Sujet : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Je m’appelle Velvetu. Mettons. Il y a quelques années sans préciser davantage, n’ayant plus d’argent ou presque et rien de particulier à faire à terre, l’envie me prit de naviguer encore un peu et de revoir le monde de l’air. C’est ma façon à moi de chasser le cafard et de me purger le sang.

En un mot comme en mille j'aimerais me monter un drone FPV de ce genre là :

https://www.youtube.com/watch?v=NsxyV-kgfio


J'ai le souvenir d'une discussion ici avec un membre occasionnel sur des trucs qui volent et que Sama aimerait bien se mettre dans le cul, mais c'était il y a longtemps et les choses ont dû beaucoup évoluer.

Je ne suis pas un débutant en RC, mais le seul drone que j'ai jamais fait voler était un Parrot donc super assisté et impossible à crasher. J'aimerais une version plus puissante mais pas non plus m'exploser toutes les 30 secondes.

Après un petit tour d'horizon, je comprends qu'il faut que je trouve et j'assemble :

- un chassis
- 4 moteurs + 4 ESC
- un contrôleur de vol (naze32 ou CC3D semblent les plus courants)
- une caméra + un émetteur vidéo en 5,8 Gh
- une LIPO
- Une radio + 1 émetteur en 2,4Gh
- Des lunettes de FPV

Il semblerait que pour avoir de la chinese qualitat, je dois aller non pas sur hobbyking.com comme j'en avais l'habitude mais plutôt sur banggood.com

Certains d'entre vous ont ils cédés à cette tentation?

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

2

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

J'aurais cédé bien volontiers si je n'habitais pas à Paris ou si j'avais une bagnole. Sinon pour un premier drone de racing, le monter toi-même c'est ambitieux, Eachine propose des modèles d'entrée de gamme pas chers qui ne sont pas trop dégueu d'après les avis (pour le prix en tout cas), et que tu pourras vautrer lamentablement sans trop t'en vouloir. Pine de Chou s'est acheté ce modèle et malgré quelques difficultés il semblait plutôt satisfait :
http://www.banggood.com/fr/Eachine-Race … 08942.html

Ils en ont aussi un avec des lunettes mais apparemment la qualité des lunettes est vraiment pourrave :
http://www.banggood.com/fr/Eachine-Assa … 28910.html


Bref, Eachine semble être un bon rapport qualité/prix pour un drone de débutant en racing.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Je suis en train de voir pour un avion perso. Pour moi le problème reste de choisir le matos et chez hk normalement c'est pas trop compliqué et le matos quanum semble tenir la route.

Après si y'a mieux pour pas cher je prends aussi.

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Les eachine me tentaient effectivement. Aucun avis sur leur dernier né?

http://www.banggood.com/Eachine-Wizard- … 77100.html

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

200mw c'est pas beaucoup mais ça doit suffire pour un drone. Par contre faut encore ajouter Lunettes et recepteur ?

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Bestaflex a écrit:

200mw c'est pas beaucoup mais ça doit suffire pour un drone. Par contre faut encore ajouter Lunettes et recepteur ?

oui...et pour toi voilà : http://www.banggood.com/Hubsan-H301S-SP … 62832.html

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

mais pas mal du tout !

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

http://www.banggood.com/Eachine-VR-D2-5 … l?bid=5182

ou

http://www.banggood.com/Eachine-EV800-5 … 53357.html

du coup ?

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Rhum™ a écrit:

Un drone à deux cent balles ça parait un peu cheap non ? À ce prix ça doit être fragile/peu maniable/sensible au vent bref, de l'argent foutu en l'air sans vouloir faire de mauvais jeu de mot.

Je ne sais pas justement, certains des Eachine sont bien notés (https://www.helicomicro.com/eachine-falcon-250-2/), d'autres pas du tout. Tu t'y connais ou c'est juste une remarque liée au prix?

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

10

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Donc tu n'y connais pas que dalle. Et vu qu'on est sur l'Asile, ton expérience fait au moins de toi un Expert !

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

11 Dernière modification par Pine De Chou (29-08-2016 19:33:37)

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Oui effectivement t'y connais que dalle alors ferme la bien.


Alors déjà, mon bel Velvetu, faudrait connaître ton budget pour pouvoir t'aiguiller un minimum. Tu veux un truc clé en main pour débuter sans t'emmerder ou tu comptes le monter toi même ? Un truc pas cher que tu casseras en deux minutes ou un truc cher que tu casseras en deux minutes ?
J'ai pas suivi les dernières nouveautés mais le eachine 250 racer reste effectivement pas trop mal pour débuter et il a l'avantage d'avoir un thread de 730 pages sur rcgroups avec un millier de tips dedans. C'est ni le plus rapide ni le plus léger mais dans tous les cas et quoi que t'achètes, sache que tu vas rapidement l'éclater au sol. Il est par contre fragile au niveau des bras qui sont en plastoc, c'est un inconvénient et un avantage, parce que les bras cèdent les premiers et ça protège frame et pdb et ils coûtent que dalle. La caméra est à changer.
Y'a effectivement aussi le Falcon 250 mais il avait quelques problèmes à sa sortie, je sais pas si ils ont été réglés depuis, faut voir sur rcgroups.

