de Dune : du coup, vu les commentaires de M. no_rick, ça, ça me fait drôlement envie.
- Après en SF, comme l'a dit Imax, Dick et Ubik. Autant j'apprécie ses différents livres, autant celui-là sort du lot : c'est son thème habituel poussé à la perfection. La dernière phrase est une des meilleures chutes de bouquin que j'ai lu.
Puisque on parle de trilogies un peu avant, Dick a aussi pondu : Siva / L'invasion divine / La transmigration de Timothy Archer. Un joyeux bordel autour de la religion dont j'ai un souvenir très flou - mais très bon.