Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

jean a écrit:

AH
dans ce cas on parle de cinétique de la dissolution du gaz.
ALors voilà le problème : fais buller du CO2 dans une eau légèrement basique avec un indicateur coloré idoine. Elle se décolore instantanément...

Mais a-t'elle atteint la saturation?
As-tu déjà eu de l'eau pleine de bulles qui piquent le nez avec cette méthode?

27 Dernière modification par Maverick (07-06-2006 20:11:56)

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

J'abandonne.


En fait non, et je suggère deux expériences :

1) secouer une bouteille de coca dans laquelle il n'y a aboslument aucun gaz (air), donc une contenant totalement rempli de coca.

2) refroidir une bouteille de coca dans laquelle il y a une proportion de gaz. La baisse de température produira une contraction du gaz, et peut etre une production de bulles pour compenser la perte de pression. Tester différentes proportion coca/air et en tirer un lien pression/quantité air/quantité bulles.

A RENDRE DEMAIN 14H

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

28

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Peut-être mais ca reste léger comme démonstration.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

29

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

John Stagliano a écrit:

@Maverick.
Plusieurs phénomènes interviennent, le principal faisant intervenir la notion de tension de vapeur saturante.
Pensez aux équilibres de phases et pas seulement aux équilibres mécaniques ou thermiques.
Quand tu chasses une vapeur en équilibre avec un liquide(avec ta cuillère), le liquide en reforme.
C'est pour cela qu'une flaque d'eau s'évapore totalement à 1°C si on lui en laisse le temps.

Dans une bouleille de coca, l'agitation provoque des zones de depressions compensées par un dégagement de co2. Il faut imaginer chaque petit cube de coca saturé en co2 et en équilibre avec les petites bulles autour. Déplacez ces bulles et vous rompez l'équilibre.
C'est pour cela qu'une bouteille remplie à ras bord de coca peut éclater si vous l'agitez.

J'aime pas tes termes en fait, ton "équilibre des phases" en fait, c'est tout simplement que l'air est saturé d'eau...

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

@Maverick.
Surtout pas!
T'as jamais vu un diagramme de phases?
Alors t'as rien vu.

31

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Ben j'ai fait ca il y a quatre ans en polytechnique. Et je travaille pas dans le domaine, donc sois brave, sois bon, et aide les ignares illetrés et non instruits dans mon genre.

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

32

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Cherchez pas, c'est un coup de The Coca Cola Compagny pour qu'une bouteille déjà ouverte deviennent dégueulasse et qu'on en achète plus.
Certe me direz vous mais cela ne répond pas à la question.
En fait c'est tout simple: ILS ont placés un détecteur dans le bouchon qui active tout un tas de nano-robots chargés de faire des bulles grâce à de minis capsules d'air comprimé.
Le tout s'autodétruisant après quelques heures bien entendu.
Toute cette histoire de CO2 n'est qu'un vaste complot de désinformations.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

33

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

La réponse est Obi Wan Kenobi.


Je dirais, la bouteille est sous pression. Or le dioxide de carbone n'est soluble dans l'eau que si la pression est maintenue. Sinon il s'échappe dans l'air. L'ouverture de la bouteille provoque une baisse de pression, expulsant le gaz (et le liquide).
C'est le cas des bières en pression. Le CO2 est utilisé comme propulseur dans ce cas.

34

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Oui, mais on ne parlait pas de l'ouverture de la bouteille, là, si ?

35

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Ouais, mais c'est un phénomène similaire.

Le fait de secouer la bouteille amène de l'energie cinétique, qui a pour effet de regrouper les molécules de gaz. Augmentation du volume => Augmentation de la pression => instabilité, non ?

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Bah ouais mais le fait que tu secoues ou pas la bouteille ça va pas changer son volume.