Si tu veux le monter toi même, pars sur un basique châssis de ZRM250, c'est le plus commun t'auras donc une chiée d'infos notamment sur le réglage des PIDs qui peut être un putain d'enfer. T'as d'ailleurs pas mal de trucs déjà montés ou de kits DIY qui l'utilisent.
Pour la télécommande, ne pars pas sur un truc trop cheap mais plutôt quelque chose comme une Turnigy 9x que tu pourras tweaker quouasi à volonté moyennant quelques efforts de soudure et remplacement de firmware. Mais si t'as le budget, va direct sur une Taranis, t'auras 0 emmerdes, 0 efforts et aucun besoin de la changer avant un moment. Elle passera aussi crème sur les simus.

Moteurs Emax, Sunnysky ou Cobra. Check https://www.youtube.com/user/RCModelReviews/videos pour les tests de matos. C'est à peu près le seul à donner un avis objectif et bien nazi sur le matos qu'on lui envoie. Il a d'ailleurs une série de vids sur un montage à base de ZMR250 mais elle date un peu.

ESCs littleBee 20A, c'était le meilleur rapport qualité/prix y'a quelques mois.

Pour la CC tu vas sans doute rapidement vouloir la passer sur Betaflight. Comme pour le reste, prends quelque chose de commun et éprouvé, je crois que les Naze sont plus permissives que les CC3D dont le suivi tombe en ruines.

Lunettes Quanum V2 si tu n'as pas peur d'avoir l'air d'un con, sinon Fatshark. Ils ont dernièrement un peu tous sorti des lunettes moins encombrantes que des Quanum mais la réso ou le confort ont pas l'air top. Donc démerde-toi bien sur ce point enculé.

Ne prends pas une merde de caméra CMOS mais une CCD. N'importe quel émetteur pas trop mal noté, plutôt avec un connecteur RP-SMA qui est le plus répandu, 200mW max si tu respectes notre belle Europe. Une paire d'antennes Aomway avec la bonne connectique tant qu'à faire.

Une PDB si elle est pas déjà intégrée.

Une chiée de Lipo, grand minimum 5 et le chargeur qui va avec. Contente toi de 3S pour le moment, 1500mah, 40C minimum. Les turnigy nano-tech sont apparemment pas mal.

Propellers KINGKONG 5040, t'auras pas plus résistant et efficace pour le prix, ne t'emmerde même pas avec les autres.

Dans tous les cas, achète en surnombre tout ce qui est moteurs, ESCs, propellers, frame, entretoises, visserie. Et prévois l'outillage si tu l'as pas déjà parce que tu vas plus réparer/tweaker que voler.
Ah oui et sans doute le truc le plus important, un lost plane alarm bien hurlant.


De rien fils de pute.

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Du coup je regarde aussi les drones parce que les avions que je vois c'est quand même pas mal du contemplatif et je sens bien qu'au bout d'un moment voler avec les canard ça va me courir.

Si tu trouves un bon plan je te suis.

13

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

J'avoue, à la lecture du pavé de Pinedech, m'être dit : "faut aimer s'emmerder pour faire ce truc de merde". Et puis je suis allé courir...
Finalement c'est peut être ça le sens de la vie : s'enticher de passe temps de merde. Et dépenser son fric dedans. Et puis crever, après.

BiDL  la connerie à prix discount

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Rhum™ a écrit:

Ça tu vois, ça me donne envie de l'ouvrir encore plus.
AH OUI VELVETU ALORS prévois déjà un bleu de travail vieux tu vas regretter l'époque ou tu t'es orienté vers des études supérieures au lieu de faire un CAP électro-mécanique. Tu vas pleurer avec les minis tournevis qui baiseront à coup sûr tes petits doigts boudinés de nanti, hurler de rage quand tu égareras dans le bordel de ton garage ou dans l'herbe les micro vis de fixation du truc qui tient mal et chopper des céphalées de bâtard en lisant les plans incompréhensibles des fabricants chinois de ton machin en kit. Et puis surtout, tu vas acheter un truc LÉGER PAS CHER que tu foutras dans un arbre à la moindre brise et que tu prendras un plaisir incommensurable à remonter de tes petits doigts à chaque fois qu'il touchera une branche. Bref tu auras compris que le drone c'est 50% de pur plaisir bricolage, 45% de bonheur à aller le ramasser par terre comme un chien et 5% de poétique pilotage fantaisie.

T'as répondu juste pour nous prouver que t'es parfaitement idiot, au cas où on l'ait pas déjà capté plus haut ?
Si il a déjà fait du RC, ce qui semble être le cas, il sait parfaitement à quoi s'en tenir. Et je vois pas ce qu'il y a de si insurmontable dans le fait de mettre des p'tites vis dans des p'tits trous.

Non j'avoue que c'était bien vu de ta part de lui recommander un J5 PARCE QUE C'EST PLUS LOURD TAVU quand il cherche à acheter un coupé, t'es un putain de génie.
Tu m'as quand même l'air excessivement énervé comme garçon. Quelqu'un t'a inséré un drone dans le fion contre ta volonté ou bien ? Ou c'est que t'as fait des études bien trop supérieures pour pouvoir tenir un simple tournevis dans ta main sans avoir de vertiges ?

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

15

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

En même temps, hein c'est pas comme si tu parlais de DRONES, une activité de LOISIRS. Ou alors t'as d'autres soucis qui te turlupinent et tu profites de ce thread pour crier ta haine comme un chat qu'on égorge, casser la voix?

BiDL  la connerie à prix discount

16 Dernière modification par Mastikator (29-08-2016 22:46:38)

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

On pourrait relancer ce topic en débattant des meilleurs moyens de protéger le drone tout neuf lors des crash, discuter des possibilités d'armatures et de grillages pour épargner les hélices, de la flexibilité et du poids et des matériaux.

On pourrait.

17

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Pine De Chou a écrit:

Oui effectivement t'y connais que dalle alors ferme la bien.


Alors déjà, mon bel Velvetu, faudrait connaître ton budget pour pouvoir t'aiguiller un minimum. Tu veux un truc clé en main pour débuter sans t'emmerder ou tu comptes le monter toi même ? Un truc pas cher que tu casseras en deux minutes ou un truc cher que tu casseras en deux minutes ?
J'ai pas suivi les dernières nouveautés mais le eachine 250 racer reste effectivement pas trop mal pour débuter et il a l'avantage d'avoir un thread de 730 pages sur rcgroups avec un millier de tips dedans. C'est ni le plus rapide ni le plus léger mais dans tous les cas et quoi que t'achètes, sache que tu vas rapidement l'éclater au sol. Il est par contre fragile au niveau des bras qui sont en plastoc, c'est un inconvénient et un avantage, parce que les bras cèdent les premiers et ça protège frame et pdb et ils coûtent que dalle. La caméra est à changer.
Y'a effectivement aussi le Falcon 250 mais il avait quelques problèmes à sa sortie, je sais pas si ils ont été réglés depuis, faut voir sur rcgroups.

Si tu veux le monter toi même, pars sur un basique châssis de ZRM250, c'est le plus commun t'auras donc une chiée d'infos notamment sur le réglage des PIDs qui peut être un putain d'enfer. T'as d'ailleurs pas mal de trucs déjà montés ou de kits DIY qui l'utilisent.
Pour la télécommande, ne pars pas sur un truc trop cheap mais plutôt quelque chose comme une Turnigy 9x que tu pourras tweaker quouasi à volonté moyennant quelques efforts de soudure et remplacement de firmware. Mais si t'as le budget, va direct sur une Taranis, t'auras 0 emmerdes, 0 efforts et aucun besoin de la changer avant un moment. Elle passera aussi crème sur les simus.

Moteurs Emax, Sunnysky ou Cobra. Check https://www.youtube.com/user/RCModelReviews/videos pour les tests de matos. C'est à peu près le seul à donner un avis objectif et bien nazi sur le matos qu'on lui envoie. Il a d'ailleurs une série de vids sur un montage à base de ZMR250 mais elle date un peu.

ESCs littleBee 20A, c'était le meilleur rapport qualité/prix y'a quelques mois.

Pour la CC tu vas sans doute rapidement vouloir la passer sur Betaflight. Comme pour le reste, prends quelque chose de commun et éprouvé, je crois que les Naze sont plus permissives que les CC3D dont le suivi tombe en ruines.

Lunettes Quanum V2 si tu n'as pas peur d'avoir l'air d'un con, sinon Fatshark. Ils ont dernièrement un peu tous sorti des lunettes moins encombrantes que des Quanum mais la réso ou le confort ont pas l'air top. Donc démerde-toi bien sur ce point enculé.