37 Dernière modification par Imax (08-06-2006 11:37:52)

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Trax a écrit:
jean a écrit:

Imax est diplomé d'une école de commerce

Tiens, il me parait tout à coup tout à fait antipatique (alors qu'avant il ne l'était qu'un peu).

ok mais quand on ouvre sa bouche on sait ecrire ''antipathique'' salope.

PUTEDEPUTEDEPUTE

38 Dernière modification par Sergent (10-06-2006 18:24:56)

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

jean a écrit:

En secouant du coca en bouteille plastique on constate une augmentation du dégagement gazeux (CO2) durcissement de la bouteille (augmentation de la pression, jusque là ok). MAIS pourquoi oh oui pourquoi est ce que le dégagement de gaz s'accentue quand je secoue la bouteille?
Transfert énergie mécanique -> énergie chimique ? (je trouve ça tiré par les cheveux)
Ou alors hein?

Normalement le co2 est sous forme dissoute donc associée à l'eau :

La molécule de co2 est  entourée d'eau par des liaisons hydrophiles (évidente, le co2 est une molécule polaire).

La dissolution du gaz est en équilibre avec la pression extérieur. En l'occurence, la bouteille est fermé, il s'agit d'un système clos. Le système est en équimibre thermodynamique.

La surface d'air en contact avec la bouteille et sa pression et son volume détermine implicitement la quantité de gazs dissous.

Donc, quand tu secoues  une bouteille tu augmentes l'agitation dans cette bouteille : l'équilibre est rompu (petit anarchiste jean).

Dans le cas d'un gaz dissous dans le coca, l'agitation va
-augmenter la surface entre l'air et le liquide
-augmenter la l'agitation moléculaire
et donc
- modifier l'équilibre entre la pression, volume surface de l'interface.
- modifier le gradien de pression
la pression va donc se réduire dans le coca et augmenter à la surface de la bouteille (la bouteille se bombe)

Cependant, une fois que tu reposes la bouteille, la surface d'interface entre coca et l'air baisse et l'agitation baisse, le gradien de pression est en effet abaissé dans le coca et forte dans l'air et à la surface de la bouteille se qui va progressivement injecter le gaz dans le coca.

39

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Imax a écrit:
Trax a écrit:
jean a écrit:

Imax est diplomé d'une école de commerce

Tiens, il me parait tout à coup tout à fait antipatique (alors qu'avant il ne l'était qu'un peu).

ok mais quand on ouvre sa bouche on sait ecrire ''antipathique'' salope.

Ca m'apprendra à faire confiance a google

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

40

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Oui mais ça :
"Kikou je m'appelle ludivine, j'ai 13 ans et je ne me trouve pas prétencieuse ou antipatique "
C'est pas une version améliorée du Becherel.

41

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Trax a écrit:

Ca m'apprendra à faire confiance a google

Ca t"'apprendra surtout à l'utiliser, il y 379000 résultats avec l'ortho juste.

42

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

D'où l'usage de GoogleFight. Ou d'un dictionnaire, d'ailleurs.

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

putain, ça fait chier, et moi qui m'attendait à un troll sur coca cola... tu pouvais pas prendre une bouteille de limonade ou de champagne en exemple ?

44

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

la réponse est : mentos : http://fr.news.yahoo.com/14062006/202/q … nt-le.html

45

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

J'aime ton pseudo mec...

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

46

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Vak a écrit:

J'aime ton pseudo mec...

je sais.

47

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Sans rapport, mais est ce que quelqu'un sait pourquoi on a une sensation de chaud quand on glisse un doigt dans une canette vide ?

Qu'il est doux de bander mou.

48

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Le sang qui coule suite aux coupures par l'acier non poli de l'ouverture?

49

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Pingou a écrit:

Sans rapport, mais est ce que quelqu'un sait pourquoi on a une sensation de chaud quand on glisse un doigt dans une canette vide ?

Ca dépend ce que tu appelles une cannette vide.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

50

Re : Question au sujet du coca cola ou autre boisson gazeuse

Napalm : c'est de l'alu smile