Ne prends pas une merde de caméra CMOS mais une CCD. N'importe quel émetteur pas trop mal noté, plutôt avec un connecteur RP-SMA qui est le plus répandu, 200mW max si tu respectes notre belle Europe. Une paire d'antennes Aomway avec la bonne connectique tant qu'à faire.

Une PDB si elle est pas déjà intégrée.

Une chiée de Lipo, grand minimum 5 et le chargeur qui va avec. Contente toi de 3S pour le moment, 1500mah, 40C minimum. Les turnigy nano-tech sont apparemment pas mal.

Propellers KINGKONG 5040, t'auras pas plus résistant et efficace pour le prix, ne t'emmerde même pas avec les autres.

Dans tous les cas, achète en surnombre tout ce qui est moteurs, ESCs, propellers, frame, entretoises, visserie. Et prévois l'outillage si tu l'as pas déjà parce que tu vas plus réparer/tweaker que voler.
Ah oui et sans doute le truc le plus important, un lost plane alarm bien hurlant.


De rien fils de pute.

Tu en es un autre ma brave et fort instructive pine. Pour répondre à ta première question, j'envisageais de monter moi-même mais à la réflexion je crois que je vais en acheter un pour me faire une idée plus précise des difficultés (notamment le réglage des PID) et puis pour apprendre à visser. Le falcon 250 est sorti en version2 qui corrige le défaut principal à savoir l'accès à la prise USB du contrôleur.

J'attendrai cela dit les tests du wizard X220 de la même marque avant de dégainer la CB.

Rhum et Bidule vous me répugnez.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Merci pine de chou, au final je m'attendais à ce que ce soit comme mes bagnoles RC 2 de maintenance pour 20min de run.

Perso je cherche du tout fait un peu marrant et le racer me paraissait pas mal du tout, sorti de eachine y'a d'autres marques qui jouent un peu dans la même catégorie prix/perf ? histoire que je sois pas coincé sur 2 ou 3 modèles (racer, falcon et wizard) et que je puisse nourrir les 25h de recherches sur le net qui doivent précéder l'achat (sinon il arrivera des malheurs).

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Ca peut être 2min de maintenance de temps en temps avec juste des changements de props si t'arrives à t'imposer d'apprendre à la cool. De mon côté j'ai toujours utilisé ma dernière lipo chargée pour tester de nouveaux trucs et régulièrement rentrer chez moi tête baissée, le but de ce type de quad étant quand même de finir par désactiver toute assistance et stabilisation.

Je partirais plus sur le Falcon que le Racer pour un premier achat ARF/RTF, le Racer ayant une conception trop peu académique, le moindre changement de parts peut être casse burnes. Le Falcon est un clone de ZMR, t'auras donc moins de problèmes à ce niveau là. La caméra était par contre plus que médiocre à sa sortie, une CCD à 15/20 balles fera l'affaire si tu ne comptes pas aller dans le plus haut de gamme.
Comme je le disais au tout début, j'ai pas suivi l'actu de ces 6 derniers mois donc je sais pas trop ce qu'il en est pour les autres marques, mais Eachine est le premier à avoir fait tomber les prix. Dans tous les cas, dans cette fourchette de prix, faut pas t'attendre à avoir le meilleur carbone, les meilleurs moteurs/ESCs ni le quad le plus LOURD face au vent mais ça me semble suffisant pour débuter à moindre coût avant de passer à autre chose ou tout foutre à la benne.
Je me méfierais quand même des toutes nouvelles sorties d'Eachine, ils ont tendance à balancer une version bêta en tant que premiers stocks avant d'y apporter des améliorations.

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Tu m'as tout l'air d'avoir une belle passion de bourgeois mon beau pinou, je ne triquiterai pas mais je n'en penses pas moi.

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Vu les heures que j'ai passé a changer des triangles ou tuner mes ESC j'ai un peu peur de me lancer un build, je vais regarder le falcon de plus près du coup.

Par contre j'ai pas mal mater la chaine que tu as donnée et vu notamment le build low cost et l'explication des PID. très intéressant tout ça.

22

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

moi c'est le wizard x220 de chez eachine qui me fait grave de l'oeil...

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

tu lui trouves quoi de mieux que le falcon en naz32 ?

24

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Les hélices 3 pales, la dernière version du naze32, le fait qu'apparemment Eachine fonctionne selon un processus itératif qui fait que chaque nouveau drone tire des enseignements des défauts des précédents, et qu'il semble plus beginner-friendly que le falcon (notamment sur l'orientation des moteurs).

Par contre comme le disait pine, les premières versions pourraient bien servir de test conso...

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

25

Re : drones, pilotage en immersion et autres curiosités

Putain il bombarde son drone, il suit la bagnole à 90 km/h, ça a l'air bien fun :
https://www.youtube.com/watch?v=oQkOoqHm7O8

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."